fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
Matos : 4 avis
salut a tous et a toutes donc comme dans le titre je ne sais pas quoi choisir j'ai deja eu une 66rcv de 2008 qui etait casser... j'ai bien aimer sont comportement, sensible molle etc... la totem, j'en et tester une mais vite fait on ma dit quelle n'aimer pas trop la dh es vrai? les 2fourche seront acheter d'occas merci de vaut reponse
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
La totem est carrément au dessus de la rcv niveau hydraulique, avec une vrai cartouche à 2 voies en compression (hv et bv), et sera plus performante en dh pure grace à cette meilleure gestion hydraulique. Mais c'est une fourche à air, donc tu vas consommer plus de débattement, un peu moins sensible aussi.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
ok merci apres a voir eu 2fourche rcv( super t rcv et 66rcv) j'ai qqu question sur la totem et t-elle dure a regler? j'ai entendu parler du floog tag (desoler pour l'orthographe) en quoi consiste se reglage? et la mollete grise situer au dessu de la compression?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Si tu veux des infos très précises je te conseille de regarder les docs sur le site RS, bien faites en général. Le floodgate c'était à la base le réglage de la compression haute vitesse sur les boxxer (cartouches motion control), et c'est devenu + ou - un blocage à seuil de déclenchement genre un propedal sur les totem, car il est désormais indépendant de la compression haute vitesse. Sur le MoCo jusqu'à 2009 des boxxer et des boxxer race 2010 (cartouche de team 2009 en gros) c'est les hv, sur les totem c'est du gadget (car y a déja bv et hv avec le mission control) et ça risque de te péter à la gueule si tu envoies du gros avec le floodgate engagé, donc osef.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
lol ok merci d'ailleur je me suis renseigner sur le boxxer 2010 plein de pb... je vais mater le site RS
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
et comment je c'est si il et enclencher?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
J'ai pas de totem, mais de mémoire faut faire tourner un truc tout en haut de la molette hv (la grise), et plus c'est activé, plus y a une bite qui ressort (bite au sens premier = bouton, "knob" en anglais), ou alors c'est la molette grise qui monte je sais plus...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui c'est bien ça, il faut enfoncer et tourner a 90° la molette pour activer ou désactiver le floodgate. Sur youtube, il y a une video de sram qui explique très bien. Par contre, faut savoir qu'elles ont un souci récurrent, c'est la fuite, justement au niveau du "mission control". Donc prévoir de changer les joints.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
donc si j'ai bien compris au plus se reglage "gris" ressort au plus il et activer et contraire
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
"fr613" disait:
donc si j'ai bien compris au plus se reglage "gris" ressort au plus il et activer et contraire
Non il n'y a que 2 positions bien distinctes. Le fait de tourner la molette ne change pas la hauteur. Il faut appuyer puis tourner à 90° d'un côté ou de l'autre pour activer le floodgate. Le réglage même du floodgate se fait en tournant la vis au dessus de la molette grise, pas la molette grise elle même qui sert à régler la compression basse vitesse.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
ok merci sur la video on voit bien les 2position une ou la mollette grise et bien remonter et l'autre ou elle et casiment coller a la mollette bleu se qui me fait peur c'est que BERLIOZ a dit que sa pouvais peter a la geule :shock:
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"fr613" disait:
ok merci sur la video on voit bien les 2position une ou la mollette grise et bien remonter et l'autre ou elle et casiment coller a la mollette bleu se qui me fait peur c'est que BERLIOZ a dit que sa pouvais peter a la geule :shock:
Il faut être abrutit de rouler avec la fourche bloquée aussi. Pour le gate il faut appuyer et tourner sur la gauche, la molette bv se soulève alors.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Evidemment, le floodgate, c'est surtout pour les montées.
