Sondage : Quel VTT choisir ?

(0 vote)
Orbea laufey H10
0%
0 vote
Orbea laufey h ltd
0%
0 vote
Cube stéréo 120
0%
0 vote
Rose ground control 3
0%
0 vote
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages
Bonjour a tous, je me permet de solliciter les conseils avisés du forum pour l'achat de mon prochain vélo.
J'envisage l'achat d'un Orbea laufey H10 mais j'hésite avec l'orbea laufey h ltd, les 300€ de plus valent ils le coup ?
Pour compliquer les données des potes qui roulent avec moi me disent qu'à 2000€ je pourrais partir sur un ts. Mais à ce prix les composants sont tout de même de bien moindre qualité. Mon vélociste me propose un cube stéréo 120 race. Ou alors je pète le budget et madame m'assine pour un rosebike ground control 3.
Mes parcours sont vallonnés mais pas trop cassant (je vis en Normandie), les sorties sont de l'ordre d'une 30aine de kms, évidemment j'aime descendre (vite) mais j'apprécie également une bonne suée en montée.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à mettre un peu d'ordre ou a rajouter du désordre la dedans.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Un peu de lecture, sur ces deux sujets récents, on traite grosso modo du même profil de rider que toi avec à ceci prêt le même budget et les mêmes questions.

Ici & ici.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
alors mets nous les liens vers les descriptions des vélo dont tu parles, comme ca c est bien plus rapide et pratique, et surtout on est surs de parler des mêmes.

et donnes nous ton poids,et ton niveau.
avec ca on y verra deja plus clair.

ah oui, et ton budget max, avant de prendre un coup de chevrotine par madame.

après niveau semi rigide VS tout mou quand le budget commence a grimper, je disais ca sur un autre topic hier, et je pense que ca s'applique ici aussi, encore plus même car je pense que tu feras plus le con en descente que la personne sur l autre topic

razgriz65 ( 3 janv.) disait:

après pour la différence semirigide vs tout mou, je peux t en parler aussi:

je suis un afficionado du tout mou,et la actuellement je suis sur un semi rigide équivalent qui fait l interim jusqu a mon prochain tout mou.
un pote etait dans le emme cas que toi (un peu plus petit, mais plus lourd, envien de se remettre au vélo sérieusement) et il partait sur un semi type stoic, monté assez haut de gamme.
je lui ai dit que les semi c etait top, mais surtout top pour contenir le budget, car finalement, ca reste un semi, et t'auras beau y mettre 5000€ ca sera toujours plus tape cul qu'un tout mou a 1500€ !
en gros je lui ai dit que, quitte a avoir le budget, autant partir sur un tout mou car sur un semi, il aura jamais ce "WAHOUUU !" en gros cette impression que , ouais, bordel, un tout mou récent et de bonne gamme, ca pédale fort, c'est confort, c est performant. bref, il aura pas cette claque d'etre scotché par son nouveau joujou au bout d un kilomètre, avec la banane le reste de la sortie (ou il l aura bien moins).

bref, moi ce que je te dirais , c est que en effet si tu restes dans le bas de ton budget, le stoic est très bien (ou le grand canyon) mais si tu peux te permettre un tout mou de gamme équivalente, certes tu seras en haut de ton budget, mais la différence est plus que notoire !

d'ailleurs , mon pote a pris le rootmiller 2 de chez rose (bon il est plus lourd et veut faire un peu plus le con).

ps: vu les temps qui courent, regarde aussi les dispos et delais d'attente, car des fois ca peut être très long.
après , semi rigide ou tout mou, on pourra t'aiguiller sur d'autres modeles au besoin, mais la les modèles dont tu parles c'est déjà des très bons produits (juste qu il y ait des chances qu ils soient pas en stock)
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Salut je suis l'heureux propriétaire d'un Laufey H10 2020.
Un vélo vraiment sympa.
Je roule avec dans les Vosges et même un peu en bikepark.
Honnêtement j'ai pris le H10 pour la fourche Marzocchi. Faisant du VTT depuis un petit moment ça ma rappelé ma jeunesse ( marque mythique des années 90-2000) maintenant c'est du Fox donc pas de soucis à avoir dessus. Si tu pars sur le ltd autant rallonger et prendre l'option Fox 36 pour la fourche sinon entre la 34 du Ltd et la Z2 du H10 pas grande différence. Le reste va se jouer sur les périphériques, freins et transmission.
J'ai pris l'option freins 4 pistons sur le H10 car je pèse 93kg et que je roule beaucoup en montagne.
C'est un bike très sympa et assez confortable pour un SR et qui permet de déjà bien engager dans le négatif tout en permettant de monter correctement.
Concernant la remarque de tes potes sur le prix qui se rapproche des TS il y a un adage qui coure dans le milieu : " ne vaut-il pas mieux un bon SR qu'un mauvais TS ?"
Ensuite si tu arrives à avoir une belle promo sur un SR la question ne se pose plus, mais par les temps qui courent j'ai un doute.

@+ enjoy
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Toujours la même histoire.
Tout dépend du tout mou et tout dépend du semi rigide.
Ainsi que de tes habitudes et tes besoins.

