ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn (29 mai) disait:

D'accord après il peut un peu me raconter ce qu'il veut.

D'ou l'intêret d'un neuf quand on y connait rien ;-)

Oui mais en discutant tu peux déjà te faire une idée ;-)
Demande si c'est une première main et s'il te le passera en garantie en cas de problème (garantie qu'au premier propriétaire).

Après idéalement il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui s'y connait.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Après il faut pas non plus penser que toutes les personnes sont des arnaqueurs...
J'ai pas compris le truc que tu m'as dit. tu veux que je lui demande la garantie pour le cadre ?
Après je verrai surtout sur le moment comment est le mec vend le vélo non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kerznn, 29/05/2020 - 22:02
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Vu les gardes boues c’est pratiquement sûr qu’il roulait l’hiver.
C’est vrais que l’hiver les roulements prennent plus cher si ils sont pas bien entretenus.

Après tu peux tomber sur quelqu’un qui bricole et là le mec aura pas de factures mais un vélo 100% fonctionnel.


Dans mon entourage j’ai des gars qui ont des vélos esthétiquement à chier mais qui sont impec de chez impec et tout le contraire, des amis qui ont des bike super propres, mais connaissant la vie des vélos, jamais je repasse derrière.
Quand La Fourche a pas vu l’ombre d’une goutte d’huile neuve en 3 ou 4 ans ...
Après l’avantage c’est que ce genre de personnes, suffit de tester la transmission pour les débusquer.
Souvent ils ne prennent même pas la peine de changer la chaîne pour maquiller une saucisse.

Pour le cadre, la plus part du temps les marques ne mettent en œuvre leurs garanties qu’au premier propriétaire.
Ce que ratm te dis, c’est de voir si dans le cas où tu as un pépin avec le cadre et qu’il est encore sous garantie, demande au proprio si il accepte de retourner le vélo en garantie pour que celle ci fonctionne.
Certains le feront, d’autre non.

Maintenant tu n’auras pas de garantie que le mec ne tienne pas parole le jour où ça arrivera, dans tous les cas.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord merci !
Et ce n'est pas possible sur place de voir si la fourche a été huile, tout ça ?
Disons que si je décide de ne pas au moins pour aller le voir , quel est l'intérêt que je cherche en occasion ... Il y aura toujours un risque ...
Par téléphone c'est difficile de savoir l'état du vélo ..' il peut très bien me dire qu'il l'a très bien entretenu et ça peut s'avérer faux ...
J'ai cru comprendre que pour savoir si une fourche était bien huilé , il faut que ça laisse rentres légère trace après son utilisation ?
Quels sont les conseil que vous me donnez ( en plus de l'article que j'apliquerai a la lettre ) pour savoir si le vélo est en bon état ?
Moi je vous avoue que j'ai plutôt confiance , si c'est vriament un papi qui utilisait le vélo et qui faisait 70km/ semaine ça veut dire qu'il devait quand même l'entretenir un minimum non ? En plus il m'a dit ne pas avoir fait de chemins très accidenté ...( Ce qui paraît plutôt logique pour un papi de 65-69ans )

Merci pour votre aide , je pense aller voir le vélo mercredi ( single monsieur est d'accord ) et si il peut descendre le prix a 800 euros.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
L’huile de fourche tu ne peux pas.
Si tu connais particulièrement bien une fourche, tu peux le sentir sur un essai en situation, mais sinon, sans faire autre chose que trois ronds devant chez le mec c’est compliqué.
Sur La Fourche tu peux vérifier en revanche :

- que les joints racleurs soient en état.
En général si ils sont cuits c’est qu’elle a jamais vu l’ombre d’un entretiens.
Pour ça tu touche et gratte avec l’ongle le joint. Si il est sec, légèrement blanchi et qu’il s’effrite un peu à l’ongle, c’est qu’il est mort.
Une fourche entretenue régulièrement elle fait ses vidanges fourreaux des 50h, et à ce moment on inspecte le joint racleur et on le change si il doit l’être. Donc inutile de se demander si le mec a déjà vidangé la cartouche hydrau ou graisser le ressort air si déjà tu passe pas cette étape.

