Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
LabInk38 (24 févr.) disait:

Au final on est quand même tous sensiblement d'accord pour dire que les industriels font la pluie et le beau temps sur notre pratique. Le curseur se place différemment suivant les personnes, mais la constatation est la même. ;-)



Très bien illustré. Chacun se place au long d'un curseur qui irait de Aurélien Barrau à... Trump ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vais faire simple.

Non, nous n'en avons pas besoin.

Mais quand je vois que certains se pignolent sur les groupes électriques, malheureusement, je me dis qu'on coure dans la mauvaise direction.

Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Léa W2L (24 févr.) disait:

LabInk38 (24 févr.) disait:

Au final on est quand même tous sensiblement d'accord pour dire que les industriels font la pluie et le beau temps sur notre pratique. Le curseur se place différemment suivant les personnes, mais la constatation est la même. ;-)



Très bien illustré. Chacun se place au long d'un curseur qui irait de Aurélien Barrau à... Trump ?

:lol: à peu près oui! Et encore je suis sûr que dans l'industrie ou la finance il y a pire que Trump...

NBF-Ronron disait:

Je vais faire simple.

Non, nous n'en avons pas besoin.

Mais quand je vois que certains se pignolent sur les groupes électriques, malheureusement, je me dis qu'on coure dans la mauvaise direction.

Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.

C'est vrai que les apparences ne sont pas encourageantes, et c'est la raison pour laquelle il faut en parler, en essayant de garder un maximum d'empathie et de bienveillance (pas facile une fois de plus), afin de faire naître cette petite graine en chacun de nous. On a pas d'autres choix que d'essayer si on veut entrevoir un semblant d'avenir pour l'humanité.
Mais stop, j'avais dis que j'arrêtais ! :lol:

Tellement d'accord avec la transmission, même si en y réfléchissant bien certains y trouveraient rapidement des limites suivant les disciplines. Et puis cela ne fait que rajouter un nouveau produit (et de nombreuses incompatibilités...) au catalogue déjà interminable.
Mais effectivement, l'idée est là !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Je vais faire simple.

Non, nous n'en avons pas besoin.

Mais quand je vois que certains se pignolent sur les groupes électriques, malheureusement, je me dis qu'on coure dans la mauvaise direction.

Sans assistance électrique(VTTAE) c'est ridicule car c'est un risque de ne pas avoir assez de batterie le jour où tu seras le plus emmerdé (grosse sortie bien longue).
En plus vu le mal que certains vélocistes ont pour régler une transmissions classique j'imagine pas si tu rajoutes de l'électronique….

NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.


C'est vrai que sur le mono-plateau et la transmission y'a moyen de trouver plus simple et moins cher que le 12V mais ça n'intéresse pas trop les marques surtout que maintenant ils collent ça sur leur nouveau fer de lance marketing les VTTAE...(aucune utilité sachant que les différents modes d'assistance jouent le role de dérailleur avant).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Plus simple que le le mono plateau ? Je vois pas quoi. 1 dérailleur, 1 shifter, 1 câble, 1 réglage. Et puis c'est aussi utile pour les vttae, ça diminue la consommation de batterie et sur une longue sortie, c'est moins fatiguant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 24/02/2020 - 15:33
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ChapiChapo06 (24 févr.) disait:

Plus simple que le le mono plateau ? Je vois pas quoi. 1 dérailleur, 1 shifter, 1 câble, 1 réglage. Et puis c'est aussi utile pour les vttae, ça diminue la consommation de batterie et sur une longue sortie, c'est moins fatiguant


Il parle du 12v par rapport à un 9V tout aussi efficace surtout en VAE.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Après, les avancés technologiques, surtout dans un sport comme le nôtre où on ne doit faire qu'un avec une machine, c'est inévitable et normal. C'est pas que nos vélos d'avant sont nul, c'est surtout que les futurs seront beaucoup mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais est ce qu'on en a vraiment besoin?

Non, je ne pense pas.

