John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Je crois que c’est mon tour pour tenter de trouver un nouveau bike. Vu que j’ai besoin d’un peu d’aide, je vais essayer de faire ça bien… :roll: :lol:

Ma pratique actuelle : la sortie dominicale « classique » (30-40km, D+600-800) avec mon club à l’esprit cool (tous en tout-suspendu sauf moi et un autre gars), 1 fois/semaine en solo (1h, 10 km, D+200 avec 1-2 singles et passages dans la caillasse, et un peu d’éducatif [manual, stoppie…]), 1 fois/mois ou trimestre en solo toute la journée (D>1000m) avec un itinéraire plus AM-enduro, 1 ou 2 w-e/an avec le club avec des journées avec D+1000-1200 et des terrains plus marrants (ex : Drôme, Jura). + 1 à 2 jours de bikepark/an (avec une location) sans prise de tête.

Le bike actuel est trop typé XC (ORBEA ALMA H30). Ça permet de tenir durant les sorties avec le club, de même que mes tours d’1 h. Lors des sorties annuelles, mon XC fait sous-dimensionné au regard du programme (j’ai dû la changer récemment). Ses 2 principaux défauts : géométrie pas assez moderne (bien que datant de 2017) et format de roues (ex : QR9 à l’arrière).

Mes projets : me faire plaisir avec des sorties plutôt orientées AM voire randuro (quitte à aller un peu plus loin en voiture), m’inscrire pour l’Enduro de la Pipe (fin août), apprendre (progressivement) à sauter (drop, table… de petites dimensions – je prévois de me trouver/fabriquer une rampe bientôt).
Ce que je ne cherche pas à faire : courir après le mythe du VTT-qui-peut-tout-faire, des vraies courses enduro (pour la découverte/déconn’, OK 1 fois dans le futur), envoyer des gros tirs, faire de la DH, revendre mon XC actuel (qui me sert aussi pour le vélotaff – discipline en cours de disparition :lol :).

Budget : 2500€ (3300€ envisageable si vraiment ça se justifie au regard de certains critères)

À force de vous lire, je me dis qu’un trail (130-140 mm de débattement) serait l’option la plus raisonnable au regard des randos du dimanche, un peu sous dimensionné pour le reste. Un AM (140-160 mm) serait peut-être le plus polyvalent. Un petit enduro ? Il serait le + fiable dans le D- mais aussi plus souvent au garage lors des randos dominicales avec le club (se traîner 160mmAV/150mmAR, ça ne doit pas être de la tarte en montée) mais il me reste mon XC pour ça.

Mes inquiétudes (probablement non légitimes) : fracasser un cadre en carbone sur une récep’ foirée d’un misérable drop, me retrouver avec un bike qui me donne l’impression de conduire une péniche (29 « ?) alors que j’ai plus de plaisir avec les courbes qu’avec les lignes droites à pleine vitesse (je me dis que ça rejoint un peu mon avis sur le snowboard par moments).

Les modèles de VTT que j’ai abandonnés : YT Jeffsy Core 2, correspondant bien à mon programme mais je suis en train de 2 tailles. Les marques américaines/canadiennes (Norco, Santa Cruz, Rocky Mountains…) en raison du prix. Rose Root Miller2, la 1ère version était cool, la nouvelle version affiche un prix peu cohérent (à mes yeux).

Les modèles qui pourraient convenir :
- Commencal : META TR 29, META AM 29. Parmi ma sélection, ce sont les modèles où l’équipement de base est (il me semble) le moins bon (ex : pas de TDS télesco). AM 29 RIDE SRAM 2021 (en M – 160 mm) précommande pour dispo en juillet (3k€). TR 29 RIDE SRAM 2021 (3k€ - 140 mm) précommande pour août. Les modèles moins chers sont en précommande pour l’automne.

- Propain : Hugene (Trail – 3300€) qui me plaît beaucoup mais peut-être limité pour les drops/sauts ? Tyee en 29 (plutôt enduro. CF ou AL ? prix de base : 2600€, je peux me permettre quelques upgrades)… Les 2 modèles me plaisent beaucoup. Mauvais point : disponibilité pour fin de l’été ou début de l’automne. Ce qui signifie : moins profiter de l’été et trouver une location pour l’enduro de la pipe… Ceci dit, je préfère patienter et faire un bon achat que de me planter comme pour mon XC.

