shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
:razz: N'étant pas un pratiquant régulier je suis un peu perdu dans tout cela...
Après avoir épluché le net et mes envies je me tourne vers vous pour clarifier ce que je veux... J'espère que vous allez pouvoir m'aider à trancher!

J'ai 46 ans je pratique de manière occasionnelle par manque de temps et d'autres activités, je fais soit des petites sorties autour de chez moi (1h, 1h30), montées et descentes bien techniques, de temps en temps en vacances un peu de descente en station. J'ai actuellement un kona dawgh deluxe de 2010 dont je suis très content, polyvalent, qui me permet déjà de bien m'éclater en descente. Mon fils se met de plus en plus au vtt et comme il a bien grandi, c'est lui qui va récupérer mon vélo et moi qui vais changer pour un nouveau.
Alors voilà le moment de choisir un nouveau vélo... et là pas simple!

Voici mes critères de choix:

1300 euros environ, un peut plus si besoin mais pas trop...
Un truc fiable et costaud.
Un vélo pour se promener tranquillement mais avec un bon rendement. Un minimum de confort en roulage (en descente je m'en fous, on se met debout et on pilote!), mais je n'ai pas envie d'avoir le dos pêté en deux après chaque sortie.
De quoi se faire plaisir en descente, la vitesse pur je m'en tape! j'ai passé l'âge, je privilégie le côté fun et joueur. Je suis prêt à passer moins vite si je choisis un semi rigide.

Donc du coup, comme il y a des choses bien contradictoires... voici les pistes que j'explore:

-l'occasion fait le larron!... pour l'instant pas grand chose!
-le xc 500 de décathlon, en 27.5+ pour privilégier le confort... mais peur d'être un peu trop limité en descente, et la postion très typée xc vers l'avant me fait craindre des problèmes de dos (changement potence très courte?)
-les roues en 27.5+, un vrai plus niveau confort avec un semi rigide ou une fausse bonne idée?
-un tout suspendu... mais le côté entretien en plus me plait pas trop, mais peut être que je suis obligé d'en passer par là pour garder un minimum de confort?
-xc 100s de décathlon.

-sinon mon choix de prédilection actuel: un endurigide! mais est ce que je ne vais pas trouver ça trop tape cul au quotidien pour faire des balades avec mon fils? J'espère gagner en confort avec les 29 pouces en 2.6 par rapport à mes 26 pouces actuelles que je connais bien (en suspendu ou en rigide classique)
Pour ce qui est de l'endurigide se serait le commencal meta ht am ride ou un orbea lauffey h30.



Help! help! merci de me donner votre avis pour choisir le meilleur compromis!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Dur de cerner ta pratique mais on va essayer, tu appelles quoi de la descente bien technique?


Pour mon expérience le 27.5+ c'est de la connerie je m'explique, car soi tu as un montage light comme j'avais jante large alu light de 35/40mm et pneus simple carcasse à 1kg pour section 2.8 et c'est fragile ça se déforme au moindre appuie prononcé et ça crève pour un rien, et si tu renforces le montage avec jante plus solide en 35mm une protection et un pneu en 2.6/2.8 avec une vrai carcasse ça coute un bras et tu casses complétement la dynamique de ton vélo pour un hypothétique grip et confort.

Le seul avantage que j'ai trouvé au format + tu peux rouler dans la neige fraiche ou la boue à condition d'avoir des pneus mixtes en gardant un bon rythme sans être sur la défensive.

Pour ne pas avoir mal au dos il faut privéligié un vélo à ta taille et un bon réglage et choix de ton poste de pilotage tout compte.