Pour 95% des riders, le facteur limitant, c'est pas le vélo, c'est surtout le rider.
Et on ne cherche que des artifices pour être meilleur.

Mais est ce qu'on va prendre plus de plaisir et avoir du matos plus fiable que maintenant avec une transmission électrique ou un format over-boost?
J'en doutes fort.

Je ne remets pas en cause ce qui a été fait sur les derniers 10ans au niveau vtt, où le matos a été révolutionné.

Ici, je parle du futur et de ce qu'on en voit pour l'instant.
On est vraiment plus dans l'optimisation pour éviter de faire du surplace que dans la révolution.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (24 févr.) disait:


Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.


Box 9v, le parfait exemple du c'est nouveau et il faut acheter mon concept:
" je vais vous vendre un truc pareil que le 11 ou 12v mais il aura que 9 vitesses avec des gros trous dans l'étagement."

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (24 févr.) disait:

Désolé moi forces d'expériences que le changement de vélo influent en bien sur mon niveau de pilotage sur les sauts/virages/passages techniques, faut pas oublier que les pistes et la pratique évoluent aussi…..


Toi aussi tu évolues en pratique et en pilotage. Parfois, c'est le pilote qui progresse autant que le vélo.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Sinon plutôt que de poser des question métaphysique, et vous plaindre que l'industrie du vélo ne cesse d'évoluer, j'vous conseille de rouler avec ce qui vous plaît ça vous évitera bien des emmerdes et en général ça va coller avec vos convictions.

Moi je change de bike presque tout les ans pour essayer de garder du matos un minimum frais sur mes vélos, j'ai des potes qui gardent et entretiennes leur bécane jusqu'à ce que le cadre pète.

Ma philosophie c'est roule sur ce que t'aime un point c'est tout ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (24 févr.) disait:

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.

:lol: cépafo. Surtout à ce prix là! Autant prendre du 11 chez shimano c'est moins cher :lol:
kampfar (24 févr.) disait:

Toi aussi tu évolues en pratique et en pilotage. Parfois, c'est le pilote qui progresse autant que le vélo.

J'aimerais pondérer un peu.
Si tu prends un vélos pourri, tu seras limité dans tes capacités. À un moment donné, il faut placer ton corps où il le faut, et appuyer comme il faut. Si ton vélo ne le permet pas, ou pas facilement, tu seras limité. Si ton vélo le permet ou le facilite, ça te fait déjà ça en moins à gérer.
Le 29" et les géométries longues de l'avant, ça a cet avantage de permettre un placement plus aléatoire et plus facilement qu'avant. Sur ce point ça ne fait pas aller vite naturellement mais ça donne accès plus facilement à un vrai pilotage. Et pour les gens peu mobiles, avec une tige de selle de 3m de débattement et une plus petite roue derrière on leur évite de toucher le vélo avec les fesses quand il faut pas. en revanche si le mec sais pas accélérer, il ira pas plus vite.
Les standards d'axes et de fixation de freins ça a des petits effets incrémentaux qui ne vont pas que dans le bon sens, mais c'est une autre histoire.
Et il y a eds pans entiers du vélo où on est bloqué par le marketting. Des suspensions qui marche, on sait faire depuis les années 70. Les recettes ne sont pas appliquées parce que le client veut un blocage. ou une fourche en 150mm sous les 1.6kg. Ou pouvoir régler son sag au % près "parce qu'il faut d'abord bien régler sa bouse avant de passer à mieux". Ça marche bien les yari en moco? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/02/2020 - 21:03
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Indé-Si (24 févr.) disait:

Sinon plutôt que de poser des question métaphysique, et vous plaindre que l'industrie du vélo ne cesse d'évoluer, j'vous conseille de rouler avec ce qui vous plaît ça vous évitera bien des emmerdes et en général ça va coller avec vos convictions.

Moi je change de bike presque tout les ans pour essayer de garder du matos un minimum frais sur mes vélos, j'ai des potes qui gardent et entretiennes leur bécane jusqu'à ce que le cadre pète.