- Canyon : Spectral, Strive… Rien de fou en matière de design/couleurs. Bon rapport qualité/prix. Des possibilités de livraison en mai-juin-juillet. J’ai un peu peur vis-à-vis de toutes les histoires de casse et n’ai pas trouvé beaucoup de retour sur le système Shapeshifter du Strive. SPECTRAL 29 CF7 (Pike Select 150 mm…3,4k€), SPECTRAL CF7 (3k€, « un nouveau modèle doit arriver »;), SPECTRAL 6 (alu, 2,8k€, dispo mai-juin). STRIVE CF7 (Lyrik 170mm, 3.2k€, dispo. depuis ce soir).

- Radon : des disponibilités affichées pour bientôt aussi, des équipements corrects pour le prix. Il reste que je trouve le design et le choix des couleurs peu réussis pour les modèles proches de 3k€. SLIDE Trail 8, SLIDE Trail 9, SWOOP 9.

En occasion, je regarde depuis plusieurs semaines mais je n’ai rien vu d’intéressant dans mon coin (Rhône-Alpes + Hérault éventuellement).

Si vous êtes arrivés là (bravo! :oops: ) et que vous êtes encore motivés pour m’aider avec vos conseils, alors un grand merci ! :cool: (PS : je suis même prêt à offrir des bières et/ou des pots de miel si je finis par trouver un bike :cool: )
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonjour,

Là comme ça au vu de ton programme, je pense que le vélo type trail/all mountain fera l'affaire. L'enduro pourrait être utile pour la station mais étant donné que vous avez habitude de louer sur place, je vois alors moins l'intérêt d'aller prendre un enduro.

Un trail/all mountain pour les sauts pourra encaisser mais vraiment à condition de ne pas faire le bourrin. Mon petit frère avait un bmc speedfox 02, il passait avec le gros drop "les pieds a terre" des 7 laux (pour les connaisseurs)

Pour ce qui est du format de roue, je suis partisant du 29 donc je vous dirai de partir dessus. Ce n'est pas trop péniche dans la mesure où les géométries ont évolués et le 29 est maintenant bien intégré dans celles-ci. Après ça reste un choix personnel et je pense qu'il faut tester pour pouvoir se faire un avis.

Pour les modèles de vtt, en neuf il va falloir prendre la corde à sauter et attendre, c'est pas mal bouché, mais on tombe tout de même sur des bonnes opportunités parfois.
D'occasion également mais il faut être patient.

Du côté des modèles que vous présentez, propain à l'air pas mal.
Regardez également du côté cube stéréo 150/ cube stéréo 140, ils sont pas mal et ont un bon rapport qualité prix, mais pareil la dispo est compliqué.
Sinon stumpjumper en alu ?


Et pourquoi pas encore l'option à la "endHuro bike" : un bike en aluminium avec un prix raisonnable mais pas forcément des bons équipements. Vous réservez le reste du budget pour des upgrade (roues, suspension, freinage) en neuf ou bien occaz leboncoin, troc vélo....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait tu as fait un excellent résumé il n'y a pas grand chose ajouter ;-)

Clairement il te faut quelquechose entre un neuron, spectral, hugene, izzo et jeffsy, meta tr

Un spectral ou jeffsy ou un tr cela se roule très bien sur 1500 de d+. Au pire tu investi dans un pneu arrière avec un très bon rendement pour tes sorties club.

Le jeffsy la taille n'est pour moi pas un raison pour ne pas le prendre. Quand je vois qu'il y a 5 ans on t'aurais juré la main sur le coeur que le taille M avec un reach de XX cm était exactement ce qu'il te fallait au demi centimètre prêt ca me fait doucement marrer.
La réalité c'est que l'on peu très bien s’accommoder d'une variation de quelques centimètre et qu'il convient de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de tes aspirations.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci à vous deux.
ratm54 ( 1 avril) disait:

Un spectral ou jeffsy ou un tr cela se roule très bien sur 1500 de d+. Au pire tu investi dans un pneu arrière avec un très bon rendement pour tes sorties club.

