jycstd
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Une chambre à air, un maillon rapide, un multitool, un démonte pneu en plastique, un dérive chaîne si pas sur le multitool et une cordelette (pour enlever un maillon rapide), des rislans, une pompe à main mon téléphone et de l’eau !
Et si je pars sur une sortie un peu plus longue ou avec des potes qui débutent un petit kit de premiers secours (une petite trousse avec en gros des compresses, quelques strips et du désinfectants au cas où faut refermer une entaille un peu merdique).

Et c’est déjà pas mal !
Tchouklight
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Ok, merci, je savais pas qu'il fallait autant de chose
jycstd
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Bah de quoi être autonome en cas de problème.
Le multitool, quand je sort avec des potes qui comme d’hab y vont une main derrière une main devant t’es sur qu’il sort du sac à chaque fois ou presque.
Par contre la chambre à air, si on est plusieurs à en avoir je dépanne, si je suis le seul en général ils se demerdent.

La cordelette (ou un lacet peu importe), ça pèse rien et ca m’a déjà servi plus d’une fois.
Même à l’atelier je fais sauter les maillons rapides comme ça maintenant !
ratm54
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Tchouklight (10 mars) disait:

Ok, mais niveau protection, c'est pas mieux d'en avoir sur les gants, si on veut prendre de la vitesse ?

Dans les fait ca aurait pu me servir une fois quand je me suis éclaté le doigt contre un arbre coupé en enduro.
Il faut des gants fin assez respirants. Une pression c'est un risque de blessure supplémentaire. Les scratch suffisent amplement.
Les grandes marques font en général des bon produits (tld air, fox, endura). Peut être D4 je n'en sais rien.
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jycstd (12 mars) disait:

Une chambre à air, un maillon rapide, un multitool, un démonte pneu en plastique, un dérive chaîne si pas sur le multitool et une cordelette (pour enlever un maillon rapide), des rislans, une pompe à main mon téléphone et de l’eau !
Et si je pars sur une sortie un peu plus longue ou avec des potes qui débutent un petit kit de premiers secours (une petite trousse avec en gros des compresses, quelques strips et du désinfectants au cas où faut refermer une entaille un peu merdique).
Et c’est déjà pas mal !

patte de dérailleur en spare c'est pas mal non plus surtout avec les dérailleurs 12v.
Emmanuel.
Emmanuel.

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Pas plus pas mieux !!!

La chambre à air, la patte de dérailleur, et le maillon rapide, sont dans une mini sacoche à fermeture par enroulement fabrication maison. Je l'ai fixée sous la selle avec une sangle de cale pied. Elle ne gène pas pour descendre la tige de selle, elle à le volume d'une chambre à air de 29" roulée proprement.
Sur le cadre du vélo il y'a le bidon principal d'un litre et une mini pompe Leyzine HV DRIVE - S sur son support. Deux colliers Rilsan sont glissés dans le protège base en néoprène.
Dans une ceinture banane Dakine Hot Laps Stealth 2 l, j'ai le multitool un démonte-pneu en plastique, le téléphone, trois ou quatre barres de céréales, un mini paquet de mouchoir, et un gobelet souple pour les ravitos des sorties organisés par les clubs. Il reste de place pour d'autres choses, (petit sandwich, ou une paire de gant chaud et un bonnet sous casque).
Sur la ceinture banane il y'a deux porte-bidons. Dans un je met une veste coupe-vent compacte, et parfois dans l'autre un autre petit bidon de 600ml pour les sorties longues.

C'est ma config, d'autres rangeront tout dans un sac a dos.

E.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Emmanuel., 12/03/2022 - 18:06
Tchouklight
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Ouais en vrai je comprend ta config, mais je pense que je vais me tourner vers le sac à dos, y'en a un qui est vraiment mieux que les autres ou osef le modèle ?
jycstd
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Les sac y'en a de tous genre, de toutes capacités, de toutes protections et de tous prix.

Au moins cher, les petits D4 font parfaitement l'affaire.
Sur des promos, on peu trouver des sac spécifique de marque, j'avais trouvé un ION a 40 balles (qui n'existe plus).
Et enfin, un peu plus cher, mais tu peux avoir une dorsale intégrée (qui peu être détachable, plus ou moins grande et plus ou moins respirante).

