duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
didero (23 août 2012) disait:

duffman (23 août 2012) disait:

Historique, le premier 3.6 drop a ete fait avec ça, et une dorado!



Un spe, une dorado ... Berrecloth ?
Who else? :twisted:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
duffman (23 août 2012) disait:

Je connais un gars qu'a encore ce big hit :twisted:
D'ailleurs, je suis un peu jeune pour avoir connu vraiment, mais je vois certains regretter ce vélo.
Historique, le premier 3.6 drop a ete fait avec ça, et une dorado!

Dans l'absolu, le principe etait pas idiot, et surtout le vélo etait fait pour donc c'etait pas une "aberration".

Moi aussi je comprend ceux qui veulent plus de polyvalence, mais faut pas dire que c'est un freeride pour autant...t'as juste gagné un peu en maniabilité, rien de plus
De la meme maniere que le big hit c'est pas parce qu'il a une roue en 24 que c'est un street/park


arrête !!! on a le même âge et tu me fait passer pour un vieux ! :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
duffman (23 août 2012) disait:

didero (23 août 2012) disait:

duffman (23 août 2012) disait:

Historique, le premier 3.6 drop a ete fait avec ça, et une dorado!



Un spe, une dorado ... Berrecloth ?
Who else? :twisted:


Il y avais quelques cramé a cette période du freeride ^^ Mais lui en particulié !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
On est vieux maintenant :lol:

Bin aujourd'hui ils sont toujours là nos malades mentaux du freeride.
Plus vieux, mais plus tares.
Et la "nouvelle generation" aussi, meme si la tendance est plus au gros slopestyle qu'au big mountain
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
dorian06 (23 août 2012) disait:

Un enduro est un freeride en lui changeant les roues , qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...

C'est une exagéation bien sûr, mais un cadre d'enduro passe très bien sur des pratiques plus engagées. Sauf les très, très lights.

stp0 (23 août 2012) disait:

très peu de personne font réellement du fr. J'entend par là du fr qui nécessite un vrai bike de fr.

Qu'est ce que t'entends par vrai vélo de FR? La plupart des cadres calqués sur des modèles Dh avec un peu d'angle en plus pour dire que c'est un FR sont plebiscités en FR. Après, je dis ça, je me trompe encore.

didero (23 août 2012) disait:

Perso, j'ai absolument pas la mêle position et le même ressenti sur mon RMX monté avec une 888RC3 et mon driver8 monté avec une 36 VAN RC2 en 180 ...


J'ai pas la même position sur un 5.2 et sur un onone, pourtant de même utilisation.

didero (23 août 2012) disait:


Alors qu'un bike de fr, c'est l'inverse, le chrono, a pas, et les bosses, UN MAX ! :p

C'est pas parce qu'il n'y a pas de chrono que personne ne roule au taquet... Je dirais que bien 60% des freerideux ou dits commme tels aiment se tirer la bourre. Tu peux faire du freeride sans faire de sauts.

duffman (23 août 2012) disait:

Les freeride modernes, merci de me faire repeter, sont plus proches des DH et surtout en entrée de gamme car la plupart veulent faire de la descente sans en avoir le budget ni les terrains pour pousser a bout un Undead par exemple.
Et c'est pas tout le monde qui saute.

J'aurais plus dit que c'est parce que personne n'aime tourner autour des arbres que les géométries se rapprochent plus d'un bike de DH tolérent que d'un BMX.

duffman (23 août 2012) disait:



D'ailleurs on parle des tricks en freeride, mais entre le frein avant, arriere, derraileur(s) tu passes que x-up.
Oui le rayon de braquage a tres basse vitesse est beaucoup plus important. Plus facile de "franchir" un virage a l'arret apres un buisson qui se trouve juste devant un gros devers...

Pour la geo:
bullit
freddy
level
sx trail
...



Mon moab rentre tailwhip. Il pourrait le double si j'arrivais déjà a rechoper les pédales sur le simple.

Pour le bullit et le Level, bons exemples, surtout le level avec bases courtes et boitier haut. Le freddy a un angle de 66, bases en 430 et boitier en 355, de mémoire (en gros, comme mon moab, avec un reach plus grand et un pédalier plus bas. J'ai failli en avoir un mais trop chewing gum à cause des pattes horizontales)
Le SX trail, bof, c'est un peu bâtard entre DH et enduro.










duffman (23 août 2012) disait:


Rappelle moi de ne jamais te donner mon vélo a regler.
Le sag sert a...


Tu pourrais lire ma réponse un peu mieux. Ça t'éviterais de répondre à coté. Rien ne sert de dire "en freeride 18.5% de sag, en DH 33,333%". D'ailleurs le V10 montre bien que c'est bidon comme assertion. Le sag, tu le règles pas, tu le vérifies. Si le comportement des suspensions est bon, et que ton affaissement n'est pas déconnant, alors tu peux passer à autre chose. Rouler avec 20% de sag en DH ou 45% en FR, c'est possible, en fonction du matos et du pilote.

duffman (23 août 2012) disait:


Les differences sont significatives dans la majeures partie des cas.



Excuse moi mais là je te vois comme quelqu'un qui croit que les avions volent parce que les gens dedans y croient assez fort

Classeur1.pdf
En lisant un peu mieux les données, tu verrais que seul l'angle diffère vraiment.

Tu peux calculer la moyenne de chaque dimension pour chaque pratique (les 3 que j'ai mis en courbe, les autres n'ont pas d'intérêt vu les tailles différentes) pour avoir un chiffre encore plus parlant. Mon fichier de calcul a buggué pas envie de recommencer à 0.

Bah moi, je te vois comme quelqu'un qui croit que les avions volent parce qu'on lui a dit dans un magazine (de 2002) que les avions volent...
Je connais un minimum mon sujet, merci de mettre des liens qui vont dans ton sens si c'est pour me contredire...

duffman (23 août 2012) disait:

Donc c'est bien ce que je pensais: test de m*rde, merci encore bigbike :roll:

BB, ils te mettent des bulldog gomme tendre en 2.50 et une potence en 35 sur un enduro/AM et concluent que le vélo a pas de rendement et une position pas adaptée à la pratique... Depuis, j'en lis plus.