Disons que j'ai surtout peur qu'ils soient un facteur limitant pour tenter des petits drops/sauts.
Pour le Jeffsy et le TR, dispo pour les calendes grecques. Il reste le Spectral, ça devrait aller mieux: Spectral 6 (27.5, Fox 160 mm, 2800e, dispo mai-juin), Spectral CF7 (27.5 aussi, RS Pike 150 mm, 3000e, dispo indéterminée), Spectral 29 CF7 (29, RS Pike 150 mm, 3400e, dispo juillet)
ratm54 ( 1 avril) disait:

Le jeffsy la taille n'est pour moi pas un raison pour ne pas le prendre. Quand je vois qu'il y a 5 ans on t'aurais juré la main sur le coeur que le taille M avec un reach de XX cm était exactement ce qu'il te fallait au demi centimètre prêt ca me fait doucement marrer.
La réalité c'est que l'on peu très bien s’accommoder d'une variation de quelques centimètre et qu'il convient de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de tes aspirations.

J'entends bien. tu comprendras aussi que je suis incapable de te dire si le reach (ou un autre paramètre), avec +/- 10mm change grand chose pour moi :roll: De toute façon, le Jeffsy, j'ai raté le coche :???:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Spectral 29 CF7 et d'ici la surveille une hypothétique réappro de jeffsy, tr.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/04/2021 - 15:44
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En tout cas, pas de restock sur le Spectral CF7 (en 27.5). Canyon vient de me le confirmer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 1 avril) disait:

En tout cas, pas de restock sur le Spectral CF7 (en 27.5). Canyon vient de me le confirmer.

Aucun intérêt a prendre un spectral 27.5".
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Ahah, a chacun son tour !

Beh écoute, le Jeffsy semble tout ciblé pour toi.
On a simili la même pratique, et si j'avais eu le budget pour un TS il aurait été sur ma shortlist.
Comme le Rootmiller avant que ça parte en banane chez rose, comme le slide trail chez radon.

Le spectral est top aussi, mais tout de suite le prix d'entrée coute une couille.
Le meta TR est aussi certainement à propos (oublie le AM 2021, il va être bien trop gros pour toi), mais effectivement le rapport q/p est pas ouf.
Sur le meta tr, le seul truc viable c'est le kit cadre et les bon plan sur les composants. Le soucis c'est que cette année les composants sont déjà introuvables au prix fort, alors les bons plans tu te les met derrière l'oreille :cry:

Au final, un truc entre 130 et 150mm de débattement, un angle de direction ouvert entre 66 et 65°, un reach long mais pas interminable, des bases pas trop longues (après en fonction du reach faut garder une cohérence) pour avoir un truc agile, qui monte au train sans devoir finir en poussant pour les sorties rando plus classiques mais capable de te donner de quoi progresser et t'amuser pour le gros de tes sorties, façon trail/am.

Pour la taille de roue, 29" te prends pas la tête. Le 27,5 c'est "dépassé" sur ce genre de vélo, le 29" apporte plus d'avantages et les inconvénients sont vites effacés par les avantages, sur nos pratiques.
C'est une année chiante pour changer de vélo, et en commandant entre maintenant et dans un mois, tu as peu de chance d'avoir un vélo pour l'été, malheureusement.
Chez Radon, j'ai commandé un cragger début décembre, qui devait arriver en Janvier, il n'est toujours pas là. Ca donne une idée du bordel que c'est, en plus des délais annoncés sur le site des fabricants...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/04/2021 - 18:04
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
John tu faîs quelle taille ? Et poids éventuellement ;-) ....................
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Regarde du côté du vitus escarpe 2021 aussi, mais bon niveau stock ça va être compliqué et les prix ont vraiment augmenté depuis le brexit
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
grovy ( 1 avril) disait:

Regarde du côté du vitus escarpe 2021 aussi, mais bon niveau stock ça va être compliqué et les prix ont vraiment augmenté depuis le brexit

Vitus c'est Irlandais du coup avec le brexit ca donne quoi ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Sûr les gars, plutôt 150 que 170mm?
DreLaBiale ( 1 avril) disait:

John tu faîs quelle taille ? Et poids éventuellement ;-) ....................

