Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Je sors le Nukeproof de la sélection, même si je l'aime bien, c'est comme le Slight, je suis en limite haute du programme... Pas envie de perdre en fun sur plus de 50% des sorties
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu pars dans tout les sens déjà regardes ce qui est dispos sur 200km à la ronde de chez toi en occasion tu vas vite voir ce que tu as le choix avec ton budget.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Je trouve plus simple de chercher quand on sait déjà un minimum ce qu'on cherche (c'est ma façon de fonctionner). Après je suis pas pressé, et clairement c'est pas le meilleur moment, donc j'ai le temps de peaufiner puis de trouver, quitte à faire des bornes pour celui que j'aurais sélectionner :grin:

L'idée c'est de n'avoir plus que 5 modèles, et j'en suis pas loin (d'ici demain ça devrait être bon), ensuite selon ce que je trouve, ça fera le reste du tri ;)
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Myghalloween (20 oct.) disait:

Y'a aussi le Izzo qui me fait de l'oeil, en plus il a vraiment de la gueule :shock:
Je vais jamais y arriver :roll:

Étant donné le prix de vente en neuf, sa faible ancienneté et la pénurie actuelle, le Izzo ne rentrera pas dans ton budget.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Myghalloween (20 oct.) disait:

Je trouve plus simple de chercher quand on sait déjà un minimum ce qu'on cherche (c'est ma façon de fonctionner). Après je suis pas pressé, et clairement c'est pas le meilleur moment, donc j'ai le temps de peaufiner puis de trouver, quitte à faire des bornes pour celui que j'aurais sélectionner :grin:

L'idée c'est de n'avoir plus que 5 modèles, et j'en suis pas loin (d'ici demain ça devrait être bon), ensuite selon ce que je trouve, ça fera le reste du tri ;)

Étant donné l'état du marché de l occasion, tu vas avoir plus l embarras que le choix :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 20/10/2021 - 20:37
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Et encore, j'ai même hésiter une après-midi complète, à partir sur un endurigide :lol:

Quoi ? Qui a dit que je suis indécis ? :mrgreen:
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Et bien le voilà mon Top 5 (ça peut même se réduire à un top 4 si je décide le plus adapté chez Trek)

Potentiellement adaptés :

Canyon Neuron > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 34mm | Angle braquage 67.5° | Angle assise 74.5° | Empattement M 1.166m
Norco Fluid > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 35mm | Angle braquage 66.5° | Angle assise 76.0° | Empattement M 1.169m
Radon Skeen Trail > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 34mm | Angle braquage 66.5° | Angle assise 76.4° | Empattement 1.194m
Trek Fuel EX > débattement Av/Ar 140/130mm | Fourche 34mm | Angle braquage 66.0° | Angle assise 75.0° | Empattement 1.179m
Trek Top Fuel > débattement Av/Ar 120/115mm | Fourche 34mm | Angle braquage 67.5° | Angle assise 75.0° | Empattement 1.152m

Hors programme :

Cannondale Habit > Limite haute de mon programme (trop gros sur plus de 50% des sorties) et subjectivement moche > débattement Av/Ar 140/130mm | Fourche 35mm | Angle braquage 66.0° | Angle assise 74.5° | Empattement M 1.176m
Commencal Meta TR > Gros AM limite enduro donc hors programme fixé car pas assez polyvalent
Giant Stance > mauvais rapport sensation/prix/équipement
Giant Trance / Advanced > Je le trouve un peu gros pour mon programme
Lapierre Zesty TR > Rendement quasi identique au AM et design pas à mon gout > débattement Av/Ar 120/120mm | Fourche 34mm | Angle braquage 66.0° | Angle assise 75.0° | Empattement M 1.185m
Orbea Oiz TR > XC bodybuildé, manque de fun
Mondraker F Podium > XC marathon hors programme fixé pas du tout polyvalent
Norco Sight C2 > Limite haute de mon programme (trop gros sur plus de 50% des sorties)
Nukeproof Reactor ST 290 ou 275 > Limite haute de mon programme (trop gros sur plus de 50% des sorties) > débattement Av/Ar 140/130mm | Fourche 35mm | Angle braquage 66.0° | Angle assise 75.5° | Empattement M 1.209m
Rocky Mountain Element > Je le trouve plus XC que Trial
Scott Genius > Gros AM limite enduro donc hors programme fixé car pas assez polyvalent
Spe Epic Evo (génération no brain) > XC bodybuildé, manque de fun et trop ressent pour l'occase
Spe Enduro > hors programme fixé pas du tout polyvalent
Spe Stumpjumper ST > Purement subjectif mais moche > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 32mm | Angle braquage 66.5° | Angle assise 74.8° | Empattement 1.169m

