Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Et pour le zaskar, quelles seraient les changements / améliorations à faire ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tchouklight ( 4 mars) disait:

Et pour le zaskar, quelles seraient les changements / améliorations à faire ?

Le zaskar a priori c'est pas un endu rigide.
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Ok, et pour l'équimpement tu me conseille quoi ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tchouklight ( 4 mars) disait:

Ok, et pour l'équimpement tu me conseille quoi ?

fourche rocshox,
transmission shimano deore ou sram sx/nx ,
frein shimano deore ou sram level/guide
roue standard (alexrims, wtb, moyeu formula)
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
en fait, je parlais plutôt de tout ce qui casque, masque, coudière, genouillère, protection dorsale, gant, etc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tchouklight ( 4 mars) disait:

en fait, je parlais plutôt de tout ce qui casque, masque, coudière, genouillère, protection dorsale, gant, etc


Dur de conseiller car par exemple pour le casque le mieux c'est d'essayer.

Masque celui qui te plait pour moins de 30 euros au delà c'est de l'argent pour moi jeter.

Les gants celà dépend de ta protection voulu comme ça dur de répondre.

On arrive au genouillère coudières là aussi ça dépend de plein d'éléments.

La dorsale là aussi gilet ou juste dorsale ou carrément parre pierre complet.

Et il ne faut pas oublier les chaussures qui pour moi sont tout aussi important que le reste.
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
ok, merci des conseils
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Sauf si tu fais vraiment des trucs très engagés ou de l’aérien déjà par pierre c’est pas nécessaire.
Dorsale c’est toujours mieux mais si tu roules pas à mach12 tu peux faire l’impasse, ou faire d’une pierre deux coups avec un sac à dos dorsale intégrée.
Genouillères tout dépend ta morphologie le niveau de protection et leur capacité à pouvoir pédaler sans gêner/porter chaud.
Des modèles light qui s’enfilent comme proposent racer par exemple, comme les mountain knee que j’ai son très bien, on les sent pratiquement pas et elles portent pas très chaud, mais la protection est pas compatible avec plus que du am.
Attention sur ce type de protection aussi, si comme moi tu roule en pedale platz, le tissu en maiche sur le mollet aime moyen l’es retour de pedale avec les picots métalliques…

Le casque, tout dépend comment tu roule et le niveau de protection que tu veux.
Pour du am typiquement t’as le gringo chez urge qui est modulable et permet de rouler intégrale pour protéger son pare choc et jet pour les sorties plus cool ou la montée, mais à réserver aux pratiques soft (trail, am m, enduro cool) car la mentonnière est light.
Par contre c’est ce que tu trouveras de plus aéré et à un prix pas trop trop deconnant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le zaskar LT.
J'avais pas fait attention.

Genre ce modèle :
probikeshop.fr

Pourquoi pas.
Bon all moutain avec des disques en 180/160...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Après sur ce modèle, on en arrive rapidement à changer les freins pour faire du AM (les MT200 c'est top, mais ça s'arrête au XC ou au trail dans les régions pas montagneuses) et les disques de base sont en resine only, donc de toutes façons à virer pour monter des étriers plus puissants.

Nan, après disons que le Zaskar là, perso je choisit le cragger 7 de suite.
Une meilleure fourche (et si on le désire, évolutive pour avoir une très bonne fourche), de meilleures roues, de meilleures freins (les MT thirty, qui sont un mix entre MT2 et MT5 sont vraiment chouettes).
Niveau géométrie, ce Zaskar c'est du tout bon, même chose peu de choses près du Cragger a quelques petits détails : l'angle de direction à peine plus fermé (66° pour le GT contre 65° pour le Radon) et surtout surtout, un tube de selle 2cm plus long. 480mm sur le GT ça commence à faire long.
Alors dans mon cas, avec une TDS télescopique de 150 ça passe (sur le Cragger, tube DS en 460 j'ai 4cm de marge, entrejambe en 85,5) mais si on est un peu à la frontière entre M et L probable qu'on soit contraint de rester sur un vélo plus petit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/03/2022 - 12:08
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Mais moi, je suis petit 175cm pour 80 vm d'entrejambe
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Donc en vrai le cragger me gêne pas trop niveau taille
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le cragger et le stoic ont une meilleur prix équipement mais il ne sont pas disponibles sauf si tu es prêt à attendre au moins 6 semaines pour le cragger et l'été pour le stoic.
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Je suis pas pressé
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
et niveau pédale, vous conseillez quoi ? Métal ou composite ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Des Chinoises plastique ça va tout bien !
J’en ai pris une paire, les grosses plastique a gros picot métal, ça grip fort !
Et ça encaisse les pedalstrike sans broncher
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 6 mars) disait:

Des Chinoises plastique ça va tout bien !
J’en ai pris une paire, les grosses plastique a gros picot métal, ça grip fort !
Et ça encaisse les pedalstrike sans broncher

Le problème des modèles plastiques d’entrée de gamme, si je ne m'abuse, c'est qu'il n'y a pas de palier. Ca va bien pour du dirt ou de la dh mais pour pédaler je me demande si niveau rendement c'est top. Bon après des pédales aliexpress pour de la dh je l'ai fait, je n'ai pas eu de problème mais vu l'état de ma cheville actuellement je ne recommencerai pas :lol:
Enfin c'est ce que je j'ai constaté sur les scudgood par rapport au shimano gr 500.
Au passage je viens de réaliser le premier entretien des shimno gr 500. Bah c'est du shimano ! Ca se démonte nickel, tu dégraisse, tu regraisse et c'est reparti pour un tour !
Elle pèse la rage (de mémoire dans les 500-550 grs) mais c'est les premières que je ne rétamme pas en bikepark, c'est peut être pas celles qui gripent le plus mais franchement pour 50 balles elle font le taf et se font oublier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Bah écoute moi ça tourne impec, fluide et ça se démonte tout pareil.
Je les fait régulièrement pour nettoyer et regraisser !
Ce sont deux roulements "étanches" dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/03/2022 - 22:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 6 mars) disait:

Bah écoute moi ça tourne impec, fluide et ça se démonte tout pareil.
Je les fait régulièrement pour nettoyer et regraisser !
Ce sont deux roulements "étanches" dedans.

C'est lesquels que tu as pris ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Des scudogoogoo
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Les gants, quelles sont ceux que vous me conseillez ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ca c'est un peu comme les slips, chacun ses préférences.
Avec ou sans insert en D3O sur les phalanges, plus ou moins ventilés/fins, avec mousses ou pas sur la paume, bref, c'est plus du confort et un peu de protection qu'autre chose.

D4 sur les leurs ont pensés à mettre des petits boutons pression sur le poignet, typiquement, ça c'est top pour faire pendre sur le cintre plutôt que de jamais savoir quoi en foutre.
Je ne sais même pas pourquoi les autres ne le font pas...
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Ok, mais niveau protection, c'est pas mieux d'en avoir sur les gants, si on veut prendre de la vitesse ?
Tchouklight
Tchouklight

inscrit le 25/02/22
80 messages
Vous prenez quoi en sortie vtt ? Nourriture, multitool, autre ?