Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
kerson (26 déc. 2013) disait:

Je roule avec les XT depuis plus d'un an. Bien plus endurant que mes anciens The One. Pour les disques j'ai pris les XT icetech et jamais eu de problème de chauffe avec (roulé sur la Méga de Vallnord et en station).

Ok merci du compte rendu !! ;-)
Je me mets ces freins sur ma liste! ! :-D
alzy
alzy

inscrit le 3/12/09
1088 messages
Bonjour ,

J'aimerai avoir votre avis sur les Avid XX et XO ou encore sur les SHIMANO ZEE pour une pratique FR/DH en station ?

Que valent t'ils par rapport à des SAINT ou des HOPE par exemple ?

Merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alzy, 17/01/2014
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages
Justement, j ai des saint. Super toucher, et sa freine fort.
Hier, chute comme une autre dans la pente, et levier gauche du saint 2013 tordu!

Sa se retrouve au detail, ou je dois tout changer??
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Les Zee freinent exactement comme les Saint.

Je sais que tu peux acheter une manette, mais un levier... Essaye de voir avec ton shop.
Au pire tu peux en profiter pour mettre des Straitline bling bling si tu veux.
Viking63
Viking63

inscrit le 23/4/09
65 messages
J'ai récemment acheté un Maitre cylindre complet de Zee pour remplacer mon Saint cassé: 30€ le tout en shop, les leviers sont exactement les mêmes, tu peux remettre le réglage de garde du saint dessus (vis à main au lieu de BTR sans tête). Donc si tu trouve pas de levier seul, ça peut être une solution.
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages
En gros tu as juste changer le levier, ou tu as une manette zee et une saint?
Fait chiez de pas avoir les deux meme freins (esthestique),mon velo est neuf!
Viking63
Viking63

inscrit le 23/4/09
65 messages
Moi j'ai changé tout le maitre cylindre du frein arrière (coupé en 2). Donc sur le guidon j'ai bien un saint pour l'avant, et un Zee avec le réglage de garde comme le Saint pour l'arrière.
Mais si juste le levier est tordu, et que le bâti du maitre cylindre n'est pas déformé, tu peux te contenter de changer uniquement le levier. Et ce levier est le même entre les Zee et Saint. Les pièces se rapportant dessus aussi (l'axe, la vis sans tête qui maintient l'axe, le circlips, la butée de réglage de garde...) sauf la vis du réglage de la garde. Comme c'est compatible entre les 2, tu peux acheter un levier Zee/Saint seul ou comme moi un maitre cylindre Zee si le levier ne se trouve pas seul (car c'est quand même au moins moitié moins cher du Zee au Saint pour cette pièce). Et si tu fais cette manip là, tu n'auras aucune différence entre tes 2 freins.
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages
Je pense faire sa!
Par contre si quelq'un trouve un 'éclater' d'un shimano Saint, pour comprendre comment enlever le levier de frein!
Car je ne vois pas de circlips!

Sa pourrait être si simple!
Viking63
Viking63

inscrit le 23/4/09
65 messages
Désolé, je n'ai pas de lien d'un éclaté en stock... mais je me suis bien débrouillé sans, c'est pas très compliqué.

Alors en fait il y a une vis sans tête caché par un petit bout de caoutchouc, qui empêche l'axe de glisser. Il faut faire sauter ce petit cache avec une pointe, ou une BTR très petite, et là ça donne accès à une BTR sans tête qui maintient l'axe du levier en place. Une fois cette vis desserrée, tu peux enlever l'axe, et libérer le sous ensemble [levier+réglage de garde] et le ressort de rappel du levier. Ensuite, pour enlever la vis qui règle la garde, il faut faire sauter le circlips qui se trouve à son extrémité, et simplement dévisser cette vis à fond. Une fois cette vis sortie, il suffit de la remplacer par la vis de réglage du saint, remettre le circlips, et remonter le nouveau sous ensemble sur le maitre cylindre grâce à l'axe et la vis sans tête qui le maintien. C'est tout con., pas besoin de forcer du tout (si ça force, c'est qu'il y a quelque chose de mal desserré, ou circlips pas enlevé;). Fais gaffe de bien repérer le positionnement du ressort de rappel du levier aussi en démontant (j'avais oublié de le faire, mais en observant le levier encore bon sur le vélo, on s'en sort quand même).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 19/01/2014
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/7/13
30 messages
slt,j ai un pote qui a un souci sur les zee,un des piston arriere est parti en petit morceau.c 'est deja arrivé a l un d entre vous?ou trouver le piston seul?merci
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages

Pour mon soucis, j'ai trouver ceci!
Que je regarde ci c'est compatible! Il y as peut être son bonheur...
break-bike.com

Voici l'état de mon levier! haha

Et merci Viking63!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par L.Alexandre, 20/01/2014
Viking63
Viking63

inscrit le 23/4/09
65 messages
Alexg53: Haha en effet il est bien plié !!
Et fais gaffe pour le levier de XTR, j'ai des XT 2013 sur un autre vélo, et ça n'a pas l'air fait pareil... Les axes ne paraissent pas au mêmes endroits que sur les zee/saint... Et je trouve que pour un levier seul, c'est super cher !! J'ai quand même eu le maitre cylindre complet ZEE pour 30€ en shop, et le maitre cylindre complet de Saint est à 64 ou 65 € dans ce même shop !!

Damien: Désolé je ne sais pas trop où trouver les pistons, demande à ton bouclard si il ne peut pas les commander, on sait jamais. un coup de téléphone pour avoir une réponse et un prix ça ne coûte rien !!
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages
Viking63 (20 janv. 2014) disait:
J'ai quand même eu le maitre cylindre complet ZEE pour 30€ en shop

Impec le démontage du levier, c'est tout simple! Fallais juste savoir qu'il y avais une vis de cacher!
Et merci bien!

http://www.bikester.fr/334846.html
J'ai trouver sa!

Mais j'ai un doute qu'il y est les petits grips (trou) au toucher du doigt! Qui est génial je trouve!

Viking63
Viking63

inscrit le 23/4/09
65 messages
J'ai acheté exactement ça, et il y a bien les petits trous sur le levier, il est identique au saint sur ce point !! J'ai été surpris d'ailleurs, sur le net je n'avais jamais vu de photos sous le bon angle sur les sites de vente.
Donc tu peux prendre du Zee sans soucis, tu auras exactement le même frein que d'origine une fois réparé. Le seul truc dont je ne sois pas sûr, c'est l'interchangeabilité droite / gauche. L'encoche carrée sur le dessus du levier n'est pas exactement la même que celle du dessous. Mais je n'ai pas vérifié si ça avait une incidence sur le montage si on l'inversait.

Edit: Sur le site Bikester j'ai vu qu'il y avait des maitre cylindre de ZEE sous 2 références, le type 1.5 doigts, et le type 2 doigts... ça supposerait qu'il y ai 2 types de leviers... Et bien sûr les photos ne montrent rien de tout ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 21/01/2014
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Bonjour,

Certains vont finir par me croire parano (moi je commence vraiment à penser que j'ai la poisse) mais j'ai des souci avec mes Saint M820 neufs. :?

Je les ai depuis un mois et ça ne freine carrément pas aussi bien que ceux que j'avais avant (les mêmes). Bon, ça freine quand même, mais comme des freins plutôt bas de gamme je dirais. La principale différence c'est que ça n'a pas de mordant même si la puissance est un peu là quand même.
J'ai déjà tenté de poncer très légèrement les plaquettes (mêmes si elles n'étaient pas glacées), ça n'a rien changé.
Course constante et bon touché. :?:
Des avis ? Ca ne m'empêche pas de rouler mais je commence vraiment à désespérer avec les freins.