Ça vous semble cohérent ?
Je vais commencer à fouiller les annonces et me mettre des alertes !
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Plus que 3 sur ma liste. Ça va être beaucoup plus simple de trouver une opportunité ^^

Canyon Neuron > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 34mm | Angle braquage 67.5° | Angle assise 74.5° | Empattement M 1.166m
Radon Skeen Trail > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 34mm | Angle braquage 66.5° | Angle assise 76.4° | Empattement 1.194m
Trek Fuel EX > débattement Av/Ar 140/130mm | Fourche 34mm | Angle braquage 66.0° | Angle assise 75.0° | Empattement 1.179m

Deutsch qualitad VS American muscle bike


... tout ça c'est du chinois :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Trek si bonne occasion sinon oubli, c'est souvent mal équipé au regard du prix versus les autres.

De ceux que tu as mis, perso je vais directement sur le Radon. Bien équipé peu importe la gamme, pour un tarif très honnête et un vélo bien né avec des quotes bien modernes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (24 oct.) disait:

Scott Spark 930
Pas mal non ? C'est du mono-pivot ?


Oui mais avec biellette et basculeur on dirait du 4bar linkage mais il manque un point de pivot entre les bases et les haubans, peut etre qu'il joue un peu sur la flexibilité du cadre arrière.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Oui d'après les tests que j'ai lu la flexibilité des haubans entre en jeu. C'est un peu ce qui me fait peur si on le sort un peu du programme, parce que là comme ça j'ai l'impression que c'est quand même très XC bodybuildé non ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
C'est un xc marathon que le marketing va nous rebaptiser down-country c'est un peu léger ça reste un vélo situé entre un pur XC et un trail.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Ok donc tu confirmes mes craintes. Ça va pas le faire parce que j'aimerais bien pouvoir justement lacher un peu les freins en d- et peut être me faire quelques virés montagnes à l'occasion pour de la descente sympa sans aller sur de l'enduro très engagé, mais pourquoi pas aussi de la piste verte ou bleu de BP
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Y'a aussi celui-ci qui me plait bien et qui semble correspondre par contre je connais pas du tout la marque et je trouve peu de test. BMC Speedfox

Apparemment c'est polyvalent mais pas forcément hyper joueur. On est dans l'efficacité quoi...
Par rapport à un Fuel EX ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (25 oct.) disait:

Y'a aussi celui-ci qui me plait bien et qui semble correspondre par contre je connais pas du tout la marque et je trouve peu de test. BMC Speedfox

Apparemment c'est polyvalent mais pas forcément hyper joueur. On est dans l'efficacité quoi...
Par rapport à un Fuel EX ?


Le BMC rejoint le scott c'est du XC marathon pas très ludique que les marques vont remplacer par le downcountry mais là la géométrie est vraiment axé XC.

Le trek est déjà un trail il est à sa place après je pense qu'il doit être ludique vu la géométrie il faut juste voir que la cinématique de la suspension ne soit pas trop linéaire.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
C'est du PPV, il y a 2 biellettes qui relient le triangle avant au triangle arrière.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (25 oct.) disait:

C'est du PPV, il y a 2 biellettes qui relient le triangle avant au triangle arrière.


Pour le BMC oui et pour le Trek non c'est du 4bar linkage mais je ne suis pas assez poussé en connaissance pour te dire ce qui sera meilleur pour toi, moi en général je regarde surtout la courbe de ratio pour voir si le vélo ne s'effondre pas trop sous mon poids au freinage avec un amortisseur à air.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
J'ai repéré ça aussi Scott Genius qui reste un modèle de polyvalence visiblement même avec son débattement important. D'après les tests ça pédale bien en monté et en relance et en d- c'est plutôt sécurisant et pas avare en sensation...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (25 oct.) disait:

J'ai repéré ça aussi Scott Genius qui reste un modèle de polyvalence visiblement même avec son débattement important. D'après les tests ça pédale bien en monté et en relance et en d- c'est plutôt sécurisant et pas avare en sensation...