Le vieux bighit, des déçus? à part ceux qui ne trouvaient pas de pneus en 24p?
Son seul défaut est d'avoir une roue av en 26, ce qui déséquilibre le comportement (il devient sous-vireur, car le moyeu ar plus bas fous la merde quand on penche le vélo). Des bikes en full 24" ça marche super bien (seule condition: boitier à plus de 355-360 en 26p pour pouvoir rabaisser de 2cm).
La géo n'est plus trop up-tou-date, mais certains vélos modernes sont moins bons.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Massacre (23 août 2012) disait:



Le vieux bighit, des déçus? à part ceux qui ne trouvaient pas de pneus en 24p?
Son seul défaut est d'avoir une roue av en 26, ce qui déséquilibre le comportement (il devient sous-vireur, car le moyeu ar plus bas fous la merde quand on penche le vélo). Des bikes en full 24" ça marche super bien (seule condition: boitier à plus de 355-360 en 26p pour pouvoir rabaisser de 2cm).
La géo n'est plus trop up-tou-date, mais certains vélos modernes sont moins bons.


faut dire qu'avec une junior t , un manitou 3 way , y'avait presque de quoi te dégouter , surtout que je roulais en dh ( ben oui avec 700€ y'avait pas trop le choix )

ce que je reproche le plus à ce cadre c'est d'être haut perché , haut boitier pédalier , hat poste de pilotage malgré la potence intégré et peu de cales.

La cinématique je sais pas , je réglais mal mes suspats ( débutant total quoi ) et en plus l'amorto est pas réputé.
La fourche , pas de réglages mis a part la précontrainte de ressort hahahaa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 23/08/2012 - 17:02
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
 
J'ai pas la même position sur un 5.2 et sur un onone, pourtant de même utilisation.
sinon tous les vélos seraient semblables,heureusement que ces differences existent.


 
C'est pas parce qu'il n'y a pas de chrono que personne ne roule au taquet... Je dirais que bien 60% des freerideux ou dits commme tels aiment se tirer la bourre. Tu peux faire du freeride sans faire de saut
c'est donc exactement ce que je disais, sur terrain moyennement cassant sinon le DH prend bien vite l'avantage (pour des velos types).
Pour les sauts, dans ce cas tu prend un vélo qu'a plus d'accroche, tu prends pas un truc "hyper aerien"

 
J'aurais plus dit que c'est parce que personne n'aime tourner autour des arbres que les géométries se rapprochent plus d'un bike de DH tolérent que d'un BMX
Perso les arbres je fonce dedans.
Etant donné que le freeride n'est pas un bmx, qu'il se pratique sur des terrains moyennement cassant, avec un peu de denivelé tout de meme et a des vitesses moyenne, car il n'est pas fait pour les terrains hyper accidentés a mach balle, il a effectivement une geometrie relativement proche d'un DH.
Ca peut se comparer a de la biologie, avec l'evolution convergente: certains insectes qui creusent le sol pour s’abriter/se nourrir ont des membres semblables aux taupes, qui sont des mamifères. Pourtant ils n'ont presque aucun lien de parenté, ou autant que j'en ai avec un diplodocus. Ils evoluent sur les memes terrains avec des besoins semblables, j'insiste bien car ce ne sont pas les memes, mais se ressemblent.
Bin là pareil, ça se ressemble car certains facteurs sont communs, mais c'est pas pareil.

 
Pour le bullit et le Level, bons exemples, surtout le level avec bases courtes et boitier haut. Le freddy a un angle de 66, bases en 430 et boitier en 355, de mémoire (en gros, comme mon moab, avec un reach plus grand et un pédalier plus bas. J'ai failli en avoir un mais trop chewing gum à cause des pattes horizontales)
Le SX trail, bof, c'est un peu bâtard entre DH et enduro.
Ca tombe bien j'ai eu un Level que j'ai revendu pour un Freddy!
Alors le level est moins freeride que le freddy, et de loin.
La cause au monopivot, qui rend le bike pataud, meme si le 4bar linkage n'est rien de plus qu'un mono/bielette/basculeur on dirait qu'il a ete mieux calculé. J'ai regretté mon level en station dans pas mal de passages meme si pour toi sur le papier le freddy est plus adapté.
Les différences entre les deux sont vraiment infimes, le freddy est plus un jouet que le level c'est pour ça que j'ai changé.
Note importante, les deux etaient montés sensiblement pareils, avec des reglages similaires.

 
Tu pourrais lire ma réponse un peu mieux. Ça t'éviterais de répondre à coté. Rien ne sert de dire "en freeride 18.5% de sag, en DH 33,333%". D'ailleurs le V10 montre bien que c'est bidon comme assertion. Le sag, tu le règles pas, tu le vérifies. Si le comportement des suspensions est bon, et que ton affaissement n'est pas déconnant, alors tu peux passer à autre chose. Rouler avec 20% de sag en DH ou 45% en FR, c'est possible, en fonction du matos et du pilote.
Tu pourrais lire mieux ça t'eviterait de dire des conneries en disant que je repond a coté.
Le sag on le regle via les supensions, pour se trouver dans la partie "molle" de la cinematique. Apres rien ne t'empeche d'en mettre un peu plus apres tout y'en a qui roulent comme ça, car ça change le comportement du vélo.
J'ai jamais dit qu'en freeride on roule a tant exactement car ça depend effectivement des cadres et du pilote. Mais y'a des fourchettes a respecter, exactement comme avec la taille des cintres par rapport a la taille du rider.
Le v10, 254mm de debattement, presque 50% de sag. Comme ça il a du debattement "negatif" et la roue est toujours collée au sol. En contrepartie, je pense pas que ce soit un pur bike de jump qui s'envole sur les kickers.

 
Tu peux calculer la moyenne de chaque dimension pour chaque pratique (les 3 que j'ai mis en courbe, les autres n'ont pas d'intérêt vu les tailles différentes) pour avoir un chiffre encore plus parlant. Mon fichier de calcul a buggué pas envie de recommencer à 0.

Bah moi, je te vois comme quelqu'un qui croit que les avions volent parce qu'on lui a dit dans un magazine (de 2002) que les avions volent...
Je connais un minimum mon sujet, merci de mettre des liens qui vont dans ton sens si c'est pour me contredire...
La moyenne ne peut pas compter: tailles des cadres variant enormement. Donc bon tu l'as vu toi meme.
Et meme s'il n'y a que 20mm d'ecart, c'est 20mm, c'est gigantesque.
Et l'angle reduit reduit aussi l'empattement.
Et on a pas les courbes des cinematiques qui font d'un freeride un freeride.

Je sais que les avions volent car j'en ai vu voler, je suis monté dedans, j'ai effectivement regardé des documentaires dessus qui expliquent comment ça vole sans trop entrer dans les details, je suis pas ingé/mecano. Pas besoin de faire tous les calculs, tout comme sans etre un mathematicien je peux deduire que la terre est ronde et le prouver.
Les liens je les ai sortis, et mon sujet est largement potassé depuis le temps que je repete sur ce forum en general qu'un fr n'est pas un dh et qu'un dh n'est pas un freeride, sans pour autant etres incompatibles a la maniere d'un dirt et d'un slopestyle.


