Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (10 sept. 2013) disait:

ce que veut soulever massacre (j'imagine) c'est que a 1800 boules la fourche on ne peut que exiger quelque chose d'exceptionnel.

Or déjà sur le poids c'est pas ça, alors ça veut dire que la seule alternative pour la fourche c'est d'avoir un comportement exceptionnel.
Or on se souvient de gracia qui roulait une 40 destickée en début de contrat chez dvo ...

donc voila, je rejoint massacre sur le fait que je vois l'enculade venir de loin, mais ce ne sont que des SUPPOSITIONS à partir des brèves infos.
On ne peut qu'esperer une surprise de leur part :grin:

voilà. En gros ils ont suntour, ils ont un truc cher, ils se revendiquent ouvertement les meilleurs ... et les premières infos sont pas au niveau.
Pour ceux qui se posent la question, je ne poste rien de secret, les rares infos que j'ai ne sortiront pas de ma bouche avant leur divulgation par les marques concernées. J'ai des contacts dans l'industrie du cycle et dans certains teams, mais ne fait pas officiellement partie du monde du vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Petit cachotier va !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (10 sept. 2013) disait:

Freemel91330 (10 sept. 2013) disait:

@nbf-ronron : non :roll:
Le protège tibia est très différent en foot , il mettent certes ça sous la chaussette mais la c'est complètement intégré dedans ....


Wow, ils l'ont intégré à la chaussette...

Tu mets des chaussettes longues sur des protèges tibias de foot et t'as exactement la même chose.

C'est beaucoup plus confortable ..... parce que les protèges tibias de foot c'est pas super agréable , voilà pourquoi une partie des footballeurs ne les portes pas .
Mais bon c'est pas l'invention du siècle mais ça remplace les grosse protection pour toute la jambe c'est plus pratique .
C'est pas une révolution mais c'est intelligent !
Après je balance juste les infos et je trouvais que ça se démarquer des autres trucs !!
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et pour tout casser DVO appartient à suntour
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (10 sept. 2013) disait:

Freemel91330 (10 sept. 2013) disait:

@nbf-ronron : non :roll:
Le protège tibia est très différent en foot , il mettent certes ça sous la chaussette mais la c'est complètement intégré dedans ....


Wow, ils l'ont intégré à la chaussette...

Tu mets des chaussettes longues sur des protèges tibias de foot et t'as exactement la même chose.


+1, sauf que ça doit couter le double
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vous abusez, il y a aussi la petite mousse pour la malléole, c'est inédit. C'est une révolution !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Freemel91330 (10 sept. 2013) disait:

NBF-Ronron (10 sept. 2013) disait:

Freemel91330 (10 sept. 2013) disait:

@nbf-ronron : non :roll:
Le protège tibia est très différent en foot , il mettent certes ça sous la chaussette mais la c'est complètement intégré dedans ....


Wow, ils l'ont intégré à la chaussette...

Tu mets des chaussettes longues sur des protèges tibias de foot et t'as exactement la même chose.

C'est beaucoup plus confortable ..... parce que les protèges tibias de foot c'est pas super agréable , voilà pourquoi une partie des footballeurs ne les portes pas .
Mais bon c'est pas l'invention du siècle mais ça remplace les grosse protection pour toute la jambe c'est plus pratique .
C'est pas une révolution mais c'est intelligent !
Après je balance juste les infos et je trouvais que ça se démarquer des autres trucs !!


Faut arrêter.
Les protèges tibia, ça fait longtemps qu'ils sont confortables au foot, si ils les portent pas, c'est pour les mêmes raisons que les riders mettent que le casque, juste pour le style.
Et de toutes façons, c'est obligatoire les protèges tibias. ;)

Mais j'y pensais en addition de mes genouillères 661.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis


On refait le débat des fourches ? :twisted:

XFusion sort la Revel (déjà rien que le nom, on se dit qu'il y a un truc). Donc inversée de 2kg environ, 140 - 160mm pour du 27,5' chimérisé, avec un Té style fourche des années 80. Plongeurs en 34, axe de 20, ressort air et pivot conique. Ils prétendent que la rigidité est au rendez-vous grâce à un système breveté de plongeur avec triples guides/détrompeurs qui viennent faire office de rails à l'intérieur des fourreaux, pour accroitre la rigidité.