1,76 m, proche des 75kg (auxquels tu rajoutes: sac, etc), entrejambe 0,80. Signe du zodiaque: buse ascendant blaireau. Signe distinctif: capable de reconnaître un caillou en le léchant (sisi, même que c'était en 1ère année à la fac)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
:lol:
Si tu es pressé,restes sur l' idée d' un 27,5 et que tu veux "tout défoncer" en fumant "la pipe" cet été à St Claude il y a par exemple un NORCO Sight A2 2020 ici: https://gravitylab-shop.com/vtt/10001887-sight-a2-275army-olive-2020-2900100018876.html
C' est pas un conseil d' achat (SRAM transmi et freins je suis pas fan) ...................... juste une idée d' achat "passion" (vu le prix).
Tu as les infos du 2020 chez NORCO ici: https://www.norco.com/bike-archives/2020/sight-a2/
Chérot :oops: la zolie bestiole mais si tu gardes ton Orbéa pour les randos tranquillous avec les copains de club pourquoi pas ?!
Sais pas si il aime "succer" les cailloux mais les bouffer certainement oui !
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
ratm54 ( 1 avril) disait:

grovy ( 1 avril) disait:

Regarde du côté du vitus escarpe 2021 aussi, mais bon niveau stock ça va être compliqué et les prix ont vraiment augmenté depuis le brexit

Vitus c'est Irlandais du coup avec le brexit ca donne quoi ?

ça donne que le sommet CRX acheté 4200€ avec livraison en novembre est passé à 5100€ en janvier :neutral:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
grovy ( 2 avril) disait:

ratm54 ( 1 avril) disait:

grovy ( 1 avril) disait:

Regarde du côté du vitus escarpe 2021 aussi, mais bon niveau stock ça va être compliqué et les prix ont vraiment augmenté depuis le brexit

Vitus c'est Irlandais du coup avec le brexit ca donne quoi ?

ça donne que le sommet CRX acheté 4200€ avec livraison en novembre est passé à 5100€ en janvier :neutral:

Oui voilà, j'avais mis de côté Vitus et Nukeproof pour les soucis de dispo/import.

DreLaBiale ( 2 avril) disait:

Si tu es pressé,restes sur l' idée d' un 27,5 et que tu veux "tout défoncer" en fumant "la pipe" cet été à St Claude il y a par exemple un NORCO Sight A2 2020

Nope, on va rester sur du 29. Par contre, j'avais vu le Marin Alpine Trail 7 (2,8ke; les coloris sont un peu bof au regard de la version XR) mais impossible de le trouver dans un shop de la région (j'en ai appelé 5 ou 6). D'ailleurs, plusieurs shops m'ont indiqué qu'ils passaient leur commande pour 2022 à la fin du mois.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
grovy ( 2 avril) disait:

ratm54 ( 1 avril) disait:

grovy ( 1 avril) disait:

Regarde du côté du vitus escarpe 2021 aussi, mais bon niveau stock ça va être compliqué et les prix ont vraiment augmenté depuis le brexit

Vitus c'est Irlandais du coup avec le brexit ca donne quoi ?

ça donne que le sommet CRX acheté 4200€ avec livraison en novembre est passé à 5100€ en janvier :neutral:

Oui voila c'est ce que je craignais donc toutes les marques anglais ou irlandaise (nukeproof, vitus, orange, ..) c'est mort ou alors pour de l'exotique... Dommage vitus l'enduro me plaisait bien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/04/2021 - 08:27
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
DreLaBiale ( 2 avril) disait:

Un spad très très particulier "old school" en 29 dispo à Paris en M et L : https://www.jourdevelo.fr/velos/vtt/el-roy-marin-bikes-2021.html


Hors de prix pour l'équipement.
Pis je crois que l'ami était plus partis sur un TS nan ?

