huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ah oé pas mal!
par contre je viens d’aller sur le site onza pour voir les specs 3,25kg...c’est lourdingue!mais je vais qud meme contacter le gar, merci ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

sinon:
pinkbike.com

huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
oulah oui! ya que des bijoux sur cette page, pas beaucoup de choses facilement trouvable dans nos contrées...
j’ai craqué pour le shan 27 que je vous avez montré plus haut dans le post...le mec me l’envoi demain.
je pense le faire decaper chimiquement car je ne trouve pas d’artisan qui fait de l’aerogomage pres de chez moi et en plus ca effacerai les traces de chalumeau au niveau des soudures que je voudrais garder.le mec qui fait le decapage ne sais pas trop comment proteger le cadre de la corrosion tout en gardant une finition transparante brute...une idee? comment sont protegés les cadres curtis par exemple? je pense que la rouille fait un peu partie du game dans ce genre de delire raw steel non?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Aéro gommage tu vas trouver ça dans les carossiers ou les boites qui font des constructions bois.
Je sais que j’ai un pote qui fait des meubles en bois qui a une bécane pour faire ça. Lui s’en sert pour la finition, le sablage c’est trop fort pour lui.

Le décapage chimique, avec les produits que tu trouves dans le commerce tu vas galerer.
Il y a un mec que j’ai vu sur YouTube qui a fait son mondraker en alu il a essayé de commencer à la main avec décapage chimique et huile de coude je crois qu’il est vite abandonné et est passé par l’aerogommage aussi.
Pis surtout que la peinture du shan elle est posée en bain donc pour l’avoir tu vas t’amuser ...
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
non mais je compte faire faire le decapage par un pro, et l’aerogomage me plait qu’a moitié car il va effacer les marques de chalumeau que je trouve ultra cool et qui donne son caractere brut au cadre acier.donc plutot partant pour le decapage chimique chez un pro.
la grande question c’est: quel type de vernis est le plus résistant au choc et a la corrosion?
qu’est ce qu’ils utilisent chez Curtis par exemple?
j’ai lu pas mal de trucs tous un peu contradictoires
certains forum ricains parle de FluidFilm ou de wax
d’autres de ClearCoat , PowderCoat etc, sur certains post français j’ai lu des histoires de Rustol, de WD40...
je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi penser de tout ça...je lache pas l’affaire, et persiste vraiment sur mon envie d’avoir cette finition Raw que je trouve vraiment superbe, quite a avoir de l’acier autant en tirer le meilleur!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Si tu demande un décapage chimique, ça va venir bouffer toute la peinture, donc les marques de chalumeau je vois pas trop de quoi on parle.
Et je vois pas ce que pourrait laisser un décapage en plus d'un aerogommage. Si ce n'est que l'aerogommage sera plus rapide plus propre (et surement moins cher aussi rapport a la main d'oeuvre).

Pour la protection, je sais pas te dire. Ce que je sais c'est que le WD40 oublie. C'est bien pour arranger le coup très furtivement, en attente de poser une vrais protection.
Mais outre te laisser un cadre gras qui va agglomérer la merde, a chaque coup d'eau le produit va s'en aller. Le WD40 la couche protectrice légèrement grasse que ça laisse est très éphémère (c'est bien pour dégripper un truc pris par une oxydation de surface, mais ça reste pas fait pour être un traitement).
Tu mettrais de l'huile que ça ferait pareil.

Ce qui est surement plus dur à trouver c'est l'après de protection à poser avant un vernis en transparent, c'est vrais que les voitures ils vernissent sur une peinture.
Les mecs que j'ai vu passer des bike en raw ils l'ont fait sur de l'alu, et beaucoup ne rajoutent rien et se contente de polisher une ou deux fois par ans, mais c'est de l'alu...
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis

les coups de chalumeau c’est aux endroit des soudures ça laisse une couleur bleutée avec reflets violets c’est visible sur beaucoup de cadres en acier brut ça fait vraiment partie du look exemple ici:

