Adishats
Adishats

inscrit le 09/02/21
4 messages
Bonjour

Je souhaite passer sur un semi rigide type endurigide. Le problème c’est que certaines marque comme Sobre ne font que des cadres en L maxi. Vu ma taille 1m90 et mon entrejambe 92,5 cm est-il possible de faire un montage adéquate ou dois-je oublier ces marques?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépend comment taille le L, si c'est un L à la orbea ou un L à la commencal 2021
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 09/02/2021 - 11:25
Adishats
Adishats

inscrit le 09/02/21
4 messages

Ok Si je pars sur le sobre off. Voir le lien pour les dimensions
www.sobre-bikes.fr/off-boost/" target="_blank" rel="noopener nofollow">Site Sobre

DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
http://www.sobreshop.com/epages/227877.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/227877/Products/%22Cadre%20Off%20Boost%22 Par contre sur le site le "L" (reach 460 stack 656 empattement 1203 tube selle 490) n'est plus dispo en neuf !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Le sobre off en L de mémoire c'est dans les 460 de reach, pas énorme pour ta taille.
Un nordest bardino dans le style endurigide acier tu trouvera déjà plus ton bonheur !

A regarder aussi chez Ragley et plus largement chez les anglais, on y trouve des trucs bien.
Adishats
Adishats

inscrit le 09/02/21
4 messages
Merci pour vos messages ça m’évitera de mettre des euros dans un vélo pas adapté. Je vais regarder les marques que vous avez cité. Si vous avez d’autres modèles à proposer n’hésitez pas.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il faut aussi savoir quel style de sentiers tu roules (étroit/épinglu ou très cassant/grosse pente mais "tout droit" ),ce que tu privilégies (maniabilité,éventuel "nose turn" ou stabilité/confiance dans le raide et le cassant,etc......................). Le Sobre Off sans tout analyser (je peux faire une erreur) devrait être joueur/maniable/bien court. La majorité des spads actuels ont une géométrie longue et stable,voir très longue/très stable mais par exemple moins tournant dans les pingles. A toi de savoir quel spad tu veux monter et pour quel terrain et style de pilotage (?)......................................
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
Je fais 191cm (94cm d'entrejambe) et j'ai roulé sur des endurigide taille L pendant un paquet d'années.
Encore à l'heure actuelle, j'ai un Production Privée Shan en taille L que je roule de temps en temps et que j'adore !
Alors certes, c'est plus compact que mon YT Capra en XL avec une géo moderne bien longue mais ça a aussi ses avantages et c'est ultra nerveux et maniable.
Par contre, au pédalage, c'est clairement pas la folie point de vue rendement mais bon.

Après tout dépend de la géométrie du vélo que tu vises. Compare avec ce que tu connais et vois si ça peut le faire avec une potence un peu longue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 09/02/2021 - 18:52
Adishats
Adishats

inscrit le 09/02/21
4 messages
DreLaBiale ( 9 févr.) disait:

Il faut aussi savoir quel style de sentiers tu roules (étroit/épinglu ou très cassant/grosse pente mais "tout droit" ),ce que tu privilégies (maniabilité,éventuel "nose turn" ou stabilité/confiance dans le raide et le cassant,etc......................). Le Sobre Off sans tout analyser (je peux faire une erreur) devrait être joueur/maniable/bien court. La majorité des spads actuels ont une géométrie longue et stable,voir très longue/très stable mais par exemple moins tournant dans les pingles. A toi de savoir quel spad tu veux monter et pour quel terrain et style de pilotage (?)......................................



Effectivement je pars sur un endurigide pour privilégier la maniabilité et la facilité d’entretien. J’ai un Giant trance 29 pouces en XL et il n’est pas du tout maniable sachant que la majorité des sentiers que j’emprunte sont des singles étroits assez cassant avec de courts mais fort dénivelés. Pour info je roule aux pieds des Pyrénées.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour rouler sur du très cassant, le semi rigide ça risque d'être un peu coton nan ?

Autant je suis le premier à le conseiller, autant pour rouler dans du full cailloux, ça va taper quand même sévère, surtout quand on vient d'un tout mou :cry:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Adishats ( 9 févr.) disait:

[Pour info je roule aux pieds des Pyrénées.

et t as osé faire une faute à adishatZ !
t es d'ou ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 9 févr.) disait:

Le sobre off en L de mémoire c'est dans les 460 de reach, pas énorme pour ta taille.
Un nordest bardino dans le style endurigide acier tu trouvera déjà plus ton bonheur !

A regarder aussi chez Ragley et plus largement chez les anglais, on y trouve des trucs bien.