John, je maintiens que le jeffsy, finalement, faut peut-être pas se prendre plus trop la tête...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Actuellement si tu es pressé il vaut mieux y réfléchir au cas par cas suivant les spads encore dispos sinon tu risques de rouler l' année dernière :roll: ou rien acheter. Perso ça faît quelques mois que je roule sur un nouveau spad modèle 2021 trouvé en shop (à distance) ......................
Vu ceci sur vttour: http://www.vttour.fr/annonces/vtt-suspendus/2835,canyonspectral-cf-7
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 02/04/2021 - 12:13
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Actuellement, si t'es pressé t'es mort dans le film, car trouver et un bike correct et l'avoir rapidement c'est deux choses qui ne riment pas ensemble en 2021.
C'est pas très cool à dire, mais fallait se réveiller avant. On savait que fallait pas louper certaines échéances pour avoir une chance d'être servi dans des délais raisonnable, malheureusement la conjoncture fait que les gens se ruent sur le moindre vélo et qu'en parallèle ils arrivent pas à assurer leur production ne serait-ce que normal.
Donc oui, tu commande en Avril, faut pas espérer avoir un truc pour l'été.

Perso, j'ai commandé le miens en Décembre, à la sortie directement du modèle, on était censé être livré en Janvier, donc avec déjà un peu de délai, les vélos sont toujours pas là, donc les commande du moment ce sera fin d'année a peu près partout si ce n'est carrément 2022.

Maintenant, reste la solution du mullet de saison, un petit bike, style endurigide façon Orbea Loki ou meta am qu'on trouve pas trop cher en occasion et qu'on revends une fois arrivé le nouveau.
Même si au final, il a toujours son Alma H30 pour patienter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/04/2021 - 12:15
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
jycstd ( 2 avril) disait:

John, je maintiens que le jeffsy, finalement, faut peut-être pas se prendre plus trop la tête...

Certes, mais pour le Jeffsy Core2 :
- modèle noir, tailles M ou L, dispo en novembre
- modèle gris, tailles M ou L, dispo en octobre

Pour le moment, les seules options que je vois (si je tiens vraiment à changer de bike) restent:
- attendre le retour du Spectral 29 CF7 (juin-juillet)
- précommander un META TR 29 et prévoir d'upgrader

Si je laisse tomber, alors c'est plus ovuert: nouvelle gamme Canyon à l'automne, etc.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Après, pour YT j'ai envie de dire que peu importe l'année, ça a toujours fonctionné comme ça avec eux, les clients YT sont habitués.
Il fallait déjà avant covid être à l'affut dès le jour de la sortie pour obtenir un modèle sous peine de devoir attendre une année de plus.

Sinon, tu as le slide trail 8 chez Radon, a priori dispo en Juin !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
jycstd ( 2 avril) disait:

Après, pour YT j'ai envie de dire que peu importe l'année, ça a toujours fonctionné comme ça avec eux, les clients YT sont habitués.
Il fallait déjà avant covid être à l'affut dès le jour de la sortie pour obtenir un modèle sous peine de devoir attendre une année de plus.

Sinon, tu as le slide trail 8 chez Radon, a priori dispo en Juin !

Pour YT, j'étais à l'affût mais le problème de taille (qui en était un à mes yeux) m'a tout fait foirer ;)
Pour Radon, j'hésite un peu sur le Slide Trail car je trouve le design un peu foiré sur les photos (edit: j'ai moins cette impression quand je regarde les vidéos de test). Le trail 9 est mieux équipé (Fox Elite 36, roues DTMT1700) que le Canyon (Pike Select, roues MT1900). Les coloris du Trail 8 sont vraiment nazes., le 9 mouais pourquoi pas, le 10 c'est beaucoup mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 02/04/2021 - 13:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
D'autre modèles pour te donner un peu plus de choix sunn Kern AM ou le privateer 141(mais le prix a pris une claque et il dépasse les 4000 euros).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec ( 2 avril) disait:

D'autre modèles pour te donner un peu plus de choix sunn Kern AM ou le privateer 141(mais le prix a pris une claque et il dépasse les 4000 euros).

J'avais pensé au Privateer mais ça fait plusieurs semaines qu'ils annoncent ne plus pouvoir livrer le P2 en Europe (autrement, 4000e ça commence à piquer très sévèrement). Le SUNN, hmmpff comment dire , l'espèce de zig-zag du cadre me laisse perplexe.