Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
letogne (24 déc. 2013) disait:


Tu as raison je viens de te lire. Bravo tu as su trouver les mots justes
J'avais pas vu ça mais tu as raison chaques mots comptent.



oh t inquietes pas, j'ai une belle collection de conneries dites sur ce forum ou ailleurs.

allez, je passe en mode préparatifs du reveillon.

bonne soirée a tous.
letogne
letogne

inscrit le 02/08/12
58 messages
Stations : 1 avis
Massacre (24 déc. 2013) disait:

CeNtUrUs (23 déc. 2013) disait:


Je viens de me rappeler qu'on s'était eu par mail à ce sujet, puis que je t'ai laissé sans nouvelles (j'étais très occupé ces derniers temps).

Je te recontacte sous peu, j'ai pas mal de temps libre à partir de février pour te filer un coup de main sur ce que mes connaissances permettent.

Ok, tu as mon e-mail, si tu ne l'a plus, envoie un MP à ce moment là.

razgriz65 (24 déc. 2013) disait:

@massacre.
je suis d'astreinte tout le mois de janvier. et j aurai l usage de mon ordi, et normalement d internet, bien qu avec un débit pourri. je pense avoir du temps a revendre, donc si t as besoin d un coup de main pour le tuto hesite pas.

Volontiers, j'enverrai un MP après Noël pour qu'on voie comment procéder.
stp0 (24 déc. 2013) disait:

Meme chose pour tout ce qui est illustration. Rehatde mon tuto de rayonage je peux te faire des trucs pareils et tracer des courbes aussi ;) ca m'interesserait bien de faire ça!

J'ai rehatdé ton tuto sur le rayonnage, en effet les illustrations 3D sont pas dégueu. J'ai essayé d'en faire avec sketchup mais franchement le logiciel ne m'aime pas. Soit je suis un manche, soit il manque vraiment de convivialité et de logique. Même réponse que Razgriz, MP après Noël (le temps que je m'organise un peu en fait :lol: )
Après, outre la 3D, c'est surtout des vues en coupe avec des couleurs, des photos de fourches libres de droits (ou sur lesquelles on a un accord) dont j'ai besoin. Les courbes ça va, j'ai 3 tableurs y'a de quoi faire! :lol:

letogne (24 déc. 2013) disait:

Je dois avoir des bouquin qui traîne dans le garage dont un qui explique tout de a à z.

Si t'as les références de ces bouquins, je suis preneur. On n'a jamais trop de sources d'infos.

Edit: Et joyeux Noël à tous! vu que je ne passerai sûrement plus d'ici là!


Je suis en famille dans les vosges mais dès que je rentre sur Annecy je t'envoie ça. ;-)
Et joyeux noêl
letogne
letogne

inscrit le 02/08/12
58 messages
Stations : 1 avis

Pour ceux que cela passionne et qui sont à l’aise avec les maths et surtout la physique.

REGARDEZ

fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org

Un amortisseur de fourche de VTT
doit être souple, mais pas trop

« Souplesse » est un terme pour lequel les questions
« comment ? » et « pourquoi ? » ont toutes deux un sens.
La souplesse n’est ni un paramètre de structure (ce
n’est pas une forme, une dimension, un matériau, un
type de composants..) ni une performance « ultime »
(on trouve des raisons pour que la souplesse soit
augmentée ou diminuée). Mais le terme lui-même doit
être questionné, car la perception de la souplesse d’un
amortisseur englobe à la fois la rigidité du ressort et
le pourcentage d’énergie non restituée (complément
à 100 % du rendement) : un amortisseur à fluide est
constitué de deux chambres, le fluide (de l’huile, ou
plus couramment de l’air) passant de l’une à l’autre
par un orifice calibré.

La difficulté vient du fait qu’en pratiquant le VTT on
souhaite à la fois amortir les chocs – en particulier
en descente – et ne pas perdre d’énergie en pédalant
(montée ou accélération). Les solutions bas de gamme
courantes consistent en l’ajout d’un système de blocage.
Mais c’est un ajout, une « prothèse », qui entraîne des
complications (eh oui ! parfois, ça casse..). Avec les
contradictions physiques sur le diamètre du trou et sur
la viscosité de l’huile, on envisage aisément des solutions
plus locales, sans effet induit :

l Une modulation de la surface du trou, comme sur le
robinet à eau de votre évier (séparation par rapport
au temps)

l Plusieurs trous – polysystème – que l’on occulte
successivement

l Sur le fluide, trouver le moyen d’en contrôler la
viscosité. Il existe des fluides magnéto-rhéologiques ou
électro-rhéologiques.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par letogne, 25/12/2013 - 10:45
letogne
letogne

inscrit le 02/08/12
58 messages
Stations : 1 avis
http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/25/mini_131225114515911191.jpg
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je vois que tout est rentré dans l'ordre. C'est beau la vie !

http://missnombril.m.i.pic.centerblog.net/qxyoc4ym.jpg
Himi Lafay
Himi Lafay

inscrit le 13/08/13
145 messages
Bonsoir ça intéresse quelqu'un, une fourche fox 36 Van R 160 mm de débattement à 200 euros ?
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous j'aimerais savoir si quelqu'un a testé la sr suntour rux ??
pas la peine de me donner le lien pinkbike je l'ai déjà lu !! :D Ou des avis ??

