El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Salut à tous,

ça fait un quelques temps que je compulse le forum sans passer le pas de l'inscription. C'est chose faite. Comme je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, je vais le faire ici, ce sera plus simple pour que vous m'aidiez un peu.

Je suis donc un homme de 46 ans, les 47 approchant à grand pas, avec un passé conséquent de sportif du dimanche des mois où il fait beau mais pas trop chaud. En bref, ma pratique sportive n'a jamais été très poussée (euphémisme), et le dernier confinement avait mis un terme à mes velléités de me bouger le cul. Toujours été mince par contre, 1.80 pour 76 kg en ce moment.

Je suis aussi plongeur, niveau 2. La plongée, c'est pas du sport en soi, mais c'est une pratique qui requiert un minimum de condition physique. Envisageant de passer mon N3, j'ai voulu me refaire un peu avant d'aller faire des exercices stupides à plus de 40m de fond. C'est là que le VTT est entré dans ma vie, sous la forme d'un petit Rockrider ST530 payé un peu moins de 400€ au D4 du coin en juin dernier. Bilan : j'ai pas replongé, mais je fais +/- 2 sorties VTT/semaine. J'ai kiffé. Grave. En corollaire, des bosses bizarres ont poussé sur mes cuisses et mollets, je ne m'essouffle plus dans les escaliers, et ma femme a noté deux rotondités toniques sur mon arrière-train qu'on aurait pu confondre jusque là avec Waterloo, morne plaine...

Mon terrain de jeu habituel, c'est le massif des Maures, dans le Var, qui est accessible directement puisque je vis à 15 minutes de vélo du bas des pistes. C'est pas les Alpes, les dénivelés sont raisonnables (de toute façon sinon j'arrive pas à monter), mais les pentes peuvent être raides et le terrain est cassant : pistes recouvertes de grosses caillasses qui roulent, ornières, dalles de pierre... Mon bonheur, c'est de grimper en haut des collines à la force des mollets puis de redescendre, mais pas trop vite quand même, j'ai plus 16 ans, je sais que tomber ça fait mal et longtemps. Sorties de deux trois heures en général, mais plus longues de temps à autres (et j'espère progresser pour rallonger mes sorties). Le chrono, c'est pas pour moi, même si j'apprécie la sensation de vitesse comme tout le monde sauf ma femme :mrgreen:

Ca fait quelques temps que je me dis que je vais finir par m'acheter un meilleur clou, qu'il était limite pour passer à certains endroits. Le cycliste aussi, mais c'est une autre histoire. La décision a été accélérée par une méchante tôle il y a 3 semaines, où j'ai bien senti que 1, j'étais trop haut sur mon vélo, et surtout que ma roue arrière avait décidé de vivre sa vie loin du contact du sol.

De longues lectures m'ont amené aux critères suivants : je veux du 29", tout suspendu, une selle télescopique, de bons freins (je suis pas bon, je freine beaucoup même si ça s'améliore), et un vélo qui grimpe bien tout en étant sécurisant en descente. Je ne cherche pas un vélo joueur, au contraire, je veux de la stabilité.

Tout ça m'a mené vers les All Mountain qui je crois correspondraient le mieux à ma pratique.

J'ai décidé d'acheter mon nouveau vélo au bouclard du coin. Je sais que j'aurais un vélo mieux équipé chez Canyon par exemple, mais je préfère que mon argent aille chez un commerçant local (petit magasin même pas franchisé ) qui en prime m'offrira un SAV rapide en cas de souci, même si je finis avec un vélo un peu moins qualitatif. Je sais déjà que j'aurais au moins 10% de remise par rapport aux prix affichés. J'ai un budget confortable de l'ordre de 4000€.