Par un jeu de SAV, je me suis retrouvé avec les dernier ION avec la dorsale, c'est vrais que c'est vraiment chouette comme sac, très pratique, optimisé, protecteur et ça bouge pas du tout du tout. Mais ça reste vraiment pas donné à l'achat...
Mais pareil, en attendant les promos...
Tchouklight
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Ouais, j'ai regardé et trouvé un rockrider 12L avec la place pour une poche à eau de 2L à 40 balles
grobass
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N'oublions pas la parole du sage:
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jycstd
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Ca dépend pourquoi !

Le rockrider en question il est très bien foutu. Quitte à mettre plus, j'irais sur un sac avec dorsale, sinon pas besoin de mettre plus.

Et @RATM, le gants D4 écoute, pour le moment c'est ma paire préférée ! J'ai essayé du Endura, du Fox et je trouve que la paire de ST quelque chose (toute noir avec un espèce de mesh sur les phalanges) ben c'est la plus confort et la plus solide. Les miens ont 3 saisons, des chutes dans la face et ils sont toujours là, juste les bandes de silicone des doigts se sont barrés (normal).
Et le bouton pression, aucune chance qu'il te fasse du mal, il est à l'extérieur sur le poignet.
Par contre, top du top au quotidien !

Les prochains, soit je reprends des ST quelque chose là à 15 ou 20 balles, soit je met 5 balles de plus pour essayer ceux avec le D3O sur les phalanges !
Mais les fox qui se déchirent super vite merci mais non merci.
Tchouklight
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En vrai, c'est utile la poche à eau ou pas du tout ? Parce que en vrai j'en sais rien
ratm54
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Tchouklight (13 mars) disait:

En vrai, c'est utile la poche à eau ou pas du tout ? Parce que en vrai j'en sais rien

Oui sur les grosses sorties.
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Oui tout le temps pour ma part !
Le bidon je ne prends plus que en plus justement pour les grosses sorties !
Tchouklight
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Et vous entretenez comment votre vélo ? Et les entretiens après les sorties ?
jycstd
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A la maison.
Je fais tout sur mon vélo.

Et après chaque ride, en générale pas grand chose. Je met un coup de chiffon sur les plongeurs (fourche et tige de selle), un coup de chiffon sur la chaine et je la rince à l'eau si sortie grasse.
Le vélo, je ne le lave presque pas, à l'année ça se compte sur les doigts d'une main (je sort peu dans les conditions boueuses).

Après l'entretiens à la maison ben, un peu tout quoi, vérifier les tensions des roues et reprendre le voile, déposer/netoyer/lubrifier ce qui a besoin de l'être, les changements de plaquette, nettoyage et purge des freins quand ça en a besoin, les roulements de chaine, le nettoyage et changement des roulements quand c'est nécessaire, les révisions de suspension.
Enfin bref, y'a toujours un peu de boulot à faire quoi.
Bricabrac
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Après une sortie un coup de chiffon sur la chaine/galets et regraissage (ou avant une sortie si j'ai eu la flemme de le faire en rentrant...)
Toute la "petite" maintenance tout seul.
En annuel je le laisse chez un mécano qui fait la totale, dont fourche et amorto.

Pour le lavage c'est que quand il est bien crade, habitant en appart' en ville c'est station de lavage pour bagnole.
Certains le déconseillent catégoriquement, perso j'ai jamais eu de problème tant que tu n'orientes pas le karcher vers les joints/roulements et que tu ne mets pas la buse à 5cm du vélo.
Si tu sèches bien tout et que tu les gardes correctement graissées (roue libre, boitier de pédalier, boitier de direction, ...) pas de problème particulier.