L'endurigide est un bon choix car c'est super polyvalent mais il faut un montage bien pensé avec un bon choix de roue/pneu et une taille qui te correspond.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

:eek: merci pour ta réponse. intéressant. Ce que j'appelle descente technique... petit sentier étroit pentu dans les bois avec racines, marches pierres... bref un endroit où il faut être précis pour choisir la bonne ligne avec une alternance de passages bien roulants et des sections plus cassantes. Typiquement ce que je déteste en descente et comme style de pratique, les gros chemins forestiers avec de la pierraille à gogo... sans intérêt si ce n'est celui de la promenade en montagne. Clairement je pense que en descente l'endurigide m'irait très bien c'est sur le côté confort au roulage que je m'interrogeais plus.

Je fais 1m84 et entrejambe 90 cm, selon les marques j'ai l'impression que je suis un peu entre deux tailles l ou xl...
Avec mon Kona en taille 19 pouces je le trouve limite un peu petit.

En occaz j'avais vu ça:

troc-velo.com

Mais je crois que je vais laisser tomber en raison de l'équipement un peu light non?, des roues en 27.5 et la taille du cadre 52 cm correspond à du XL chez commencal, ils indiquent pour des personnes de plus de 1.90 donc trop grand pour moi? mais sur le site probike shop le guide des tailles indique un cadre de 52 cm pour ma taille d'entrejambe.?

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu as raisons tu es entre les taille L et XL suivant l'année/modèle/marque du vélo.

Je te confirme 19 pouces de chez Kona j'ai une Kona coiler de cette taille c'est trop petit pour toi ça correspond à une taille à cheval entre du M et du L.

La taille 52cm ne correspond à rien mais si c'est un XL il est juste à taille voir un peu compact dans la tendance actuelle pour ta taille avec une potence de 40/50mm je te conseillerai un reach de 460mm là il est de 440mm(si c'est un taille XL) ce qui reste acceptable.

Ce vélo est un peu rétro car il est en double plateau ce qui ne se fait plus trop mais ça peut rouler comme ça quand même, par contre le freinage est vraiment le gros point noir de ce vélo il faut prévoir une centaine d'euros pour trouver d'autres freins d'occasion et pourquoi pas une tige de selle télescopique pour le rentre plus polyvalent.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Dav' à tout dit. Un cragger en taille L ? radon-bikes.de
Son seul défaut, c'est d'avoir des pneus avec un rendement pas au top, mais si c'est juste pour rouler sans se prendre le chou.. Puis il a une tige de selle téléscopique à ce taro et ça c'est vraiment top pour la polyvalence.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/05/2020 - 14:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 mai) disait:

Dav' à tout dit. Un cragger en taille L ? radon-bikes.de
Son seul défaut, c'est d'avoir des pneus avec un rendement pas au top, mais si c'est juste pour rouler sans se prendre le chou.. Puis il a une tige de selle téléscopique à ce taro et ça c'est vraiment top pour la polyvalence.



J'avoue à ce tarif la y'a tout ce qu'il faut pour bien rouler, le pneu arrière à changer comme dit Awesome pour plus de rendement.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Cool je découvre plein de choses! Pour la géométrie effectivement le nouveau commencal meta ht AM est plus long en reach.
Le radon... ben je connaissais pas du tout cette marque. Il a l'air chouette, ça a bonne réputation cette marque?

Sinon
orbea.com
l'orbea laufey h30 a l'air pas mal aussi pour un tarif similaire ( à -10 % sur certains sites... si dispo) avec aussi une selle télescopique. J'ai bien compris que c'était l'accessoire indispensable :eek: pour l'avoir testé l'année dernière sur des vélos lors du salon du vtt électrique à val d'isère. Par contre effectivement si i faut l'acheter en plus... ça rajoute un bon gros billet!

Du coup le commencal meta hm ride que j'avais vu au début me parait bien cher...

commencal-store.com

Du coup vu ce que je recherche vous êtes d'accord pour dire que je ferai bien de prendre ce type de vélo très polyvalent et sans prise de tête? je peux oublier les decathlon xc 500, xc 100 S?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oui tu peux oublier tout ce qui contient "XC" :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 mai) disait:

oui tu peux oublier tout ce qui contient "XC" :lol:

+1 appellation marketing désuète souvent utilisé pour des VTT rando tout public pas cher...