Ma philosophie c'est roule sur ce que t'aime un point c'est tout ^^

Tout est dit
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar (24 févr.) disait:

NBF-Ronron (24 févr.) disait:


Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.


Box 9v, le parfait exemple du c'est nouveau et il faut acheter mon concept:
" je vais vous vendre un truc pareil que le 11 ou 12v mais il aura que 9 vitesses avec des gros trous dans l'étagement."

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.


Niveau mécanique, t'as bien moins besoin de précision avec un 9v qu'avec un 11/12v, t'as donc une transmission moins capricieuses, qui demande un réglage moins fin et se dérègle moins facilement, donc plus fiable.
Tu peux mettre une chaîne plus grosse aussi, des plateaux plus gros.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Indé-Si (24 févr.) disait:

Sinon plutôt que de poser des question métaphysique, et vous plaindre que l'industrie du vélo ne cesse d'évoluer, j'vous conseille de rouler avec ce qui vous plaît ça vous évitera bien des emmerdes et en général ça va coller avec vos convictions.

Moi je change de bike presque tout les ans pour essayer de garder du matos un minimum frais sur mes vélos, j'ai des potes qui gardent et entretiennes leur bécane jusqu'à ce que le cadre pète.

Ma philosophie c'est roule sur ce que t'aime un point c'est tout ^^


Ça veut dire que tu n'aimes pas ce sur quoi tu roules si tu changes tous les ans?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (24 févr.) disait:

davelepec (24 févr.) disait:

Désolé moi forces d'expériences que le changement de vélo influent en bien sur mon niveau de pilotage sur les sauts/virages/passages techniques, faut pas oublier que les pistes et la pratique évoluent aussi…..


Toi aussi tu évolues en pratique et en pilotage. Parfois, c'est le pilote qui progresse autant que le vélo.


Oui j'ai parlais d'influence, car actuellement mon nouveau DH est super rigide en latéral et je progresse en virage de manière dingue et je présume qu'il n'est pas pour rien dans cette progression, comme en aérien j'ai passé un cap où je fais confiance à son assiette et je tente des sauts que je n'aurais pas rouler auparavant.

Pour le Mulet bike il faudra essayer si les marques se lancent et voir si on a un intérêt pour sa pratique, moi j'ai peur que le poids du combo roue/pneu plombe l'avant et que ça ne desserve en aérien….
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Indé-Si (24 févr.) disait:


Moi je change de bike presque tout les ans pour essayer de garder du matos un minimum frais sur mes vélos, j'ai des potes qui gardent et entretiennes leur bécane jusqu'à ce que le cadre pète.



Y'a un calcul financier à faire.
Je vais prendre un exemple concret avec mon bike de DH.
Je possède ce vélo depuis... 2013 ! J'ai fait le choix d'un montage bien haut de gamme pour que les pièces durent car j'avais l'intention de le garder.
Effectivement aujourd'hui il roule toujours. J'ai plaisir à aller en bike-park avec. Mais... en même temps j'ai envie de changer. J'ai pu rouler sur des nouveaux DH dont la géométrie colle beaucoup mieux à mon pilotage (plus fun, plus freeride mieux taillés pour les gros sauts).

Je l'ai mis en vente sur différents site. Pas trop de retours pour le moment. Je le vends à un prix... ridicule merci les roues en 26". Je me dis qu'il sera idéal pour un.e jeune qui veut commencer à s'amuser en bike park. Si j'arrive à le revendre je me suis fixée un budget de 2400€ maxi pour un DH d'occaz et cadre alu. Pour le moment je préfère attendre que le vélo parte parce que je n'ai pas envie de voir le vélo prendre la poussière dans la cave et rouler avec un nouveau bike. (Y'a déjà assez de vélos dans la cave !).

