Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Hello tout le monde.

Je m appelle Greg. 42 ans et j ai un peu besoin de conseils.
J ai fait du vtt avec mes potes étant jeune
. Actuellement je fais pas mal de course à pieds mais j'aimerais avoir un entraînement complémentaire et du coup avec mes potes on s'est remis à arpenter les forêts avec nos vieux vélos.
On s est vite rendu compte que nos vtt n étaient plus trop d actualité et qu'il était temps d en changer.

J ai passé pas mal de temps sur votre forum à essayer de chopper des infos ici et là pour défricher un peu car faut le dire il y a un un choix et des vélos tellement différents que difficile de s y retrouver.

Bref. Budget max 1000. Plutôt un semi rigide. Ma région est plutôt plate même si on essaie d aller dans des coins sympa ou on peu avoir quelques bonnes sensations. ( on fait de l enduro en moto)

J ai fait connaissance avec des marques qui m étaient inconnu jusqu alors comme Radon rose canyon. Moi la base de donnée vtt C était rockrider nakamura et lapierre ????
Mais pour m y retrouver dans ce qui est bien en Matos ou pas c est coton. Les fourches. Les dérailleurs
Que me conseilleriez vous.?

Après il y a l occasion. Surtout avec les délais en ce moment ça peut être bien aussi.
Le seul vélo d occas prêt de chez moi qui pourrait m aller c est un orbea laufey h30 2021 de décembre 2020.
Vous en pensez quoi ?
J ai vu ici sur un test et apparemment il est bien
Fourche rockshox 140mm de débattement ( j aime bien ce type un peu atypique d endurigide).

Dérailleur shimano deore 1x11 (pas top ?)

Merci d avance de vos conseils
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dodzx6r, 01/02/2021 - 19:03
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Si tu as un Laufey d'occase à coté de chez toi et que le prix te convient, y'a pas trop a hesiter !!!
Tu peux ensuite upgrader la transmission, si vraiment elle ne te convient pas.

E.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Emmanuel., 01/02/2021 - 19:49
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Je ne saurais pas dire si elle me convient ou pas. C est une deore M5100 11-speed Shadow RD+ SGS Cage.
Bien ou pas ?
Et oui. Si au pire je peux changer par la suite que pensez vous de ce bike ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le laufey est top !

C'est un super petit vélo bien fun pour faire le con, pas le meilleur type de vélo pour du pédalage sportif (XC) mais ce qu'est bien avec ce genre de truc c'est que tu sera plus à l'aise dans le technique le pentu et le rapide pour un semi rigide.

La fourche (recon) c'est du basique mais ça fonctionne et c'est fiable.
La transmission c'est impec, un mix shimano déore avec k7 Sunrace 11v des familles qui marche. En plus t'as une belle plage en 11-51 donc tu fera pas moins qu'avec un 12v.
Eventuellement les freins sont un peu light, mais si t'habite dans une région où y'a pas trop de dénivelé ou dans des régions légèrement vallonés comme l'IDF où t'as souvent des petits raidars mais très courts, ils suffiront amplement.
En montagne j'en dirais pas autant, mais c'est pas le cas pour toi donc c'est tout bon ;)

Fonce Alphonse !
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Yes. Merci à vous. Je crous que j ai trouvé mon vélo ????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les pneus c'est pas dingo (Maxxis Forecaster, surtout à l'avant) mais à la limite, tu change l'avant pour un truc bien et tu garde ton forekaster en spare pour changer l'arrière quand tu l'auras mangé !

Par contre au moins c'est roulant...

Si l'occasion dont tu parles c'est celui où la photo est sur fond d'établis, il a l'air propre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/02/2021 - 21:30
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
C est bien celui la ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dodzx6r, 01/02/2021 - 21:39
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas si tu pose des questions ou si t'as le syndrome Gilles delatourette interrogative, mais est-ce normal que tu finisse toutes tes phrases par "???" ? :lol:

(C'est déstabilisant de pas savoir si tu t'interroge ou si c'est fortuit...).

EDIT : Je vois que tu as remplacé par un ;) J'ai donc ma réponse :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/02/2021 - 21:41
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Hello.
Bon et bien le orbea m est passé sous le nez. :???:

Mes recherches reprennent. Si j arrive avec un budget un peu plus conséquent genre 1200 max. Un grand canyon 7 c est bien d après les avis que j ai pu avoir.
Mais apparement livraison fin avril. Ce qui me fait peur C est que ce soit encore repoussé.

Sinon un radon jealous 8?

