tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Ca arrive et quand ça arrive ça fait pas du tout du bien ... demande à firelicron :lol:
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
cassé le pivot sa arrive vraiment peut... le plié sa arrive mais je préfaire plié un pivot que de pt mon cadre c'est toi qui voie mais 2000? la cadre 600? la fourche le calcul est vite fait :wink: en passent un pivot cr-mo peut aussi pt ou plié mais en géneral le cadre aime encore moin
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Un pivot alu ça casse mais ça plit pas un pivot cromo ça plit mais ça casse pas. :wink: A+
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
si si l'alu sa plie mais le point élastique est bcp plus faible que le cr-mo..
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Ouai mais il est quasiment inéxistant donc on peut dire que l'alu casse. Jamais tu verras un pivot en alu plié.
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
y en a déjà eu et sa c'est déjà vue
streeter
streeter

inscrit le 4/1/10
418 messages
ouai mais bon je pense qu'il faut y aller pour plier/casser un pivot... :) et niveau poids il n'y a que 121g de différence...donc c'est kif kif entre les 2 fourches.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"streeter" disait:
et niveau poids il n'y a que 121g de différence...donc c'est kif kif entre les 2 fourches.
ces 121 gr me permettront de passer logiquement sous la barre symbolique des 13kg ;)
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
pis bon a coup de 120Gr par ci et 120Gr par la sa commence vite a faire pas mal de Gr
streeter
streeter

inscrit le 4/1/10
418 messages
lol oui c'est vrai! mais pour l'instant ca ne me dérange pas trop... :wink:
bike&kite
bike&kite

inscrit le 26/4/05
677 messages
Si ça t'intéresse j'ai un pote qui vend sa pike team en très bon état. Je t'ai envoyé par MP ses coordonnées
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
"Bellum" disait:
y en a déjà eu et sa c'est déjà vue
Ba c'était surement du crmo parce que je répete l'alu ne plit pas ! Si tu as déjà vu ça envoi une photo, le modèle de la fourche et l'année. A+
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
tu est du genre a dire que le verre ne plie pas ? toute structure plie avant de cassé.. la différance c'est que entre le point élastique et le point de rupture il peut y avoir plus ou moin beaucoup de marge, dans le cas de l'alu il est plus faible que dans le cas du cr-mo
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
eh Bellum...tu vas pas nous faire un cours de physique appliquée ou de résistance des matériaux!!!! 8) :roll: :wink: ou jouer sur les mots!!!! :wink: On parle de rupture...pas de microdéformations......et d'un pivot de fourche en l'occurence. Effectivement avant de péter il y aura une flexion du pivot Alu...et il CASSERA...c'est bien ça le résultat qui compte ou qui emmerde!!! Par contre un pivot acier pliera...mais si la contrainte est très forte ou la déformation de grande amplitude (on lie contrainte et déformation en physique...hein Bellum???? :wink: :wink: ) le pivot acier cassera lui aussi
streeter
streeter

inscrit le 4/1/10
418 messages
oui mais même pour plier un pivot en alu faut le faire quand même?!!
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Disons que si tu suits le programme pour lequel la Pike est prevue.. faut y aller oui apres si tu rentres des sauts de barre... la c'est une autre histoire :roll:
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Ouai ba moi je mettrais 120 g de plus dans la fourche avec pivot cromo, tu ne le sentiras pas. Et si tu veux un gain en légerté réduit les masse en rotation ça ne se vera pas enormément sur la balance mais c'est très efficace. A+
streeter
streeter

inscrit le 4/1/10
418 messages
ma dropoff fait plus de 2400g alors même si je prend la pike race je gagne plus de 200g... donc voila:) si je trouve une race d'occaz je la prend sinon je prendrais la team! mais tant qu'a faire je prend la race si je peux... :D donc dans tous les cas je gagne du poids!
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"tigre-rider" disait:
Et si tu veux un gain en légerté réduit les masse en rotation ça ne se vera pas enormément sur la balance mais c'est très efficace. A+
ca je le sais deja ;) et les masses en rotation sont deja "optimisées" ;)
firelicorn
firelicorn

inscrit le 7/10/05
140 messages
"tigre-rider" disait:
Ca arrive et quand ça arrive ça fait pas du tout du bien ... demande à firelicron :lol:
On parle de mes exploits ?? :P franchement j'ai eu de la chance j'ai acheté mon vélo d'occas' et au bout de 3-4semaines j'roulais habituellement sur notre piste de race avec des bon sauts et heuresement je l'ai pas cassé sur un saut !! ( deja arrivé a un pote en 20" et j'peux vous dire qu'après il était bien blanc !!) enfaite je faisais juste du bike comme sa ( juste en bol) et monté de muret en bunny up a la reception CRAAAAAC ! donc j'men suis bien sortit mais sa fait quand meme bizare et pas plaisir parcque une fourche c'est des sous !! et mon pivot était en Alu !! :twisted: en plus avec sa risque d'ovalisation du cadre .... bref pour 120 grammes change plutot tes jentes ( masses inertielles) et priviliegie la solidité ( du moin pour la fourche PS : c'est fireliCORN pas firelicron :twisted: pour la peine tu me files bon bike 8) :lol: héhé
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Excuse moi firelicornE ! :mrgreen: :mrgreen:
firelicorn
firelicorn

inscrit le 7/10/05
140 messages
GRRRRRRRRH !!!! :twisted: c'est pas le cri du tigre sa en + ?? 8) :lol: :P :wink:
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Par principe j'eviterai tout Pivot Alu pour une pratique engagee... Marzo met des pivots en Acier renforcé ( Z150 FR, 66) sur toutes les simple T de FR/DH c'est pas pour rien....
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
pourtant les fox sont en pivots alu :roll: de plus, une 66 pliée... ca c'est deja vu
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Ben Paikan pour plier un pivot de 66 fo s'louper kan meme ! :shock: Au meme choc le pivot Fox aurait lui certainement cassé Le pivot Acier fait environ 5mm d'epaisseur au niveau du T.... et pese environ 450 grammes.... Pas ettonant que la FOX 36 soit si legere par rapport a une 66... A mon avis si Fox ou Rock Shox mettent des pivots alu sur les Grosses simple T , ca reste pour le poids et au detriment de la solidité.... Je me demande ce que peut donner une Pike 426 U Turn, par rapport a une Z1 FR3 (Ou son equivalent 2006) dans une utilisation type 4X... Vous prendriez koi vous .... (C'est pour monter sur un cadre Commencal Absolut 4X 2006) :roll: Le U Turn c'est fiable ce truc ?