Voici les références qui ont retenu mon attention dans le magasin :

- Giant Trance X 29 1
- BMC Speedfox one
- Lapierre Zesty 7.9 AM CF

Le Giant me semble le mieux équipé pour le prix (transmission Shimano SLX, freins Shimano MT520, fourche Fox 36 Performance, amortisseur Fox Float double corps je crois). Le BMC est en SRAM SX, et ce que j'ai lu ici me fait un peu peur, j'ai pas envie de passer ma vie à régler le dérailleur, mais c'est peut-être un a priori. Il a moins de débattement et des amortos de la gamme en-dessous (fourche Fox 34 Rhythm), mais un triangle avant carbone. Le Zesty est full carbone, transmission SRAM GX Lunar, freins SRAM G2 R, même fourche que le Giant, mais on commence doucement à exploser le budget même avec la remise. Alors même si c'est celui que je trouve le plus beau, je ne le prendrais que si les avis penchent unanimement vers lui.

Merci aux courageux qui seront arrivés au bout de cet indigeste pavé, et au plaisir de lire vos réponses que j'espère nombreuses.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 13/06/2023 - 20:14
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu roules où dans les Maures ? C'est un massif où il vaut mieux avoir une bonne géométrie pour encaisser les pierres coupantes qu'un vélo orienté rendement pur. Donc ça élimine le BMC. Reste le Lapierre et le Giant, personnellement, pour la fiabilité je choisirais le giant.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Awesome (13 juin) disait:

Tu roules où dans les Maures ? C'est un massif où il vaut mieux avoir une bonne géométrie pour encaisser les pierres coupantes qu'un vélo orienté rendement pur. Donc ça élimine le BMC. Reste le Lapierre et le Giant, personnellement, pour la fiabilité je choisirais le giant.


Je suis aux Arcs. Les Terriers, Cabredor, Castel Diaou, la Tournavelle, ces coins là surtout.

Merci pour ton avis, le Giant était mon premier choix, ça me conforte. En plus c'est le moins cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 13/06/2023 - 21:27
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

De ce que tu décris un all moutain me parait trop gros.
Tu dis que tu aime monter mais que tu n'as pas spécialement d'affinité avec la descente. Pour ce genre de profil un trail en 130 mm type :
canyon neuron : canyon.com
yt izzo : yt-industries.com

me semblerait largement suffisant pour la pratique que tu nous décris.

Dans ta liste le lapierre et le bmc ont une géométrie viellote.
Le giant est pas trop mal niveau géométrie ,135 mm à l'arrière c'est la limite haute, 150 mm devant c'est trop (grand max 140 mm) mais des équipements pas terrible notamment les équipements giant.

Pour les modèles en magasin ca n'est pas trop mon domaine peut être que d'autres pourront t'aider. Sinon tu as ce post sur vv qui pourrais t'aider :
forum.velovert.com

El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Un autre point de vue avec plein de lecture en perspective.

Pour te répondre, j'aime monter pour le côté défi physique, mais je me moque absolument de monter vite. Pour le côté descente, je manque encore d'assurance et de technique, mais j'aimerais progresser là-dessus pour ne plus avoir à poser le vélo dans certains passages. J'envisage sérieusement de m'inscrire au club de mon village (l'Oppidum Bike Club) pour avancer plus vite, mais cela va dépendre de mon emploi du temps et aussi de celui des petits (3 gosses, ça occupe, même si j'ai fait quelques sorties avec les plus grands). Je suis aussi prudent parce que je sors seul 90% du temps...

Edit : par vieillote, tu veux dire que ces deux vélos ont des géométries moins efficaces au pédalage ou sont moins stables en descente ?

Edit 2 : un point important que j'aurais dû signaler avant : j'ai pas un dos en super forme. Donc le confort a son importance pour moi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 14/06/2023 - 00:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (14 juin) disait:

Un autre point de vue avec plein de lecture en perspective.
Pour te répondre, j'aime monter pour le côté défi physique, mais je me moque absolument de monter vite. Pour le côté descente, je manque encore d'assurance et de technique, mais j'aimerais progresser là-dessus pour ne plus avoir à poser le vélo dans certains passages. J'envisage sérieusement de m'inscrire au club de mon village (l'Oppidum Bike Club) pour avancer plus vite, mais cela va dépendre de mon emploi du temps et aussi de celui des petits (3 gosses, ça occupe, même si j'ai fait quelques sorties avec les plus grands). Je suis aussi prudent parce que je sors seul 90% du temps...

