kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Remsdu95 (27 janv.) disait:

Je doute que ça empêche qui que ce soit de produire un boitier de pédalier "aftermarket", si les roulements en 28.99mm ne sont pas dispo, et que ceux en 29mm sont trop larges, rien n’empêche de designer un boitier avec des roulements plus grands (au hasard 30mm) avec une cale spécifique au dimensions, il faudrait avoir les specs du produit, mais je suis sur qu'avec des cales/entretoises en plastique (par exemple) on doit même pouvoir adapter n'importe quel boitier en 30mm...

De toute manière aujourd'hui entre les pédaliers en axe de 30 (type race face ou e13), ceux en 24, etc il n'y a pas vraiment de dimension commune donc le Dub n'apporte pas vraiment de rupture avec le marché (pas par exemple comme le boost).

Bref, autant je trouve que l'introduction de nouveaux standards (qui rendent le matos existant "obsolète" ) c'est un peu la foire, autant là le Dub j'attend encore un argument "anti" pertinent (ça tourne plus au bashing anti-sram qu'autre chose).

Cela dit les arguments "pour" sont assez limités, on a:
-un gain de poids (pas énorme)
-une meilleure compatibilité (mais changer de cadre et pas de pédalier c'est pas le plus courant)
-en théorie (mais ça il va falloir attendre les retours longues durées) une meilleure fiabilité (position et dimensions des roulements plus optimisée)

100% d'accord et enfin un raisonnement sensé.

Pour le poids, baisser de 20% le poids d'un pédalier et son BB associé est pas mal.
Imaginons la même performance de 20% sur l'ensemble du vélo. Un Dh de 17kk passerai à 13,6 kg.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je vais apporter ma petite contribution moi aussi. Je ne me suis jamais intéressé à cette pièce du vélo parce que j'en ai jamais changé et pourtant mon bike est d'octobre 2014. Il n'y a pas de jeu, pas de bruit j'ai pas l'impression que mon pédalier tourne moins bien donc je ne sais vraiment pas qu'est ce que ça pourrait apporter en plus. Du coup d'un œil d'un novice en la matière, malgré votre débat intéressant, et bin je suis toujours perdu. Donc est-ce qu'il y a trop de standard ? Est-ce que c'est la pièce à avoir ? Est ce que je peux le foutre sur mon v4 et mon pédalier race face quand le miens sera mort ?
Sinon petite parenthèse sur le poids. Pour les enduros, mine de rien toutes les marques tente sans cesse de nouvelles choses puisque la discipline est encore jeune mais pour la dh c'est pas pareil. Je me rappelle d'un article sur big bike ou ils installent un moteur électrique sur un summum. Ils s'étonnent qu'en ayant alourdi la bête, qu'ils passent plus fort dans les parties rapides. Et il y a aussi une itw de voullioz qui traîne sur Facebook, sur une page étrangère, où il se pose la question si les dh de maintenant ne sont pas un peu trop léger ? Si il faudrait pas peut-être alourdir certains vélos en répartissant les masses au bon endroit ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Mon Dh pèse 15,5 kg, quand je le pouss pour rejoindre un spot, c'est à ce moment que je préfère sa légèreté :grin:
Je ne roule quand loisir; un vélo léger est quand même bien rigolo. Ce que j'aime bien en matière de dynamisme, ce sont les roues de très bonnes qualités et légères.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Enfin dans la même veine, en XC qui existe depuis au moins aussi longtemps que la DH il sont toujours dans le gain de poids (raisonné, faut que ça reste roulable et fiable)...
Donc l'histoire du poids c'est dépendant de la pratique. Et enduro il faut quand même se taper une bonne dose de bornes et dénivelé et tant que le matos reste fiable, les gains de poids peuvent apporter un vrai gain pour rester plus frais. Après il ne faut trouver le bon compromis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Gain de poids raisonné, je doute fortement quand je vois à la vitesse ou je casse tous mes cadres et je parle pas de XC... Pour le bikepark mon vélo peut faire 20 kgs je m'en tape c'est le télésiège qui le remonte :-P
L'essentiel c'est qu'il soit solide et fiable !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ma réponse était sur la compet pure: en XC il y a toujours cette recherche du gain de poids, en DH pas nécessairement (cela dit les bikes les plus rapides de WC sont tout de même bien light). En enduro qui est un peu le juste milieu, le gain de poids peut être intéressant pour la fraîcheur physique, mais à un moment trop léger ça peut (peut-être) devenir pénalisant en descente. Et sans prendre en compte le facteur solidité.

Pour le problème de la solidité, ça reste super perso. Je pourrais opposer à ton expérience perso qu'avec mes 65kg, je peux me permettre tous les gains de poids sans en subir les conséquences, par exemple mes roues à 1550gr qui ont traversé les alpes, voyagé en écosse, aux US, pris du bon gros vol, tapé de belles caillasses, etc depuis plus d'un an sans rien montrer de plus que quelques rayures...

Mais bon on s'éloigne du sujet de base...