Si maintenant je décide de garder le vélo "jusqu'à que le cadre pète" je vais me retrouver avec des pièces complètement obsolètes et dans l'incapacité de remonter un nouveau vélo car les cadres ajd sont tous passés au 27" voire 29".
Y'a un moment, moi je demande juste à pouvoir continuer à faire du vélo sans faire mille calculs sur la décote du matos.

Certains font le pari d'acheter des vélos assez haut de gamme, de bien les entretenir et changer chaque année ne perdant pas trop à la revente. Mais je trouve que dans cette démarche... tu ne profites pas assez du vélo.


Ça me fait penser à ceux qui achètent une voiture tous les ans en roulant tout le temps avec des protections sur les sièges pour revendre au mieux.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le calcul est rapide. Moi, mes vélos je les gardes et quand je change, je revends pas grand chose et je rajoute beaucoup. Mon pote a acheté un très bon vélo 1 fois et tous les ans il change et des fois moins, du coup il ne rajoute jamais beaucoup et des fois même, il a fait des échanges et il a sorti 0euro. Mais en contre partie il en profite moins que moi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (25 févr.) disait:



Y'a un calcul financier à faire.
Je vais prendre un exemple concret avec mon bike de DH.
Je possède ce vélo depuis... 2013 !

Admettons un vélo acheté 3200€ et vendu au bout d'un an à 2500€. soit 700€ de décote.
(c'est un exemple mais les ordres de grandeurs sont cohérents... 700€ de décote par an c'est pas gros)
Tu fais ça 5 fois et tu perds 3500€ en décote. Le prix du vélo.
Tu achètes un vélo en 2013 et tu le donne en 2020, au final t'as perdu moins d'argent. :lol:
On pourrait passer un peu de temps sur LBC et faire quelques courbes de décote, si on voulais des chiffres béton. Au final financièrement, en VTT, il est toujours plus rentable (ou plutôt moins de perte parce qu'aucun rendement quand on est pas pilote pro :lol: ) de garder longtemps un vélo que de revendre souvent.

Maintenant transformer un 26" en 26/27 ou 26/29 est encore faisable. Le matos 26" existe encore même si on ne trouvera pas forcément le maxxis 3C en 2.35 gomme bleue claire, on peut trouver du matos haut de gamme, bas de gamme, et un peu moins en milieu de gamme, autant en pneus qu'en jante... le reste est identique qu'importe la taille.
En vrai, il n'y a pas de justification à vouloir rouler un vélo aux derniers standard, sauf le "j'veux me faire plaisir sur le matos". Personne ne va bosser ou entretenir sa famille avec un vélo de DH à ce que je sache. :lol: On est dans le loisir 100% luxe 100% dispensable. J'me suis acheté il y a peu un snapierre de 2013 en 26". La taille des roues me préoccupe moins que le snapierre :lol: (et avec des vrais pistons dans les suspensions et un angle set, il sera moderne...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/02/2020 - 13:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (25 févr.) disait:

Léa W2L (25 févr.) disait:



Y'a un calcul financier à faire.
Je vais prendre un exemple concret avec mon bike de DH.
Je possède ce vélo depuis... 2013 !

Admettons un vélo acheté 3200€ et vendu au bout d'un an à 2500€. soit 700€ de décote.
(c'est un exemple mais les ordres de grandeurs sont cohérents... 700€ de décote par an c'est pas gros)
Tu fais ça 5 fois et tu perds 3500€ en décote. Le prix du vélo.
Tu achètes un vélo en 2013 et tu le donne en 2020, au final t'as perdu moins d'argent. :lol:
On pourrait passer un peu de temps sur LBC et faire quelques courbes de décote, si on voulais des chiffres béton. Au final financièrement, en VTT, il est toujours plus rentable (ou plutôt moins de perte parce qu'aucun rendement quand on est pas pilote pro :lol: ) de garder longtemps un vélo que de revendre souvent.