On est d'accord pour les magazines, c'est deja pas mal :lol:


 
Le vieux bighit, des déçus? à part ceux qui ne trouvaient pas de pneus en 24p?
Son seul défaut est d'avoir une roue av en 26, ce qui déséquilibre le comportement (il devient sous-vireur, car le moyeu ar plus bas fous la merde quand on penche le vélo). Des bikes en full 24" ça marche super bien (seule condition: boitier à plus de 355-360 en 26p pour pouvoir rabaisser de 2cm).
La géo n'est plus trop up-tou-date, mais certains vélos modernes sont moins bons.
La aussi j'ai eu un semi "a la berrecloth dans ROAM" avec une roue en 24 a l'arriere et 26 a l'avant.
Je faisais de tout avec, la bonne epoque!
Aucun probleme, meme pour trouver des pneus.
Je connais deux personnes qui en ont encore de nos jours de ces big hit et qui veulent pas passer sur autre chose, dont un qui avoine severement de lourd en fr.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Massacre (23 août 2012) disait:


Le SX trail, bof, c'est un peu bâtard entre DH et enduro.



LE truc entre la DH et l'Enduro c'est pas justement le freeride ??
Surtout le sx trail pour dire que c'est pas un vélo pur freeride faut être de mauvaise foi !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
dorian06 (23 août 2012) disait:

Massacre (23 août 2012) disait:


Le SX trail, bof, c'est un peu bâtard entre DH et enduro.



LE truc entre la DH et l'Enduro c'est pas justement le freeride ??
Surtout le sx trail pour dire que c'est pas un vélo pur freeride faut être de mauvaise foi !

J'ai pas dit que c'était pas un freeride, j'ai dit que la géo s'écartes des principes du machin qui s'envoie en l'air et qui tourne entre les arbres. Ceci confirmant mon point de vue du vélo de freeride qui peut être très bon, sans pour autant avoir une géométrie dite freeride.
Et dire que le freeride c'est entre l'enduro et la DH, c'est comme dire que le trial c'est entre le street et la DH...


Duffman, ton dernier message est tourné comme si t'essayais de me contredire, mais nos propos vont dans le même sens. Peut être mes messages ne reflètent pas le fond de ma pensée?.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/08/2012 - 18:10
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
Il faut se détendre un peu les gars, allez rouler ! :)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Mais un vélo dit freeride c'est à partir du moment ou le comportement est typé freeride , peu importe la géometrie (d'ailleurs j'y connais rien) ... Aprés c'est l'ensemble de la géométrie d'un cadre qui résulte . Certes certain fabriquant change juste deux trois truc sur leurs modèles dh et on font un freeride . Mais bon il reste quand même quelques pur freeride sur le marché ... J'ai pas compris le débat !
Et le sx trail est le vélo le plus agile que je n'ai jamais eu dans les airs , donc bon faut revoir ton raisonnement sur les chiffres .



Pour moi entre les vélos enduro et dh c'est bien les freeride , enfin c'est logique pour moi ! Toi même tu te contredis , tu dis que les vélos enduro avec des jantes plus solide peuvent être des freeride et que pas mal de freeride ressemble a des dh . donc j'en conclus que le freeride est assez proche des vélo dh et enduro...
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
madball13 (23 août 2012) disait:

Il faut se détendre un peu les gars, allez rouler ! :)


Je ne peux pas j'ai défoncé ma roue , du coups je préfère me débattre sur le fofo :)
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
merci pour ce débat au moins on apprend des choses ! ;)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
ps : j'ai oublié de me relire ça pique aux yeux comme des lentilles périmé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 23/08/2012 - 19:22
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
dorian06 (23 août 2012) disait:




Pour moi entre les vélos enduro et dh c'est bien les freeride , enfin c'est logique pour moi ! Toi même tu te contredis , tu dis que les vélos enduro avec des jantes plus solide peuvent être des freeride et que pas mal de freeride ressemble a des dh . donc j'en conclus que le freeride est assez proche des vélo dh et enduro...

Alors, là, c'est sûr que t'as pas suivi mes dires. Je pense à trop de truc à la fois, je dois pas être clair.
Donc, je distingue deux types de véo pour le freeride:
-Le vélo X dessiné pour le freeride avec une géométrie exprès pour rouler cool et envoyer du gros (cherchez l'incohérence).
-Le vélo Y qui est autour d'un cadre pas freeride et utilisé en freeride moyennant quelques modifs (souvent 180 de déb pour dire que c'est un freeride, quand le déb est modifié;). Et c'est pas forcément un mauvais freeride (le SX descend du enduro, PE)
Pour ce qui est de "entre DH et enduro", un enduro c'est un cadre qui peut monter et être fun en descente, mais surtout un chasseur de chrono dans les deux cas, un DH c'est un chasseur de chrono mais juste en DH. Un Freeride c'est un vélo facile à emmener et qui résiste aux chutes et aux chocs. Le lien avec les deux autres?
Un magazine dont on a déjà parlé disait "160 et 16kg=enduro, 180 et 18kg=freeride, 200 et poids illimité=DH". On sait tous que c'est pas très exact comme vision, pourtant, la logique est restée, va comprendre pourquoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/08/2012 - 19:33
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Je suis tout à fait d'accord , c'est surtout qu'il y a tellement de variantes et aussi des préférences chez les rideurs d'ou le large pannel de produits proposé par les fabricants (pour vendre) . Déja à la base le freeride est une vague pratique que chacun tourne à sa sauce .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dorian06, 23/08/2012 - 21:05
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
madball13 (23 août 2012) disait:

Il faut se détendre un peu les gars, allez rouler ! :)
Stage sportif, je peux pas :lol:

@massacre: si ça se trouve, en fait on s'est mal compris et on va dans le meme sens, c'est deja arrive maintes fois :lol:

Par contre ton mag' date de 1950: "160 et 16kg=enduro, 180 et 18kg=freeride, 200 et poids illimité=DH"
Miantenant les dh race tournent a 15/16, les enduros a 14/15 par contre les freeride ça a pas beaucoup bougé :lol:


Ah bin merde on allait dans le meme sens en fait.
Oui moi je parle de purs freerides, pas de "bâtards", comparés a de vrais DH, pas non plus d'entre deux.