Et pour te répondre chapi, le Dub c'est juste une appellation marketing/technique (comme l'eagle, le di2, etc) de Sram pour designer leur ensemble pédalier/boitier conçus pour fonctionner exclusivement ensemble et compatibles avec tous les cadres (en adaptant juste le modèle de boitier vs les autres marques où il existe différentes version de chaque pédalier pour s'adapter aux différents cadres).
Donc non ce n'est pas la peine de changer de pédalier juste pour passer au Dub, mais si tu dois changer de pédalier, c'est un produit intéressant.
Et non, si ton boitier de pédalier casse, le sram ne sera pas compatible avec ton pédalier race face.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
OK, merci. C'est bien plus clair déjà
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (27 janv.) disait:

Pour le problème de la solidité, ça reste super perso. Je pourrais opposer à ton expérience perso qu'avec mes 65kg, je peux me permettre tous les gains de poids sans en subir les conséquences, par exemple mes roues à 1550gr qui ont traversé les alpes, voyagé en écosse, aux US, pris du bon gros vol, tapé de belles caillasses, etc depuis plus d'un an sans rien montrer de plus que quelques rayures...


Pour des jantes en carbones ! Le gain de poids sur une transition technologique pourquoi surtout si les pièces sont plus solides que dans la technologie d'origine.
De plus ca ne me gêne pas si je peux trouver des jantes solides pour ma pratique.
Pour la matos adapté au gabarit le problème c'est qu'il n'y a pas comme pour les tailles des cadres Leger - Intermédiaire - Lourd par exemple. Après c'est juste ingérable. Du coup il y a 2 solutions pour la marque. Soit faire de léger et passer les cadres en garantie pour les plus lourds, soit faire des cadres renforcé qui donc resisteront à tout le monde mais dans ce cas les gabarits légers trouve les cadres trop lourd ...
Pour ma part je roule avec des vélos de la catégorie du dessus. Je fait majoritairement de l'all moutain et un peu d'enduro et je roule avec un enduro. Par contre pour le bikepark je n'ai trop de solution donc je prends des dh freeride avec de préférence une excellente garantie (canyon) ou sinon une bonne réputation de solidité/fiabilité (commencal).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (27 janv.) disait:

Gain de poids raisonné, je doute fortement quand je vois à la vitesse ou je casse tous mes cadres et je parle pas de XC... Pour le bikepark mon vélo peut faire 20 kgs je m'en tape c'est le télésiège qui le remonte :-P
L'essentiel c'est qu'il soit solide et fiable !

Il y a des cadres et des équipements aux résistances médianes et des poids de pilotes médians. Pour toi, il faut tous les curseurs vers le haut. ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça ne peut pas être l'avenir, puisqu'on a besoin de roues qui "travaillent", soit de souplesse.
Et si ces trucs ont un minimum de souplesse, avec 3 rayons ça va partir en saucisse dans tous les sens... donc on a forcément un bout de bois, ce qui n'est pas bon sur un VTT.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas c'est pas nouveau !
Ce genre de produits refait surface régulièrement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Comme dit Massacre pour avoir un peu de tolérance latérale et de grip les roues travaillent au niveau du rayonnage là il a raison ça doit être une catastrophe en étant trop rigide.

Pour la casse de jante, ou de cadre ça devient très rare et les derniers furent mon summum de 2010 monté avec des DTswiss d'origine et la course au gramme pour finir à 16kg(cadre alu et avec pédale) ça c'est succédé par une fourche (boxxer vrillée) retour à la 888TI d'origine, les roues remplacé après 1 gros plat chacune par une paire de reverse et le cadre a finit par pété à la biellette et les bases arrières.

Donc depuis vu mon poids a peu près le tien ratm54 c'est commencal V3 roue alpha d'origine monté en fox 40 et ça ne bouge pas d'un poil avec presque 19kg.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 janv.) disait:

Comme dit Massacre pour avoir un peu de tolérance latérale et de grip les roues travaillent au niveau du rayonnage là il a raison ça doit être une catastrophe en étant trop rigide.

Pour la casse de jante, ou de cadre ça devient très rare et les derniers furent mon summum de 2010 monté avec des DTswiss d'origine et la course au gramme pour finir à 16kg(cadre alu et avec pédale) ça c'est succédé par une fourche (boxxer vrillée) retour à la 888TI d'origine, les roues remplacé après 1 gros plat chacune par une paire de reverse et le cadre a finit par pété à la biellette et les bases arrières.

Donc depuis vu mon poids a peu près le tien ratm54 c'est commencal V3 roue alpha d'origine monté en fox 40 et ça ne bouge pas d'un poil avec presque 19kg.


C'est vrai que les roues alpha d'origine avec un réglage de la tension des rayons de temps en temps elles font le taf !

