Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Ah oui donc effectivement je vais préciser un peu :
Actuellement avec mon XC, sur mes circuits j'ai des passages où je peux faire quelques petits sauts naturels, mais j'ose pas y aller car déjà sur des petites bosses ça tape dur, donc je passe à coté. Dans les descentes je me fais secouer donc pareil je suis un peu sur les freins. L'idée c'est justement de me lâcher un peu pour rechercher plus de plaisir. Je voudrais aussi m'initier a des BP sur des pistes "tranquilles" donc verte ou bleu pour faire quelques sauts. Difficile de savoir où je passerai puisque jusqu'à aujourd'hui je m'y refuse de peur de m'éclater, ceci dit je viens de passer la quarantaine, donc même si j'aime les sensations, j'irai pas me faire des jumps de malades ou des tables de 6m. Donc faut aussi que le bike encaisse mes erreurs car en m'initiant, des plats je vais en faire... Je suis un peu poussé par mon neveu qui lui est un peu casse-coup à 14 ans, donc je veux au moins suivre un peu...
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
davelepec (25 oct.) disait:

Pour le début oui mais des roues font beaucoup sur le rendement et la dynamique sur un 29 pouces de préférence montage artisanal que tu ne dois jamais reprendre.

Même sur des bikes plus haut de gamme, c'est rare un bon montage artisanal, donc autant partir sur un bon cadre puis envisager par la suite de bonne roues, mais au moins déjà pouvoir s'amuser un peu en attendant

davelepec (25 oct.) disait:

Un bon vélo c'est un tout et très cher ne veux pas dire le top mais faut un juste milieu sinon on fait des compromis.

Je te rejoins complétement
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Je suis passé dans un magasin pour faire quelques essais statiques et pour voir les modèles. Bon y'avait pas des masses de choix, surtout dans mes tailles, mais j'ai pu voir du Scott, Orbea, Sunn et Trek. Dommage qu'il n'y avait pas de trail/AM car j'aurais bien aimé me faire une idée du Genius. En expliquant un peu ma pratique et ce que je voulais faire ensuite, le gars m'a prévenu que le Oiz ou le Spark, ça peut le faire en étant très propre sur les petits sauts et surtout en ne faisant pas ça tout le temps car le cadre pourrait fatiguer anormalement. Sachant qu'on peu pas dire que je sois très propre vu mon niveau, je vais essayer de trouver un magasin avec un Genius ou équivalent pour voir ce que ça peut donner...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Le Spark en bikepark ? Tu vas le broyer.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Oui, apparemment c'est ce qu'il me disait, même sur des pistes vertes, suffit de tenter quelques petits sauts et si t'es pas propre (clairement mon cas) il va pas aimer si c'est régulier...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Après, c'est un vélo de cross country. Même en version Downcountry, ça reste quand même pas du tout fait pour assumer du bikepark, que ce soit le cadre ou les équipements.

Pis ce spark c'est très bien, mais ça a l'air d'être une super grosse casse couillerie à entretenir avec leur amorto planqué dans le cadre et leur JDD particulier pour passer toutes les gaines dedans.
Perso, un vélo comme ça, dans la mesure où je fais moi même ma mécanique, j'en veut même pas...
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
C'était le modèle juste avant celui qui a l'amorto intégré. Le mec me disait que c'est une belle avance technologique mais que les futurs acheteurs vont avoir du mal à accepter la facture d'entretien car il va devoir passer beaucoup plus de temps de MO... Parfois il vaut mieux un peu moins de technicité...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout que ça apporte pas grand chose, si ce n'est un vélo plus sobre visuellement.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Figure toi que je trouve ça moins beau
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Salut !
J'ai un oeil sur ces 2 Genius en occase. Vous en pensez quoi ? Niveau prix ça vous semble cohérent ?
Je ferai évoluer tranquillement par la suite au fur et à mesure de ma progression, mais au moins j'aurais une bonne base de cadre carbone et roues en 29" à améliorer ?

Scott Genius 940 2021
Scott Genius 900 tuned 2019

Merci pour votre avis
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Quelqu'un pour me donner un avis avant qu'ils soient vendus ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Myghalloween ( 6 avril) disait:

Quelqu'un pour me donner un avis avant qu'ils soient vendus ?


Comme ça sans réfléchir je prendrais le vert il est plus jolie.
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Merci pour ton avis, effectivement la couleur ça permet aussi de les départager ^^
Je préfère aussi le vert même si c'est pas ma couleur préférée...

Pour entrer dans le technique, ils sont tous les 2 cadres carbone. Géométrie identique il me semble entre 2019 et 2021. Triangle arrière en carbone (900) pour l'un et alu (940) pour l'autre. Le freinage est bien sur les 2, la transmission semble moins bonne sur le 940 que sur le 900 Tuned. Les roues c'est kifi kif puisque l'arrière du 900 est rincée... Niveau prix je sais pas trop quoi en penser
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, les messages privés ne marchent plus, donc je vois juste que t'as tenté de m'en envoyer un, tu peux me coller le message ici !
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
razgriz65 ( 6 avril) disait:

salut, les messages privés ne marchent plus, donc je vois juste que t'as tenté de m'en envoyer un, tu peux me coller le message ici !