Bon, on va pas reparler de la réputation d'XFusion, mais on peut pas dire qu'ils se bougent pas. Ca fait déjà plus d'un an qu'ils sont sur ce projet. L'histoire dira si la fourche est fiable.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 11/09/2013 - 08:25
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
DVO appartient à 2 anciens de chez marzo et pas à suntour. Par contre ils font fabriquer leurs pièces chez eux, comme Marzo je crois.

Pour les fourches inversées je me demande bien pourquoi les marques s'obstinent à en fabriquer vu qu'elles ne sont ni légères ni rigides en général.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 11/09/2013 - 08:49
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
L'inversée apporte des avantages, comme une lubrification optimale et ainsi une meilleure sensibilité. Puis le look "moto" caractéristique des inversées ne laisse pas indifférent. Comme ils sont peu à en faire, c'est un moyen de se distinguer de la concurrence pour attirer le client.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/09/2013 - 08:56
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Ils essayent d'innonder le marché Asiatique avec toutes ces dorures ?
Ca me fait penser à la stratégie d'apple de mettre aussi des coques dorées, ils sont très friand de ça en Chine.

Une tendance qui se généralise ? ^^
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a un commentaire assez marrant, par rapport à ça sur pb :

"It's like if a Marzocchi Shiver got gangbanged by the Kashima coat applicators from the fox factory"
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Ah ah Marzocchi, une Production Marc Dorcel et Francis Ford Coppula
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je trouve ça super moche ! Forme / couleur. Ou pour pas choquer certain, on va dire vraiment spécial. Et le fait que ça soit compatible 27.5 oblige de bien remonter le Té...

Awesome (11 sept. 2013) disait:

L'inversée apporte des avantages, comme une lubrification optimale et ainsi une meilleure sensibilité. Puis le look "moto" caractéristique des inversées ne laisse pas indifférent. Comme ils sont peu à en faire, c'est un moyen de se distinguer de la concurrence pour attirer le client.

Moi je pense que c'est surtout ça . Les grosses marques ont abandonné ces projets, pour celles qui en on eu. Malgré des tests poussés et tout. J'y vois quand même ça comme le signe que ce n'est pas adapté à notre pratique (même si il y a des avantages).

Donc pour moi le but de ces marques qui proposent ça c'est surtout de ce distinguer comme dit Awesome. Si elles avaient présenté une Nème fourche "classique" comme BOS/Marzo/Fox/Rockshox, c'est pas évident pour un client d'aller voir leur fourche plutôt que cette des grands groupes cités, valeurs sures et prix inférieurs.
Non, là, elles ont quelque chose de différent, un réel argument pour se différencier et attirer les clients. Surtout qu'on a des tonnes de nostalgiques des Shiver et autre Manitou...
Ajoutez à ça la com doté d'un Cédric Gracia et c'est bon...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Demontepneu (11 sept. 2013) disait:

Ils essayent d'innonder le marché Asiatique avec toutes ces dorures ?
Ca me fait penser à la stratégie d'apple de mettre aussi des coques dorées, ils sont très friand de ça en Chine.

Une tendance qui se généralise ? ^^


Je suis pas sur que le marché du vtt de descente marches très fort dans les pays asiatiques...
jiji_64
jiji_64

inscrit le 25/02/09
499 messages
mais du coup si les fourches inversées n'amène rien de mieux par rapport a une fourche classique, comment expliquez vous que la moto soit passée aux inversées ? je suis ni pour ni contre mais j'aimerais qu'on m'explique.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jiji_64 (11 sept. 2013) disait:

mais du coup si les fourches inversées n'amène rien de mieux par rapport a une fourche classique, comment expliquez vous que la moto soit passée aux inversées ? je suis ni pour ni contre mais j'aimerais qu'on m'explique.

En moto, c'est à cause surtout de la MX: pas d'arceau sur les conventionnelles, donc tu gagnes en rigidité en augmentant la prise des tés.
En routière, les fourches mangent 10x plus au freinage/accélération (frontal) qu'en torsion, et on ose mettre plus de 40mm de plongeurs... donc ça se tient.

En VTT, le poids plus réduit fait qu'on doit rechercher la rigidité partout. Il est possible de le faire sur une inversée (la Lefty est même une demi inversée et fait référence de rigidité dans les petit débattements), mais à des coûts plus élevés, surtout en série.
sur du plus haut de gamme, on peut se permettre une conception inversée, plus chère mais plus jolie...