- que tout fonctionne sur La Fourche (le ressort air, tu peux le gonfler ou le dégonfler normalement et il s’équilibre bien, tiens bien la pression une fois que tu as équilibré les chambres +/-).
Il faut que le réglage de compression ou le blocage de La Fourche fonctionne, signe que l’hydraulique est toujours vivant et que le réglage de détente fonctionne également (Ouvert vers le lièvre La Fourche doit rebondir trop fort, ferme vers la tortue elle doit remonter beaucoup trop lentement).
La Fourche doit se comprimer et avoir un comportement normal.
Si tu sent des blocages ou des trous quand tu comprime La Fourche c’est mauvais signe.
- il faut que les fourreaux soient impecable au toucher. Dès micro rayures sont normal, mais tu ne dois sentir aucune aspérité, aucune rayure bosse ou impact perceptible au toucher.
En freinant tu peux contraindre La Fourche en poussant le guidon d’avant en arrière et en blocant la roue entre tes jambes et en tournant légèrement le guidon.
Tu ne dois pas avoir de jeu nulle part.
Sentir que ça fléchi un peu n’est pas anormal, mais tu dois pas sentir de claquement même léger.

Toutes ces étapes tu les reportes sur l’amortisseur, plongeur et joints extérieurs impecs, bonne tenue de la pression air (alors attention équilibrer les chambres +/- d’un amortisseur c’est souvent plus chiant que sur une fourche, donc si tu gonfle ou dégonfle pour vérifier, vas y par palier de 20 psi en pompant à chaque fois entre les deux en déconnectant ta pompe hp).

A la différence que tu met une grosse vigilance sur le fait que ton amortisseur bloque bien si il dispose du réglage, que le réglage du rebond fonctionne impec et que tu n’ai pas de sensation de blocages pendant que tu comprime ou relâche l’amortisseur.
Un de ces symptômes serait le signe que l’air dessous le piston ifp est passé dans l’huile et donc qu’il soit impératif de faire une grosse révision dessus.

Autant pour La Fourche c’est probable si le mec bricole un minimum qu’il ait fait l’entretiens lui même, autant sur un amortisseur, sauf si le mec s’y connaît pas mal et est bien outillé, si il l’a entretenue il a des factures.

Je te conseil de potasser un minimum sur le fonctionnement des fourches et amortisseurs ainsi que les docs rockshox des fourches et amortisseurs que tu vise (sur le service sram, tu cherche les services manual).
Ça te permettra d’en parler avec le type, si il te dis qu’il fait tout son entretiens lui même, en causant un peu tu vois vite si le mec te dis qu’il fait tout lui même il blague pas ou si c’est un mamalou qu’est en train de t’embrouiller !

Après les classiques, la cinématique tu vérifie que tout soit fluide, tu met le bras arrière en contrainte en poussant d’un côté et de l’autre pour vérifier que tu n’ai de jeu nul part, pareil pour le pédalier et le jdd.

Tu inspecte le cadre à toutes les jonctions, tu ne dois pas trouver de fissures, à aucun moment.
Des rayures c’est normal, c’est un vtt.
Les mecs qui veulent des vtt d’occasion avec la peinture nickel chrome, ils ont qu’à prendre du neuf.
Il peut même y avoir de léger pocs (uniquement sur alu ou acier, sur carbone ça peu être compliqué;) si c’est pas trop gros et que c’est juste un éclat dans la peinture ça ne pose pas de soucis, c’est un vtt.
Par contre, une fissure, aussi petite soit elle c’est disqualifiant d’office.

Tu vérifie la chaîne au testeur, tu vérifie que toutes les vitesses passent bien, en gardant en tête qu’un dérailleur mal réglé c’est rien à faire, une cassette morte c’est des frais.
Donc des vitesses qui passent pas super fluide c’est pas forcément une grosse source d’inquiétude, par contre si en pédalant tu fait sauter la chaîne sur un pignon c’est compliqué.
Après une transmission moyennant finance ça se change, donc c’est à négocier avec le gars le cas échéant.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord super infos , merci !
Le mec était ok pour 750 euros... mais il a déjà un potentiel acquéreur qui vient demain donc je pense que c'est cuit pour moi ... car si le gars avant moi le prend pas ça voudra surement dire que le vélo à un problème....
Donc retour à la case départ les gars ....
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

MAJ: un gars sur lbc me propose celui-ci à 500 euros.

leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par kerznn, 30/05/2020 - 20:46
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn (30 mai) disait:

MAJ: un gars sur lbc me propose celui-ci à 500 euros.
leboncoin.fr

Il parait vieux !
Il est de quelle année ?
Suspensions entretenues ?
roulement, jdd changé ?
transmission qui date de quand ?
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Oui t'as raison...
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Salut ,
voici le seul vélo que j'ai trouvé aujourd'hui et il est à TOULOUSE !
Alors c'est un L mais est ce que ca vaut pas le coup d 'aller l’essayer si c'est une bonne affaire ?
leboncoin.fr

Vous pensez que je peux demander 750 euros ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par kerznn, 31/05/2020 - 19:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn (31 mai) disait:

Salut ,
voici le seul vélo que j'ai trouvé aujourd'hui et il est à TOULOUSE !
Alors c'est un L mais est ce que ca vaut pas le coup d 'aller l’essayer si c'est une bonne affaire ?
leboncoin.fr
Vous pensez que je peux demander 750 euros ?