Bon après c'est pas parce que par exemple le sx descend de l'enduro qu'il est mauvais, après tout on descend bien d'un australopithèque. Ils ont tout modifié de maniere a l'adapter, meme si ça ne se voit pas la cinematique est differente (ça reste du fsr).
Le fait qu'un vélo que je nomme de "bâtard" entre freeride et dh ne soit pas mauvais, ça veut dire qu'il n'excelle ni en fr ni en dh. C'est un compromis, ça arrange certains d'en avoir, y'avait un marché normal qu'ils en fassent (ex: status), ou les "anciens" big hit qui sont rarement gardés comme freeride ou dh definitifs mais comme vélos d'apprentissage.

Le "ride a la cool" en fait c'est plutot une image vendeuse.
Effectivement rider a la cool mais envoyer peut paraître antithétique alors que ça l'est pas du tout.
Le pur freeride, le vélo n'est pas fait pour etre hyper chargé de l'avant, hyper a l'attaque. D'où ce "a la cool".
Mais a coté ce sont des vélos tres resistants, avec lesquels tu peux attaquer. Plus a l'aise dans des vitesses pas trop elevées, sur terrains pas trop accidentés, sur des virages un peu sérrés, là ou t'attaques, c'est quand tu voies un kicker. Evidemment que tu peux attaquer dans les virages mais pas comme avec un pur dh. Le vélo de freeride doit aussi pedaler un minimum pour rejoindre le spot...

Apres si on avait chacun un vélo pile poil adapté a ce qu'on fait...concession oblige.


Pouah il est tard meme moi je me suis pas :lol: :arrow:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ca part loin mais ca reste proche du sujet "simple T vs double T"
mais le sujet restera ouvert tant que tout le monde explique ses idées ou points de vue en restant courtois

du reste, massacre, t as pas l impression d etre un peu tout seul?
du coup je reprend et annote tes messages de ces deux derniers jours


Massacre (22 août 2012) disait:

Et je te met au défi de me trouver un vélo de freeride qui a une géométrie spécifique au freeride (qui est une pratique très vague, il faut le signaler).

tu veux un quelquechose qui definit specifiquement une chose vague?

ca me fait penser aux chefs a mon boulot" la seule chose dont ils sont surs, c est de ne rien savoir"

du reste , comme on te le repete, un freeride aura les bases generalement plus courtes, un empattement de même, moins de debattement, une courbe plus progressive, un cintre plus etroit(tiens, un pavé dans la mare )un angle plus fermé, etc
ce qui ne veut pas dire qu il va avoir tous ces criteres, mais generalement la majorité comparé a un dh.

Massacre disait:
Ensuite, je te laisse le soin de regarder sur les sites de FOX, RS et Marzo, les hauteurs des fourches simple té 180 et double té 200, puisque tu as encore l'air de penser qu'il y a 2cm de différence

j'ai jamais dit ni pensé ca, c est toi qui extrapoles pour te donner raison.

Massacre disait:
Et un poque dans ton tube, ça le tue.

faux, tout simplement, je suis mecano dans l aero, des pocs dans les matieres comme l alu, l acier, le titale et le composite, j en voie tous les jours. et force est de constater que suivant le poc, tout est envisgeable.

Massacre disait:
Renfort au niveau du contact du té? Mes couilles, lorsqu'il y a un renfort, il va pas jusque là, et quand y'en a pas, multi-butted ou pas, ça reste très, très fin. L'épaisseur supplémentaire au niveau de la douille(ou plutôt, le vide en moins), ne sert qu'à contrecarrer l'effet de la ZAT (Zone à emmerde après soudure Avant Tth ou si tth foireux).

la aussi tu te craques, avec l hydrauformage, les tubes a section et epaisseur variable, les renforts soudés, biensur que la zone est renforcée..tu veux un gros plan de mon driver 8 pour te donner une idée?

Massacre disait:
l affaissement(sag en anglais pour ceux qui suivent pas), est purement commercial.

la je suis, toeic a 975 oblige, du reste le sag est une donnée comme une autre, dire de ca que c est commercial c est un non sens.


Massacre disait:
"le freeride ça doit tourner autour d'un arbre" et équivalent, j'en rie encore.

ben tu devrais pas, un freeride est fait pour etre plus maniable qu un dh qui lui sera plus stable, question de cahier des charges, c est péremptoire, point

Massacre disait:
Quant à la simple té pour le rayon de braquage: tu vois la différence dans un appart, pas sur le terrain, même pas le parking, pour le poids: les doubles tés tournent entre 2.5 et 2.8kg, en haut de gamme, en simple té 180 t'es entre 2.4 et 3.4kg...

t as jamais du prendre des singles sinueux, parce que des double T j en ai deja mis en butée dans des virages.

ta tirade sur le poids, c est encore de la fitte, prends pas des exemples a la c*n(la simple t a 3.4kg c est soit une drouille bas de gamme, soit une marzo de 1774 ), une simple T est generalement plus legere.point


Massacre disait:
Un FR ça doit pouvoir avoinner en station et s'envoyer en l'air, aussi. Tout comme un DH, ou un enduro...


ben non, pas dans sa definition, ce que tu definies, c est un "velo a tout faire" qui convient a monsieur tout le monde qui n a qu un bike(moi le premier).
comme dit plus haut, les 3 disciplines n ont pas le meme cahier des charges.
et d'ailleurs c est le genre de bike "assez bon dans tout" que les marques veulent vendre( status et consorts) mais qui n est reelement super bon nulle part.

Massacre disait:
Pour le boitier de pédalier, moins de 360mm ça augure un mauvais comportement aérien, et pourtant, depuis 2007 y'en a pas beaucoup au dessus.

depuis 2007,je dirai meme que c etait le 22 avril aux alentours de 14h15 pour etre precis.

sans rire t as suivi toutes les hauteurs de boitier depuis 2007?
si c est le cas t as oublié mon driver8 a 371mm...

Massacre disait:

Enfin bref, un vélo de FR, on lui demande de s'envoyer en l'air, donc tu prends un DH en petite taille et avec une simple té devant, t'as un freeride. Tu prends un enduro tu mets des roues qui tiennent, t'as un freeride.


la aussi c etait une blague ? parce que clairement tu signes ton arret de mort sur ce topic en disant ca, c est un peu comme defendre le cintre de 780mm sur un freeride lambda, c est de la pure con*erie.

Massacre disait:


C'est une exagéation bien sûr, mais un cadre d'enduro passe très bien sur des pratiques plus engagées. Sauf les très, très lights.

puis un all mountain en enduro, et un xc en all mountain, a ce compte, en voyant au rabais ses exigeances, on peut tout accepter.

