Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 nov. 2013) disait:


bref, marzo c est comme avid, ou renault, la plupart en disent du mal pour faire bon genre.


J'suis désolé, mais quand une marque annonce un "changement de clapetterie simplifié", J'aime quand on doit démonter des écrous en alu, et pas une vulgaire molette en plastique qui pète au premier remontage. (c'est marrant les 3 pistons qui marchent longtemps chez marzo sont les mêmes qu'en 98 :lol: )
Après moi les tests de "potes", ça me dit pas si c'est vraiment une bonne fourche ou pas. (on compare à de l'idylle quand même. Je suis pas spécialement fan de leurs produits, mais c'est clairement pas de la merde. Au moins ils savent de quoi ils parlent...). Je connais plein de monde qui sont content de leur domain 302, qui a un bon châssis certes, mais une hydraulique totalement inexistante... Faut voir ce qu'on demande à une fourche (entre le "c'est bon ça s'enfonce quelle bonne fourche! et le "Tant qu'elle bouge au freinage y'a pas assez de maintien je trouve" on en entend des con***). Chacun ses exigences.

Pour avid, la qualité des produits hauts de gamme n'est pas du tout la même que celle des produits première monte/bas de gamme. Un pote a des X0 carbone machin truc muche bling bling, 0 souci, les freins freinent nickel, il fait ses purges tout seul pour la première fois et ça se passe bien...
J'ai eu à toucher des elixir R, avant d'avoir changé tous les joints et le liquide c'était juste impossible à faire freiner. (du coup plaquette taillé "massacre engineering" pour être sûr que ça freine :lol:) Et ça au bout de moins d'un an... Les miens (première version) ayant vu un bon liquide dès leur premières heures ont pu finir leur vie tranquillement contre un rocher sans problème par contre, une petite purge annuelle rien de terrible (mais liquide bien dégueulasse).

Remarque que mes formula the one c'est pire, changements de joints, purge par des pros agréés formula, moi même , un ancien mécano moto, un pote qui gère, et au final? Bah on a sauvé l'avant... Donc avid c'est pas les pire que je connaisse.

Pour renault, disons que les mauvaises langues ont de la mémoire, les soucis de fiabilité datent d'une époque où je savais pas encore prononcer "voiture" :lol: (après c'est vrai que c'est de pire en pire à entretenir, de moins en moins accessible et de plus en plus électronique, mais c'est pas les seuls, loin de là...).
tagada_1
tagada_1

inscrit le 12/10/10
244 messages
Bonjour ,
Je viens demander conseil ,
j'ai une rs lyrik u-turn avec cartouche mission control ,
elle est en 160 et de 2008 ,
les préconisations rs pour mes 75 kg tout équipé m'annonçaient un ressort médium mais j'ai du passer sur un soft tant c'était un bout de bois ... à l'heure actuelle c'est déjà mieux mais il faut vraiment y aller comme un cochon pour la talonner tant est si bien que le reglage de fin de course est décoratif ... J'ai vu que l'on pouvait virer le floodgate , est-ce que ça serait utile dans mon cas ?
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on va reprendre les bases!

le ressort, ca joue sur le sag.

t as un sag correct> ressort correct
sag trop faible > ressort plus mou en perspective(et inversement)

du coup, il est comment ton sag?

si ton sag est correct, et que ta fourche est un bout de bois, ou du moins ne consomme pas assez de debattement,sur ta lyrik, tu peux en effet virer le floodgate si tu ne t en sers pas, le passage de l'hydraulique sera facilité, et tout en gardant normalement la même gestion hydraulique, tu devrais retrouver un seuil de declenchement plus faible.

mais surtout, les lyrik on tendance a avoir des joints qui serrent bien fort les plongeurs.
si t as jamais démonté les fourreaux pour verifier le niveau d'huile de lubrification (et surement en remettre) et nettoyer et regraisser les joints, ca va faire un bien fou, et la pour le coup tu vas récuperer vraiment une sensation de fourche qui declenche vite.et qui accroche pas.

virer le flood gate comme nettoyer les joints, c'est vraiment simple techniquement et ca prend moins de 30mn.