Tu mesure combien ?
Oui il est sympa.
750 tu peux essayer mais a mon avis c'est encore un vélo qui va partir vite
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Je vais aller le voir demain.
Je mesure plutôt 1m74 que 1m75... je verrais en essayant le vélo
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Alors il est d'accord pour 800 euros
J'ai vu que la fourche n'était pas à air c'est pas grave ? Çà vaut vraiment le coup vous pensez ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn (31 mai) disait:

Alors il est d'accord pour 800 euros
J'ai vu que la fourche n'était pas à air c'est pas grave ? Çà vaut vraiment le coup vous pensez ?

La fourche a ressort ca marche bien avec le bon ressort mais c'est plus lourd ca ne correspond pas forcement à ta pratique
tech.commencal.com
De plus en L le tube de selle fait 49 cm. Ca risque de faire beaucoup.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Pourquoi a ne correspond pas à ma pratique, il est trop lourd ? trop typé descente ? ce n'est pas ce vélo que vous me conseillez au début du forum ?

J'ai rendez vous a 14h pour voir le vélo... Je vais essayer de tout check correctement. Je pense pas partir avec aujourd'hui dans tous les casn je vais me laisser un jour de réflexion certainement.
Mais vous pensez que ça va pas me convenir comme vélo ? Si oui pourquoi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kerznn, 01/06/2020 - 09:08
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
MAJ: bon et bien je suis allé voir le vélo et vraiment je suis assez content !

Le cadre est vraiment propre après il y a quelques pocs minimes sur le cadre près des frein arrière et le pédalier à pris pas mal de coup .
La fourche à l'air niquel , peut être elle manque un peu d'huile mais sinon elle marche bien et n'est pas du tout abimée. Ce que je n'a pas compris c'est que ça devait être une fourche à ressort mais il y a quand même sur le cotés gauche un truc pour mettre de l'air (comme pour les fourches à air). Le seul bémol je dirais c'est qu'il n'y a pas de manette pour bloquer la fourche (on ne peut pas bloquer la fourche).

Concernant la taille ben vraiment je me suis pas du tout senti mal sur le vélo, je me suis senti très à l'aise après sans faire de rando c'est difficile de savoir ... Le vendeur était jeune (28 ans je dirais) et inspiré plutôt la confiance sans que ce soit choquant.
Il a changé le dérailleur arrière (c'est un sram NX) et l'a passé sur du mono plateau.
Les pneus sont vraiment top, tout neuf, et c'est des pneus sans chambre à air ( avec un liquide pour que ça se répare tout seul , je n’ai pas retenu le nom).
Quand je lui ai demandé si le vélo monté bien il m'a dit que oui très bien.


Bon j'ai jusqu'à ce soir pour lui donner une réponse... moi je suis plutôt chaud pour le prendre ( il me le vend à 800 euros) et si la taille ou autre chose ne convient pas après plusieurs randos, je me dis que j'arriverai toujours à le revendre presque au même prix.

J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment vous les poster...

Voila qu'en pensez vous ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour poster les photos il faut que tu l’es héberge sur ton profil.
Je suis sur téléphone la, je n’ai pas le lien sous la main mais tout est expliqué dans la partie du forum concernant l’utilisation de celui ci.

Pour le vélo, bon, le gars tu lui demande si ça monte bien, si il roule bien, il va pas te dire le contraire.
Donc clairement c’est pas son avis dont il va falloir prendre compte mais ce que tu as sous les yeux.
Un Meta ht ça reste un semi rigide donc ça monte, après tu as 160mm devant a priori, donc ça reste 160mm, ça va monter biensure, mais ça montera pas aussi bien qu’un xc ou qu’un am moins gourmand sur le pompage.

Pour le pompage justement, à priori bien réglé ça ne devrait pas trop pomper.
Sur ce genre de fourche tu n’a quasiment jamais de blocage au guidon.
Et franchement, c’est un gadget.

