Eneite
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T'as combien de budget ?

Les XT ça freine fort sinon mais niveau endurance je sais pas trop ce que ça vaut.
Awesome
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Je voulais en dessous des 100, mais s'il faut mettre un peu plus, tant pis. J'ai un disque flottant Hope qui traine, il serait compatible ?
Eneite
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A toi de voir.
http://www.bike-discount.de/shop/k496/a101228/zee-disc-brake-br-m640-b-front.html
ElMaz
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Salut à toutes et tous!
A mon tour de vous demander conseil : je suis sur le point de monter des nouveaux freins sur mon DH, mais j'hesite entre :
- les nouveaux Hope Tech 3 E4
- les Avid X0 Trail
- les Avid Code

Si certains ont des avis sur ces 3 là, merci de partager...

PS : la question "tuning" du jour :) : est ce que quelqu'un sait si les pièces dorées sur les Saint sont anodisables? Ou vendues au détail? (pour la même raison)
Bistouflex
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Les pièces dorées m'ont l'air anodisées de base
C'est quoi ton soucis exactement ? Tu en as et elles se sont abîmées ?
Perso j'avais eu du mal à trouver des pièces détachées de saint (j'avais tordu le levier ) et chez Shiamano c'est dur d'avoir une réponse quand tu arrives à les contacter
Je serais toi je chercherais à les faire anodiser , si c'est pas trop cher of course
Eneite
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ElMaz (22 févr. 2014) disait:

Salut à toutes et tous!
A mon tour de vous demander conseil : je suis sur le point de monter des nouveaux freins sur mon DH, mais j'hesite entre :
- les nouveaux Hope Tech 3 E4
- les Avid X0 Trail
- les Avid Code

Si certains ont des avis sur ces 3 là, merci de partager...

PS : la question "tuning" du jour :) : est ce que quelqu'un sait si les pièces dorées sur les Saint sont anodisables? Ou vendues au détail? (pour la même raison)

Les nouveaux ou les anciens ?
Chaud si c'est les nouveau de démonter ça !
jimrider
jimrider

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ElMaz (22 févr. 2014) disait:

Salut à toutes et tous!
A mon tour de vous demander conseil : je suis sur le point de monter des nouveaux freins sur mon DH, mais j'hesite entre :
- les nouveaux Hope Tech 3 E4
- les Avid X0 Trail
- les Avid Code

Si certains ont des avis sur ces 3 là, merci de partager...

PS : la question "tuning" du jour :) : est ce que quelqu'un sait si les pièces dorées sur les Saint sont anodisables? Ou vendues au détail? (pour la même raison)


Salut, pour les Avid Code ou X0 trail c'est presque la même chose niveau puissance. Les code sont peut être un poil plus lourd.

J'avais les code ancienne génération, puis passé en garantie pour les x0 trail 2013, alors mon ressenti : ça freine fort, et longtemps, j'ai eu l'occasion de vraiment les faire chauffer et vraiment leur en mettre plein la gueule comme on peut dire ( des dizaine de journée en bike park, une moutain of hell, un festival, etc..) vraiment rien a signaler.
Certain n' aime pas Avid (surement pour leur réputation de problème) mais avec les nouveaux modèles pas de souci pour le moment.

Pour les hope je connais pas ce modèle. ;)
will88
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Ouais en faite le mieux est quand meme d'en avoir eu des avid. J ai du avoir de tout en freins et même la jai encore une paire de code 5 monter sur mon spad. Les freins ne mon jamais lâcher depuis que je lai ai eu. Et ça freine pas trop mal pour le fr/DH. Je pense que avid fait de tres bon freins maintenant qui rivalise avec du shimano,Formula,hope. Les freins est un choix pas facile a faire c'est comme le fonctionnement d'une suspat'.
ElMaz
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Eneite (22 févr. 2014) disait:

Les nouveaux ou les anciens ?
Chaud si c'est les nouveau de démonter ça !