Tout est relatif ça semble compact maintenant mais jusqu'en 2016/17 c'était une valeur pour un vélo de taille XL.

Un semi-rigide en 460mm si tu mets une potence en 50mm ce n'est pas un vélo compact pour 1m90.

Le GIANT Trance 29 fait 480mm de reach en taille XL peut être une de tes réponses sur la maniabilité de ton précédent vélo.

Je rejoins jycstd un semi-rigide dans du cassant c'est compliqué surtout que l'entretien suivant où tu te trouves dans les Pyrénées j'ai une bonne adresse en local.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Ne pas oublier que sur le OFF l' angle du tube de selle est plutôt bien fort, à 75 ° (pour une fourche en 551 mm),ce qui rapproche la selle du poste de pilotage lorsque l' on est assis comparativement à un bike dont l' angle serait plus faible.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après sur un semi rigide, 75° ouais c'est déjà bien relevé.

En sachant que contrairement a un tout mou, on a pas besoin de compenser l'ouverture de l'angle quand le vélo est au sag. Donc 74-75° c'est sans doutes équivalent a ce qu'on va avoir sur un vélo dans les 140-150mm de débattement tout mou avec 75-77° (avec un sag a 25-30% en partant du principe que tu vas coucher l'angle d'environ 1 ou 1,5° en fonction des vélos).
Mais pour pédaler rentre aussi en compte la longueur du top tube, le stack et ainsi de suite.

Et oui Dave, 460 c'est pas compact non plus, mais pour 1,90m ça fera pas un vélo long non plus.
Après, est-ce que c'est grave ? C'est juste moins long que les endurigides actuels quoi.

Ce qui est plus important sur la géométrie à mon sens sur les semi rigide, c'est l'angle de direction. Et ça je le vois à chaque sortie avec mon vélo actuel, qui a un angle beaucoup trop redressé.
C'est qu'au contraire d'un tout mou où une fois au sag tu conserve ton angle car tout le vélo redescend, sur un semi rigide tu perd de l'ouverture au sag.

Là sur les derniers sobre off t'es a 66,5°, ça donne un truc entre certainement dans les 67,5 et 68° au sag en fonction du débattement, faut pas moins sur un truc endurisant.
A voir en fonction de l'année du cadre si c'est pas plus redressé, auquel cas c'est pas forcement idéal.
D'ailleurs, certaines marques commencent à donner l'angle nominal et l'angle au sag (préconisé ) dans leurs tableaux pour avoir un truc plus comparable avec les tout mous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/02/2021 - 13:23
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Est-ce que à tout hasard tu as contacté la marque ou essayé de trouver sur le net des cas équivalent au tiens ?

Je suis aussi d'accord avec Dave sur le fait que cette geo y'a quelques année ne t'aurai pas choqué.
Si tu cherche un vélo vif tu pourra adapté la potence et le cintre également pour optimiser ton poste de pilotage si le vélo te plait vraiment et que tu n'as pas d'autres modèles en tête, avec des vélos plus long tu gagneras en rendement.

Après ça reste curieux d'un point vu marketing de la marque effectivement vis à vis de ce qui se fait aujourd'hui, peut être bientôt la mise à jour de ce modèle avec des standards d'aujourd'hui ?

Je suis aussi assez grand (1m94) et c'est clair que l'industrie du cycle n'est toujours bien adapté pour nous, c'est nettement mieux maintenant qu'il y a quelques années tout de même (tous les DH qui ne dépassaient pas la taille L)
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Bonjour,

Suite à vos conseils, je m'oriente vers le Gran Canyon 7, le site de la marque m'oriente vers une taille L mais j'ai un doute. Je mesure 1,90M, 94 cm d'entrejambe, longueur de bras (jusque au poignet) 67 cm. Je me demande si la taille XL ne serait pas le bon choix ? Quel est votre avis ?

Merci
Coq522
Coq522

inscrit le 10/02/21
35 messages

Salut,

on en a également beaucoup parlé avec jycstd sur un autre topic car je fais également 1m90. Il devrait t'orienté sur un XL pour le coup. Surtout que ta longueur d'entre jambe est plus importante que la mienne.

26in.fr

j'ai essayé de demandé conseil a Canyon pour confirmer la taille par mail mais ils n'ont pas vraiment été de bon conseil du coup j'ai annulé ma commande. peut être qu'ils essaieront de te répondre plus précisément.

Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Hello,

Merci. Pour des chemins roulant, pas trop accidentés et loin de la montagne ??, un XL semble plus adaptés. Entre le cadre bleu ou noir, mon cœur balance ...