Les derniers trails t'apporteront la sécurité et la facilité de pédalage. Pour te donner un ordre de grandeur l'angle de direction de l'IZZO et du dernier neuron (66°;) est le même que celui de mon ancien enduro. Autant dire que tu as de quoi voir venir dans la pente.
Avoir 140-150 mm te permets par exemple de franchir des marches d'un mètre cms avec un réception à plat. De ce que tu me décrit je ne pense pas que tu en sois la.



El Phaco (14 juin) disait:

Edit : par vieillote, tu veux dire que ces deux vélos ont des géométries moins efficaces au pédalage ou sont moins stables en descente ?

Moins sécurisante en descente pour le pédalage cela dépend de la cinématique.


El Phaco (14 juin) disait:

Edit 2 : un point important que j'aurais dû signaler avant : j'ai pas un dos en super forme. Donc le confort a son importance pour moi.

Alors justement les derniers trail ont un angle de selle effectif très relevé (au moins 77°;) ce qui donne une excellente position pour grimper et ce n'est pas ce qui manque dans le massif des maures. Sur le plat c'est un peu moins bien mais on n'y passe moins de temps en général.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

El Phaco (14 juin) disait:

Edit : par vieillote, tu veux dire que ces deux vélos ont des géométries moins efficaces au pédalage ou sont moins stables en descente ?

Les VTT on fait beaucoup d'évolution en 5/6ans surtout ils se sont améliorés sur le centrage du pilote, ainsi que sur la stabilité/facilité en descente et sur une meilleure position de pédalage en montée, mais un modèle particulier peut avoir pas mal de retard sur la concurrence.


El Phaco (14 juin) disait:

Edit 2 : un point important que j'aurais dû signaler avant : j'ai pas un dos en super forme. Donc le confort a son importance pour moi.

La notion de confort n'existe pas en VTT, ça sera traumatisant dans tout les cas (j'ai 40ans et un début de sciatique) donc si tu veux en faire c'est assouplissement et gainage à faire dans la semaine en plus.

Mais une bonne taille, géométrie et surtout bien régler pour toi peut éviter des problèmes car c'est sur la position pédalage que tu passes le plus de temps.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
ratm54 (14 juin) disait:

Avoir 140-150 mm te permets par exemple de franchir des marches d'un mètre cms avec un réception à plat. De ce que tu me décrit je ne pense pas que tu en sois la.


C'est clair, j'en suis très loin. Et bien que j'adorerais y arriver un jour, je ne suis pas certain que ce soit possible en débutant à mon âge avec un passé de non sportif...

Mais pour résumer, tu essayes de m'expliquer qu'un bon trail permettra au débutant que je suis de tracer de manière safe sur les descentes cassantes des Maures, en filtrant suffisamment le terrain, mais que j'en chierais moins pour grimper. C'est bien ça ?

davelepec (14 juin) disait:

La notion de confort n'existe pas en VTT, ça sera traumatisant dans tout les cas (j'ai 40ans et un début de sciatique) donc si tu veux en faire c'est assouplissement et gainage à faire dans la semaine en plus.

Mais une bonne taille, géométrie et surtout bien régler pour toi peut éviter des problèmes car c'est sur la position pédalage que tu passes le plus de temps.


Oui, confort, c'est relatif, je me doute bien que c'est pas comme dans une Merco sur l'autoroute, mais certains vélos filtrent quand même plus que d'autres, non ? Côté gainage et assouplissements, j'ai donc intérêt à continuer le yoga que j'ai commencé cette année (et qui est plus physique que ce que je pensais), et cet été sera l'occasion de se remettre un peu à nager. Le côté magique du vtt, c'est que ça m'a donné envie de refaire du sport.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça me donne du grain à moudre et me pousse à ne pas précipiter mon achat, même si comme tout bon garçon, j'ai furieusement envie d'avoir mon nouveau jouet au plus vite ! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 juin) disait:

Avoir 140-150 mm te permets par exemple de franchir des marches d'un mètre cms avec un réception à plat. De ce que tu me décrit je ne pense pas que tu en sois la.