Les nouveaux.
ElMaz
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jimrider (22 févr. 2014) disait:

ElMaz (22 févr. 2014) disait:

Salut à toutes et tous!
A mon tour de vous demander conseil : je suis sur le point de monter des nouveaux freins sur mon DH, mais j'hesite entre :
- les nouveaux Hope Tech 3 E4



Pour les hope je connais pas ce modèle. ;)


Ce sont les remplaçants des M4 en fait
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
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Salut tout le monde!
J'ai un petit souci avec mon frein avant qui ne freine franchement plus fort du tout malgré une purge récente, un nettoyage complet, de nouvelles plaquettes (montées en août 2013) et même un nouveau disque.
J'ai re-vérifié le niveau d'huile cet aprem, fait l'appoint, pompé plusieurs fois pour sortir les éventuelles bulles d'air, refermé le tout et testé, rien n'y fait, j'ai beau appuyer à fond, ça freine, mais vraiment pas fort du tout alors que le frein arrière, lui freine très bien avec encore les plaquettes d'origine.

J'ai même essayé avec l'ancien disque, pas mieux, même un peu moins bien.
J'ai regardé les pistons, il y'en a un qui sort beaucoup plus mais l'autre n'est pas grippé pour autant.
Il s'agit de Shimano M485, freins d'origine montés sur mon Norco Sasquatch 2008.

D'où ça peut venir? Problème d'étanchéité? Vieillesse du frein? Plaquettes défectueuses?
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
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J'ai eu le même genre de mystère avec des saint de 2010. Après avoir purgé, démonté le levier, démonter nettoyer l'etrier, repurger, rerepurger. rien n'y fait c'est mou, trop mou, pas de fuite. Je me suis résolus à changer pour des neufs vu qu'ils avaient bien servi.
Vu que les tiens sont assez vieux, je te conseil la même chose.
Sinon je suis curieux d'une autre idée
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
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Merci pour ta réponse Hartman ;)
Effectivement, levier mou, j'ai la même chose. J'appuie à fond, à l'arrêt pas de souci, on a l'impression que la puissance suffit, ça permet de bloquer la roue sans problème, et dès que je roule, même à faible vitesse, très peu de puissance, comme si ça serrait pas assez fort ou que le disque glissait.

Du coup, j'ai redémonté, sorti les plaquettes, je les ai nettoyées à fond et même fait bouillir dans une casserole à l'eau pour sortir les éventuels corps gras, re-nettoyage du disque, eh ben toujours pas mieux!
Le mystère reste entier!

Du coup, je crois bien que je n'aurais pas le choix: nouveau frein :(
tomrider84
tomrider84

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Salut,

J'ai un petit soucis sur mon The One arrière. Il couine !! :neutral:

Je l'ai recentré dix fois, les plaquettes sont bonnes.
J'ai tenté de rentrer les pistons au max, ils reviennent toujours un peu. Exemple : Je rentre les pistons et le temps de replacer les plaquettes, ils sont déjà revenu et je galère à faire passer le disque entre :lol:
A noter aussi qu'un des deux pistons est plus rentré que l'autre.

Une fois tout remonté, l'étrier centré, j'ai pas vraiment de soucis. Mais au bout d'une ou deux descente, ça recommence. J'ai l'impression que le disque vient toucher l'étrier. Vue le bruit, j'ai pas l'impression que ça vienne des plaquettes mais plutôt de l'étrier.

Est ce normal que les pistons reviennent autant? Comment les nettoyer/lubrifier?
J'ai aussi pensé à du jeu dans mon moyeu mais à la main je sens rien.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
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Hum, bon comment j’entretiens mes pistons?

Je dépose les plaquettes, les fais sortir à fond, nettoie et lubrifie avant de les remettre en place? :roll:
Où ça servira à rien et je dois tout démonter?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
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Pitrouille ( 1 mars 2014) disait:

Merci pour ta réponse Hartman ;)
Effectivement, levier mou, j'ai la même chose. J'appuie à fond, à l'arrêt pas de souci, on a l'impression que la puissance suffit, ça permet de bloquer la roue sans problème, et dès que je roule, même à faible vitesse, très peu de puissance, comme si ça serrait pas assez fort ou que le disque glissait.

Du coup, j'ai redémonté, sorti les plaquettes, je les ai nettoyées à fond et même fait bouillir dans une casserole à l'eau pour sortir les éventuels corps gras, re-nettoyage du disque, eh ben toujours pas mieux!
Le mystère reste entier!

Du coup, je crois bien que je n'aurais pas le choix: nouveau frein :(


Je m'auto-cite pour donner un petit truc qui m'a permis de sauver mes freins et qui je pense, pourra servir à d'autres.
Dans mon cas, pas de fuite, après nettoyage complet du frein, des pistons, purge, nouvelles plaquettes, nouveau disque, bref, la totale, il s'est avéré qu'un peu d'huile minérale a contaminé les plaquettes lors du remontage.
Forcément, comme les plaquettes sont neuves, on ne pense pas à ça.