Massacre disait:

Les freeride modernes, merci de me faire repeter, sont plus proches des DH et surtout en entrée de gamme car la plupart veulent faire de la descente sans en avoir le budget ni les terrains pour pousser a bout un Undead par exemple.
Et c'est pas tout le monde qui saute.


c est ce qu on te dit a la page d avant,que les marques font des velos moyens en dh et moyens en freeride, car c est ce que le rider lambda a besoin, mais c est pas parce que ca existe et que ca se vend que c est bien, tu confond tout.et surtout te reprend a une page d intervalle, un de nos argument a ton compte.un peu facile

Massacre disait:

Le sag, tu le règles pas, tu le vérifies.


tu regles pas ton sag? mais a quoi servent alors les ressorts de differentes raideurs et les chambre d air a pression reglable...



Massacre disait:



Bah moi, je te vois comme quelqu'un qui croit que les avions volent parce qu'on lui a dit dans un magazine (de 2002) que les avions volent...
Je connais un minimum mon sujet, merci de mettre des liens qui vont dans ton sens si c'est pour me contredire...


ben moi je te vois en tant que personne qui répare des avions et qui sait comment ca vole, eh ben t es pas pres de toucher ma caisse a outils,
que tu connaisses le monde du velo, en effet, c est sur.
mais la sur ce sujet, clairement, tu maitrises pas, t es completement a coté, c est pas pour rien que t es un peu seul contre tous.

Massacre disait:


Et dire que le freeride c'est entre l'enduro et la DH, c'est comme dire que le trial c'est entre le street et la DH...

euh attend, juste au dessus, je te reprend parce que tu dis que les enduro passent bien en freeride, et la tu change completement d avis.
au choix, tu campes sur tes positions, ou tu adoptes clairement les notres, mais la ca fait deux fois que tu changes d avis et que t essaie de noyer le poisson.

Massacre disait:


Alors, là, c'est sûr que t'as pas suivi mes dires. Je pense à trop de truc à la fois, je dois pas être clair.

je te confirme...

Massacre disait:
Donc, je distingue deux types de véo pour le freeride:
-Le vélo X dessiné pour le freeride avec une géométrie exprès pour rouler cool et envoyer du gros (cherchez l'incohérence).


bon je te reexplique pas, t as qu a lire le debut du message...

Massacre disait:
-Le vélo Y qui est autour d'un cadre pas freeride et utilisé en freeride moyennant quelques modifs

la aussi, encore une fois tu reprends ce qu on t a vendu...


en definitive.faut se mefier quand on est seul contre tous, c est a coup quasi sur qu on s est planté.
tu t'obstines meme pas, tu change legerement ta version a chaque message.et ca agace
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un petit truc,massacre, je te donne toutes les valeurs de mon driver8(qui a tes yeux devrait donc etre juste un velo de dh freeridisé, avec sa simple t mais ses 200mm derriere), et en comparaison celles de son grand frere le v10.
(on reste dans la meme marque et meme epoque, pour eviter que t ailles nous sortir des valeurs prehistoriques qui t arrangent)
tu vas m expliquer ton point de vue, ca aura le merite d etre clair

valeurs pour la meme hauteur de fourche

driver8(medium)
-empattement 1125mm
-hauteur de boitier 371mm
-bases 444mm
-angle de direction 66.5°
-top tube 579mm
-debattement 200mm

v-10c(medium)
-empattement 1173
-hauteur de boitier 375
-bases 440mm
-angle de direction 65°
-top tube 595mm
-debattement 254mm

tu vas chicaner que les bases sont plus longues de 4mm sur le d8 et que le bb est plus haut sur le v10..le reste on voit globalement qu'il y a un freeride et un dh

surtout, et ca va te donner du grai a moudre, a 33% de sag sur les deux, le d8 ne s enfoncera que de 67mm alors que le v10 de 84mm
sachant que plus le sag est grand:
-plus le bb descend
-plus l angle s ouvre

et que le d8 en bon freeride, sera plutot en dessous de 33% alors que le v10 sera surement au dela, donc que ces deux caracteristiques vont varier encore plus...bref, vas y, montre moi que le d8 est un velo de dh freeridisé par raport au v10 qui est un dh pur
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bon, je vais occulter tous les trucs que j'ai déjà expliqué, et qu'on comprends en lisant bien.

razgriz65 (24 août 2012) disait:


Massacre (22 août 2012) disait:

Et je te met au défi de me trouver un vélo de freeride qui a une géométrie spécifique au freeride (qui est une pratique très vague, il faut le signaler).

tu veux un quelquechose qui definit specifiquement une chose vague?


Non, juste un exemple de vélo pas étudié à l'arrache. Le driver 8 a l'air d'être un bon exemple, j'avoue. Je ne connais pas trop ce vélo.

razgriz65 (24 août 2012) disait:



Massacre disait:
Et un poque dans ton tube, ça le tue.

faux, tout simplement, je suis mecano dans l aero, des pocs dans les matieres comme l alu, l acier, le titale et le composite, j en voie tous les jours. et force est de constater que suivant le poc, tout est envisgeable.


Citons l'exemple d'un peintre qui a marqué les pales d'un hélico pour se repérer (pour peindre une bande aux extrêmités des pales). Il ne s'agit que d'une rayure, mais ça a suffit à faire péter net l'extrêmité des pales. Un mort quand même, dans l'histoire. Début des années 2000 un truc comme ça.
Le plus important sur le dommage (poque, rayure, fissure, défaut de fabrication), c'est son emplacement. Sur un endroit sollicité comme une pale d'hélico ou de turbine, c'est rédibitoire, sur un carter d'huile, c'est limite si on s'y intéresse. Idem sur le vélo. Un enfoncement en bas du tube diago c'est aussi grave qu'un bout de pulpe dans un verre de jus d'orange, un poque près de la douille de direction c'est pas la même.

razgriz65 (24 août 2012) disait:


Massacre disait:
Renfort au niveau du contact du té? Mes couilles, lorsqu'il y a un renfort, il va pas jusque là, et quand y'en a pas, multi-butted ou pas, ça reste très, très fin. L'épaisseur supplémentaire au niveau de la douille(ou plutôt, le vide en moins), ne sert qu'à contrecarrer l'effet de la ZAT (Zone à emmerde après soudure Avant Tth ou si tth foireux).

la aussi tu te craques, avec l hydrauformage, les tubes a section et epaisseur variable, les renforts soudés, biensur que la zone est renforcée..tu veux un gros plan de mon driver 8 pour te donner une idée?