si tu sais faire, hésite pas, sinon j'ai des videos en stock pour tout t'expliquer.
tagada_1
tagada_1

inscrit le 12/10/10
244 messages
Côté sag , je suis bon ...
Côté entretien , je l'ai vidangé à deux reprises cette année (fourche récupérée l'hiver dernier), je mets 15 cc dans le bas des fourreaux de chaque côté (de la 10 si mes souvenirs sont exacts ) et de la 5 en viscosité en haut côté cartouche ,
je suis les consignes d'une vidéo de 2008 niveau quantité ou la personne préconisait de mettre de l'huile de façon à ce que le bas de la cartouche vienne juste baigner en débattement maximum ...
Par contre j'ai pas investi dans la graisse rs pour les joints racleurs ...
Dans les faits je monte souvent ce que je descend donc le u-turn est très utile pour ce qui est du floodgate ... je crois que l'on va faire sans !
J'ai le sentiment que tu vas me dire que cette graisse ne serait pas un luxe , je me trompe ?!
En tout cas merci bien !
Styk3
Styk3

inscrit le 12/04/11
43 messages
Merci à tous pour vos avis,

J'ai finalement changé d'avis et je vais partir sur une DVO en noire, je vous ferai part des ressentis lorsque le vélo sera monté :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

@tagada. de la graisse rockshox, pas nécessairement, mais une bonne graisse mécanique, oui assurément.
qi tu les a montés a sec c'est normal que ca gratte.

pour virer le floodgate, rien de plus simple, même pas besoin de purger et vu que tu sais deja faire, t en a pour 5mn.

tu dévisses la cartouche mission control, tu la sors du plongeur.
au cul de la cartouche t'as un circlip interne noir, tu le vires.
en dessous tenu par ce circlip, tu vires, la piece juste derriere( deux parties et un ressort) et deux rondelles dont une en plastique de forme bizarre.
.
tu remontes la cartouche sans changer le niveau d'huile.
voilou,c est fini.

et le jour ou tu dois remettre le floodgate, ca reprends 5mn en sens inverse.

petite video qui montre tout.
pinkbike.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En parlant de graisse pour fourche j'ai trouvé ça :

http://www.slickoleum.com/

Le redrum, la graisse rockshox est très fluide. Certains disent même que c'est très proche de l'huile de vidange de bagnole.

Mais bon vu le prix d'un tube 10cc ( 5€ ), on peut se poser des questions.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/11/2013 - 21:17
tagada_1
tagada_1

inscrit le 12/10/10
244 messages
J'en mets bien un chouilla ne sachant si c'est vraiment une graisse (de la shimano) adéquate ...
Merci pour les infos et la vidéo , y'a plus qu'à !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Salut, comment se fait-il que les 40 aient le vieux serrage d'axe à vis alors que les 36 ont un axe rapide bien plus pratique?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (22 nov. 2013) disait:

Salut, comment se fait-il que les 40 aient le vieux serrage d'axe à vis alors que les 36 ont un axe rapide bien plus pratique?

Parce que la 40 est optimisée pour la rigidité. Fourche pour riders confirmés quoi.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha bon? Les boxxer et les 888 ont l'air d'etre dans le même cas, les petites tafiolles n'aurait pas droit à un peu de souplesse aussi? Y a-t-il vraiment une différence?
Après je vois pas d'autres explication.
J'avais un 66 avec toutes ces vis et le maxle sur la domain et l'argyle ça a vraiment changé ma vie.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
rigidité a l'endroit même ou dvo parle de révolution avec moins de rigidité...

ah lala, marketting quand tu nous tiens.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La boxxer est déjà très saucisse par rapport à la 40, son axe est pas exceptionnel, mais il est pas seul en cause. La 888 je me tairais à ce sujet, je n'ai aucune données.
Pour un rider "petite tafiolle", une boxxer ira très bien en choix de base pour un peu de flex (et si c'est trop flex il reste les BOS, 40, domain au dessus...)
Une fox 40 c'est quand même des plongeurs en 40, un arceau carré bien fat, et tout le tsoin tsoin. C'est quand même une fourche assez exigeante (surtout les modèles de bases à cartouches perraves :lol: )