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
"riderdu03" disait:
"fr613" disait:
Il faut être abrutit de rouler avec la fourche bloquée aussi. Pour le gate il faut appuyer et tourner sur la gauche, la molette bv se soulève alors.
desoler je ne connais pas cette fourche donc sa sert a bloquer la fourche? car j'ai des prescision vague la :roll:
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
donc quand la mollette et en position haut, le floodgat et comment? quand la mollette et en position basse, le floodgat et comment? merci
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Molette grise en haut floodgate activé Molette grise qui touche le bleue floodgate désactivé. fr613 tu as un mp :wink:
fr613
fr613

inscrit le 9/8/09
354 messages
ok merci ok je vais voir :)
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Est qu'il y a des riders qui leurs manuels de fourche... Car dans le manuel, disponible sur le site SRAM, est très instructif, très imagé et fort utile pour comprendre comment fonctionne sa fourche...
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
et euh, c'est quoi la différence par exemple entre la totem solo air et la totem DH solo air? :? et la 2-step c'est quoi? merci beaucoup :D
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
La DH solo air c'est la totem 2010, avec une cartouche 4 voies au lieu de 3 voies (compression et détente hv et bv).
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
donc elle est mieux pour la DH... mais les voies c'est quoi... ? et si j'ai bien compris sur la DH ils ont jarté le floodgate pour le remplacer par un "high-flow compression piston" (je comprend la traduction mais c'est quoi ce truc :? )
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"ja2no" disait:
donc elle est mieux pour la DH... mais les voies c'est quoi... ? et si j'ai bien compris sur la DH ils ont jarté le floodgate pour le remplacer par un "high-flow compression piston" (je comprend la traduction mais c'est quoi ce truc :? )
basse et haute vitesse en compression et détente je crois que c'est début (25%) et fin de course. Si c'est comme sur la boxxer il n'y a pas de floodgate car inutile en dh. En fait c'est une boxxer wc avec le chassis d'une totem.
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
ba, la totem DH coil c'est quoi? on peux pas avoir de fourche coil en DH trop linéaire non`? (je sais je suis chiant avec mes questions :oops: )
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"ja2no" disait:
ba, la totem DH coil c'est quoi? on peux pas avoir de fourche coil en DH trop linéaire non`? (je sais je suis chiant avec mes questions :oops: )
Coil ça veut dire que côté gauche tu n'as pas d'air mais un ressort. :?: Le ressort sera moins progressif que de l'air théoriquement après tu peux toujours passer par la case prépa vu que je ne pense pas que le setting du mission control change entre une air ou ressort.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Hopopop on atteint une partie à laquelle j'ai beaucoup réfléchi il y a quelques temps. Je pourrais vous pondre un document explicatif courbes à l'appui avec démonstrations etc, mais j'ai pas envie d'y passer 3h maintenant :D donc je vais résumer, je pourrai détailler après si besoin. Le seul avantage d'une fourche à ressort pneumatique, c'est son poids. Vlan, voila je vous met ça sur la table. Un ressort à air est théoriquement progressif (constante de raideur variable), oui MAIS, sa "raideur équivalente" pour un enfoncement donné de la fourche est plus faible que pour un ressort mécanique, d'où : - sensation de linéarité de l'air, même si c'est théoriquement faux, dans la pratique, une fourche à air fonctionne bien plus bas dans son débattement et consomme plus de débattement pour un même choc qu'une fourche à ressort mécanique. - moins de capacité d'absorption, talonnage plus facile, car la somme de toutes les raideurs équivalentes (= intégrale de la courbe de la raideur en fct du volume donc de la compression de la fourche) est plus faible que pour une fourche à ressort mécanique. - moins de sensibilité car les joints doivent résister à plus de pression, donc être parfaitement étanches, et sensible à la température ambiante. De plus, il est parfaitement possible d'utiliser la progressivité de l'air dans une fourche à ressort mécanique en jouant sur le volume d'huile, ou avec le réglage approprié (sur les marzo et RS 2010, diminution du volume restant en fin de compression, augmentation du ratio, augmentation de la force nécessaire pour un même enfoncement sur les 20% de fin de course en gros, le reste est un peu négligeable). Enfin, la gestion hydraulique des basses et hautes vitesses couplée à tout ça permet de corriger les effets de tel ou tel ressort, donc on retrouvera un comportement similaire après réglages, même si l'air consommera plus de débattement en début/milieu de course. Avantage ressort : - fiabilité - meilleure gestion du débattement et de l'amorti avantage air : - poids - réglage infini Pfiou :arrow: