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le rebond fermé a fond, c'est pas une super idée.

sinon
BV: tous les chocs ou forces qui vont faire se compresser la fourche lentement:
-pedalage
-freinage
-appui en courbe
-etc

HV, la même chose mais rapidement:
-reception
-passage d'obstacles genre racines ou cailloux
-etc

a noter que comme tu le vois, ca n'a rien a voir avec la vitesse du vélo
tomrider84
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Massacre (13 juin 2013) disait:

Hmm, rebond trop lent pas bon, au contraire. Fermer les BV bonne idée, mais pas à fond, et HV pas d'influence normalement.
T'as gonflé un peu la fourche aussi?
Est ce que tu as l'impression qu'il a un "creux" à mi-course, une sorte de "point mou"?

Non je n'ai pas gonflé la fourche vu que le mec qui l'avait avant était plus lourd que moi. J'ai déjà l'impression qu'elle est dure.
Pas de "creux" à mi-course.

Pourquoi est ce que le rebond fermé n'est pas une bonne chose?

Merci Raz pour les précisions :D
razgriz65 (13 juin 2013) disait:

a noter que comme tu le vois, ca n'a rien a voir avec la vitesse du vélo
Celle là ma bien fait sourire ^^

Donc enfaite c'est ma HV qui est mal réglé (Massacre, tu me dis l'inverse non?) Mais si j'ouvre le rebond, c'est pire...
tomrider84
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Les réglages haute vitesse et basse vitesse jouent seulement sur la compression?
La détente dans les deux cas est réglé via la molette de rebond?

Si je glisse de l'avant, soit elle est trop dure, soit j'ai trop de rebond non? Pour moi le problème venait du rebond. Vu qu'il était complètement fermé, j'ai ralenti (-) les hautes vitesses pour améliorer la chose. Mais là j'ai pas vraiment compris pourquoi j'avais à faire ça :/
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Massacre
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tomrider84 (13 juin 2013) disait:

1) Les réglages haute vitesse et basse vitesse jouent seulement sur la compression?
2)La détente dans les deux cas est réglé via la molette de rebond?

3)Si je glisse de l'avant, soit elle est trop dure, soit j'ai trop de rebond non?
4)Pour moi le problème venait du rebond. Vu qu'il était complètement fermé,
5)j'ai ralenti (-) les hautes vitesses pour améliorer la chose. Mais là j'ai pas vraiment compris pourquoi j'avais à faire ça :/

1) en effet
2) C'est ça, c'est le but du réglage du rebond, la vitesse de retour.
3)Si tu glisses de l'avant, soit tu n'as pas assez de maintien et la fourche s'enfonce de trop (possible avec l'air...), soit tu est vraiment très raide de ressort. Dans tous les cas, tant que tu ne "butte" pas, fermer les compression (les "ralentir" si tu veux, donc vers le "+" et non le "-"...)
4) le rebond trop lent empêche la fourche de revenir, de travailler, et de mettre du maintien en sortie de courbe... donc faut pas le fermer à fond.
5)"-", donc tu les a ouvertes (plus rapides, plus molles). Si t'es trop raide de ressort, ça peut aider le travail de la suspension.

à mon avis, recommence les réglages à 0, SAG, puis rebond, puis comrpessions...
tomrider84
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Massacre (13 juin 2013) disait:

Si tu glisses de l'avant, soit tu n'as pas assez de maintien et la fourche s'enfonce de trop (possible avec l'air...)

à mon avis, recommence les réglages à 0, SAG, puis rebond, puis comrpessions...

Je crois aussi que j'ai ce problème là , que la fourche s'enfonce trop. Pourtant elle est bien dure et j'arrive jamais en buttée.
Je reprendrai tout à zéro parce que apparemment j'ai inversé les réglage + et - lol
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je pense que tu commence a réaliser la qualité des marzo!
tomrider84
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Mdr, j'étais déjà convaincu Raz ^^
J'aimerai bien arriver à la régler aux petits oignons avant de juger la Fox 36 :p
minibarel
minibarel

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massacre ,pour ma dj aucune idée elle a était monté a part sur le kona , en tout cas elle fait assez fat pour une fourche de dirt contrairement aux autre dj ,jvais me renseigner sur l'année ;)

aprés renseignement il me semble qu'elle soit de 2007 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 14/06/2013 - 19:22
Romain Vasseur
Romain Vasseur

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Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition du Lyrik RC2DH et pour en profiter vraiment il faut que je m'intéresse aux réglages de basse et haute vitesse, cependant je ne sais pas concrètement comment influe ces réglages sur le comportement de la fourche et du vélo, est ce que vous pourriez m'expliquer comment cela fonctionne merci d'avance.
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salut!

pas de soucis.