Celà reste un all-mountain même avec 150mm pas un enduro donc oui il doit monter pas trop mal et être ludique en descente vu sa géométrie.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
On m'a dit que le Genius n'était pas fait pour mon programme, mais plus je lis des avis et tests sur ce bike, plus je trouve qu'il n'est pas si loin que ça du pur trail et qu'il pourra peut être m'ouvrir d'autres portes. Faut juste que je sois sur qu'il soit pas trop handicapant sur le plat ou en monté non technique... Il est léger pour un si gros débattement et 29".
Comparé au Fuel EX il est pas déconnant, et visiblement le twinlock permet une limitation sur 100mm de débattement... parfait pour les champs de patates à traverser sans se faire tabasser le cul...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (25 oct.) disait:

On m'a dit que le Genius n'était pas fait pour mon programme, mais plus je lis des avis et tests sur ce bike, plus je trouve qu'il n'est pas si loin que ça du pur trail et qu'il pourra peut être m'ouvrir d'autres portes. Faut juste que je sois sur qu'il soit pas trop handicapant sur le plat ou en monté non technique... Il est léger pour un si gros débattement et 29".
Comparé au Fuel EX il est pas déconnant, et visiblement le twinlock permet une limitation sur 100mm de débattement... parfait pour les champs de patates à traverser sans se faire tabasser le cul...


Sur un 29 pouces si tu veux du rendement et un vélo ludique c'est sur les roues/pneus et la géométrie, les 2 ne sont pas déconnants niveau géométrie, pour les roues en occasion avec ton budget tu ne trouveras rien de mirobolant donc à voir à garder un budget pour les remplacer plus tard (environ 600 euros pour une paire pas trop mal en alu).
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Partant de mon Technic 700 en 26", même des roues/pneus basiques (sans partir dans le discount) ça devrait me faire passer mieux non (petit sacrifice sur le rendement au départ) ?
Et par la suite je peux upgrader progressivement. Ca me permet au moins d'avoir une bonne géo pour débuter.
Je me trompe peut être. Si j'ai à choisir, je préfère la bonne géo et les périphes basiques que l'inverse...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
J'avais pas lu ton message initial, mais tu parles de faire du bikepark, de commencer à sauter.

Donc oubli les XC et les downcountry avec des cadres de XC où on a juste revu l'angle de direction et on a mis 120mm (lux trail, spark RC et tout).
Un vrais trail comme le skeentrail c'est de super vélo, mais ça ira pour des sorties trail, pour du park si tu fais du bleu vert sans sauter (ou que des petits trucs petit où tu vas pas te mettre des courts ou des longs de l'espace) mais si tu veut commencer à faire plus ils vont être limités pour toi.

Après tu passe sur des AM comme le Genius, tu pourras en faire un peu plus mais bon, pas non plus prévu pour sauter en park. Et pour le park, en fonction de la pratique et poids, ça va d'un enduro typé freeride à un vrais DH pour être tranquille. Des vélos pas du tout faits pour les sorties "normales" au demeurant (pas bon pédaleur ou pas possible de pédaler).
En fait, tout va dépendre de ce que tu appelles sauter en bikepark !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween (25 oct.) disait:

Partant de mon Technic 700 en 26", même des roues/pneus basiques (sans partir dans le discount) ça devrait me faire passer mieux non (petit sacrifice sur le rendement au départ) ?
Et par la suite je peux upgrader progressivement. Ca me permet au moins d'avoir une bonne géo pour débuter.
Je me trompe peut être. Si j'ai à choisir, je préfère la bonne géo et les périphes basiques que l'inverse...


Pour le début oui mais des roues font beaucoup sur le rendement et la dynamique sur un 29 pouces de préférence montage artisanal que tu ne dois jamais reprendre.

Les pneus sur ce genre de vélo c'est 50 euros si tu veux quelques chose qui va, on oublit le pneu decath à 20 euros qui dépanne sur le vieux 26p.

Un bon vélo c'est un tout et très cher ne veux pas dire le top mais faut un juste milieu sinon on fait des compromis.