Sans avoir besoin de le coller, je demandais simplement des avis et conseils à toi et "jycstd" sur les 2 Genius que j'ai repéré et mis en lien quelques posts plus haut puisque jusqu'ici vous m'aviez bien aidé ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Genius faut que tu pèse pas trop lourd, car amorto simple corps difficile à remplacer si tu veux passer sur un modèle avec piggyback (bonbonne déportée) ou sur un ressort coil (il est connu pour avoir peu d'espace dans le logement de l'amortisseur).

Sinon le rouge clairement bien équipé haut de gamme, si la description est conforme ça ressemble à un vélo bien entretenu.
A prévoir une roue arrière, donc entre 150 et 400€ de plus en gros (si tu veux rester cohérent avec le vélo, ça va plus aller chercher dans les 350-380 pour un truc fiable style DT EX471-moyeux 350- Sapim D-light).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/04/2022 - 13:32
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
65kg en moyenne, quand je force un peu sur les fêtes entre amis je peine à atteindre 66 ou 67kg ^^ Pourtant j'aimerais bien me rapprocher des 70...
Mais 1m69... je suis pile à la frontière S vs M pour un Genius, mais entrejambe de 81cm donc tds de 44cm normalement, ce qui me fait tomber sur du M si je ne me trompe pas...

Les 2 sont correctement entretenus. Le 900 a quelques pocs de peinture mais rien de grave vis à vis du cadre. Le 940 est négociable, le 900 je sais pas pour le moment. Il est pas trop cher mais y'a effectivement la roue arrière à prévoir rapidement car il y a un petit plat sur la jante
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Myghalloween, 06/04/2022 - 14:07
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme moi avec mes 80kg je suis en simple corps et ca passe bien, donc clairement pas de souci de ce coté la!
pour ce qui est du plat sur la jante, faut voir l'étendue des dégats... si c'est pas archi important et que la tension des rayons a été reprise, ca peut durer des lustres comme ca !
disons que ce plat de jante tu dois en tenir compte dans ton choix et dans tes possibles négociations, mais pas trop non plus, c'est pas une rayure sur un plongeur ou un poc sur le cadre !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Négociation sur un vélo avec cet équipement là, considérant que le prix a déjà été adapté à la roue, franchement j'y crois pas.

Il me semble qu'il est déjà très correcte niveau tarif, surtout vu l'entretiens et l'équipement, tu peux toujours demander, mais te fais pas trop d'espoir là dessus.

Autre truc au niveau de ce modèle, c'est le twinlock de chez Scott. Une sombre merde qui marche jamais comme ça devrait, avec une fourche et un amortisseur où finalement, t'as plus tellement la main pour gérer la compression.
Le genre de daube qui doit être entretenu correctement sinon ça deviens vite un nid à merdes.
Perso, ce serait rédhibitoire (y'a déjà suffisamment de trucs qui peuvent merder sur un vélo...), maintenant pareil, c'est assez perso comme considération !
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Pour le plat de la jante ça paraît pas hyper critique mais faudra quand même changer à un moment. Et à terme j'aimerais un montage artisanal donc je me dis que partir sur moins cher c'est mieux ?
Le 940 le gars me le livre...

C'est vrai que pour Twinlock j'ai vu du pour et du contre. Tout est histoire d'entretien sur ce genre de périphériques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Myghalloween, 06/04/2022 - 16:06
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Si tu veux changer la roue à terme, komiladi Raz, tu la reprends juste ce qu'il faut pour que ça tourne, tu verras quand tu changeras pour tes roues haut de gamme !

Et le Twinlock oui, de ce que j'ai compris, avec un entretiens aux olives ça roule (suspattes+tringlerie), mais sinon c'est source d'emmerdements perpétuels...
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Vous seriez plus sur le 900 que le 940 si je comprends bien ?
Le 940 je pense pouvoir être à 2700 (livré;).
Pour le 900 je sais pas encore
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Faut voir si ils ont changés la géométrie du cadre entre les deux versions (pas regardé, si tu as des liens met nous, pas trop le temps de chercher aujourd'hui...), oui.
Le 940 est très bien, équipement entré/moyen de gamme (évidemment quoi qu'il arrive ça reste du bon matos), mais le 900 clairement t'es un gros cran au dessus, que ce soit les suspensions, la transmission, les freins etc...
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages

Géo du 900 tunes 2019
vitalmtb.com

Géo du 940 2021
99spokes.com

Le 940 à une fourche en 36 contre 34 sur le 900

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Myghalloween, 06/04/2022 - 16:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
C'est le même cadre, donc géométrie identique.

Ouais, c'est une 36, mais une rythm. T'aurais fais 90-120kg je t'aurais dis pas forcement la 34, mais pour 65-70kg elle posera pas de soucis.
Sauf que t'as une cartouche Fit 4 sur la 34 qui marche mieux que la Grip de base de la 36 Rythm et elle est moins lourde.