Tu es sur 1m à plat ? car ça fait haut même avec mon DH j'ai mal aux chevilles rien que d'y penser. Mais on est d'accord un 150mm bien progressif tu peux déjà lui mettre dans la tête avant de voir les limites.

El Phaco (14 juin) disait:

Oui, confort, c'est relatif, je me doute bien que c'est pas comme dans une Merco sur l'autoroute, mais certains vélos filtrent quand même plus que d'autres, non ? Côté gainage et assouplissements, j'ai donc intérêt à continuer le yoga que j'ai commencé cette année (et qui est plus physique que ce que je pensais), et cet été sera l'occasion de se remettre un peu à nager. Le côté magique du vtt, c'est que ça m'a donné envie de refaire du sport.


Filtration c'est un assemblage de chose (pneu/grip/cadre/cinématique/roue) qui feront qu'un vélo filtre mieux qu'un autre mais ça se fera au détriment d'autre point comme le rendement ou le dynamisme ou la précision.

Exemple un pneu DH en section 2.5 et carcasse DH offrira moins de rebond et une meilleur filtration du sol qu'un pneu XC en section 2.10 carcasse light mais l'un pèse 1300 grammes l'autres 700 grammes et l'un c'est une charrue à tirer l'autre un pneu quasi lisse.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Le confort c'est un vaste sujet surtout quand on parle des suspensions en vtt.
Mais en gros comme Dave, ne t'attends pas à du confort, car même de bonnes suspensions bien réglées il faut qu'elles soient assez dures pour avoir un comportement sécurisant une fois lancé dans les affaires.

Par contre, de bonnes suspensions bien réglées sur un petit comme un gros vélo, elles permettent d'aller plus vite plus en sécurité (grip) ça oui, mais elles apportent du confort car elles permettent de franchir plus fort des sections abimées voir totalement défoncés sans se faire victimiser par son vélo.
Par contre, en attendre un tapis volant quand on pédale façon vélib sur une petite racine et pas vouloir la sentir du tout, c'est illusoire et la seule manière d'y arriver c'est de régler son machin de manière inroulable pour faire du "vrais" VTT.

Après, le confort tu le trouves aussi dans les périphériques, grip, cintre, selle, pneus, entre autre. Et y'a plus à aller chercher là, des vibrations on s'en sort si on travaille bien sur le vélo et avec l'habitude, mais si t'as une position de pédale merdique que ton dos est cassé alors que tu as une pathologie, là tu vas souffrir pour de vrais ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 juin) disait:

ratm54 (14 juin) disait:

Avoir 140-150 mm te permets par exemple de franchir des marches d'un mètre cms avec un réception à plat. De ce que tu me décrit je ne pense pas que tu en sois la.

Tu es sur 1m à plat ? car ça fait haut même avec mon DH j'ai mal aux chevilles rien que d'y penser. Mais on est d'accord un 150mm bien progressif tu peux déjà lui mettre dans la tête avant de voir les limites.

Disons 60 cms.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/06/2023 - 16:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 juin) disait:

davelepec (14 juin) disait:

ratm54 (14 juin) disait:

Avoir 140-150 mm te permets par exemple de franchir des marches d'un mètre cms avec un réception à plat. De ce que tu me décrit je ne pense pas que tu en sois la.

Tu es sur 1m à plat ? car ça fait haut même avec mon DH j'ai mal aux chevilles rien que d'y penser. Mais on est d'accord un 150mm bien progressif tu peux déjà lui mettre dans la tête avant de voir les limites.

Disons 60 cms.