La DVO pue la méga saucisse, ils argumentent comme ils peuvent... Pour moi elle a 10 ans de retard, mais bon, je vais encore me faire insulter si j'en parle de trop. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/11/2013 - 14:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben pas par moi...j'aimerai bien avoir un retour d experience sur cette fameuse dvo.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
franchement entre le serrage rapide type maxxle de ma 55 ata et le bon vieux à vis de ma 40 je préfère celui de la 40. C'est simple efficace ça te prends pas plus de temps. J'ai déjà vu pas mal de maxxle péter mais jamais un axe à vis classique...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
axe vissé plus rigide solide alors? Moi j'ai^me pas trop les 5 vis parce que sur ma 66 un jour ou j'étais pas vraiment dans ma tête j'en ai foiré une.
Ouatedephoqu
Ouatedephoqu

inscrit le 03/11/13
3 messages
Bonjour, je voudrais des avis pour l'achat d'une nouvelle fourche et ce topic me semble tout indiqué !

Je cherche une nouvelle fourche pour mon froggy (modèle 2011). Il est actuellement équipé d'une 36 float 180 R qui perd peu à peu la vie. C'est en ce moment mon unique bike, il fait donc office de couteau suisse et je voudrais trouver une fourche que je qualifierais de polyvalente sans dépenser trop.

J'ai pour le moment trouvé les possibilités suivantes :

- Marzo 55 CR 2014 (500 euros chez CR)
- Lyrik RC2DH soloair 2014 (600 euros chez bike24)
- Durolux RC2 2014 en 180 (450 euros chez 26bikes)

Je sollicite vos avis sur ces trois fourches et je suis ouvert à d'autres propositions (éventuellement un peu plus cher si la différence se fera vraiment sentir) !

PS : la marzo et la lyrik sont en 170 avec un axle-to-crown 10 mm inférieur à ma fox actuelle ... je ne pense pas que 0.5degré d'angle changeront quelque chose mais tant qu'à faire, je sollicite aussi votre avis là-dessus !

Merci d'avance !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

10mm de moins, ca va pas révolutionner ton vélo. aucune crainte a avoir de ce coté la (que ce soit niveau comportement ou solidité;)

pour ce qui est de ton choix de fourche, je ne connais absolument pas la durolux.

la marzo et la rs sont toutes les deux de bonnes fourches.
tu peux peut etre trouver ton bonheur en occaz, pour le prix de la 55cr neuve, voire moins, tu peux trouver une 55 rc3 ti qui sera encore plus performante.

la lyrik, en modele rc2dh je l'avais il y a encore 2 mois. c est un super chassis, mais on sent pas trop le travail de l'hydraulique (bon ca l'empêche pas d etre efficace , et de toute facon ta fox en 180 est pas connue pour etre super chargée en hydraulique).
un bon plan c'est peut etre de prendre le modele de base (la R) et d'y coller une cartouche splug novyparts qui parrait marcher tres fort et qui remplacera la cartouche mission control rc2dh.

enfin dans tous les cas ca reste de bonne fourches,on parle de details la.
Ouatedephoqu
Ouatedephoqu

inscrit le 03/11/13
3 messages
C'est vrai qu'une RC3 TI me tentait vraiment tellement j'ai entendu de bien sur cette fourche ... j'ai vu qu'il y en avait des neuves 2013 à 750 euros sur chain reaction ce qui me parait être un prix fort attractif.

En tout cas merci de la réponse !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu exclues l'occaz ?
Ouatedephoqu
Ouatedephoqu

inscrit le 03/11/13
3 messages
Exclure complètement non mais je préfère le neuf pour la fourche.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[video=https://www.zapiks.fr/reglages-rockshox-boxxer-wor.html]reglage fourche[/video]

euh...il raconte pas des trucs bizarre sur les compressions ? les bv qui jouent sur le début de course, c'est un sacré raccourci non ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bah ouai, mais on s'est fait insulter dans les commentaires. Bon, avec le "savoir parler" de Massacre, ça n'a pas aidé. :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah j ai pas suivi, ils sont ou ces commentaires ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sous la news 26in.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/12/2013 - 11:41