L'hydroformage suppose d'entrée une épaisseur constante (même sur des pièces aéro, ou de fusée.), sauf en cas d'attaque chimique. Comme les tubes à épaisseur variable (j'ai déjà dû le dire) le but n'est pas de rendre le tube plus résistant, mais de le rendre moins fragile au niveau des soudures. (Une soudure rend la structure fragile dans une zone proche.) Les renforts vont rarement jusque là, sur mes 3 gros vélos, un seul serait à l'abri.
Je veux bien un plan de ton driver8, si on y voit l'épaisseur des tubes.

razgriz65 (24 août 2012) disait:



Massacre disait:
Et un poque dans ton tube, ça le tue.

faux, tout simplement, je suis mecano dans l aero, des pocs dans les matieres comme l alu, l acier, le titale et le composite, j en voie tous les jours. et force est de constater que suivant le poc, tout est envisgeable.

Massacre disait:
Renfort au niveau du contact du té? Mes couilles, lorsqu'il y a un renfort, il va pas jusque là, et quand y'en a pas, multi-butted ou pas, ça reste très, très fin. L'épaisseur supplémentaire au niveau de la douille(ou plutôt, le vide en moins), ne sert qu'à contrecarrer l'effet de la ZAT (Zone à emmerde après soudure Avant Tth ou si tth foireux).

la aussi tu te craques, avec l hydrauformage, les tubes a section et epaisseur variable, les renforts soudés, biensur que la zone est renforcée..tu veux un gros plan de mon driver 8 pour te donner une idée?

Massacre disait:
l affaissement(sag en anglais pour ceux qui suivent pas), est purement commercial.

la je suis, toeic a 975 oblige, du reste le sag est une donnée comme une autre, dire de ca que c est commercial c est un non sens.


Massacre disait:
"le freeride ça doit tourner autour d'un arbre" et équivalent, j'en rie encore.

ben tu devrais pas, un freeride est fait pour etre plus maniable qu un dh qui lui sera plus stable, question de cahier des charges, c est péremptoire, point

Massacre disait:
Quant à la simple té pour le rayon de braquage: tu vois la différence dans un appart, pas sur le terrain, même pas le parking, pour le poids: les doubles tés tournent entre 2.5 et 2.8kg, en haut de gamme, en simple té 180 t'es entre 2.4 et 3.4kg...

t as jamais du prendre des singles sinueux, parce que des double T j en ai deja mis en butée dans des virages.

ta tirade sur le poids, c est encore de la fitte, prends pas des exemples a la c*n(la simple t a 3.4kg c est soit une drouille bas de gamme, soit une marzo de 1774 ), une simple T est generalement plus legere.point


Massacre disait:
Un FR ça doit pouvoir avoinner en station et s'envoyer en l'air, aussi. Tout comme un DH, ou un enduro...


ben non, pas dans sa definition, ce que tu definies, c est un "velo a tout faire" qui convient a monsieur tout le monde qui n a qu un bike(moi le premier).
comme dit plus haut, les 3 disciplines n ont pas le meme cahier des charges.
et d'ailleurs c est le genre de bike "assez bon dans tout" que les marques veulent vendre( status et consorts) mais qui n est reelement super bon nulle part.

Massacre disait:
Pour le boitier de pédalier, moins de 360mm ça augure un mauvais comportement aérien, et pourtant, depuis 2007 y'en a pas beaucoup au dessus.

depuis 2007,je dirai meme que c etait le 22 avril aux alentours de 14h15 pour etre precis.

sans rire t as suivi toutes les hauteurs de boitier depuis 2007?
si c est le cas t as oublié mon driver8 a 371mm...

Massacre disait:

Enfin bref, un vélo de FR, on lui demande de s'envoyer en l'air, donc tu prends un DH en petite taille et avec une simple té devant, t'as un freeride. Tu prends un enduro tu mets des roues qui tiennent, t'as un freeride.


la aussi c etait une blague ? parce que clairement tu signes ton arret de mort sur ce topic en disant ca, c est un peu comme defendre le cintre de 780mm sur un freeride lambda, c est de la pure con*erie.

Massacre disait:


C'est une exagéation bien sûr, mais un cadre d'enduro passe très bien sur des pratiques plus engagées. Sauf les très, très lights.

puis un all mountain en enduro, et un xc en all mountain, a ce compte, en voyant au rabais ses exigeances, on peut tout accepter.

Massacre disait:

Les freeride modernes, merci de me faire repeter, sont plus proches des DH et surtout en entrée de gamme car la plupart veulent faire de la descente sans en avoir le budget ni les terrains pour pousser a bout un Undead par exemple.
Et c'est pas tout le monde qui saute.


c est ce qu on te dit a la page d avant,que les marques font des velos moyens en dh et moyens en freeride, car c est ce que le rider lambda a besoin, mais c est pas parce que ca existe et que ca se vend que c est bien, tu confond tout.et surtout te reprend a une page d intervalle, un de nos argument a ton compte.un peu facile

Massacre disait:

Le sag, tu le règles pas, tu le vérifies.


tu regles pas ton sag? mais a quoi servent alors les ressorts de differentes raideurs et les chambre d air a pression reglable...




Massacre disait:


Et dire que le freeride c'est entre l'enduro et la DH, c'est comme dire que le trial c'est entre le street et la DH...

euh attend, juste au dessus, je te reprend parce que tu dis que les enduro passent bien en freeride, et la tu change completement d avis.
au choix, tu campes sur tes positions, ou tu adoptes clairement les notres, mais la ca fait deux fois que tu changes d avis et que t essaie de noyer le poisson.

Non, ma théorie c'est qu'un bike de freeride peut très bien être un bike qu'on adapte en freeride, et que c'est souvent le cas. Là je parle des pratiques qui sont différentes. Je n'ai pas changé d'avis, ça c'est sûr.

razgriz65 (24 août 2012) disait:



Massacre disait:
l affaissement(sag en anglais pour ceux qui suivent pas), est purement commercial.

la je suis, toeic a 975 oblige, du reste le sag est une donnée comme une autre, dire de ca que c est commercial c est un non sens.


Massacre disait:

Le sag, tu le règles pas, tu le vérifies.


tu regles pas ton sag? mais a quoi servent alors les ressorts de differentes raideurs et les chambre d air a pression reglable...