Oui de toute façon ce n'est pas le but de sauter des trucs à plat mais y'a un fossé entre un trail 130mm et un all mountain 150mm le même que entre un enduro 160/170mm et un Dh/freeride 200mm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui après c'est plus QUE une question de débattement.
Géométrie, progressivité, équipement, etc.

Chez certains fabricant, leur enduro va faire 145mm à la roue arrière et le FR va en faire 165.
Chez d'autre, un trail c'est 140mm mais avec un cadre frêle, un angle de direction plus fermé, un vélo plus court, des pneus de trail et une fox34 devant...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 juin) disait:

Oui après c'est plus QUE une question de débattement.
Géométrie, progressivité, équipement, etc.

Chez certains fabricant, leur enduro va faire 145mm à la roue arrière et le FR va en faire 165.
Chez d'autre, un trail c'est 140mm mais avec un cadre frêle, un angle de direction plus fermé, un vélo plus court, des pneus de trail et une fox34 devant...


C'est ça le problème le débattement ne veut plus dire grand chose en lui même on est d'accord.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ne serait-ce que le terme AM est tombé en désuétude...

Chez certains les anciens AM sont devenus les trail et pour beaucoup d'autres ça a migré vers une génération de "petit enduro" comme le spectral et cie.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Et tout ça ne me simplifie guère la tache :lol:

Je suis retourné au magasin voir un peu les vélos et discuter avec le patron. 1ère erreur de ma part, ce n'est pas un Giant Trance X, mais un "simple" Trance que j'avais vu, qui est donc un trail, et non un All-mountain.

Par contre je suis tombé sur des Trek et je les ai trouvé super beaux. C'est con, ça ne fait pas la différence sur le terrain, mais c'est le petit truc qui me donne encore plus envie de prendre le vélo. Trois modèles étaient dispo : un Top Fuel 7, et deux Fuel EX, un 7 5gen et le 8 6gen. Le Top Fuel est superbe, mais on n'a "plus" que 120mm devant et derrière (RockShox 35g gold et Fox Float DPS). Et sans être lourd, je ne suis pas non plus un poids plume, ça risque pas d'être short avec mon cul sur la selle ? Les Fuel Ex 7 en particulier m'a aussi beaucoup plus, mais on retombe sur un truc plus gros.

Putain, j'aurais jamais pensé que c'était aussi compliqué d'acheter un vélo ! Mais bon, on va pas se plandre, 1st world problem comme disent les Ricains.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 14/06/2023 - 17:41
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Trek c'est bien mais c'est hors de prix et ils aiment bien trop les standards alakon.

En général, Canyon, YT et Propain t'es pas mal placé sur le tarif.
Après il y'a quelques marques shop interessante qu'on retrouve remisées sur le net de temps à autre genre Focus ou Marin.
Après ça dépend de ce que tu veux, j'ai pas suivi le début de la discussion (genre un trail qui pédale fort chez Focus je conseil pas par exemple).
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Je sais que je pourrais potentiellement avoir un vélo mieux équipé en achetant en ligne, mais j'essaye d'être raccord avec mes convictions et d'acheter au maximum dans un shop local. Puis au moins, en cas de pépin, j'ai aussi un SAV sur place. Après, par rapport aux équipements proposés, je n'ai pas trouvé les tarifs des Trek si différents des Giant, BMC ou Lapierre dispos en boutique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Question de point de vue ;-)

Lapierre, tu fais ce que tu veux mais…
Sinon à ce jeux du vrais « am » donc qui pedale encore pas si mal mais qui permet de descendre plus confort qu’un trail tout raide si tu tire vers la descente, t’as l’occam chez Orbea où on en entends du bien !