Sachant qu'avec une conception soignée d'une inversée, on peut avoir des perfs de poids et de rigidité bien au delà de ce qui se fait actuellement en conventionnel (en double té;)... mais si on regarde les entrailles d'une DVO ou d'une shiver, on a pas la même chose qu'une fourche Sunn, lefty, ou même cette X fusion gold edition (des fourches light et rigides quoi :lol: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jiji_64 (11 sept. 2013) disait:

mais du coup si les fourches inversées n'amène rien de mieux par rapport a une fourche classique, comment expliquez vous que la moto soit passée aux inversées ? je suis ni pour ni contre mais j'aimerais qu'on m'explique.


Une fourche inversée a une masse suspendue moins importante, ce qui joue sur la qualité de l'amortissement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (11 sept. 2013) disait:


Une fourche inversée a une masse suspendue moins importante, ce qui joue sur la qualité de l'amortissement.

Ouais enfin, une roue avant c'est entre 2 et 3kg, après t's l'étrier.. la fourche entière fais 3kg voir moins...

de plus, des fourreaux de boxxer c'est quelque chose comme 650g de mémoire. (Les plongeurs alu dépassent les 300g chacun) la DVO doit taper dans les 800g de plongeurs+arceau moche+pattes, à vu de nez (je pense plus, mais 800g c'est quasi certain).
Donc attention, on réduit pas grand chose, et ça ne sera pas super sensible sur le total. Sur une dorado on doit pouvoir gratter dans les 50g de poids non suspendu, par rapport à une construction conventionnelle du même poids.

Par exemple, pour comparer, un vélo à bdv centrale, qui élimine cassette, dérailleur, roue libre, on gagne plus de 300g, déjà ça cause plus...
et un pneu light en DH en 2.30 à 900g fait gagner 500 g sur un lourd en 2.6 à 1400g...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (11 sept. 2013) disait:

NBF-Ronron (11 sept. 2013) disait:


Une fourche inversée a une masse suspendue moins importante, ce qui joue sur la qualité de l'amortissement.

Ouais enfin, une roue avant c'est entre 2 et 3kg, après t's l'étrier.. la fourche entière fais 3kg voir moins...

de plus, des fourreaux de boxxer c'est quelque chose comme 650g de mémoire. (Les plongeurs alu dépassent les 300g chacun) la DVO doit taper dans les 800g de plongeurs+arceau moche+pattes, à vu de nez (je pense plus, mais 800g c'est quasi certain).
Donc attention, on réduit pas grand chose, et ça ne sera pas super sensible sur le total. Sur une dorado on doit pouvoir gratter dans les 50g de poids non suspendu, par rapport à une construction conventionnelle du même poids.

Par exemple, pour comparer, un vélo à bdv centrale, qui élimine cassette, dérailleur, roue libre, on gagne plus de 300g, déjà ça cause plus...
et un pneu light en DH en 2.30 à 900g fait gagner 500 g sur un lourd en 2.6 à 1400g...


Il demandait pour les motos. Là, ça fait une vraie différence.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai aucune donnée de poids pour les motos, mais j'y crois pas non plus. c'est la même logique en passant de pièces en alu, à des pièces en acier+pattes de fixations (avec l'interface plongeur/patte qui fait gonfler le poids "bêtement" )
Surtout en moto de route, où t'as besoin de mettre un garde boue dans tous les cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/09/2013 - 13:15
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK voila une fourche de XC mais pour une fois originale:

Dotée d'une géométrie orginale, cette fourche propose 60 mm de débattement et un fonctionnement assimilable aux parallèlogrammes déformables d'antan (ATZ et Girvin). Elle joue pour cela sur la déformation de 6 lames en carbone de chaque côté faisant le lien entre les deux parties de la fourche. La partie non suspendue est extrêmement légère ce qui tend à favoriser l'agilité de la fourche et la réactivité sur les petits chocs et vibrations.
Comme il n'y a aucun réglage possible, la fourche est disponible dans plusieurs variations pour s'adapter à différents poids de pilote : de 50 à 75 kg (LTR29 Green), de 70 à 95 kg (LTR29 Yellow) et de 90 à 110 kg (LTR29 Red).

Mais le plus marrant c'est le mec de 110 kg qui veut une fourche de 980 gr!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 11/09/2013 - 21:16
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
A partir de quand seront dispos les FOX Float 40 en Europe ? et à quel prix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrClean, 17/09/2013 - 19:54
Herb
Herb

inscrit le 21/05/13
48 messages
chainreaction
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'en est déjà vu quelques une en allemagne si tu te démmerde bien pour la modique somme d'un bras et un oeil tu devrais la trouver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par purerider, 18/09/2013 - 00:01