À bientôt
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Krdinal (24 févr.) disait:

Bonjour,

Suite à vos conseils, je m'oriente vers le Gran Canyon 7, le site de la marque m'oriente vers une taille L mais j'ai un doute. Je mesure 1,90M, 94 cm d'entrejambe, longueur de bras (jusque au poignet) 67 cm. Je me demande si la taille XL ne serait pas le bon choix ? Quel est votre avis ?

Merci


J'étais pareil que toi mais c'était entre un M et L (grand canyon 7). Le système de canyon me proposait un M. J'ai même fait un sujet sur ce forum ya quelques mois. J'ai pris le L. Je l'ai reçu la semaine dernière et essayé ce WE sur une quarantaine de km et 500m de dénivelé. Conclusion il me va, avec la tige de selle rentrée au maximum. J'ai commandé a coté une potence plus courte (35mm). J'espère pourvoir l'essayer ce WE avec la potence plus courte pour voir si ça change quelque chose !
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Bonjour,
Le montage du vélo est-il compliqué ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Krdinal (25 févr.) disait:

Bonjour,
Le montage du vélo est-il compliqué ?


D'un vélo de VPC non faut remettre les roues, le cintre dans la potence et les pédales et faire tes réglages, mais c'est la base à savoir si tu veux faire du VTT.
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Krdinal (25 févr.) disait:

Bonjour,
Le montage du vélo est-il compliqué ?


Sur canyon il faut monter : - la potence ; - les roues ; - le dérailleur attaché à sa patte ; - la tige de selle si télescopique ; - pédales.
Si tu as l'habitude de bricoler un vélo c'est pas très compliqué. Il fournisse un petit livret et il a pas mal de vidéo sur Youtube.
Personnellement j'ai eu un soucis (petit) sur la tige de selle télescopique car le câble n'était pas assez tendu. Ca peut être problématique pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose en mécanique de vélo. Mais l'étape la plus "difficile" c'est de mettre le dérailleur car c'est une chose que l'on fait rarement.
Krdinal
Krdinal

inscrit le 19/02/21
21 messages
Bonjour,
Merci pour le détail du montage.
Monter le dérailleur, je ne me suis jamais lancé dans cet exercice. Et ça me fait un peu peur :sad: !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Alors ça dépend des modèles, mon canyon a été livré dérailleur monté.
A monter c'est deux vis, y'a absolument rien de compliqué. La seule chose si la pate est sur le vélo, c'est de vérifier que ton dérailleur repose au dessus et pas en dessous du support.
De toutes manières, 50% de chance pour que le vélo en VPC arrive avec une transmission non réglée, et de toutes manières même si c'était le cas, une transmission neuve ça bouge toujours un peu au début, donc quoi qu'il advienne il faudra y revenir.

Je partage a 100% les propos de Dave, pour faire du VTT peu importe le type de pratique, il faut a minima savoir faire les trucs de base, régler une transmission, monter un cintre, changer des pneus ou ses pédales.
Si tu veux pas bricoler dessus, c'est sur qu'acheter dans un magasin permet d'avoir plus facilement accès a l'atelier, mais quoi qu'il arrive si t'es obligé d'aller au magasin pour régler une butée de dérailleur, t'es pas sorti de l'auberge.

Pas d'inquiétudes, tout s'apprend et internet permet aujourd'hui de savoir faire tous les trucs de base assez facilement.
La seule règle générale sur la mécanique vélo c'est pas de précipitation, qui va piano va sano.
Pars du principe que tu ne sais rien faire, quitte a regarder une vidéo pour savoir comment on met une vis. Ca permet par exemple d'apprendre que sur un vélo il y'a des couples de serrage à respecter (canyon fournis une petite BTR dynamométrique mécanique, pas très précise mais largement suffisante pour le tout venant), ça permet de faire tout proprement et de pas avoir de soucis).

Au début je ne savais rien faire, après pas mal d'instruction sur le net, de recherche et beaucoup d'aide des membres ici, je crois que j'ai a peu près tout fait sur mon bike aujourd'hui.
Les seules conneries que j'ai faites, c'est parceque j'ai été trop vite et que je me suis pas posé 3 secondes pour réfléchir et/ou appliquer les conseils qu'on m'a donné. C'est du temps à passer c'est claire, mais comme je le dis a mes potes qui veulent pas foutre plus de 3mn de leur vie dans la meca, si on veut pas s'y coller soit on a un gros chéquier soit on fait autre chose que du VTT (sport qui sollicite beaucoup le matériel).

Pour moi en tous cas, ça fait partie intégrante de la pratique le bricolage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2021 - 19:28
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Puis bon maintenant sur youtube on accès à beaucoup de chose quand même.