Maintenant transformer un 26" en 26/27 ou 26/29 est encore faisable. Le matos 26" existe encore même si on ne trouvera pas forcément le maxxis 3C en 2.35 gomme bleue claire, on peut trouver du matos haut de gamme, bas de gamme, et un peu moins en milieu de gamme, autant en pneus qu'en jante... le reste est identique qu'importe la taille.
En vrai, il n'y a pas de justification à vouloir rouler un vélo aux derniers standard, sauf le "j'veux me faire plaisir sur le matos". Personne ne va bosser ou entretenir sa famille avec un vélo de DH à ce que je sache. :lol: On est dans le loisir 100% luxe 100% dispensable. J'me suis acheté il y a peu un snapierre de 2013 en 26". La taille des roues me préoccupe moins que le snapierre :lol: (et avec des vrais pistons dans les suspensions et un angle set, il sera moderne...)


+1
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 févr.) disait:

Massacre (25 févr.) disait:

Léa W2L (25 févr.) disait:



Y'a un calcul financier à faire.
Je vais prendre un exemple concret avec mon bike de DH.
Je possède ce vélo depuis... 2013 !

Admettons un vélo acheté 3200€ et vendu au bout d'un an à 2500€. soit 700€ de décote.
(c'est un exemple mais les ordres de grandeurs sont cohérents... 700€ de décote par an c'est pas gros)
Tu fais ça 5 fois et tu perds 3500€ en décote. Le prix du vélo.
Tu achètes un vélo en 2013 et tu le donne en 2020, au final t'as perdu moins d'argent. :lol:
On pourrait passer un peu de temps sur LBC et faire quelques courbes de décote, si on voulais des chiffres béton. Au final financièrement, en VTT, il est toujours plus rentable (ou plutôt moins de perte parce qu'aucun rendement quand on est pas pilote pro :lol: ) de garder longtemps un vélo que de revendre souvent.

Maintenant transformer un 26" en 26/27 ou 26/29 est encore faisable. Le matos 26" existe encore même si on ne trouvera pas forcément le maxxis 3C en 2.35 gomme bleue claire, on peut trouver du matos haut de gamme, bas de gamme, et un peu moins en milieu de gamme, autant en pneus qu'en jante... le reste est identique qu'importe la taille.
En vrai, il n'y a pas de justification à vouloir rouler un vélo aux derniers standard, sauf le "j'veux me faire plaisir sur le matos". Personne ne va bosser ou entretenir sa famille avec un vélo de DH à ce que je sache. :lol: On est dans le loisir 100% luxe 100% dispensable. J'me suis acheté il y a peu un snapierre de 2013 en 26". La taille des roues me préoccupe moins que le snapierre :lol: (et avec des vrais pistons dans les suspensions et un angle set, il sera moderne...)


+1


Oui mais pour un prix assez proche il roule sur du récent ;-)
bref tout est affaire de point de vue.

je ne modifierai pas mon vélo parce que ce qu'il me gêne le plus c'est d'être limité en largeur de pneu et ca je ne peu pas le changer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/02/2020 - 13:52
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 févr.) disait:

NBF-Ronron (25 févr.) disait:

Massacre (25 févr.) disait:

Léa W2L (25 févr.) disait:



Y'a un calcul financier à faire.
Je vais prendre un exemple concret avec mon bike de DH.
Je possède ce vélo depuis... 2013 !

Admettons un vélo acheté 3200€ et vendu au bout d'un an à 2500€. soit 700€ de décote.
(c'est un exemple mais les ordres de grandeurs sont cohérents... 700€ de décote par an c'est pas gros)
Tu fais ça 5 fois et tu perds 3500€ en décote. Le prix du vélo.
Tu achètes un vélo en 2013 et tu le donne en 2020, au final t'as perdu moins d'argent. :lol:
On pourrait passer un peu de temps sur LBC et faire quelques courbes de décote, si on voulais des chiffres béton. Au final financièrement, en VTT, il est toujours plus rentable (ou plutôt moins de perte parce qu'aucun rendement quand on est pas pilote pro :lol: ) de garder longtemps un vélo que de revendre souvent.