En gros ce que tu cherches correspond en terme marketing à un trail (semi-rigide ou ht)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ouais, trail ou endurigide.

Le cragger est catégorisé dans les endurigides, pourtant dans les faits c'est plus un AM dans les cotes (angle de direction de 66°, 130mm de débattement).
Chacun y voit un peu midi à sa porte...
Envoyer véritablement de l'enduro avec l'épaisseur du triangle arrière et 130 de débattement faut aimer se faire violenter et casser quand même...

Mais endurigide ça claque alors ...
Sachant que sur un SR, trop de débattement c'est pas forcement top non plus, on nique vite l'assiette du velo surtout si la géometrie est pas en accord avec ce débattement ...

Après on peu causer de ce que le marketing appelle XC, trail, AM, enduro et free ride.
Un velo de 100mm de debattement les 3/4 vont parler de XC là où on peu très bien avoir un trail dans les faits et inversement, vendre des trails avec une position hyper couchée et toute la géometrie allant dans le sens du pédalage.

Un endurigide aujourd'hui c'est l'appellation qu'ils filent à tous les SR à partir de 120mm de débattement, ce qui est complètement con. Je te mettrais 140mm sur mon trail qu'il aurait toujours aussi peu de capacités en enduro...
Et vis versa si tu passe un meta HT en 120mm, bon courage pour les bras...

Je parle même pas de différencier un trail d'un am et d'un am d'un enduro...
Le mieux étant de regarder la géometrie, le débattement et la logique de l'équipement mis dessus pour se faire une idée...

Le seul consensus c'est sur le DH :lol:


Je suis du même avis qu'au dessus sur le cragger, c'est vraiment un chouette vélo dans son segment !
J'aime beaucoup le laufey aussi, le rapport prix/equipement est à chier mais il a vraiment une géo sympas ! (d'ailleurs je m'en veut un peu d'avoir loupé l'occasion sur un H30 qui est sorti 2 fois à 700€ en début d'année... ).

davelepec (12 mai) disait:

ratm54 (12 mai) disait:

oui tu peux oublier tout ce qui contient "XC" :lol:

+1 appellation marketing désuète souvent utilisé pour des VTT rando tout public pas cher...


En gros ce que tu cherches correspond en terme marketing à un trail (semi-rigide ou ht)


Je suis pas forcement d'accords dans le cas de D4 !
Leur gamme XC commence au XC50 qui est, un bon petit vtt de XC. Il en a les cotes et l'équipement.

Et leur gamme vtt premier prix Rando donne d'autres appellations, ST et cie.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 12/05/2020 - 15:59
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Bon ben retour à la case départ pour l'instant... Orbea laufey plus en stock nulle part, le radon cragger dispo après le covid?

Je vais finir par prendre le commencal ht am ride... et m'acheter une tige de selle téléscopique décathlon à 60 e...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
En parlant de D4, tu as vu aussi leur AM100HT ?

Niveau géo c'est pas si mal, l'équipement c'est cool, faut juste absolument dégager les freins, mais a 999€ ça te laisse du budget pour ça !

Hésite pas à aller regarder dans les tests sur 26in, y'a un mec qui en a posté un (et des photos aussi, car sur le site de D4 il est moche mais en vrais, il est sympa).
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Ah ben du coup il y a un endroit ou il reste un orbea laufey h30 en taille L à 1169 euros...
Je me laisserai bien tenter! vous en pensez quoi? equipements... pour la taille, au vu de la fiche de géométrie je me dis que le L me semble pas mal pour moi, pas très grand mais pas trop petit non plus, il devrait être bien maniable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 mai) disait:

En parlant de D4, tu as vu aussi leur AM100HT ?