Après en occas j ai vu un lapierre mais de 2018 à 1250
C est un prorace 429
Vous en pensez quoi avec ces équipements ? Car la j y connais vraiment que Dale.

vélo de 2018 avec facture d'achat en super état.
équipements :

- cadre aluminium boost 29 taille M passage interne des cables
- fourche RockShox Recon GOLD 29 RL blocage au guidon
- roue lapierre (roue d'origine)
- pédalier race face mono plateau 30 dents
- cassette slx 11v 11-46
- dérailleur xt shadow plus
- chaine neuve deore xt
- frein shimano BL-M425 (plaquettes quasiment neuves)
- pneus maxxis ardent 2.25 à l'avant et ikon 2.20 (tubless ready)
- manette de dérailleur slx

Merci d avance
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Et le xc100 de chez decat dans tout ça ? Il a l air pas mal et en stock
Entre un grand canyon 7 et ce xc100 à part le tube de selle télescopique le grand canyon est il vraiment mieux ?

Après. J'aimerais bien un vtt plus type endurigide comme un stoic3 ou un cragger de chez radon.
Quelles sont les différences avec des vélos comme le grand canyon ou le xc100 à part la fourche avec un débattement un peu plus grand ?

Merci à vous
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oula.

Euh ben les derniers vélos que tu donne c’est des vélos de xc.
Avec des géométries et des équipements souvent destinés à attaquer à la pedale et à descendre un peu comme on peut.
Mais pas orienté fun ni descente.
Le laufey à côté est un beaucoup moins bon pédaleur, même pas un bon pédaleur par contre plaisir et capacité en descente ça n’a aucun rapport !

Sinon, attends un peu, rockrider annoncent leur nouveau semi rigide de montagne pour bientôt.
Donc certainement une géométrie similaire au Laufey cragger et tout avec 130 ou 140mm devant !
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
jycstd ( 5 févr.) disait:

Oula.

Euh ben les derniers vélos que tu donne c’est des vélos de xc.
Avec des géométries et des équipements souvent destinés à attaquer à la pedale et à descendre un peu comme on peut.
Mais pas orienté fun ni descente.
Le laufey à côté est un beaucoup moins bon pédaleur, même pas un bon pédaleur par contre plaisir et capacité en descente ça n’a aucun rapport !

Sinon, attends un peu, rockrider annoncent leur nouveau semi rigide de montagne pour bientôt.
Donc certainement une géométrie similaire au Laufey cragger et tout avec 130 ou 140mm devant !


Ah ok. Par chez moi. Même sinon a des endroits un peu fun il me faut un vtt "bon pédaleur". Donc il faudrait plus que je reste plus sur des vélos de xc.

Le xc100 de chez decat il fait le job ? (et dispo) quels sont ses concurrents ?
Je suis prêt à payer un peu plus et à attendre un peu si ça vaut le coup
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan mais au dela de ça, ça reste des semi rigide donc ça pédale.
Mais de base tu partais sur un vélo assez orienté AM, ce qu'on appelle en ce moment des "endurigide".

Donc à comprendre des vélos avec une géometrie plutôt à l'aisance en descente, avec un reach relativement long (pour un taille L un truc qui va de 450mm à 480mm voir plus pour certains) pour avoir la place de bouger dessus et gagner un peu de stabilité, des bases plutôt courtes (entre 425 et 440mm en général) pour garder de l'agilité à le faire tourner, un angle de fourche assez couché (66-64°;) pour être à l'aise dans le pentu et faire travailler La Fourche plus frontalement.
En restant toujours sans suspension derrière, donc avec des vélos capables mais qui tapent du cul et qui seront à piloter avec un peu de finesse pour éviter la correction.

Bref, des vélos plus ou moins de rando mais plus axés montagne/capables en descente et pour les plus extrêmes faire le con en mangeant un peu de saut.

Là, tu nous parles de vélos faits pour pédaler, pour grimper à fond, pour taper des temps.
Donc le confort que ce soit du cadre ou de la position on oublie, les capacités dans la pente c'est moindre, le but est de ne pas perdre de temps pas de prendre du plaisir.
La Fourche est là strictement pour avoir l'adhérence nécessaire au tout terrain, mais aucune notion de confort, moins de rigidité (sauf sur les fourches plus haut de gamme comme les sid mais il en est pas question ici), faut que ce soit léger.
Bref, le but d'un XC c'est d'être performant et rendre chaque coup de pédale au mieux possible. Est-ce que c'est ce que tu cherche ?

Entre les deux, y'a les vélos de trails. Comme le Grand Canyon (à partir du 7), le Cube Reaction TM par exemple.
Là, on est un peu entre les deux mondes, les géométries sont moins axées descendeuses que sur les "endurigides", mais pour autant la position est déjà plus relevée que les XC. On a des angles de direction assez couchées (souvent dans les 68-67° ) pour être à l'aise mais pas trop pour garder une certaine vivacité, un equipement plus light pour être costaud mais pas sacrifier le rendement pour autant.
Les débattement sont souvent dans les 120-130mm et les reach un peu plus court que les grands frères, souvent dans les 435/450mm en taille L.
Et c'est la plupart du temps le style de vélo qui convient au plus grand nombre.
Un truc fun et plus confortable qu'un XC mais qui permette de pas être largué au pédalage pendant les rando.