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Freemel91330, 01/02/2014 - 13:15
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Yo !
J'aurais une petite question : je compte acheté une fourche et je voudrais bien savoir ce qu'il y a de fournie avec par ce que je peux économiser 40€ en l'achetant en format bulk (juste la fourche seul)
Donc j'aurais voulu savoir.

Merci

La suntour a l'air d'être un bijoux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par florianf, 03/02/2014 - 18:23
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Freemel91330 ( 1 févr. 2014) disait:

Bonjour à tous j'aimerais savoir si quelqu'un a testé la sr suntour rux ??
pas la peine de me donner le lien pinkbike je l'ai déjà lu !! :D Ou des avis ??



Malheureusement, la fourche est trop récente pour avoir assez de retour dessus. Et j'en ai pas eu entre les mains non plus.
florianf ( 3 févr. 2014) disait:

Yo !
J'aurais une petite question : je compte acheté une fourche et je voudrais bien savoir ce qu'il y a de fournie avec par ce que je peux économiser 40€ en l'achetant en format bulk (juste la fourche seul)
Donc j'aurais voulu savoir.

Merci

La suntour a l'air d'être un bijoux !


Hein? de quelle fourche tu parles?
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Un site internet vends une argyle rc BULK donc sans ce qui est fournie avec, donc juste un carton neutre et la fourche a l’intérieur et je voudrais savoir ce qui est fournie avec une fourche dans son carton d'origine pour savoir ci ça vaut le coup !
merci !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Ok massacre !!
Je verrais avec le vendeur si ça se précise pour la nouvelle fourche !! ;-)
Pour l'instant technologiquement c'est du banale , après niveau comportement à part pinkbike qui en ont l'air content j'ai pas trop de choses sur quoi me basé !
A part le bucheron canadien james doerfling qui bourre la fourche et qui à l'air de tenir !
Plongeurs en 38 sûrement plus rigide que ma boxxer en 35 , je gagnerais pas beaucoup de poids mais je serais en full air .
Pour ma part je pense sans la rouler que ce n'est pas une mauvaise fourche ! :lol:
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Franchement au coup d’œil elle a l'air vraiment bien, après reste a test !

Sinon personne pour ma question ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
florianf ( 4 févr. 2014) disait:

Franchement au coup d’œil elle a l'air vraiment bien, après reste a test !

Sinon personne pour ma question ?

Perso, je pense qu'elle est au niveau de qualité d'une boxxer, ou pas loin.
Il serait étonnant qu'on se retrouve avec une bouse (ce qui tuerait à jamais le nom de suntour), ou avec un truc hyper high tech (vu qu'ils ont DVO pour ça, et que ça n'a pas vraiment d'intérêt pour suntour).
Du coup il faut la voire comme la grande sœur de la durolux.

Pour ta question, dans le carton "normal" tu as une étoile, un manuel d'utilisation, un support pour la fourche le temps de la monter sur le vélo (pratique pour stocker le vélo sans la roue avant), et une garantie Rockschox.

La version "Bulk" n'aura sûrement pas tout ça. La garantie sera celle de l'OEM et donc gérée par ton vendeur. Après il est possible que la fourche dans le package "normal" soit une "pas normale", mais c'est moins risqué déjà.
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Merci pour ta réponse je vais prendre la version "complète" alors !

Je suis tout a fait d'accords avec toi, ils ont du bien bossé dessus ils ont aussi enlever tout le plastique grâce a la cartouche RC2.
Les plongeurs sont bien en 38, compatible 26 et 27,5 pour 2.89 kg !
Avec un prix de 900€ franchement ça donne envie d'en avoir une au lieu des fox a 2000€ franchement, bon personnellement je préféré un freeride maniable a un DH mais elle fais vraiment plaisir a voir cette Rux !
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis une Lyrik de 2009 d'occasion.

Seulement j'ai remarqué un léger problème, coté droit de la fourche, au niveau du bouton de réglage du rebond, j'ai une fuite d'huile, seulement je ne sais pas pourquoi ca fuit, j'ai essayé de resserrer (est ce qu'un serrage trop important aurait pu agraver le truc ?). Hier soir en nettoyant le bike, je me suis rendu compte qu'elle perdait de l'huile uniquement quand elle avait été comprimé avant... Bizarre, je ne comprend rien...

Pensez vous que c'est grave que ca fuit à cet endroit ? C'est de l'huile de lubrification (bizarre pour de l'huile tiens...), pour le fonctionnement de la fourche, donc j'ai pas envie que la fourche me pète entre les doigts...

