Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages

Bonjour,
Je recherche un VTT semi rigide pour faire du trail, balade en forêt avec quelques monter et descente.
J'ai pas un gros niveau mais j'aimerai ce qui se fait de mieux dans un budget entre 600 et 1 000 euros.
Je fait 1m82 et 65kg.
J'ai des vu sur le Giant Talon 1 29
giant-bicycles.com
Ou sur le trek roscoe 6 2021.
trekbikes.com
Apres j'aime beaucoup la géométrie et le style des commencal meta ht am.
commencal-store.com
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre retour.

Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Personne pour m'aider :sad:
Lmjos16
Lmjos16

inscrit le 21/03/19
4 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir
J'ai commencé le vtt avec un Talon 1 en 26" et je me suis bien amusé avec: il m'a donné goût au vtt et l'envie d'évoluer. Donc je pense que tu ne te tromperas pas avec ce GIANT, pour l'usage que tu veux en faire. Mais le TREK est en mono plateau et franchement je crois que c'est ce qui me ferais le prendre (C'est comme une boite auto en voiture: tu y goûtes et tu ne veux plus de manuelle).Ils sont bien équipés tous les 2.
Donc pour moi le choix est fait.
Sportivement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le talon est un bon choix
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
j'ai envie de craquer pour le commencal
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
commencal-store.com
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (22 nov.) disait:

Disponibilité juin 2021...
En plus il est très typé AM/Enduro c'est un peu gros par rapport à la pratique que tu nous décrit.

Celui ci correspond plus a ton besoin :
canyon.com

Ou alors il faut que tu détailles mieux ta pratique.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui la disponibilité est un peu un problème.
Mon usage sera rando en foret , terrain peu accidentés , quelques passage technique.
Mais j'ai envie d'un VTT ou je peux me faire plaisir , polyvalent.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Pour info j'avais un orbea sate de 2013 que j'ai revendu, j'ai pas du tout aimer.
Qu'est ce tu entend par un peu gros ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 22/11/2020 - 21:07
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Quel est le meilleur rapport qualité prix entre les 3 modèles de semi rigide chez commencal.
Entre l'essential a 1899e , le ride à 1499e et l'origin à 1199e ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (28 nov.) disait:

Quel est le meilleur rapport qualité prix entre les 3 modèles de semi rigide chez commencal.
Entre l'essential a 1899e , le ride à 1499e et l'origin à 1199e ?

Le modèle a 1500 € est déjà pas mal avec des roues potables, des freins qui freine, une cassette 12v 11-50.
Mais encore une fois ce vélo n'est pas adapté à la pratique que tu décrit. Ce vélo a 160 mm de débattement et surtout est équipé de pneu en 2.8 ou 2.6 qui sont une ancre à tirer. Par contre il fournisse un peu plus de confort mais au détriment du rendement.
Perso je ne suis pas du tout favorable au pneu plus (taille égale ou supérieur à 2.6).
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Du coup j'ai augmenter mon budget, je serai plus entre 1000 et 1800 euros.
En lisant un peu le forum je me rend compte que je ne veux pas de vtt xc, je veut pas être coucher sur le vélo, j'avais un orbea sate et mal au cervicales au bout d'un moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 29/12/2020 - 14:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ai vu que tu m'a envoyé un message privé, te donne pas cette peine, la messagerie personnelle ne fonctionne pas sur 26in, on peut même pas lire les messages reçus...

Dans les Bikes qui t'ont été proposé précédemment par RATM, il n'y avait pas de XC.
De ce que tu indique avoir besoin, on est d'accord sur le fait qu'un XC n'est pas nécessairement ce qu'il te faudrais.

En revanche le grand Canyon à partir du 7 est tout indiqué.
Avec ton budget tu n'es pas bridé en semi rigide, globalement tu peux même te fendre d'un montage bien sympas, par exemple le Grand Canyon 9.
Le Meta HT de Commencal que tu regardais, comme l'a dit RATM, pneu +, 150mm de débattement et une géo très ouverte. En gros c'est super pour faire le con mais pour pédaler c'est franchement pas ce que tu trouveras de mieux.
Et vouloir du gros c'est bien, mais si derrière la frustration du rendement te gâche tout le vélo tu vas bien vite le revendre ou t'en dégouter.