Le semi rigide est une très bonne école et très formateur, mais pour rouler dessus il est évident que tu n’auras jamais le confort et le grip en montée d’un tout mou.
Par contre un tout mou mal équipé et/ou mal conçu ce sera dramatique, pompage, cinématique qui fais que tu n’arrive pas utiliser correctement l’amortisseur et ainsi de suite.

Et ne pas oublier que le tout mou c’est aussi plus cher à entretenir.

Maintenant, si t’es conscient de tout ça pourquoi se priver de l’un ou l’autre des type de vélo.
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages

Salut et merci de toutes ses réponses rapides.
voici les liens des vélos évoqués :

cubebikes.fr
orbea.com
rosebikes.fr

J'ai 36 ans, je fais 1m86 pour 73kg entrejambe de 89cm, je suis plutôt sportif 25 ans de basket, je cours le semi en moins de 2H.
J'ai pas mal fais de VTT pendant mon adolescence en fréquentant quelques stations (les ménuires, métabief, et pas mal roulé dans les vosges je suis lorrain d'origine)).
Mes sortie à vélo font environ une fois par semaine 30km et une sortie dans la semaine rapide de 10km (j'habite à 200m de la forêt). Je n'ai pas une pratique a proprement parlée "engagée" je reste relativement prudent (père de deux enfants et pas envie de casser (l'homme ou le matériel), les descentes ne me font pas peur même si cassante mais je ne les prend pas comme un avion.
Mon objectif est de participer au roc d'azur (rando roc noir et odysée en 2022).
Mon budget est de 2000€ potentiellement extensible à 2500€ si vraiment gros upgrade.

D'accord avec l'adage et effectivement un sr sera toujours mieux equipé au même prix qu'un ts mais approchant la quarantaine ne gagnerais-je pas en confort sur un ts ?

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
2000-2500 prends un tout mou.
Sauf à être un amateur éclairé de l’endurigide, clairement t’as le budget pour un tout mou, donc offre toi ce plaisir.

Perso je roule en semi rigide, j’aime ça, mais je vais pas mentir en disant que si j’avais deux fois plus de budget j’aurais pris un tout suspendu.
Effectivement, confort, grip et ainsi de suite.
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages
ok merci, va pour un ts, oui l'idee du budget et aussi de pouvoir me faire plaisir.
Du coup le cube stereo 120 race te semble être un bon produit ? d'autres suggestions ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
2500, regarde chez radon.
Skeentrail pour du trail c’est bien équipé, cadre carbone et tout le patatra
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages
Très beau vélo effectivement mais la le budget dépasse largement avec livraison 2600 € et les pédales à rajouter.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Pedales, entre 15 et 20€ sur internet en plate chez les chinois !
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Effectivement comme le dit jycstd, vu ton budget au delà de 2000€ autant partir sur un TS.
D'autant que si tu veux faire les Randos Roc le Cube semble plus indiqué que le Laufey qui est vraiment plus axé All Mountain et pratiques fun, tu y perdrais en rendement même si c'est un SR par rapport au Cube, sans oublier le confort sur des sortie plus longue comme la Rando Roc Noire.
Et comme jycstd si j'avais eu une rallonge de 600€ sur mon budget je partais sur le Orbea Occam au lieu du Laufey.
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages
Mes choix semblent donc se restreindre à deux modèles :
cube stéréo 120 race 2200€
Orbéa Occam H30 2300€
ça convient bien à mon budget sans que madame m'assassine (peut-être juste une petite syncope) et ça me dégrossi bien ce que je peux avoir.
Des différences significative entre les deux ?
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
L'Occam est beaucoup plus axé All Mountain, d'après les tests c'est même un mini enduro. Tu trouveras pas mal de tests sur le web.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_trasher, 05/01/2021 - 18:16
R@ph@el
R@ph@el

inscrit le 04/01/21
5 messages
L'occam me plaît beaucoup, je pense partir sur le H30 avec options freins m6100, roues race face, pneus Maxxis Minion DHF 2.5" (F) / Minion DHR 2.4", ce qui fait pile 2500€. Reste à choisir la taille, forcément je suis entre deux d'après les tableaux Orbea pour rappel je fais 186cm, 76kg tout équipé avec le pipi et 89 d'entrejambe, alors L ou Xl ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un lien vers le modele que tu vises ?
j'ai trouvé celui la, que tu upgraderais avec des freins et des roues ?
si oui, garde les pieces d'origine au début, on a souvent de bonnes surprises, et il sera temps de changer si tu casses ou est déçu.
pour ce qui est du roc d azur, j ai fait la rando roc noire en 2019 (et l enduroc) tres beau tracé, en gros c etait une course d'enduro sans chrono, et on a adoré avec les potes. le occam il sera très bien sur ce genre de tracé.

R@ph@el ( 5 janv.) disait:

ça convient bien à mon budget sans que madame m'assassine (peut-être juste une petite syncope)

mets la en PLS et profites en pour filer rouler !

pour revenir aux modeles, regarde bien quand les vélos sont en stock, et dans ce segment des 140mm assez funs et costauds, t as quelques autres marques. faudrait aller voir le giant trance aussi, des radon, yt, canyon, rose (meme si le orbea, au final, il n y a pas grand chose a lui reprocher)

pour la taille, a hésiter je prendrais la taille du dessous, privilégier le confort et le dos relevé, plutot que la position a l attaque en mode xc.
le mieux étant de demander par mail à la marque.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in