Ou sinon aller directement chez un bouclard pour voir son avis ?

Dites moi ce que vous en pensez ou même si je n'est pas été assez clair !

Merci !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, c est de l'huile de lubrification, a pas confondre dans le fonctionnement avec l'huile de la cartouche qui est la pour la lamination (l amortissement hydraulique si tu preferes).

pour regler ton probleme, autant demonter tes fourreaux:
-ca prend 30mn et il n y a aucun outil spécifique
-tu controleras les niveaux
-tu verifiras que c est pas la cartouche qui fuit dans le bas du fourreau(et le bas du fourreau qui pisse dehors)
-tu regraisseras les joints
-et tu verras l etat du joint en bas, c est peut etre juste du sable ou un mauvais plaquage.

un petit tuto que j avais fait ou on voit tout, c est simplissime:(bien entendu tu t arrètes a la depose des fourreaux, hein)
[video=https://www.zapiks.fr/tutoriel-rock-shox-lyrik-dem.html]purge rs lyrik[/video]
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Super merci Razgriz !

L'ancien proprio m'a dit qu'il n'avait pas changé les joints durant la dernière vidange (faite il y a 8 mois), donc finalement je ne sais pas si les joints ont déjà été changé...

Je vais essayer de voir ca ce soir en rentrant, merci pour la description des étapes et aussi pour la vidéo !

Au fait si ca peut aider, c'est de l'huile rouge qui pisse !

Et si c'est la cartouche qui fuit, je fais quoi ? :sad: Comment savoir que c'est bien elle qui fuit ?

Merci encore !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
démonte le bouchon coté hydraulique, et vérifie le niveau d'huile dans la cartouche. Si elle est à moitié vide, la cartouche fuit.

Dans tous les cas, n'hésite pas à changer tous les joints de la cartouche (achète un kit de joint RS). ça n'en sera que bénéfique pour la fourche.
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Je vais checker ca ce soir alors, j'espère que c'est pas la cartouche...

Pour les joints, je sais les enlever mais je sais pas les remettre, j'ai pas l'outil et j'ai pas envie de foirer quoi... Vous savez comment les remettre sans avoir l'outil spécial ?

Edit : Je viens de voir les joints Enduro Bearing, c'est efficace par rapport aux joints d'origines ?

@Massacre : Le kit de joints de la cartouche tu le trouve où ? Sachant que c'était une 2-step Air qui a été passé en Solo Air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hs07, 10/02/2014 - 16:29
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement, les joints cache poussière et spi, tant qu ils sont pas craquelés; dechirés, ou qu ils sont trop lâches(qu ils laissent suinter l huile, surtout quand tu stocke ton bike a l envers) tu peux les regraisser et les y laisser.

regarde surtout le petit joint de la vis qui tient la tige de la cartouche avec le fourreau est en bon etat, car ta fuite vient de la.

comme dit massacre, et comme on le voit dans la video, pour savoir si tu manques pas d'huile dans la fourche, démonte juste le bouchon coté droit en haut, et regarde le niveau(si c est une lyrik motion control, ou mission control, tant que le bout de la cartouche trempe dans l'huile, c est bon...trop d'huile c est pas bon non plus, elle doit tremper de 2 ou 3 cm max.
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Donc je sors la cartouche, ca pas de problème, et si elle est "huilée" sur 2-3cm c'est bon c'est ça ? Pour les joint spy je vais les nettoyer et les huiler avec de l'huile de fourche (5w ou 15w ?)

Merci encore pour vos réponses rapides, je vous tiens au courant !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
hs07 (10 févr. 2014) disait:

Donc je sors la cartouche, ca pas de problème, et si elle est "huilée" sur 2-3cm c'est bon c'est ça ?

c est ca!
hs07 (10 févr. 2014) disait:

Pour les joint spy je vais les nettoyer et les huiler avec de l'huile de fourche (5w ou 15w ?)
Merci encore pour vos réponses rapides, je vous tiens au courant !

nettoye avec un chiffon, pour re lubrifier, de l huile ca passe(de la 15 tant qu a y etre, ca restera plus longtemps), mais de la graisse c est bien mieux.
hs07
hs07

inscrit le 23/01/08
512 messages
Matos : 2 avis
Un grand merci en tout cas pour votre aide, j'espère que ca va marcher !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

J'ai trouvé ça mais y'en a "trop" là
mtbtechparts.com

C'est vrai que depuis qu'il n'y a plus forkspart, j'ai du mal à me fournir en pièces alakon. :lol:

doit y avoir un kit de joint avec "damper" dans le nom, pour une 15aine d'euros, que j'avais utilisé à l'époque sur une domain.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

tiens

mountainbikes.net

ce site est super, ils livrent vite et les prix sont pas méchants, mais je comprends rien a l allemand,du coup en tapant lyrik t as le choix du kit que tu veux.

le kit damper me parait pas mal.