Niveau géo c'est pas si mal, l'équipement c'est cool, faut juste absolument dégager les freins, mais a 999€ ça te laisse du budget pour ça !

Hésite pas à aller regarder dans les tests sur 26in, y'a un mec qui en a posté un (et des photos aussi, car sur le site de D4 il est moche mais en vrais, il est sympa).


+1 voir si une K7 11/46 n'améliore pas la transmission plus tard , et pour pas cher tu trouves une paire de Guide RE d'occasion par exemple sous les 100 euros suffisants pour l'utilisation de ce bike.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Zero stock pour le décathlon AM 100 j'ai l'impression qu'ils étaient sur le point de renouveller ce modèle et là avec le covid... zéro stock, zéro nouveau modèle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shyfly (12 mai) disait:

Ah ben du coup il y a un endroit ou il reste un orbea laufey h30 en taille L à 1169 euros...
Je me laisserai bien tenter! vous en pensez quoi? equipements... pour la taille, au vu de la fiche de géométrie je me dis que le L me semble pas mal pour moi, pas très grand mais pas trop petit non plus, il devrait être bien maniable.


SI tu peux prends avec l'option freins MT501 à 69 euros de plus tu ne le regretteras pas si tu fais une longue descente pour la taille un reach de 460mm pour 1m84 c'est bien par rapport à la tendance actuelle.

Sur le site quand on rentre tes mensurations il te conseille un taille XL moi dans ton cas je prendrais un taille L si tu veux garder un peu de maniabilité sauf si tu fais souvent des longue sorties(>30/40km) avec des longues portions de pédalages.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le H30 pour plus de 1000 balles c'est relou.
Pour du MT200, une transmi avec une K7 sunrace et une recon RL devant, c'est cher.
Je ne sais pas si il existe de cartouches hydraulique optimisable pour cette recon.
Quoi qu'il arrive, faudrais faire une prépa air sur le solo air pour aller dans le sens de la prépa hydraulique et au final tu en auras pour deux fois plus cher que le prix de La Fourche...
Je sais qu'ils ont une option sur une fourche Marzo, je ne la connais pas. Maintenant l'idéal ça aurait été un truc style une petite 35/revelation/sektor/yari en option.

C'est l'avantage du cragger. Là où La Fourche est handicapée par sa cartouche Moco, chez novy tu prends un splug qui t'en coute 150€ et tu as une fourche haut de gamme avec une bonne gestion hydraulique moyennant un peu de poids en plus qu'une Pike.

Pareil sur la Sektor du D4, y'a moyen d'avoir de bonnes choses avec cette fourche.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Et çà? ça vaut quoi? intéressant ou pas... cadre acier j'ai vu que cela apportait une certaine souplesse, pas de problèmes de corrosion ou d'usure à terme?
troc-velo.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il est bien, mais il est un peu surcôté vu l'âge et il a la tige de selle à changer.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Bon du coup je vais attendre encore un peu... si j'ai bien compris
culturevelo.com

le orbea laufey h 30
ne fait pas du tout l'unanimité au vu de son équipement prix... Si il est à 1170 euros est ce que ça peut être intéressant en lui achetant des freins ou cela reste en dessous de ceux là?:

commencal-store.com bien non? mais pas de selle télé...

radon-bikes.de top, mais apparement selon un test ne roule pas très bien à la montée...?

Et sinon pour finir... celui là dans le même budget...
decathlon.fr

Pas du tout pareil! en ce moment les essais chez décathlon sont fermés... trop dur de choisir
est ce qu'il vaut mieux un bon semi rigide ou un petit TS comme celui là??? Mon programme serait pendant l'année des petites sorties de 1h, 1h30 avec un truc qui roule bien et se faire plaisir dans des petits sentiers et garder la forme, occasionnellement des sorties plus longues en montagne ou en station pour avoir des balades avec plus de D- que D+ et une semaine par an de la descente en station, se faire plaisir dans les vertes et les bleues, voire les rouges en évitant les sauts.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le Commencal tu peux prévoir de changer les freins.