mashsf.com

pour le traitement, que ce soit dans le commerce ou custom par des gars lambda, il ya quand meme beaucoup d’exemple de cadre acier brut vernis en clear-coat
je pense que ce n’est pas parfait et laisse passer l’humidité et finit par corroder.
sur beaucoup de forum les gars parlent de la qualité de l’acier des tubes, apparement plus la qualité est haute a la base, moins les tubes rouilleront vite
Quid des tubes japonais du shan? quelle est la quantité de mobylene dans la composition? est ce du haut de gamme? difficile a dire vu que ce n’est pas parmis les marques standardes colombus/tange/reynolds...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah après, ça reste de l'acier, donc si tu protège pas fatalement tu vas finir par être ennuyé.
Au début c'est de l'oxydation de surface, donc ça donne juste un look vélo épave, mais quand ça commence à devenir perforant (surtout sur les endroits fins et/ou un peu planqués qui retiennent l'eau) là ton cadre poubelle :???:
Donc t'as tout interêt à le protéger (d'où aussi la peinture au bain pour vraiment couvrir tout les endroits, y compris dans les tubes, là où la flotte rentre et stagne).

Pour les traces de chalumeau, là où je comprends pas trop c'est que ton cadre il est peint là ? Donc t'as une peinture par dessus ? Si tu dégage la peinture, que ce soit au décapant ou a l'aerogommage si les traces doivent partir en dessous elles partirons.
En sachant que l'aérogommage c'est relativement soft, d'où le préferer au sablage qui lui va enlever de la matière sur ton cadre, au delà de la peinture.
Enfin je sais que si je devais le faire, je le ferait plutôt comme ça, histoire d'avoir un boulot propre.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
d’apres les differents post que j’ai lu le decapage chimique conserve l’aspect bleuté des soudures,
peut etre que l’aerogommage aussi mais le sablage les fait disparaitre...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'avais fait repeindre une pièce en thermolaquage, et franchement c'était hyper résistant, tu pouvais taper a coup de clé dessus après que ca marquait même pas.
alors je sais pas si il exite une version clear de ca, et la porosité du truc, mais j'avais été vraiment content de la solidité du truc.
en plus le gars qui faisais ca faisait du sablage aussi !
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ok! t’aurais le contact du gar? quelle region? je passerai bien un ptit coup de fil pour conseil...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
hacris color dans le 60
tapes ca dans google et t'auras le lien direct.

le gars bossait super bien et rapidement, un vrai artisan.
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ok merci je vais apl lundi
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
hello chui passé a mon bouclar local, les gars sont super cool et ont un peu d’experience dans ces cadres bruts.
le mecano m’a dit que plusieurs couches de vernis feraient le job, mais il faudrait faire des retouches en cas de poc ou rayure.Les gars avaient l’air de savoir de quoi ils parlaient,
ils m’ont donné l’adresse d’un carrossier avec qui ils bossent, je vous tient au courant ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben t as interet de nous faire un joli topic, au fur et à mesure du projet !
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
yes je ferais un step by step sur un nouveau topic
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Un topic, bande de petits bras, rond de cuir !

Fait nous un article vindieu ! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/02/2021 - 20:26
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
oui un article c’est plus classe!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par huge, 14/02/2021 - 20:32
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ça y’est j’ai fini le montage, sur base de shan 27
premiers tours de roue aujourd’hui, regalade!!!
j’ai fais le décapage et le vernis epoxy bi composant moi meme! beaucoup de taf, mais je regrette pas, le resultat est au top!!!!
je fais un article tres bientot, merci a vous tous pour vos contributions
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Cool !

Hésite pas à te fendre d'une petite photo !
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
bah je mettrais les photos dans l’article car j’ai rien comme compte pour uploader sur un serveur et on peut pas en mettre direct dans les discussions...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
huge (24 févr.) disait:

bah je mettrais les photos dans l’article car j’ai rien comme compte pour uploader sur un serveur et on peut pas en mettre direct dans les discussions...

https://www.26in.fr/forums/autres/blah-blah/sujet-48906-mettre-une-photo-sur-le-forum-.html
huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
ah yes pas mal ce ptit trick :smile:

huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis





huge
huge

inscrit le 24/01/21
89 messages
Matos : 3 avis
sinon, j’attend un etrier magura mt7 4 pistons pour l’avant, un peu plus dimensionné pour le bike et je vais aussi passer les gommes en 2,35 qui la sont en 2,25