paul38
paul38

inscrit le 7/4/09
90 messages
oué pas d'arceau pardon
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/7/10
780 messages
Une deuxième fourche de DH 29". :oops:
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
Matos : 4 avis
sa ne semble pas etre du 29 pouce au contraire tant mieux pour nous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cannondale57, 30/05/2011
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
"love_mtb" disait:
Une deuxième fourche de DH 29".
"cannondale57" disait:
sa ne semble pas etre du 26 pouce au contraire tant mieux pour nous
C'est clairement pas du 29' : Gee teste des cartouches (évolution de la RC2 fit ou nouvelle?) et pas un nouveau format de roue. D'autre part la roue arrière est de la même taille que l'avant, or le DHV3 n'est pas prévu pour laisser la place à une roue de 29 pouces (et non, le cadre n'est pas un proto...).
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/9/07
652 messages
Matos : 4 avis
"P.Sabatier" disait:
"love_mtb" disait:
Une deuxième fourche de DH 29".
"cannondale57" disait:
sa ne semble pas etre du 26 pouce au contraire tant mieux pour nous
C'est clairement pas du 29' : Gee teste des cartouches (évolution de la RC2 fit ou nouvelle?) et pas un nouveau format de roue. D'autre part la roue arrière est de la même taille que l'avant, or le DHV3 n'est pas prévu pour laisser la place à une roue de 29 pouces (et non, le cadre n'est pas un proto...).
je voulais bien dire 29 pouce et non pas 26 j'ai edité milles excuses
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5649 messages
Stations : 1 avis
ça semble être du sérieux si fox demande à gee de rouler dessus sur les practices de l'us open. est-ce les premisses d'un futur à l'image de la moto cross, c'est à dire tous en fourche invérsée ...
vinzo.freerider
vinzo.freerider

inscrit le 23/8/09
132 messages
"paul38" disait:
C'est pas du The mais le nouveau proto du casque Spécialized (pas mal inspiré du D3 je trouve) et ya également les nouvelles pédales Spé. Les deux seront utilisé pas Hill. le lien: pinkbike.com

Hill ne roulerait donc plus avec des casques TLD ... (idem pour Brosnan je crois) La fin d'une histoire :?

Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Sacrément moche cette fourche inversée... Sinon je ne comprends pas les avantages. Pour la moto tout le monde dit "plus de rigidité" mais pour le vtt descente j'ai du mal à saisir le but. De plus une fourche inversée ne contribue pas du tout à baisser le centre de gravité, chose dont tous les fabricants se vantent en sortant un nouveau vélo...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/7/10
780 messages
Je disait du 29" car les fourche pour ce format de roue sont uniquement en dessous de 140mm sauf la manitou dorado et cette nouvelle fox. Pour les avantage c'est pas la rigidité car on suprime un arceau mais le fait qu'on supprime les masse suspendu en mouvement et ainsi réduit l'inertie.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Ah oui, ça me semble évident maintenant. :oops:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Les fourreaux ont un diamètre supérieur à celui des plongeurs donc ils sont plus rigides en flexion. La flexion étant plus élevée près de la douille il vaut mieux avoir la partie la plus rigide en haut. C'est pourquoi la fourche inversée est plus rigide, donc pas besoin d'arceau, ça fait du poids en moins. De plus on réduit les masses non suspendues car les plongeurs sont plus légers que les fourreaux.
FizzWizzBizz
FizzWizzBizz

inscrit le 17/12/07
237 messages
"Sylvain_F" disait:
Les fourreaux ont un diamètre supérieur à celui des plongeurs donc ils sont plus rigides en flexion. La flexion étant plus élevée près de la douille il vaut mieux avoir la partie la plus rigide en haut. C'est pourquoi la fourche inversée est plus rigide, donc pas besoin d'arceau, ça fait du poids en moins. De plus on réduit les masses non suspendues car les plongeurs sont plus légers que les fourreaux.
Ou pas, source? ... Pourquoi hors dorado (qui n'est pas vraiment un modèle de rigidité) toute les fourches inversées sont avec des formats de moyeux spécifiques en axe 30-35 et 40 mm (plus sur pour le 40) pour compenser la perte de guidage?
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Les source sont juste des discussions entre ingénieurs :p Il faut un axe bien rigide pour pas que les plongeurs soient désaccouplés, auquel cas l'axe de roue s’inclinerait et la roue entière se mettrait en biais dans la fourche. Avec un axe de 9 par exemple ça ne serait pas assez rigide. Pour la flexion dont j'ai parlé précédemment, il peut s'agir d'une flexion de la fourche complète (vers l'avant ou l'arrière) mais aussi d'un cas de vrillage ou les deux fourreaux sont en flexion dans un sens opposé.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
l'avantage d'une fourche inversée pour moi c'est que c'est beaucoup moins rigide sa tord a crevé se qui fait que c'est moins fatiguant pour les bras dans le défoncé et forcément sa pardonne beaucoup plus. ça me rappel la shiver d'un pote..de la bombe :D
FizzWizzBizz
FizzWizzBizz

