kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Je pèse environ 63kg.
Mais c'est bien, ressort au niveau de la fourche ou pas top ?
(j’ai dit au gars que je lui donnerais une réponse ce soir )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Bah si je te demande ton poids c’est pas dénué d’intérêt.
En gros une fourche ressort ça fonctionne quand elle est bien conçue au même titre qu’un ressort air.

C’est plus linéaire, une sensation plus « souple » (effet ressenti du au fait que la sensibilité basse vitesse est mécaniquement meilleur avec un ressort hélicoïdal qu’un ressort pneumatique).
Par contre, l’inconvénient c’est que le ressort doit être bon niveau tarage car pour faire ton sag le réglage de précontrainte ne te permet pas beaucoup d’amplitude de poids.
Souvent ces fourches sont mieux dimensionnés pour les petits gabarits, donc si tu m’avais dit faire 95 ou 100kg clairement je t’aurais dis de pas y aller pour la galère que ça devient de trouver un ressort adéquat.
Surtout que l’air a l’avantage d’être beaucoup plus personnalisable (pression, token pour gérer la progressivité ect..).
Là où une fourche ressort même avec un ressort au bon tarage n’aura pas cette possibilité d’augmenter la progressivité pour repousser le talonnage.

A 63kg, faut voir, tu trouvera facilement le bon ressort.
Après, concernant cette fourche en particulier, je ne la connais pas.
Donc je laisse la parole aux autres pour commenter la référence.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
AH... tu penses qu'il faudrait que je change le ressort en plus ?
Et à quoi sert "la prise d'air" ducoup ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn ( 1 juin) disait:

AH... tu penses qu'il faudrait que je change le ressort en plus ?
Et à quoi sert "la prise d'air" ducoup ?

63 kgs pour un L il y a de forte chance qu'il faille changer le ressort. Chez
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord vous pensez que je le prend ou pas honnêtement ? Moi en soit la fourche je l'ai trouvé bine quand j'ai essayé le vélo...
Qu'est ce que vous me conseillez ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Si ton sag est trop fort ou trop léger, oui il va falloir acheter un nouveau ressort et le monter.

Rouler avec une fourche mal réglée, c’est ce qu’il y a de pire !
Si tu as un ressort trop ferme, tu n’auras aucune adhérence et aucun confort.

Et pour se faire une idée de si une fourche conviens ou non ça se fait pas sur le parking !
C’est sur le terrain qu’on fait la différence !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En plus j'ai l'impression que les ressorts ont l'air d'être compliqué a trouver...
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Bon je pense que je vais le prendre...Je suis pas sur de toute façon que je verrais une différence si la fourche est mal réglé... enfin sur mes anciens vélo la fourche devait pas être super et je trouvais que ça fonctionnait bien !

Si imaginons je vois que ça ne me va pas pendant les randos et ben je le revendrais , perdrais peut-être 50 euros de moins mais bon..
Je vous ferrai un petit topo après mes premières randonnées.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide , vraiment !
C'était vraiment super sympa de donner de votre temps pour moi ! Vraiment merci beaucoup !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Une suspension mal réglée c’est bien moins pénalisant pour quelqu’un d’expérimenté et fort techniquement que pour un débutant ;)
Le mec expérimenté il sait adapter son pilotage aux contraintes d’un vélo, le débutant non.

Si tu roule une fourche mal réglée, tu arrivera pas à progresser comme tu veux, là par exemple si elle est trop raide, tu auras pas d’adhérence, tu aura pas confiance dans la tenue de route du vélo.
En descendant tu vas soit te faire éjecter et ça va être la purge (et dangereux) soit tu vas compenser en descendant de trop la détente et au final tu vas avoir une suspensions qui se tasse et tu va subir plus qu’autre chose.

Donc partir sur ce vélo, pourquoi pas si tu en as envie, après avoir lu tous les conseils écrits ici, mais soucis toi du ressort et vérifie que le tarage convienne à ton poids et si tu n’arrive pas à avoir tes 20-25% (valeurs moyennes pour ce genre de fourches, mais en fonction des préférences de pilotage on peut aller de 15 à 35%) de sag, change le !
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord mais comment je vérifie le tarage du ressort ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Théoriquement les ressorts ont une certaine couleur en fonction du tarage.
Tu peux envoyer un mail à commençal savoir quel est le tarage d’origine pour cette taille et ce model, et demander au gars à qui tu achète si il l’a déjà changé.
Si il pèse le même poids que toi, à peu près c’est aussi possible qu il l’ai changé déjà pour lui !

Après à changer c’est pas la mer à boire, faut dévisser l’écrou sur le té de fourche, sortir l’ancien ressort, graisser le nouveau et le mettre en place puis refermer.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord ! Je vais faire ça, je vais d’abord tester le vélo en rando et je vous ferais un retour ;)

Merci beaucoup vraiment !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Prends vraiment la peine de vérifier, car là, tu vas le tester en rando, mais si tu n'as pas l'habitude, tu ne vas pas savoir déceller au début si c'est bien réglé ou non.
En revanche, si ça l'est mal, ça va te gréver comme je te l'expliquait et tu ne profitera pas de ton vélo, tu vas te battre contre lui même inconsciemment.

Tu as demandé au gars quel tarage de ressort il y'avait dans sa fourche ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in