Le Laufey et le Cragger (ainsi que le GT Zaskar ou le Sentier Vitus) sont par exemple des vélos qui sont plus des gros trails (c'est pour ça que je fais le parallèle avec la catégorie AM plus évoqué dans les tous suspendus) que vraiment des "endurigides" pour faire de "l'enduro" ou poncer du spot local.
En gros on commence a avoir des géométries plus ouvertes et des équipements plus costauds, mais on reste pas aussi radical qu'un Canyon Stoic, un Meta HT ou des cadre style Ragley Mmmbop, Kona ESD, On-one Hello Dave et tous ces rigides avec des géométries et debattements plus fat encore.
De bons semi rigides pour rouler en montagne en sommes, mais qui perdent un cran en pédalage par rapport aux vélos de trails évoqués avant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/02/2021 - 20:51
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Merci beaucoup. La j' y vois vraiment plus clair.
Et donc clairement il ne me faut pas un xc mais un trail me conviendra bien.

Avec mon budget de 1200 je pense que le grand canyon 7 fera l affaire. :smile:

Livraison pour fin avril :neutral: mais bon. Pas grave. On va attendre
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Sinon quels autres vélo auriez vous à me conseiller dans l esprit du grand canyon 7?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Si tu es pressé il y a un Norco Fluid HT-1 29" - 2021 dispo en taille M en VPC ou magasin (Carcassonne) chez Funsportscycles pour 1 200 euros + frais envoi éventuel.
Chez NORCO il est recommandé pour un athlète entre 1 m 63 et 1 m 74.
J' ai le même dans le gararage mais pas encore roulé "en vrai".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 06/02/2021 - 12:39
Dodzx6r
Dodzx6r

inscrit le 01/02/21
11 messages
Merci drelabiale. Je vais regarder.

Sinon j ai vu sur le forum qu'il y avait en 2020 un vélo un peu comme je cherche à 1000 euros. Le rockrider am 100ht. Mais plus au catalogue et il n était pas en 29.

J ai vu aussi que lundi ils présentent la gamme 2021 des rockrider avec des nouveautés. Peut être un vélo intéressant à venir.
Je vais donc attendre lundi de voir et faire mon choix ensuite
Coq522
Coq522

inscrit le 10/02/21
35 messages

Bonjour à tous,

je pense être dans la même recherche que Dodzx6r VTT trail avec budget max 1200€ même si j'aimerais rester <1000€ (c'est pourquoi je me permet de poster ici).

Le grand canyon 7 semble vraiment bien cependant je suis tombé sur le vélo Marin bobcat trail 5
marinbikes.com

je ne crois pas vous avoir lu parlant de ce vélo. auriez vous un avis et qu'en pensez vous? surtout qu'il semble disponible...

merci :)

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Fourche jetable non réglable, freins entrée de gamme qui font le bouleau, transmission en 11v mais avec une K7 large en deore, donc ras ça fonctionnera sans soucis.

Pas comparable avec un canyon 7 en terme de géométrie, mais pour un vélo de rando ça va.
Coq522
Coq522

inscrit le 10/02/21
35 messages
Aujourd'hui j'essaie de faire une sortie de 25-35km en foret par semaine (avec mon premier vélo qui doit avoir 10-12ans). l'idée serait d'intensifier un petit peu le niveau avec potentiellement plusieurs sortie semaine.
Le marin va me limiter ou se sera amplement suffisant?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah La Fourche a mon sens risque d'être LE facteur limitant.
Tu pèse combien ?
Tu mesure combien aussi ?

Après, je te disais une connerie, j'ai pas vraiment lu le tableau des géometrie au départ, mais nan, le cadre est pas si mal, c'est pas un cadre de rando de base, c'est un cadre de trail, donc déjà ça c'est cool.

Si tu tombe bien niveau poids avec le ressort, pourquoi pas.
Quitte a changer La Fourche sur une bonne occasion, on trouve souvent du suntour AION, de la RS recon dans les 150 balles sur RCZ et cie.
Coq522
Coq522

inscrit le 10/02/21
35 messages
je fais 1m90 pour 88kg. (j'ai tendance a gonfler avec les années :D)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais ben écoute pourquoi pas.
Passé la fourche qu'est pas ouf, c'est pas un mauvais vélo du tout pour 900 balles.

La question du poids c'est par rapport a la fourche, le ressort dedans risque d'être un peu faiblard, souvent c'est vendu avec des tarages pour un poids médian dans les 75 kg.
Bon, faut voir à l'usage, au pire tu trouve une petite recon en 120mm et on en parle plus (avec la vente de la suntour, ça devrait pas te couter trop cher).
Coq522
Coq522

inscrit le 10/02/21
35 messages
ok bah super. merci de ton aide. je pense que je vais le valider.