Hopopop on atteint une partie à laquelle j'ai beaucoup réfléchi il y a quelques temps.
Je pourrais vous pondre un document explicatif courbes à l'appui avec démonstrations etc, mais j'ai pas envie d'y passer 3h maintenant

donc je vais résumer, je pourrai détailler après si besoin.
Le seul avantage d'une fourche à ressort pneumatique, c'est son poids.
Vlan, voila je vous met ça sur la table.
Un ressort à air est théoriquement progressif (constante de raideur variable), oui MAIS, sa "raideur équivalente" pour un enfoncement donné de la fourche est plus faible que pour un ressort mécanique, d'où :
- sensation de linéarité de l'air, même si c'est théoriquement faux, dans la pratique, une fourche à air fonctionne bien plus bas dans son débattement et consomme plus de débattement pour un même choc qu'une fourche à ressort mécanique.
- moins de capacité d'absorption, talonnage plus facile, car la somme de toutes les raideurs équivalentes (= intégrale de la courbe de la raideur en fct du volume donc de la compression de la fourche) est plus faible que pour une fourche à ressort mécanique.
- moins de sensibilité car les joints doivent résister à plus de pression, donc être parfaitement étanches, et sensible à la température ambiante.
De plus, il est parfaitement possible d'utiliser la progressivité de l'air dans une fourche à ressort mécanique en jouant sur le volume d'huile, ou avec le réglage approprié (sur les marzo et RS 2010, diminution du volume restant en fin de compression, augmentation du ratio, augmentation de la force nécessaire pour un même enfoncement sur les 20% de fin de course en gros, le reste est un peu négligeable).
Enfin, la gestion hydraulique des basses et hautes vitesses couplée à tout ça permet de corriger les effets de tel ou tel ressort, donc on retrouvera un comportement similaire après réglages, même si l'air consommera plus de débattement en début/milieu de course.
Avantage ressort :
- fiabilité
- meilleure gestion du débattement et de l'amorti
avantage air :
- poids
- réglage infini
Pfiou
inscrit le 9/8/09
354 messages