A voir ce que ça sort chez Marin aussi avec l’alpin !
Chez Focus oublie le Jam, un Bike très fun plutôt orienté enduro fun, cadre bien gros pour faire le con mais ca pedale pas bien à la relance ou pour y mettre du rythme.
BMC sauf erreur ils font que des vélos de XC, Scott t’as le Genius en soit mais faut aimer l’amortisseur planqué qui chauffe et ou la maintenance est chiante (ou chère si tu fais faire) et qui si il a des roues syncros aie aie aie.
Après en marque shope de base…

Sinon dans les prix trek t’es sur les prix américains, ben Santa hein.
Tallboy ou Hightower en fonction d’où tu veux mettre le curseur ça fera dans tous les cas un super vélo ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a norco aussi avec l'optic et l'AM.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Orbea occam et occam lt aussi
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Perso, je resterais sur le trance, mais on a un point de vue biaisé sur ce forum. Un débutant de 46 ans qui va rouler 90% du temps seul, est-ce qu'il va vraiment se challenger sur du technique ? J'en connais qui diront oui, comme des sportifs de toujours, mais c'est pas tout le monde.. C'est la région du roc d'azur et la norme est plus aux petits débattements.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 16/06/2023 - 09:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (16 juin) disait:

Perso, je resterais sur le trance, mais on a un point de vue biaisé sur ce forum. Un débutant de 46 ans qui va rouler 90% du temps seul, est-ce qu'il va vraiment se challenger sur du technique ? J'en connais qui diront oui, comme des sportifs de toujours, mais c'est pas tout le monde.. C'est la région du roc d'azur et la norme est plus aux petits débattements.

Oui le Giant trance 29 en 120/130 mm est une bonne solution. La géométrie à un peu vielli mais sans être complètement dépassé.
Après j'ai eu un trance 27.5 pour les jeunes et ce que je n'aime pas du tout c'est les équipements Giant vraiment pas top (roues, tige de selle télescopique) et le reste des équipement moyen et surtout les "standard" giant à la con (colonne de direction, axe de roue à l'épqoue) qui donne la migraine quand tu dois remplacer les pièces. D'ailleurs Giant je les avais contacter pour savoir comment se démonter un pédalier sur un fathom il m'avait répondu de me rapprocher d'un magasin. Je leur ai répondu que je me débrouillerai et que la prochaine fois ca serais une marque qui accompagne ses clients et qui fournist les documentation sur leurs vélos.

Ensuite acheter locale pourquoi pas mais Giant c'est la première marque asiatique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2023 - 10:31
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Oui, mais c'est de faire tourner le bouclard qui m'intéresse.

Après de longues heures de lecture et de discussion où j'ai vu tout et son contraire (mais c'est normal, je m'y attendais), j'ai finalement suivi l'avis d'un vieux copain pratiquant qui me connaît bien et jeté mon dévolu sur un vrai All Mountain : commande a été passée d'un Trek Fuel Ex 8 Gen 6 en orange, pour les specs mais aussi parce que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce spad. Rien que de le voir j'ai envie de rouler ! Puis ça me donnera l'occasion de m'offrir un XC ou un gravel plus tard plutôt que de vouloir à tout prix un vélo à tout faire. :mrgreen: Et avec un peu plus de connaissances je partirais alors peut-être sur de l'occasion. J'espère aussi ne plus rouler seul à la rentrée. Si mon emploi du temps et celui du reste de la famille le permettent, ce sera inscription au club pour progresser plus vite. Je sais bien qu'il y a des trucs que je ne ferai jamais, mais j'ai quand même une grosse envie d'apprendre à descendre et à sauter des marches (bon, pas 1m non plus lol).

Vos remarques m'ont toutefois été très utiles, ne serait-ce que pour éviter Lapierre dont je ne connaissais pas les soucis de fiabilité. Puis je continue à lire le roman fleuve posté par ratm54 (où les avis sont aussi très divers d'ailleurs) qui me donne envie de me pencher sur ces notions de géométrie, cinématique auxquelles je n'entrave pas grand chose. Un grand merci à tous donc.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Le Trek est pas spécialement bien placé niveau équipement/prix par contre nuls doute que ce soit un bon vélo, en tous cas on trouve personne pour s'en plaindre ;-)

Amuse toi bien avec, c'est ce qui compte !
Et avec un bon chassis comme celui ci, normalement t'as de quoi voir venir si tu veux gazer un peu plus !