Je pense que je vais passer sur le Canyon sender al 7, j'espère que je ne fait pas une connerie et que je ne regretterai pas ...
Bon au pire ca me permettra de tester la garantie Canyon :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hop, une petite photo du Torque CF prise hier soir lors du test du Spectral au Stride.
J'en ai quelques autres si ça peut vous intéresser, y compris du Sender et donc du Spectral CF 9.0 SL qui était dispo en Test et que j'ai pu essayer en XL et en L :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui ! affiche toujours !
JJ'ai commandé le sender AL 7 bleu en taille L. Si tu l'a vu il rend comment ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Il y avait cette version qui était en expo et seulement celle-ci.
Ben en vrai, il est très joli, de belles lignes, bien proportionné (mieux que le Spectral de ce point de vue là;). La partie matte est super, beaucoup moins fan de la partie brillante qui prend à fond les traces de doigts et les petites rayures.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2 beaux jouets en tout cas !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
À voir en vrai. En image, les formes sont dures et les couleurs sont tristes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 03/02/2018 - 21:37
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le nouveau capra est sorti. Il a son reach et son débattement qui ont augmenté et il a été étudié pour rouler avec une double té. Il serait un poil plus linéaire. Je commence furieusement a envisager de revendre mon reign et mon demo pour rouler plus qu'avec un seul vélo, comme celui la.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/02/2018 - 13:20
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Hate de lire les premiers tests. J'avoue qu'entre le nouveau suprême sx et ce nouveau capra et même le nouveau torque, c'est vraiment tentant d'acheter un de ses gros vélo enduro/freeride pour tout faire quitte à en baver un peu plus en monter. Et puis je trouve que c'est pas une mauvaise chose. Ça creuse un peu plus le fossé entre l'enduro et le all mountain et ça fait bien 2 catégories distinct.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
L'enduro est une pratique de compétition. En loisir, c'est du cross country moderne.
Les vélos dit d'enduro en 180 mm de débattement sont des Freeride moderne. Pas besoin de chercher des nouvelles dénominations pour ce type de vélo, elle existe déjà.
En soit, ce n'est pas grave.... mais par pitié, épargnez nous les appellations Freenduro, gros enduro, freerideduro.

La grosse différence avec la naissance du Freeride, est qu'actuellement ces Freeride modernes sont utilisés par des gens qui n'ont pas la culture et la pratique idoine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 09/02/2018 - 07:47
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 8 févr.) disait:

Le nouveau capra est sorti. Il a son reach et son débattement qui ont augmenté et il a été étudié pour rouler avec une double té. Il serait un poil plus linéaire. Je commence furieusement a envisager de revendre mon reign et mon demo pour rouler plus qu'avec un seul vélo, comme celui la.

C'est clair, sur le papier, la polyvalence à l'air immense et le compromis est sympa. Je pense quand même, qu'un dh reste un Dh en matière de performance pour sa pratique dédiée.

Concernant, la suspension un peu moins progressive, j'ai peur qu'avec le Fox qui est un amortisseur qui passe tout à travers, malgré de mettre des bottomless ring, le vélo soit trop linéaire pour les gros chocs.

Par exemple, le Tues CF en différents montage d'origine de l'amortisseur, peut être super comme médiocre en progressivité.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
kampfar ( 9 févr.) disait:

L'enduro est une pratique de compétition. En loisir, c'est du cross country moderne.
Les vélos dit d'enduro en 180 mm de débattement sont des Freeride moderne. Pas besoin de chercher des nouvelles dénominations pour ce type de vélo, elle existe déjà.
En soit, ce n'est pas grave.... mais par pitié, épargnez nous les appellations Freenduro, gros enduro, freerideduro.

La grosse différence avec la naissance du Freeride, est qu'actuellement ces Freeride modernes sont utilisés par des gens qui n'ont pas la culture et la pratique idoine.

Pas tout à fait d'accord sur les 2 points. D'abord je pense que nos "balades" ne sont pas du xc moderne mais clairement du all mountain. L'enduro c'est simplement de la compétition. Les gros vélos en 180mm seront la norme d'ici 2 ou 3 ans parce que les gens n'ont plus envie d'avoir plusieurs vélos dans le garage et qu'avec un vélo comme sa tu peux faire ta sortie du dimanche, ta saison d'enduro et ta semaine de bikepark en vacance d'été.
Sur le 2ème point, je n'ai pas de culture Freeride mais je pense que la dh et Freeride sont des disciplines élitiste et les riders qui les pratiques ne cherchent pas autres choses que des vélos de dh ou Freeride, donc il n'y aura pas de freenduro ou autres noms pourri
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi les vélos actuels ne peuvent pas être le compromis entre un freeride et un enduro, mon ancien cube en 180mm 2 plateaux et tige télescopique me permettait de me mettre des tirs sur des gros road gaps ou des bon doubles et de faire des sorties de 15/20km exclusivement enduro sur des spéciales régionales par chez moi ou des DH permanentes bon maintenant mon VTTAE fait ce boulot là.

Alors que nos anciens freeride : Kona stinky, Mondraker Plunder, rocky moutain RMX, specialized big hit etc je n'aurais jamais fait 15/20km avec du dénivelé positif avec.

Ce capra surtout en 27.5 doit être top en bikepark où sur des spots de freeride parcontre oui un DH ou un gros freeride genre furious sont carrêment plus à l'aise et encore ça dépend des pistes.

La question c'est quel va être le rendement de cette engin en montée car l'ancien était quasi aussi chiant que mon cube en 180mm.