la compression basse vitesse(réglée par la petite mollette grise)
va gérer le comportement de la fourche pour toutes les forces ou chocs qui vont faire s'enfoncer la fourche lentement(on parle bien de vitesse de compression de la fourche,ca n'a rien a voir avec la vitesse du vélo, hein)
par exemple: le pédalage, les freinages, les appuis dans les virages relevés, les appels de saut,...

plus tu vas visser la mollette,(aller vers le +) plus tu vas renforcer le freinage de la fourche.plus elle paraitra dure.
pour imager, si tu trouves que ta fourche s'enfonce trop au freinage, visse un peu la mollette des bv.et inversement si tu veux que ca soit plus mou.

les hautes vitesses(mollette bleue), c'est le même fonctionnement, mais ca va gérer les chocs qui vont faire s'enfoncer la fourche rapidement:
-receptions de sauts, cailloux, racines, etc...

la aussi plus tu vas aller vers le +, plus ta fourche freinera l'enfoncement lors des chocs rapides.

donc pour régler ta fourche, déjà tu regles le sag comme tu le veux(en position de ride, pas le cul sur la selle), c'est cool, sur les lyrik t'as les graduations sur le plongeur.
une fois le sag reglé, tu mets tes deux mollettes au milieu de leur plage de réglage, et tu vas rouler...

les basses vitesses tu vas vite voir le résultat au pédalage et freinage, pour les hautes vitesses, sers toi du joint qui est autour du plongeur, si sur ton plus gros choc, le joint remonte pas assez,c'est qu il faut dévisser un peu les hv pour essayer de consommer tout le débattement.

inversement si tu talonnes sur un saut, c est que t'es trop souple et qu'il faut fermer un peu les hv.

si t'as des questions, hésite pas.
Romain Vasseur
Romain Vasseur

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Merci beaucoup tout ça devrait m'aider a faire les bon réglages :)
Loskof
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Je lance un petit appel à témoin pour les possesseurs de Fox 40 R (modèle de base) de 2013.

En avril, au bout d'un mois de roulage, la fourche a commencé à faire du bruit, une sorte de claquement côté ressort.
Le bruit s'entendant particulièrement quand je tapais la fourche côté ressort sur le cadre, je me suis aperçu que la bague de guidage était déjà morte.
La fourche est passée en garantie et il s'est avéré que la bague était effectivement morte, et que le joint était coupé.

Là où je m'interroge, c'est que tous les week-end j'entend presque toutes les fox 40 de 2013 qui font exactement le même bruit (sur les Scott Gambler et les GT notamment).
Or ce n'est pas un simple bruit de fonctionnement mais bien un problème dans la fourche, puisque la mienne est passée en garantie...

Donc je voulais savoir si d'autres personnes ont aussi eu ce problème? Est-ce qu'il y a eu une série deffectueuse?
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razgriz65
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moi aussi je lance un appel:

j'ai fini de monter la cartouche mission control rc2l (donc avec floodgate)sur ma lyrik.
apres avoir essayé avec et sans floodgate, j'ai decidé de virer celui ci, car ma pratique est plutot gros enduro.

une chose m’embête,le comportement global de la fourche me va, mais je trouve que les réglages ont très peu d'incidence sur le comportement.et globalement, elle est un peu trop molle.
que je sois tout ouvert ou tout fermé, je ne vois pas de difference au pédalage ou aux freinages(sur les bv) et même chose pour les hv, d'un extrême a l'autre, je ne vois pas de difference dans le défoncé ou sur les recep' de saut.

j'ai vraiment l'impression de n'etre géré que par le ressort pneumatique et non par l'hydraulique.

j'ai pas un niveau me permettant de sentir les micro changements a un ou deux clics près, mais tout de même.

du coup j'hésite a virer l'huile en 5w de densité pour remplir avec de la 10w, pour avoir un laminage plus efficace.

est ce que quelqu'un a deja tenté ?
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Massacre
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razgriz65 (18 juin 2013) disait:

moi aussi je lance un appel:


est ce que quelqu'un a deja tenté ?

Vu le même souci ajd sur le forum VV (mais c'est p't'être toi?)

T'as bien changé la tige de rebond également?

niveau rebond, t'es assez rapide?
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oui c'est bien moi.
bien entendu la tige de rebond a été changée pour la bonne. et niveau rebond je suis au 3/4 ouvert, mais je peux rouler qu'aux 2/3 sans etre géné.

j'ai vérifié sur ailleurs sur internet, a priori ca se fait pas mal de mettre de la 10 dedans.

je vais peut etre le faire avant la moh pour avoir un peu de consistance hydraulique.
splint_rider
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hey
quelqu'un a un plongeur de 40 (les anciennes)en rab ?
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Massacre
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razgriz65 (18 juin 2013) disait:

oui c'est bien moi.
bien entendu la tige de rebond a été changée pour la bonne. et niveau rebond je suis au 3/4 ouvert, mais je peux rouler qu'aux 2/3 sans etre géné.

j'ai vérifié sur ailleurs sur internet, a priori ca se fait pas mal de mettre de la 10 dedans.

je vais peut etre le faire avant la moh pour avoir un peu de consistance hydraulique.