Maintenant transformer un 26" en 26/27 ou 26/29 est encore faisable. Le matos 26" existe encore même si on ne trouvera pas forcément le maxxis 3C en 2.35 gomme bleue claire, on peut trouver du matos haut de gamme, bas de gamme, et un peu moins en milieu de gamme, autant en pneus qu'en jante... le reste est identique qu'importe la taille.
En vrai, il n'y a pas de justification à vouloir rouler un vélo aux derniers standard, sauf le "j'veux me faire plaisir sur le matos". Personne ne va bosser ou entretenir sa famille avec un vélo de DH à ce que je sache. :lol: On est dans le loisir 100% luxe 100% dispensable. J'me suis acheté il y a peu un snapierre de 2013 en 26". La taille des roues me préoccupe moins que le snapierre :lol: (et avec des vrais pistons dans les suspensions et un angle set, il sera moderne...)


+1


Oui mais pour un prix assez proche il roule sur du récent ;-)
bref tout est affaire de point de vue.

je ne modifierai pas mon vélo parce que ce qu'il me gêne le plus c'est d'être limité en largeur de pneu et ca je ne peu pas le changer.


Sauf qu'un vélo ne décote pas pareil tous les ans.
Souvent c'est 30% la première année, et ensuite de l'ordre de 10%.

Donc même un DH en 27.5" de 4/5ans peut toujours se vendre autour de 1500€ sans problème.
Il arrive un nombre d'année après le quel il ne décote plus vraiment, sauf effectivement impasse technologique comme le 26".
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (24 févr.) disait:

kampfar (24 févr.) disait:

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.

:lol: cépafo. Surtout à ce prix là! Autant prendre du 11 chez shimano c'est moins cher :lol:
kampfar (24 févr.) disait:

Toi aussi tu évolues en pratique et en pilotage. Parfois, c'est le pilote qui progresse autant que le vélo.

J'aimerais pondérer un peu.
Si tu prends un vélos pourri, tu seras limité dans tes capacités. À un moment donné, il faut placer ton corps où il le faut, et appuyer comme il faut. Si ton vélo ne le permet pas, ou pas facilement, tu seras limité. Si ton vélo le permet ou le facilite, ça te fait déjà ça en moins à gérer.


On est d'accord, avec les vélos actuels, on ne passe plus au dessus du guidon à la moindre pente ;-) et ils pardonnent, aident beaucoup mieux que le pilote.
Dans le cas de ratm, entre l'évolution de sa pratique et sa progression, le vélo est aussi une part de ses progrès.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour alimenter le débat, ce qui vont sur velovert regardez le test de meca06 sur le post Novyparts il décrit sont nouveau montage summum 27.5 et Fox 49 + roue avant 29pouces en essayant de corriger la géométrie avec un offset et des cales.

Il décrit pas mal ce que je visualisais comme résultat avec un avant avec plus de grip et un arrière qui reste fun et exploitable en aérien mais qui demande du physique car ça roule encore plus vite.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (25 févr.) disait:

kampfar (24 févr.) disait:

NBF-Ronron (24 févr.) disait:


Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.


Box 9v, le parfait exemple du c'est nouveau et il faut acheter mon concept:
" je vais vous vendre un truc pareil que le 11 ou 12v mais il aura que 9 vitesses avec des gros trous dans l'étagement."

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.


Niveau mécanique, t'as bien moins besoin de précision avec un 9v qu'avec un 11/12v, t'as donc une transmission moins capricieuses, qui demande un réglage moins fin et se dérègle moins facilement, donc plus fiable.
Tu peux mettre une chaîne plus grosse aussi, des plateaux plus gros.


Tu chipotes. En quoi une transmission est capricieuse ? Un petit coup sur le réglage de tendeur câble de 9 ou 12 v, c'est pareil et pas plus fréquent. C'est un discours rétrograde et infondé.