Pour le Radon vu sa géométrie bien sur qu'il ne sera pas efficace comme un Hardtail pur XC ultra rigide avec un poste de pilotage bas par rapport à a la selle mais toujours pareil c'est histoire de compromis l'agreement que tu gagnes en descente tu le perds en montée.

Pour le Decathlon typiquement c'est un vélo de rando donc mauvais il ne l'est pas mais moi si je devais rerouler sur un vélo à petit budget ça ne serait surement pas ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de relire ton texte de départ et tu parles d'un vélo qui ne te demonte pas la dos. Cette exigence et un semi-rigide ne sont pas compatible.
Donc je te conseille fortement de tester un semi-rgide sur une de tes sorties avant d'en acheter un.

Sinon en occasion il est possible de trouver des meta am V4 dans les 1500 € qui serait plus proche de ton Dawg actuel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 mai) disait:

Je viens de relire ton texte de départ et tu parles d'un vélo qui ne te demonte pas la dos. Cette exigence et un semi-rigide ne sont pas compatible.
Donc je te conseille fortement de tester un semi-rgide sur une de tes sorties avant d'en acheter un.

Sinon en occasion il est possible de trouver des meta am V4 dans les 1500 € qui serait plus proche de ton Dawg actuel.


Pour le dos je ne suis pas d'accord ca cela dépend de quoi tu souffres du dos si c'est un problème à l'effort ou au choc.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Oui je sais bien que tout est une affaire de compromis...
Donc déjà le commencal si il faut lui mettre une selle télé et des freins... ça grimpe bien en budget.

Après le côté "confort" du semi rigide c'est un peu ma grande interrogation! J'adore le concept de simplicité, fun, joueur d'un hardtail mais ce que je ne veux pas c'est me retrouver avec le dos cassé en roulant le cul sur la selle... En descente pas de problème je me mets debout et on adapte la vitesse au terrain et à son état de forme...
Le semi rigide je connais un peu. J'ai commencé le vtt dans ma jeunesse avec un tout rigide lapierre meije je crois, aucune suspension, freins vbrake... que de souvenirs :) en descente dans la pierraille ça secouait tellement que tu devais faire un choix, tenir le guidon et prier ou prendre les freins à pleine mains avant d'exploser... Je connait bien le semi rigide style rockrider de base en 26 pouces avec une fourche anecdotique devant. Dans ma jeunesse, j'ai déjà fait un peu de descente avec en station à mettre la misère à un pote en ts... Le pilotage j'aime bien par contre c'est clair que dès que ça casse trop ce n'était plus gérable et je me demande encore comment je ne l'ai pas plié en deux le vélo! Franchement c'était costaud cette gamme de vélo à l'époque (15 ans environ dans les 500 euros) il est toujours vivant. Maintenant je roule un peu avec un semi rigide en 26 pouces pour accompagner mon fils qui m'a piqué mon vélo... C'est la même gamme de prix, un nakamura dans les 500 euros d'il y a 3 ans... mais alors on a plus la même chose pour ce budget là! Quelle merde ce vélo il viellit pas bien du tout.
Du coup, question dos, c'est plutôt à l'effort que je finis par avoir mal et des courbatures le lendemain. Mon 26 pouces actuel semi rigide me satisfait à moitié de ce côté... mais bon il est trop petit, c'est une grosse daube et la fourche est là pour joli... Ce que j'espère c'est que avec un vélo moderne avec les roues de 29 pouces je retrouve un regain de confort qui me permettrait de trouver le compromis que je recherche pour rouler simplement et m'éclater de temps en temps en descente avec un vélo qui ne finisse pas en miette...

Il y a t il un réel gain en confort entre un 26 pouces semi rgide et un 29 pouces moderne semi rigide?