Non, l'affaissement, je ne le règle pas. Je règle la raideur de ma suspension, et quand elle me plaît, je regarde si l'affaissement est entre 15 et 30% (valeurs personnelles, je conseille en général 20 à 40, voire 45 en fonction des vélos). Si c'est bon c'est que mon feeling est pas déconnant. (Ne jamais se fier à ses impressions quand on règle un vélo, toujours voire si c'est pas abérant. Un réglage à fond dans un sens a des chances de déconner, sauf quand c'est le réglage lui même qui est foireux).
Merci de ne pas me rééxpliquer à quoi sert le "débattement négatif", j'ai des raisons de penser que 15% de ton débattement suffisent à cette fonction.


razgriz65 (24 août 2012) disait:


Massacre disait:
Quant à la simple té pour le rayon de braquage: tu vois la différence dans un appart, pas sur le terrain, même pas le parking, pour le poids: les doubles tés tournent entre 2.5 et 2.8kg, en haut de gamme, en simple té 180 t'es entre 2.4 et 3.4kg...

t as jamais du prendre des singles sinueux, parce que des double T j en ai deja mis en butée dans des virages.

ta tirade sur le poids, c est encore de la fitte, prends pas des exemples a la c*n(la simple t a 3.4kg c est soit une drouille bas de gamme, soit une marzo de 1774 ), une simple T est generalement plus legere.point



J'ai déjà pris des singles sinueux, mais pas forcément à deux à l'heure. Avec un minimum vitesse tu peux tourner quasi à 90° sans tourner DU TOUT le cintre... dingue, non? ça marche dans une certaine limite de vitesse. Pour mettre une double té en butée, au delà de la vitesse "3 coups de pédales", c'est du pur suicide. Sauf si ta roue avant n'accroche plus, mais si t'es pas en train de contrebraquer, c'est que t'as pas choisis la bonne technique de virage.
razgriz65 (24 août 2012) disait:

Massacre disait:
Pour le boitier de pédalier, moins de 360mm ça augure un mauvais comportement aérien, et pourtant, depuis 2007 y'en a pas beaucoup au dessus.

depuis 2007,je dirai meme que c etait le 22 avril aux alentours de 14h15 pour etre precis.

sans rire t as suivi toutes les hauteurs de boitier depuis 2007?
si c est le cas t as oublié mon driver8 a 371mm...



J'ai des données sur des bikes depuis 2004 jusque 2015 (encore plus dingue que tout à l'heure), dont surtout des brevets, quelques géométries, des devis, des retours d'utilisateurs, des prix publique, des prix sortie d'usine, des trucs que tu sais pas pourquoi c'est là (genre la police utilisée pour le "K" de kona en 2004...)... Un vrai psychopathe? Presque...
J'ai rien sur santa ou yeti, très peu sur trek ou RM, pas mal sur kona, mais pas les modèles qui m'intéressent. Je redis, le Driver 8, je ne m'y suis pas intéressé, mea culpa. (c'est con qu'il ait les bases si longues, ça ferait un pur 24p). Par contre, dans les données que je ne regarde pas, il y a l'empattement (variable selon les tailles) et le top tube (variable selon la position de la selle et la méthode de mesure). Bases et angle de direction te donne une bonne idée de l'empattement (s'il va être long ou court).

razgriz65 (24 août 2012) disait:


Massacre disait:

Enfin bref, un vélo de FR, on lui demande de s'envoyer en l'air, donc tu prends un DH en petite taille et avec une simple té devant, t'as un freeride. Tu prends un enduro tu mets des roues qui tiennent, t'as un freeride.


la aussi c etait une blague ? parce que clairement tu signes ton arret de mort sur ce topic en disant ca, c est un peu comme defendre le cintre de 780mm sur un freeride lambda, c est de la pure con*erie.


Mon message d'après signale que celui ci n'est qu'une exagération, pour dire que des menues modifications peuvent apporter le tampon "freeride" sur un vélo. quant au cintre en 780, si t'as une largeur d'épaule de 80cm, bah c'est pas assez.

razgriz65 (24 août 2012) disait:


Massacre disait:

Les freeride modernes, merci de me faire repeter, sont plus proches des DH et surtout en entrée de gamme car la plupart veulent faire de la descente sans en avoir le budget ni les terrains pour pousser a bout un Undead par exemple.
Et c'est pas tout le monde qui saute.


c est ce qu on te dit a la page d avant,que les marques font des velos moyens en dh et moyens en freeride, car c est ce que le rider lambda a besoin, mais c est pas parce que ca existe et que ca se vend que c est bien, tu confond tout.et surtout te reprend a une page d intervalle, un de nos argument a ton compte.un peu facile



Tu t'es trompé dans les citations, ce message n'était pas de moi, il m'était adressé.


razgriz65 (24 août 2012) disait:




en definitive.faut se mefier quand on est seul contre tous, c est a coup quasi sur qu on s est planté.
tu t'obstines meme pas, tu change legerement ta version a chaque message.et ca agace

Galilée était seul contre tous, il avait raison, la terre est ronde, il s'est juste trompé au niveau des étoiles. C'est quand on refuse de comprendre les arguments qu'on nous donne et qu'on a un avis tranché, qu'on a de forte chance de se planter.

Je n'ai pas répondu à tout, pour pas faire de redondance. Et ça m'ennuie de répondre des pavés avec exemples, arguments, quand en face on te dit juste "non, c'est comme ça."
Remarque, que jusqu'à présent, je n'ai fait que réexpliquer mon point de vue, mais que personne ne saisis le fond de ma pensée. On parle la même langue?
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (24 août 2012) disait:



et que le d8 en bon freeride, sera plutot en dessous de 33% alors que le v10 sera surement au dela, donc que ces deux caracteristiques vont varier encore plus...bref, vas y, montre moi que le d8 est un velo de dh freeridisé par raport au v10 qui est un dh pur

Le V10, c'est 100mm d'affaissement (45%),Le 951, c'est 36%. Ceci pour que le parcours de roue soit optimum au niveau de l'affaissement (courbe en S). Seule SC exploite à ce point le début de course de la roue ar. Intense, sur le même principe, se roule avec 30 à 40%, sur tous leurs gros vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/08/2012 - 21:13
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ton appartée sur les helicos, elle reflète rien de concret,tu prends un exemple, peut etre meme pas vrai et t en fais une loi
vers l an 2001, un group de barbu a planté des avions de ligne dans le world trade center, du coup on extrapole que tous les barbus savent ET piloter ET sont des integristes ?


et les aubes de turbine, tout ce que tu dis est archi faux...des pocs et des pets, sur des aubes de soufflante, de compresseur ou de turbine(t ira chercher la difference) ca se repare tres bien.
j ai bossé sur un quadrimoteur(cfm-56 2b1) 5 ans, je pense que je sais un peu de quoi je parle
d ailleurs je suis sur moteur a helice , et la aussi ca peut se reparer ou non, suivant plein de facteurs bien definis.bref...