inscrit le 17/12/07
237 messages
"Sylvain_F" disait:
Les source sont juste des discussions entre ingénieurs :p Il faut un axe bien rigide pour pas que les plongeurs soient désaccouplés, auquel cas l'axe de roue s’inclinerait et la roue entière se mettrait en biais dans la fourche. Avec un axe de 9 par exemple ça ne serait pas assez rigide. Pour la flexion dont j'ai parlé précédemment, il peut s'agir d'une flexion de la fourche complète (vers l'avant ou l'arrière) mais aussi d'un cas de vrillage ou les deux fourreaux sont en flexion dans un sens opposé.
Ok, je réagissais juste sur le fait que le diamètre augmenté des plongeurs ne suffisait pas à lui seul à compenser la perte d'un casting "bodybuildé" + arceau. Sinon pour moi une inversé est mieux en lubrification au niveau des joints racleurs et spy car ceux ci baignent en permanence dans l'huile.
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Le topic c'est "matos 2012" les gars... kalim va gueuler...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"P.Sabatier" disait:
pas forcement... cette fox inversée, est potentiellement du matos de 2012, et c'est une reflexion sur ce materiel ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"P.Sabatier" disait:
Puis on en est pas encore au "la mienne est plus grosse que la tienne"... C'est schematique mais c'est en substance la maniere dont a fini le 1er debat sur Fox... :roll: Apres comme dit mon collegue modo Paikan, on parle peut etre de la future arme ultra haut de gamme de Fox (j'imagine meme pas le prix...), mais n'oublions pas aussi que c'est le thread matos 2012, on peut aussi en créer un pour discuter de l'interet de la fourche inversée. Mais je lis avec interet ce qui ce dit actuellement... En effet, une fourche sans l'arceau ne peut pas etre aussi rigide qu'avec... Or la fourche inversée est la norme en moto au niveau performance, que se soit sur piste comme en off road (MX, FMX, Enduro, Rally Raid)... Donc hormis avoir des fourches de 60mm de diametre, comment qu'y font? :P :wink:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
sylvain, les ingenieurs il parler de fourche moto ou velo parsque ça peut etre vrai sur les fourche moto car en moto meme les fourche normal non pas d'arceau donc il est vrai que les plus gros fourreau en haut etc comme tu l'as dit servent la rigidité. mais sur un velo une fourche normal a deja l'arceau etc ce qui la rend tres rigide. et sur une invercé la fait que les fourreau soit bodybuildé n'est pas suffisant pour rattraper la rigidité d'une fourche normale sans quel fasse un poids convenable... d'ou les maxi moyeu etc.... du moins a l'époque la technique ne le permettais pas a voire maintenant [color=red]Edit modo: Tony... C'est imbuvable ce gros paragraphe sans ponctuation et avec quelques fautes tres typées "SMS"... Donc je suppose que tu postes depuis ton portable...[/color]
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
En compétition moto, à l'époque ou les fourches n'étaient pas encore inversées, on rajoutait des arceaux pour augmenter leur rigidité justement. Depuis que les fourche sont inversées ce n'est plus nécessaire. http://img707.imageshack.us/img707/1460/forkns.jpg Que ce soit vélo ou moto le principe est le même, à condition de rester dans des pratiques qui font subir à la fourche des fortes contraintes. Tout comme on parle pas de la fourche d'un rockrider 5.1 on va pas parler d'une fourche de Derbi 50cc.
purerider
purerider

inscrit le 3/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Suite à mes recherches sur l’intérêt des fourches inversé j'en est conclu ceci. Tout d'abord: la fourche classique: la fourche inversé: http://img7.hostingpics.net/pics/1071972011_manitou_dorado.jpg La fourche classique (double T): Vous la connaissez tous, la fourche classique à double T. Ce type de fourche commence à être abandonné dans le monde de la moto suite à ces problèmes de rigidité. Pourquoi? Le fait vient des contraintes exercé sur les plongeurs qui comme vous le saviez sont fixé au té supérieur et inférieur. De ce fait les contraintes sont donc plus importante sur les plongeurs que sur les fourreaux. Les plongeurs étant de diamètre inferieur et de longueurs supérieur aux fourreaux, les torsion sont donc plus importantes donc la fourches est moins rigide. La fourche inversé: La fourche inversé grand emblème de la moto. En 2004, manitou l'instaure dans le monde du VTT de descente. Le principe de fonctionnement est le même. La différence, la rigidité est augmentée. Pourquoi? Les fourreaux, sont donc fixé aux té au contraire de la fourche classique. Les plongeurs étant au bas de la fourche la longueur est donc réduite. Les fourreaux étant allongé et soutenu par les té, la rigidité est donc augmenté suite aux nombres de torsion réduite. Pour conclure, la rigidité est augmentée et ne sacrifie pas le fonctionnement de la fourche qui est identique. Pour la course au poids ceci ce retrouve plutôt désavantageux du fait que les fourreaux sont plus grands. Je pense que la fourche inverser va également évolué dans le domaine de VTT afin d'obtenir une fourche plus rigide.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
par contre dans le monde de la moto ils commencent pas à l'abandonner, ça fait déjà plus de 10 ans qu'il n'y a plus une seule fourche classique sur les modèles cross.
purerider
purerider

inscrit le 3/11/08
2602 messages
"Sevenup" disait:
par contre dans le monde de la moto ils commencent pas à l'abandonner, ça fait déjà plus de 10 ans qu'il n'y a plus une seule fourche classique sur les modèles cross.
Je parlais de la moto en général, sur les routières les fourches classique existe encore.
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Par contre j'aurai plus peur au niveau de la présence de jeu dans les bagues de guidage et plongeurs sur une fourche inversée... Et grande exposition aux chocs pour les plongeurs quand même...
purerider
purerider

inscrit le 3/11/08
2602 messages
"canadou" disait:
Par contre j'aurai plus peur au niveau de la présence de jeu dans les bagues de guidage et plongeurs sur une fourche inversée... Et grande exposition aux chocs pour les plongeurs quand même...
Avec les plongeurs de fourche normal que j'ai peu voir a Remiremont, une dorado ma l'air tout autant exposé au choc. De plus ils sont protéger avec un cache. Si tu regarde les fourches de moto elle ne sont pas gratter de partout.