Avec ton budget tu peux même en tirant à peine effleurer le tout mou, avec un Neuron 6 chez Canyon par exemple, mais qui aura un équipement plus entrée de gamme.
Maintenant, est-ce que tu as besoin de plus ?

En gros c'est un peu ça, soit tu trouve un trail bien équipé soit un tout mou sur les premiers prix.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Merci de ton retour,
Le commencal du coup me plaît bien justement de par son coter joueur et polyvalent. Après je vais pas forcément beaucoup pédaler.
J'ai peur que le canyon soit trop typer xc justement.
J'ai envie d'un vélo ou je ne suis pas trop coucher dessus,
Ou je peut aussi bien faire du trail, rando, ballade en ville..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 29/12/2020 - 16:01
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le Canyon est pas typé XC.

XC ça veut pas dire petite fourche. Là, déjà t'as une 120mm.
Mais c'est surtout une affaire de géométrie et d'équipement.
Un reach pas trop grand, un angle de direction ouvert mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que ce soit capable mais que ça garde de bonnes propriétés à la pédale et surtout un caractère "vif" dans les petits changements de direction.
En plus les bases sont courtes (et ce qui est bien avec ce petit Grand Canyon c'es que la taille des bases est dépendante de la taille du triangle avant) donc ça présage d'un vélo bien proportionné et finalement assez ludique.

La position est pas du tout couchée en avant au pédalage, pour ça, suffit de comparer avec un XC, si on reste chez Canyon en HT c'est le Exceed.
Là c'est un vrais XC, angles fermés, position à l'attaque "cul en haut tête en bas".
En gros le confort on s'en fou le but c'est le rendement.
Bref, pas du tout la même philosophie que le GC.

Après niveau équipement, ben TDS télescopique, freins, roues pneus, fourche. Ce qu'on attends d'un trail c'est pas spécialement un gain de poids mais quelque chose de fiable et fonctionnel.
Donc c'est raccord avec ça.

Il y'a pas que le Grand Canyon, mais disons qu'il est assez équilibré ce vélo.

Après, tu as le cube réaction TM qui était évoqué dans un sujet précédent (que je t'invite à lire), c'est un poil plus gros que le Grand Canyon car t'as 10mm de débattement en plus et un freinage plus prononcé. Tu perd un degré sur le pédalage t'en gagne un sur la descente.

Ensuite t'as le Radon Cragger, le lauffey, le Vitus sentier et tout ces AM semi rigide, là tu passe encore un cap vers moins de rendement et plus de capacités dans le technique et le pentu, avec des angles ouverts et de l'équipement plus "gros" mais aussi plus lourd tu perd encore au rendement..
Et pour finir t'as les "endurigide" qui sont des playbike finalement comme le Canyon Stoic ou le Meta HT qui sont des vélos clairement qui pédalent car c'est du semi rigide mais pas spécialement conçu dans ce sens. Donc 140-150 de débattement, on regarde déjà moins le poids, les angles sont très ouverts les géométries très long devant court derrière bref, tout ce qu'il faut pour faire le con, sauter et ainsi de suite.
Par contre à pédaler, une rando avec les copains tu vas te faire doser.

Bref, pour des ballades en forêt façon rando, qui correspond a la pratique de base de la plupart des vttiste qui cherchent pas la performance dans un sens où dans l'autre le GC est idéal.
Cragger/Laufey/sentier et cie si tu habite en montagne ou que tu as un besoin d'attaquer plus de pentu ou de passages plus techniques et que tu monte au train sur des pistes "faciles" (comme souvent en montagne).

