oué pas d'arceau pardon
"love_mtb" disait:Une deuxième fourche de DH 29".
"cannondale57" disait:C'est clairement pas du 29' : Gee teste des cartouches (évolution de la RC2 fit ou nouvelle?) et pas un nouveau format de roue. D'autre part la roue arrière est de la même taille que l'avant, or le DHV3 n'est pas prévu pour laisser la place à une roue de 29 pouces (et non, le cadre n'est pas un proto...).sa ne semble pas etre du 26 pouce au contraire tant mieux pour nous
"P.Sabatier" disait:je voulais bien dire 29 pouce et non pas 26 j'ai edité milles excuses"love_mtb" disait:Une deuxième fourche de DH 29"."cannondale57" disait:C'est clairement pas du 29' : Gee teste des cartouches (évolution de la RC2 fit ou nouvelle?) et pas un nouveau format de roue. D'autre part la roue arrière est de la même taille que l'avant, or le DHV3 n'est pas prévu pour laisser la place à une roue de 29 pouces (et non, le cadre n'est pas un proto...).sa ne semble pas etre du 26 pouce au contraire tant mieux pour nous
"paul38" disait:C'est pas du The mais le nouveau proto du casque Spécialized (pas mal inspiré du D3 je trouve) et ya également les nouvelles pédales Spé. Les deux seront utilisé pas Hill. le lien: pinkbike.com
Hill ne roulerait donc plus avec des casques TLD ... (idem pour Brosnan je crois)
La fin d'une histoire ![]()
"Sylvain_F" disait:Ou pas, source? ... Pourquoi hors dorado (qui n'est pas vraiment un modèle de rigidité) toute les fourches inversées sont avec des formats de moyeux spécifiques en axe 30-35 et 40 mm (plus sur pour le 40) pour compenser la perte de guidage?Les fourreaux ont un diamètre supérieur à celui des plongeurs donc ils sont plus rigides en flexion. La flexion étant plus élevée près de la douille il vaut mieux avoir la partie la plus rigide en haut. C'est pourquoi la fourche inversée est plus rigide, donc pas besoin d'arceau, ça fait du poids en moins. De plus on réduit les masses non suspendues car les plongeurs sont plus légers que les fourreaux.
"Sylvain_F" disait:Ok, je réagissais juste sur le fait que le diamètre augmenté des plongeurs ne suffisait pas à lui seul à compenser la perte d'un casting "bodybuildé" + arceau. Sinon pour moi une inversé est mieux en lubrification au niveau des joints racleurs et spy car ceux ci baignent en permanence dans l'huile.Les source sont juste des discussions entre ingénieurs :p Il faut un axe bien rigide pour pas que les plongeurs soient désaccouplés, auquel cas l'axe de roue s’inclinerait et la roue entière se mettrait en biais dans la fourche. Avec un axe de 9 par exemple ça ne serait pas assez rigide. Pour la flexion dont j'ai parlé précédemment, il peut s'agir d'une flexion de la fourche complète (vers l'avant ou l'arrière) mais aussi d'un cas de vrillage ou les deux fourreaux sont en flexion dans un sens opposé.
"P.Sabatier" disait:Puis on en est pas encore au "la mienne est plus grosse que la tienne"... C'est schematique mais c'est en substance la maniere dont a fini le 1er debat sur Fox...Le topic c'est "matos 2012" les gars... kalim va gueuler...
la fourche inversé:
http://img7.hostingpics.net/pics/1071972011_manitou_dorado.jpg
La fourche classique (double T): Vous la connaissez tous, la fourche classique à double T. Ce type de fourche commence à être abandonné dans le monde de la moto suite à ces problèmes de rigidité.
Pourquoi?
Le fait vient des contraintes exercé sur les plongeurs qui comme vous le saviez sont fixé au té supérieur et inférieur. De ce fait les contraintes sont donc plus importante sur les plongeurs que sur les fourreaux. Les plongeurs étant de diamètre inferieur et de longueurs supérieur aux fourreaux, les torsion sont donc plus importantes donc la fourches est moins rigide.
La fourche inversé:
La fourche inversé grand emblème de la moto. En 2004, manitou l'instaure dans le monde du VTT de descente. Le principe de fonctionnement est le même. La différence, la rigidité est augmentée.
Pourquoi?
Les fourreaux, sont donc fixé aux té au contraire de la fourche classique. Les plongeurs étant au bas de la fourche la longueur est donc réduite. Les fourreaux étant allongé et soutenu par les té, la rigidité est donc augmenté suite aux nombres de torsion réduite.
Pour conclure, la rigidité est augmentée et ne sacrifie pas le fonctionnement de la fourche qui est identique. Pour la course au poids ceci ce retrouve plutôt désavantageux du fait que les fourreaux sont plus grands.
Je pense que la fourche inverser va également évolué dans le domaine de VTT afin d'obtenir une fourche plus rigide. "Sevenup" disait:Je parlais de la moto en général, sur les routières les fourches classique existe encore.par contre dans le monde de la moto ils commencent pas à l'abandonner, ça fait déjà plus de 10 ans qu'il n'y a plus une seule fourche classique sur les modèles cross.
"canadou" disait:Avec les plongeurs de fourche normal que j'ai peu voir a Remiremont, une dorado ma l'air tout autant exposé au choc. De plus ils sont protéger avec un cache. Si tu regarde les fourches de moto elle ne sont pas gratter de partout.Par contre j'aurai plus peur au niveau de la présence de jeu dans les bagues de guidage et plongeurs sur une fourche inversée... Et grande exposition aux chocs pour les plongeurs quand même...
inscrit le 7/4/09
90 messages