Le budget pour acheter un vélo c'est une première étape, mais c'est comme en bagnole faut aussi penser au budget conso/entretien.
L'achat est cher mais l'entretien l'est également beaucoup... et sans entretien le materiel devient très vite HS, et ce parfois de manière irrémédiable.
Je ne saurais que trop te conseiller de garder un peu de budget pour l'entretien.
Tchouklight
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Oui,oui, j'y avais bien pensé au début, et dans mon budget j'avais enlever une partie pour l'équipement et entretien
jycstd
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Dans les trucs qui font gagner du temps au quotidien, achète une bouteille de squirt lube, tu dégraisse dès le départ ta transmission à fond à fond avant de l'utiliser (sinon ce sera que plus long), tu pose le squirt et basta, plus de dégraissage de ta vie sur la transmi du vélo.
Ca fait gagner un temps fou et économiser quelques bouteilles de dégraissant...
Tchouklight
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Et quelle quantité ?
jycstd
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120ml ça me fait l'année. Après ça dépend comment tu roule et surtout si tu roule dans la merde.
Car sur le sec tu refait la lubrification toutes les 3-4 sorties (à chaque sortie dans le mouillé;).
John the revelator
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Je valide. Beaucoup roulent au squirt ici (et à la chartreuse aussi :lol: )
Tchouklight
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Mon diwu, mais y'a que des alcoolos ici
Tchouklight
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Juste je reviens sur le splug de la fourche du radon cragger 7.0, on passe donc d'une compression à air à une compression hydraulique ?
Et c'est possible d'envoyer le lien novypart pour la pièce correspondante ? Merci d'avance
jycstd
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Air, hydraulique, ressort, compression, tu mélange un peu tout.
Je te conseil de lire cet article, très bien foutu, tu y verra plus clair après.

Une fois que tu as lu et compris l'article, le splug, c'est une cartouche de compression, qui va donc gérer le freinage de la fourche en compression, c'est ça qui créer un amorti.
En l'état, sur le cragger 7, la cartouche de compression de la 35 gold c'est un système Rockshox appelé Motion Control.
Il fonctionne en bain ouvert (donc comme sur les schémas d'explication de l'article), donc on peut aisément le remplacer, puisqu'il n'y a qu'un bloc vissé a l'extrémité du té de fourche, c'est pas un tube complexe qui s'occupe de la détente ET de la compression, le tout sous pression ou purgé dans un système étanche comme c'est le cas sur d'autres fourches plus haut de gamme.

Le truc, c'est que ce Motion Contrôle (MoCo), il fonctionne pas bien du tout, le principe c'est d'avoir un piston avec un trou, une lamelle en metal qui pivote pour plus ou moins fermer le trou (ce qui permet de bloquer La Fourche, puisque totalement fermée, l'huile ne passe plus, donc La Fourche ne peux plus descendre) et qui a juste une "soupape" de sécurité en cas de choc "haute vitesse" (déplacement rapide et massif du volume d'huile, en cas de réception de marche, de réception de saut par exemple). Et cette soupape, en gros c'est le corps en plastique troué qui vient se compresser et ouvrir un espace entre la lamelle et le trou du piston en plastique pour laisser passer plus d'huile.
Mais le soucis c'est que d'une, le trou pour l'huile est trop petit, et de deux, le corps en plastique est super dur à comprimer.

Donc en gros, sur des petits mouvements très répétitifs, quand on passe vite dans un sentier cassant par exemple, le trou trop petit empêche l'huile de circuler suffisamment, donc ça sature et l'huile étant incompressible, ça bloque -> sensation de guidon qui se durcit, perte de contrôle mal de bras.
Sur les gros chocs, les chocs rapides, c'est le corps en plastique pourrave qui est dur à compresser, et qui au moment de l'impact, avant de plier marque un "stop", dans les faits tu prends un coup de raquette, le cintre devient très dur et ensuite La Fourche se comprime, donc ça met une pétée dans les bras.

Ceci étant, vu tes questions, j'en déduit que tu débute dans le VTT. Un cragger 7 d'origine est déjà un très bon vélo.
Je te conseil de ne pas te prendre le choux avec ça, lis des choses, comprends les (et entre les standards, le fonctionnement de chaque élément du vélo et ainsi de suite, il y'a déjà fort à faire ! ).
Roule avec ce Cragger, et vois si tu ressent le besoin de mieux, ou non. Car, les symptômes du MoCo, ils posent problème à un moment donné, mais faut déjà rouler un minimum pour les ressentir.
Et surtout, quand tu commande un Splug, tu donne un minimum d'indication au préparateur, car il fait toute la clapeterie sur mesure, donc il faut des informations sur ta pratique, tes mensurations, ton vélo, ton terrain et ce que tu reproche à ton materiel.

Bref, pour ça faut déjà savoir ce qui te gêne (sous réserve que ça te gêne) et au début, c'est déjà suffisamment difficile, rien que de régler son materiel, donc te prends pas la tête avec cette histoire de splug ;-)