PS : je ne suis pas lourd et pourtant pas très exigeant avec les freins
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 31/01/2014
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4659 messages
tout est neuf, disques, adaptateurs compris?
Tu les as depuis combien de temps? Tu les as rodés comment?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
tu n'as pas contaminé les plaquettes ?
tornadodu12
tornadodu12

inscrit le 5/6/13
103 messages
salut a tous,
ce matin j'ai voulu changé mes plaquettes de frein avid code R par des neuves de la même marque.
et là petit problème, les plaquettes neuves touche le disque quelque chose de bien!!!
comme si elles étaient trop épaisses.
quand les pistons sont écarté au maximum (manuellement) ça marche mais après deux, trois pression sur le levier, cela ne marche plus...
je precise qu'avec les anciennes ça marché bien.
que faire?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Massacre (31 janv. 2014) disait:

tout est neuf, disques, adaptateurs compris?
Tu les as depuis combien de temps? Tu les as rodés comment?

ratm54 (31 janv. 2014) disait:

tu n'as pas contaminé les plaquettes ?

Pas les adaptateurs sinon oui. Je les ai rodé en freinant au max par accoups sur des pistes. J'avais fais pareil avec mes anciens.

A priori non, je fais assez gaffe à ça.
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Ton vélo a t-il été transporté à l’extérieur, (pote vélo voiture) ?
J'ai été un peu dans le même cas que toi après avoir transporté mon bike alors qu'il pleuvait bien, la route été détrempée et j'ai eu la joie de retrouver mes disque avec plein de merde dessus dont une espèce de pellicule un peu grasse !
Ça a mis un peu de temps mais après avoir fais chauffé les freins et quelques descentes, j'ai retrouvé mon freinage optimal
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
@Eneite: Checke si t'as pas fait la bourde d'adaptateur en 203 et disques en 200, ou inversement.

tornadodu12 ( 1 févr. 2014) disait:

salut a tous,
ce matin j'ai voulu changé mes plaquettes de frein avid code R par des neuves de la même marque.
et là petit problème, les plaquettes neuves touche le disque quelque chose de bien!!!
comme si elles étaient trop épaisses.
quand les pistons sont écarté au maximum (manuellement) ça marche mais après deux, trois pression sur le levier, cela ne marche plus...
je precise qu'avec les anciennes ça marché bien.
que faire?

Il faut écarter les plaquettes et faire sortir une goutte de liquide du circuit (ou carrément vidanger ça fera pas de mal aux Code). Avec le temps le DOT bouffe de l'eau ce qui augmente son volume.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
canadou ( 1 févr. 2014) disait:

Ton vélo a t-il été transporté à l’extérieur, (pote vélo voiture) ?
J'ai été un peu dans le même cas que toi après avoir transporté mon bike alors qu'il pleuvait bien, la route été détrempée et j'ai eu la joie de retrouver mes disque avec plein de merde dessus dont une espèce de pellicule un peu grasse !
Ça a mis un peu de temps mais après avoir fais chauffé les freins et quelques descentes, j'ai retrouvé mon freinage optimal

Oui ça m'ai arrivé de rouler sous la flotte avec le vélo derrière, c'est peu être ça. Dégraissage des disques et poncer un peu les plaquettes ?

Massacre ( 1 févr. 2014) disait:

@Eneite: Checke si t'as pas fait la bourde d'adaptateur en 203 et disques en 200, ou inversement.

Non j'ai bien fait gaffe mais maintenant que tu m'en parle j'ai eu un truc bizarre à l'arrière. Disques shimano 203mm + adaptateur shimano 203mm acheté spécialement pour, et le disque frottait contre le fond de l'étrier... Bon j'ai rajouté des rondelles trouvé dans le garage mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre, tout de la même taille et de la même marque et pourtant ça ne passait pas.
Mais à l'avant RAS et c'est surtout là que j'ai remarqué le manque de mordant (à l'arrière il faut pas beaucoup pour bloquer de toute façon). Donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Qu'est-ce que vous me conseillez comme frein avant, pas cher et fiable ?

Mon elixir R carbone commence à m'énerver. Est-ce que les derniers Formula RX sont devenus fiables ? J'ai eu des mauvaises expériences avec les anciens millésimes. Quid du XT ?

Je cherche pas spécialement du progressif, j'aime bien le on/off sur l'avant.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Awesome (10 févr. 2014) disait:

Est-ce que les derniers Formula RX sont devenus fiables ?

Non !

Je partirais sur du Zee à ta place.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un poil cher. (merci la crise, tout ça..). Mais bon si c'est vraiment faible et efficace. Je sais que certains sont allergiques à mettre du shimano en frein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/02/2014