Si t'as encore de la marge pour ouvrir le rebond, alors tu peux.
Fais attention à ce que la 10 ait une viscosité indiquée en cst plus élevée que l'actuelle (par exemple en prenant la même marque que ton ancienne.) sinon ça servira à rien.
cimba
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@raz:salut,perso j'ai enlevé ce floodgate sur ma totem.apres j'ai eu a peu pres le meme ressenti que toi.obligé de mettre plus d'air pour compenser le manque de maintien de l'hydraulique et du coup vraiment l'impression de rouler sur l'air.j' ai pas reflechi longtemps j' en ai parlé a x1 il m'a dis que c etais normal.je lui ai envoyée en prepa et depuis elle est vraiment nikel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cimba, 19/06/2013 - 13:45
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et tu sais ce qu'ils ont fait dessus ?

sinon huile en 10w (meme marque soit rockshox) commandé, je vous dirai ce que ca donne
cimba
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il a renforcer l hydraulique pour compenser la suppression du gate,je lui avait demander aussi plus de sensibilité sur petit choc(la il a joué avec le solo air) et plus de progressivité sur les gros ...
Bistouflex
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Salut a tous, aprés de nombreuses années passées a rouler uniquement en DH je me monte un enduro pour un petit budget sur un cadre de mondraker dune.

Je comptais monter une lyrik solo air comme fourche mais j'ai également vu des rock shox revelation a des prix corrects du coup j'hésite entre ces deux la, mais je ne sais pas du tout ce que vaut la revelation et j'ai peur qu'elle manque un peu de rigidité (je suis habitué a rouler en fox 40 en plus ).
Est ce que certains parmis vous ont pu l'essayer et peuvent me donner des avis ? un comparatif entre les 2 serait carrément génial ;)

Pour info je comptais faire un montage plutot light mais avec quand même l'intention de taper dans le vélo en descente , je vais pas faire du XC avec!
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[s]Pour monter sur quel vélo? Tu pèses combien?[/s]

Dune=> la lyrik ira mieux pour la cohérence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 27/06/2013 - 21:19
Bistouflex
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C'est ce que je me dis aussi, et je pense me tourner vers une lyrik, mais bon je voulais quand même des avis sur la revelation au cas ou ca serait une tuerie

Sinon je pese 75kg tout nu environ et je roule ni trop propre ni pas assez , normal quoi
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Hello tout le monde!
J'envisage de changer ma 55R de 2008 depuis un petit bout de temps déjà, je zieute de temps en temps l'occaz mais dur de trouver quelque chose de pas trop cher, en 1"1/8 en pas trop mauvais état et pas trop loin de chez soi.

Bref, je suis bien tenté par les Lyric en 160 pour rester cohérent avec la géométrie de mon vélo (Norco Sasquatch 2008, semi-rigide FR/enduro donc). Problème, je ne connais pas du tout ces fourches et suis un peu perdu entre toutes des dénomination des modèles qui changent en plus chaque année.
Je suis tombé sur cette annonce:
velovert.com

Le prix me paraît honnête. Il s'agit donc d'un Lyric U-Turn en 160mm. L'année, je ne sais pas. Etrangement, le plongeur gauche n'est pas gradué.
Je viens donc un peu à la pêche au infos sur cette fourche. Ca marche comment? C'est plutôt progressif ou linéaire question amortissement? Un ressort medium, c'est pas un peu juste pour mes 85kg? Est-il assez facile de se procurer des pièces de rechange sur un modèle un peu ancien chez Rock-Shox?

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salut! la lyrik je l'ai aussi en 160mm sur mon meta. j en suis content
je suis trés habitué aux marzo, par rapport a une bonne vieille 66, ca bosse un peu moins sur l'hydraulique(du moins sur ma version air) mais ca reste super bien (surtout depuis que j'ai viré l'huile en 5w, pour en mettre de la 10w)
a ce prix c'est pas mal, c'est con pour l 'éraflure, mais si elle est pas profonde, elle est rattrapable en poncant et polishant, surtout que c'est sur le haut du débattement (donc la ou on utilise rarement)

pour ce qui est des denominations rock shox

niveau techno du ressort
-solo air : ressort pneumatique
-u turn: ressort métal avec debattement variable
-il y a aussi la version ressort métal toute simple

niveau techno de l'amortissement(du plus bas de gamme au plus haut)
-R tout court:reglage du rebond uniquement.
-motion control: gestion rebond et compression jusqu'a blocage(mais compression gerée par un trou, non par des clapets, en gros ca marche, mais c'est a la louche,t'as 4 clics entre tout ouvert et blocage))
-mission control rc2l ou rc2dh(ce que t as):gestion rebond,compression hv et bv par clapets(c'est la version haut de gamme) et même blocage(qu ils appellent floodgate si c'est une version rc2l