Voici une petite technique qui permet de sauver des plaquettes contaminées, testé et approuvé par mes soins.

1° Nettoyage avec liquide vaisselle bien dégraissant et brosse à dent pour enlever le gros de la crasse.

2° Faire bouillir les plaquettes dans de l'eau pendant une dizaine de minutes. Cette étape permet de faire sortir la plus grosse partie des corps gras qui imprègnent la garniture des plaquettes.

3° Sécher avec du papier absorbant.

4° Poser les plaquettes face garniture sur une plaque de cuisson vitro-céramique et faire chauffer à feu très fort, une légère fumée doit s'échapper, ce sont les corps gras qui brûlent, c'est le même principe que la pyrolyse d'un four.

5° Donner éventuellement un petit coup de papier de verre.

Dans mon cas, une fois les plaquettes remontées, j'ai retrouvé toute la puissance de mes freins. Donc plutôt que de jeter les plaquettes, donnez-leur une seconde jeunesse! :)

(Si besoin, j'ai des photos de chaque étape de l'opération)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

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Ou tu te sers uniquement de la plaque pour un resultat identique. :mrgreen:
Eneite
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Merci, je note. :)
davelepec
davelepec
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stop à la boucherie on ne fait ni cuire ni laisser tremper ses plaquettes dans de l'acétone ou autre etc etc

Les plaquettes si c'est contaminer ça se jette et ce rachète le seul truc à faire c'est un coup de papier verre de grain 80 ou 100 pour les déglacer.

On peut nettoyer ces disques avec du liquides vaisselles ou du nettoyant frein mais il faut les rincer sans freiner.

Pour centrer tes pistons il faut repousser les pistons doucement dans leur logement le mieux c'est le faire avec un vieux jeu de plaquette(à jeter) en faisant levier avec un gros tournevis plat une fois repousser tu refreines pour les rapprocher etc etc jusqu’à que les 2 pistons soient synchros(ça permet de dégripper en quelques sortes les pistons)

Puis vient l'étape cruciale le rodage tu arroses tes disques avec une bouteilles d'eau et tu fais plein de freinage sec jusqu'à obtenir un bon mordant à refaire si tu glaces tes plaquettes(l'eau évite la montée trop brusque en température)
Pitrouille
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davelepec (22 mars 2014) disait:

stop à la boucherie on ne fait ni cuire ni laisser tremper ses plaquettes dans de l'acétone ou autre etc etc

Les plaquettes si c'est contaminer ça se jette et ce rachète le seul truc à faire c'est un coup de papier verre de grain 80 ou 100 pour les déglacer.

On peut nettoyer ces disques avec du liquides vaisselles ou du nettoyant frein mais il faut les rincer sans freiner.

Pour centrer tes pistons il faut repousser les pistons doucement dans leur logement le mieux c'est le faire avec un vieux jeu de plaquette(à jeter) en faisant levier avec un gros tournevis plat une fois repousser tu refreines pour les rapprocher etc etc jusqu’à que les 2 pistons soient synchros(ça permet de dégripper en quelques sortes les pistons)

Puis vient l'étape cruciale le rodage tu arroses tes disques avec une bouteilles d'eau et tu fais plein de freinage sec jusqu'à obtenir un bon mordant à refaire si tu glaces tes plaquettes(l'eau évite la montée trop brusque en température)


En gros, tu détiens la science infuse et les autres disent des conneries.

1) Si tu as bien lu, tu as vu que j'ai marqué "Testé et approuvé par mes soins" Tu crois vraiment que j'ai que ça à faire de marquer de la merde si ça n'avait pas marché? A quel moment je parle d'acétone ou de quoi que ce soit du style? Tout le monde sait que l'acétone, c'est pas spécialement indiqué pour les plaquettes, tu nous apprends rien là.

2) Tu parles de rodage en faisant de ta technique une règle générale alors que des plaquettes organiques ne se rodent pas de la même façon que des métalliques. Enfin bref...

Je parle de mon expérience: des plaquettes neuves qui se sont pris de l'huile minérale lors du montage et donne une technique qui m'a permis de récupérer les plaquettes. Comme l'a dit la pelleteuse, l'étape 4 avec les plaques vitro permet de faire le gros du travail, dans mon cas, j'ai préféré faire plus que pas assez pour maximiser mes chances de les récupérer. Si ça n'avait pas marché, je n'aurais pas posté.