un reglage en butée de mollette (en gros le tarage d une pauvre clapetterie ou d un trou de laminage)est tout aussi fiable qu ailleurs, .faut pas confondre la plage de reglage de ce genre de chose avec ce qu'on retrouve sur, par exemple, une clé dyn.(ou la, ta tirade serait vraie)

alors selon toi le v10 c est 100mm d affaissement, soit 45%, mais tu dis aussi que le debattement negatif se contente de 15%.
il manque 30% dans l histoire.
alors soit t es plus malin que l ensemble des ingé qui contruisent les bikes de ces 10 dernieres années, et je me demande pourquoi ils se font ch*ier a manger tant de ce si precieux debattement pour la partie negative.
soit tu te plantes.


des singles sinueux, j en connais certains, si tu passes a plus de 5km/h , en limite d equilibre, c est que tu defies les lois de la physique...(perso, en simple t, j ai le plongeur sous le cadre, et le cintre quasi dans la selle)il est d ailleurs impossible de passer sans tourner le cintre, en jouant avec les suspat ou le glissement des roues...

du reste tu pourrais avoir 3 teras de données sur l histoire du bike, rédigé par chuck norris himself, que ca changerai pas

a l instar de ce que tu dis sur l aero, pour moi(et pour tous les autres, a vue de nez) tes raisonnements sont caducs.
alors sans connaitre ton cv(que tu sois charcutier chez auchan ou concepteur chez lapierre) je suis pas d'accord avec toi.
ca tient plus de ce que tu penses, et ce que t essaie de te et nous prouver...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/08/2012 - 21:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour les pales d'hélico, c'est juste un cas concret d'enquête dont j'ai eu les rapports sous les yeux, qui montre que quand le matériau est poussé aux limites (les contraintes dans une pale d'halico sont supérieurs au Re de l'alliage, les 30 premières heures de vol allongent les pales de plusieurs cm, dans les limites de l'allongement du revêtement), et bah il faut pas grand chose pour le lâcher.
Le fait de détordre des pales de moteur, j'avoue trouver ça assez barbarre comme pratique, surtout jusqu'au compresseur. Une fois que le mélange a cramé, les pales travaillent à chaud et sont moins craignos, mais avant, c'est pas sans risque.

Pas compris ton principe de butée et de molette, tu parles de quoi?

Si tu es incapable de rouler à plus de 5km; c'est pas sinueux qu'il faut dire, c'est "trialisant" ou "alpinisme" :p Et là, ok , je ne roule pas sur ce genre de terrain, en tout cas pas en FR, DH ou apparentés.

Alors, pour le V10, l'affaissement à 45% ne sert pas que de débattement négatif. Il y a aussi un lien avec la raideur du ressort (courbes de ratio toussa toussa), de trajectoire de roue (faut que ça recule!) . Ce gros affaissement nécesssaire est une des caractéristique qui font de cette cinématique l'une des plus confortable du marché.
Ce que j'appelle "débattement négatif", c'est le fait de plaquer la roue dans les trous, d'aller chercher tôt les récép, et de ne pas décoller la roue sur les transfers de masse. quand je dis que 15% suffisent, c'est pas exact, c'est juste qu'au delà, la vitesse de rebond et le rappel de ressort nécessaire sont loin de ce qui se fait sur le marché, même par BOS. Le rebond fin de course d'un vivid serait une réponse, si la différence se faisait au SAG, et non sur les derniers mm de course.

Mes raisonnements ne sont pas pire que les tiens, à balancer trois cents fois que t'es mécano et que tu sais tout. Je connais des mécanos très qualifiés qui sont incapable de m'expliquer comment et pourquoi ils bossent. (j'en connais aussi qui pourraient concevoir les trucs sur lesquels ils bossent mieux que les techniciens qui les ont dessinés.). Ils ne vont pas dans le sens de la majorité sur 5 ou 6 personnes qui ont répondu, soit. Si je les fais lire à certaines de mes connaissances, je suis sûr qu'ils en approuveraient une grande partie. Le fait de ne pas suivre le mouvement me réconforte dans l'idée qu'il faut l'ouvrir, au moins pour que les autres prennent connaissance de mes arguments. Le fait qu'on ne soit pas d'accord ne prouve en rien que tu aies raison. Il prouve qu'on a pas la même vision des choses, et c'est tant mieux.
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
ambiance!!!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
En fait non on etait pas d'accord :lol:

Pour le coup de l'helico, je suis pas le seul a regarder danger en plein ciel on dirait.
Si le mecano est une buse, c'est une buse.
Les avions par exemple sont surdimensionnés a 3 il me semble, c'est a dire qu'il peuvent recevoir 3fois plus de contrainte que ce qu'il leur est demandé. Le telesiege c'est a 6.
Bref aparté pourrie :lol:

 
Si tu es incapable de rouler à plus de 5km; c'est pas sinueux qu'il faut dire, c'est "trialisant" ou "alpinisme" :p Et là, ok , je ne roule pas sur ce genre de terrain, en tout cas pas en FR, DH ou apparentés.
je t'ai deja parlé de ce genre de virages. Oui y'en a, quand tu rases pas la foret pour faire un spot tu peux avoir certains passages lents. Ca sert a casser le rythme, un petit passage technique, virage bien sérré, puis devers c'est sympa a enchainer.

Deja tes histoires de sag, pour etre bien clair, t'as intérêt a te caler apres le point "mou" sinon t'auras quelques suprises et un comportement merdique.
 
Le V10, c'est 100mm d'affaissement (45%),Le 951, c'est 36%. Ceci pour que le parcours de roue soit optimum au niveau de l'affaissement (courbe en S)

Donc tu te contredis, le sag ça se regle, tu montes pas sur le vélo et c'est réglé. Et si c'est en fonction du rider, alors c'est comme tout reglage.


 
Le fait de ne pas suivre le mouvement me réconforte dans l'idée qu'il faut l'ouvrir, au moins pour que les autres prennent connaissance de mes arguments
spread anarchy!...
alors balance tes arguments comme des idées, pas comme des verités.
Avec exemples, on t'a montré que ton raisonnement tenait pas la route dans 95% des cas.

 
Le fait qu'on ne soit pas d'accord ne prouve en rien que tu aies raison. Il prouve qu'on a pas la même vision des choses, et c'est tant mieux.
En 1998 en italie, 4 pilotes americains ont sectionné des cables de telecabine, 20morts. Les pilotes volaient trop bas, trop vite et ont detruit l'enregistrement qu'ils ont prit dans l'avion.
L'enquete a ete retirée au ncis pour etre donné a l'armée en interne, les rapports ont etes redigés par eux.
Ils ont colcu que: les plotes etaient en faute, la cartographie aussi, le commadement car certaines informations sur les vitesses et altitudes respectivement maximales et minimales avaient mal etes transmisent...et j'en passe.
Ils ont noyé le poisson, et t'es en train de faire de meme.