Car pour la montée oublie pas une chose, c'est que sans suspension derrière, les montées dans les single techniques sont bien plus dures. La roue bute beaucoup contre les obstacles et tu perd du grip et ça demande beaucoup de finesse dans la trajectoire et de capacité à envoyer du jus sans trop se fatiguer.
Bref, soit t'as un vélo très agile, relativement léger et une position pour grimper idéale et ça grimpera plus facilement, soit t'as un endurigide et c'est chiant car t'auras pas de rendement, une position pas spécialement la plus appropriée avec un avant assez haut (cabrage) et les inconvénients de pas avoir de suspension aux fesses.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/12/2020 - 16:11
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK donc pour toi le grand canyon 7 serait plus approprié par rapport au Meta AM Ht.
Bon du coup dilleme pour moi entre les 2, l'idéal aurait été de pouvoir les tester...
Ce qui est sûr c'est que je pars sur un semi rigide pour éviter l'entretien un peu trop lourd.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 29/12/2020 - 16:38
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais c'est la VPC ! On (est censé ) paye(r) moins cher mais il y'a des inconvénients, dont celui de ne pas pouvoir tester avant d'acheter.
Cependant, pour le HT tu as raison, niveau entretiens c'est moins lourd financièrement et moins chronophage.
Mais qui dit un tube derrière dit aussi plus d'exigence dans le pilotage, moins de confort, moins de grip dans le technique (donc un pilotage plus fin nécessaire). C'est pas nécessairement problématique (et au contraire pour certains), faut juste le savoir.

Après le Meta HT de toutes manières à mon sens il est trop cher.
T'as meilleurs temps de prendre un Stoic 4 avec ton budget si tu veux absolument un gros semi rigide.

Et avec 1800 balles, tu commence à rentrer dans les beaux budget pour du semi rigide. Sur du trail je sais pas trop ce qui existe en kit cadre, mais un montage à la carte c'est pas mal non plus, tu choisi l'équipement sans faire de compromis sur ce que les marques décident d'inclure ou non.

D'ailleurs, si tu veux absolument de l'endurigide a ce prix là perso je me ferais carrément plus un montage à la carte sur cadre acier.
Cadre acier qui aura l'inconvénient d'être plus lourd et moins rigide sur le pédalage (encore que pour le pédalage ça se discute) mais par contre qui a la capacité de mieux filtrer les vibrations, donc c'est plus confortable à rouler sur des endurigides.
Un beau cadre acier, style ragley, Nordest ou quoi c'est très sympa. Mais toujours la même chose hein, pas convaincu que ce soit ce dont tu as besoin.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 29/12/2020 - 17:04
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Le stoic 4 est mieux équipés que le Meta ht ?
Après je trouve que le cadre du stoic est tout petit ça fait plus limite BMX.
Le montage a la carte j'y avait penser mais je connais pas assez la mécanique pour me lancer la dedans.
Non mais le grand canyon 7 est peut être plus raisonnable pour vraiment commencer le VTT dans un premier temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah tout dépend de quel meta ht on parle, mais ouais, en terme de prix ça correspond grosso modo au Meta HT Ride, et pour 1600 balles pas de tds telesco, des freins level, une RS 35 et une transmi SX là où chez canyon on te propose une tds telesco, une paire de Guide, une transmission NX (bon, là j'avoue NX/SX c'est la même chose à deux poils de culs près) et une RS Pike.

Bref, c'est mieux.
Et non le Stoic c'est pas petit, tout au contraire. Il donne cet impression de visu car il est très long et très slopping (le top tube descend très bas) mais il a un reach encore plus long que le meta ht !

Mais effectivement le GC est pas mal. D'ailleurs vu que tu es pas bridé par ton budget j'irais même plus sur le 8.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
J'étais sur le meta ht am essential 2021 a 1900euros.
Je pense qu'il joue dans la même catégorie que le stoic 4, en plus ils ont la même couleur :grin:
J'etait parti sur ces modèles pour ce coter joueur ou je pensai pas m'ennuyer justement.
Par contre le stoic 4 est moins chère que le Meta ht am essential.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Par contre le stoic disponibilité mai 2021 :shock:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah ben désolé pour toi tu arrive après la guerre.
Tout le monde s’est rué dessus.
Ils l’ont sorti avec du stock début décembre et ça a bien vite été vendu ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonne nouvelle comme cela on est sur qu'il vont continuer a en produire. Ca prouve qu'il y a bien un marché pour ces SR fun !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En même temps ces sr il en sort des tonnes en Angleterre, au Canada, aux usa mais en Europe on avait un choix super restreint. Quand tu regarde sur 99 spoke les références, ici clairement on était les enfants pauvre de cette catégorie !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Et du coup si vous deviez faire un choix entre le Meta AM Ht essential 2021 et stoic 4 de chez canyon, vous feriez lequel ?