Même moi qui l’avait sur ma fourche, j’ai finis par le virer, je m’en sert pas.
Bien réglée une fourche air tu n’as des problèmes de pompages que sur les relances en danseuses, et à partir du moment où tu roule autre part que sur du bitume tu ne dois pas bloquer ta suspension sous peine de foutre des contraintes imprévues au cadre et de perdre toute forme d’adhérence.

De la l’utilité du truc est mesurée...

Pour le manque d’huile dans La Fourche, qu’est ce qui te fais dire ça ?
Car un manque d’huile dans une fourche c’est pas bon du tout.
Une fourche soit il y a de l’huile, soit il y en a pas.
Si elle tourne sans pour une raison ou une autre c’est metal contre metal et là tu fais du dégât irréversible.
Et si c’est l’amortisseur qui n’a pas d’huile, il ne fonctionne tout simplement pas.
Bref, si tu as constaté des petites fuites, des suintements ou quoi, fuir, c’est que La Fourche est morte.

Pour le reste c’est tes goûts, savoir si tu te sent bien sûr le vélo, si tu as pus faire les tests que nous t’avions indiqués pour vérifier que tout était clean, notamment sur les jeux aux différents endroits stratégiques, les réglages de fourche qui fonctionnent normalement, l’intégrité physique des plongeurs, l’allongement de la chaine ect ect
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/06/2020 - 16:10
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Salut,
Alors oui j'ai fait tous les test de l'article (après est ce que je les ai bien fait....)
Je n'ai pas vu de jeu sur la fourche avant par exemple. Après il était dit dans l'article que pour l'huile de la fourche il y avait 3 cas :
- la fuite ( absolument pas le cas)
- le joint humide
- le joint ""sec"", pas imbibé d'huile ( c'était le cas je crois ) , disons que quand j'ai touché le joint je n'avais pas les doigt huileux mais il n'était pas sec ou il ne s’effrite pas.

Les fourreaux sont vraiment implacable.
Après je ne comprend pas qi la fourche est à air ou a ressort ( ou un mélange des deux ?? ). J'avais pas pris de pompes pour essayer ce que tu m'as dit dans ton précédent post.
Je n'ai pas senti de jeux pour la fourche.

Je vais essayer de vous mettre les photos même si elles sont pas top non plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour le joint racleur pas de soucis dans ce cas.
Si il suinte c’est qu’il est mort ou que les plongeurs sont mort (si l’huile arrive à passer entre le joint et le plongeur c’est que quelqu’un fait mal son job).

Si il est tout sec, blanchis et qu’il fissure quand on le pince légèrement ou qu’à l’ongle il est tout rêche c’est que le plastique est cuit, signe donc que La Fourche n’est pas entretenue.

Si il est sec et le plastique moi et non cassant alors c’est impec !

C’est quoi le modèle de La Fourche ?
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Ben c'est ça je n'arrive pas à comprendre pour la fourche...
il est écrit ça : leboncoin.fr

leboncoin.fr


Normalement, c'est bon j'ai mis les photos sur le profil : https://www.26in.fr/imagebank/

Message modifié 2 fois. Dernière modification par kerznn, 01/06/2020 - 16:58
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Tes liens sur les conversations avec le vendeur ne nous sont évidemment pas disponible.

Il semble que cette Marzo soit bel et bien à ressort hellicoidal.
Et soit le ressort est à air soit hélicoïdal mais pas les deux !
Quand tu es sur le vélo, sur le té de fourche, jambage de gauche, c’est le ressort (donc là si c’est bien un hélicoïdal logiquement tu as un réglage de précontrainte avec un + et un -).

Jambage de droite, réglage de l’amortisseur. En fonction de la cartouche ça va d’un blocage simple a un réglage complet basse et haute vitesse.
Et sous le fourreau droit, le réglage de détente.
Ça c’est en général, des fois il y a des subtilités supplémentaires.

Met nous une photo des réglages de la suspension et on te dira définitivement ! (Si tu arrive pas à héberger sur le forum, utilise un herbergeur d’image et envoi nous un miens).
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

tu arrives a voir les photos sur mon profil ? ( a droite de la fourche j’avais un plus et un moins pour régler la fourche et à gauche j'avais une prise pour mettre de l'air).

normalement le liens lbc c'est bine ça : leboncoin.fr

C'est pas bine que ce soit un ressort ?

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui mais sur les photos de l’annonce on ne voit rien.
Et non, je n’ai pas accès à tes photos. Ils faut que tu clique sur le petit i et que tu colle le code url qui commence par [img] sur le forum ;)
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages







jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Il semble que ce soit bien un ressort hellicoidal.

Pour être plus terre à terre, tu pèse combien ?