J'ai toujours entendu le même son de cloche auquel tu sembles souscrire "Des plaquettes contaminées, tu les jettes".
Je viens démontrer le contraire. Je ne dis pas que ça marchera sur des plaquettes qui ont baigné dans l'huile (et encore, qui sait?) mais ça a marché avec une contamination accidentelle, soit le cas de figure qui arrive la majorité du temps :)

Je réagis un peu fort, tu m'excuseras, mais on est pas sur un débat d'idées là, et j'apprécie moyennement que quelqu'un qui n'a même pas testé le truc se permette de mettre en cause ce que j'avance alors que ça m'a permis de sauver un jeu de plaquettes.
dorian06
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+1 j'ai déjà nettoyer des plaquettes a l'acétone + les fait bouillir dans de l'eau et elles ont retrouvé leurs mordant . Donc si on peux éviter de jeter des vingtaines d'euros par la fenêtre pourquoi pas ,après si on est riche c'est plus un problème ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 22/03/2014 - 23:26
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stop a la boucherie=> deuxième passage.

je suis malheureusement parfaitement d'accord avec davelepec, et moi aussi j'ai testé sur de vieilles plaquettes la poêle a frire, le coca, et le papier de verre...pour ma connaissance personnelle, vu que je me doutais du résultat.

une plaquette, du moins la partie garniture, c'est un matériau poreux, fritté contre la plaque, et qui de par le rodage, va adapter sa forme a celle du disque pour que la surface de contact soit la plus grande possible( microsillons)

-poncer une plaquette, c'est strictement inutile en tous temps, SAUF quand la plaquette a été glacée, donc qu'elle a vitrifié a cause d'une trop grosse montée en température, et que sa partie en contact avec le disque est devenue dure et glissante comme du verre.
là on peut poncer la plaquette pour virer la couche vitrifiée et redonner a la plaquette l etat de surface du neuf...mais faudra re-roder.

a la limite on peut poncer (et surtout chanfreiner) ses plaquettes pour essayer de virer un sifflement au freinage, bien que réaligner les etriers soit plus efficace.

pour ce qui est des contaminations par du liquide de frein, du lubrifiant ou autre.

si il y a une toute petite partie de la plaquette qui est imbibée, on peut la sauver en arrachant cette petit partie avec un outil du genre mini tournevis ou pointeau.

sorti de ce cas, la plaquette est morte.
la faire bouillir, ca va permettre au DOT de se répandre bien comme il faut dans la totalité de la garniture, qui est poreuse...

la faire chauffer, ca ne va absolument pas faire de pyrolyse ou autre( d'ailleurs a taper pyrolyse dans wiki,on se rend compte de ce que ca veut vraiment dire) ca va juste faire se répandre le liquide,qui est fat pour endurer la chauffe(plus chaud, donc plus fluide).

le coca j'en parle même pas...

et l'acétone, c est comme le white spirit, c'est un produit pétrolier legerement gras...ca revient a éteindre un feu avec de l’absinthe.

bref, avec ces techniques " de grand mère" on peut redonner un semblant de mordant a une plaquette morte, mais on ne retrouvera jamais le mordant initial.

plaquette contaminée=>poubelle...

faut arrêter de croire aux miracles...une paire de plaquettes, c est 15€ sur un vélo. mais dans l'aéro,entre autres, ca coute une blinde, et si personne n'a encore trouvé de remede miracle pour décontaminer des plaquettes qui valent plus cher q'une bmw, c'est surement pas faute d'avoir cherché.
jimrider
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Salut à tous, je cherche une bonne paire de frein en neuf, pour +/- 200€ (sans les diques) pour une utilisation FR/Bike park, du 4 pistons ou autre bien puissant et endurant.
j'ai trouvé les code R 2014 sur crc chainreactioncycles.com
188€ la paire, donc en 4 pistons, vous en pensez quoi ? ou es-que vous avez mieux a me conseiller pour la même tranche de prix ? Merci ;)

will88
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Salut les coco's bon j'ai remis une 40 est j'ai des avid code, le soucis c'est qu'avec un adaptateur is en 203 ça va pas, même un 180, à mon avis il me faut un 160 d’après mes recherches ! Merci pour votre aide.
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ouhla, j'ai rien pané a ce que t'as dit. tu peux faire plus clair ?