davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 févr.) disait:

NBF-Ronron (25 févr.) disait:

kampfar (24 févr.) disait:

NBF-Ronron (24 févr.) disait:


Il serais temps de retrouver une vision plus simple du vélo, comme BOX avec leur 9 vitesses Wide Range.


Box 9v, le parfait exemple du c'est nouveau et il faut acheter mon concept:
" je vais vous vendre un truc pareil que le 11 ou 12v mais il aura que 9 vitesses avec des gros trous dans l'étagement."

Désolé, je ne vois aucune simplicité à part appuyer 9 fois sur la gâchette au lieu de 11 ou 12 fois.


Niveau mécanique, t'as bien moins besoin de précision avec un 9v qu'avec un 11/12v, t'as donc une transmission moins capricieuses, qui demande un réglage moins fin et se dérègle moins facilement, donc plus fiable.
Tu peux mettre une chaîne plus grosse aussi, des plateaux plus gros.


Tu chipotes. En quoi une transmission est capricieuse ? Un petit coup sur le réglage de tendeur câble de 9 ou 12 v, c'est pareil et pas plus fréquent. C'est un discours rétrograde et infondé.


A force de régler tes transmissions des pots je m'aperçois que ce n'est pas le nombre de vitesse qui rends les transmissions capricieuses mais avec le mono-plateau les pignon >42 dents au moindre pet de travers il faut vérifier l'alignement de la pate de dérailleur, régler la butée haute et la tension du cable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'aurais dit que l'espace entre les pignons, la largeur de ceux ci et la largeur étant réduis, forcément, cela demande plus de précisions.
Plus de précisions, cela implique une plus grande vulnérabilité à l'usure au niveau du dérailleur par exemple.

Les cassettes 12v sont aussi bien plus compliqués à produire pour avoir un poids contenu, avec des matérieaux plus légers et plus tendres, donc usure plus rapide, avec un prix bien plus élevés.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 févr.) disait:

J'aurais dit que l'espace entre les pignons, la largeur de ceux ci et la largeur étant réduis, forcément, cela demande plus de précisions.
Plus de précisions, cela implique une plus grande vulnérabilité à l'usure au niveau du dérailleur par exemple.

Les cassettes 12v sont aussi bien plus compliqués à produire pour avoir un poids contenu, avec des matérieaux plus légers et plus tendres, donc usure plus rapide, avec un prix bien plus élevés.


Pour tous les inconvénients de K7 je suis d'accord pour le reste non c'est aussi chiant à peaufiner qu'une transmission 10/11v si y'a quelques choses de travers ça chie et si ta chaine à plus de 0.5mm d'allongement faut la jeter.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je compare à une 9V, effectivement, par grand différence avec une 10v/11v.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
À titre personnel, pour avoir réglé un peu de tout (je bossais en atelier il y a encore peu) le réglage nickel du 12v se joue à un cheveu entre l'alignement de la patte, la tension, les butées, la vis d'englobée qui doit maintenant être réglée d'une certaine manière,... :evil:
Alors qu'une 10v est bien plus tolérante, ne serait-ce que sur l'alignement de la patte de dérailleur. Et va remettre droite une patte de dérailleur usinée cnc...
Sans parler des 9v de mon vélo quotidien qui fonctionne même quand avec la patte est bien de travers! :lol:

Bien sûr que l'arrivée de la Box 9v est un produit de plus dans la liste interminable déjà existante. Il aurait juste fallu qu'elle sorte 5 ans plus tôt, elle aurait eu plus de pertinence. Mais quand je vois le nombre de pignons que j'utilise 95% du temps (soit 5-6 sur les 11 disponible), je me dis qu'il y a quand même une certaine logique dans l'idée de la Box.
Et puis il faut voir qui ils ont choisi pour la promo, Tupin et Lapotre, donc tout est dis, grand pignon pour monter, petit pour descendre, et le reste c'est au cas où ! :lol:
Ils sont juste allé se nicher dans la tendance "gros enduro/freeride pédaleur" qui est porteuse en ce moment.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je plussoies.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hou ! Le nouveau Last Glen MX vient de sortir (dispo pour le public). Je vais essayer de mettre mes pattes dessus histoire de voir !

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Après le bmx suspendu, un constructeur ferai t il un 26 pouces avec des côtes de cadre modernes? Pour un bike fun ou juste pour faire le buzz?
Imaginer nos 26 pouces de fr et Dh qu'on aimait bien avec les progrès en géométrie actuels?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il y a une rumeur la dessus ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça s'appelle un Kona Process 167 et aux dernières nouvelles, c'est top.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (14 mars) disait:

Ça s'appelle un Kona Process 167 et aux dernières nouvelles, c'est top.


Même que j'en ai un depuis sa sortie en 2015 :lol:
Tu n'as pas faux. On est bien sur une géométrie moderne.

Pour info, aucun problème avec ce vélo. 2 roulements de biellette supérieure qui viennent de casser seulement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un petit test privé sur le last ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
kampfar (14 mars) disait:

Après le bmx suspendu, un constructeur ferai t il un 26 pouces avec des côtes de cadre modernes? Pour un bike fun ou juste pour faire le buzz?
Imaginer nos 26 pouces de fr et Dh qu'on aimait bien avec les progrès en géométrie actuels?


Chez Banshee tout leur bike en 27.5 sont compatible avec des set up 26" juste en changeant les dropout
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Indé-Si (16 mars) disait:

kampfar (14 mars) disait:

Après le bmx suspendu, un constructeur ferai t il un 26 pouces avec des côtes de cadre modernes? Pour un bike fun ou juste pour faire le buzz?
Imaginer nos 26 pouces de fr et Dh qu'on aimait bien avec les progrès en géométrie actuels?


Chez Banshee tout leur bike en 27.5 sont compatible avec des set up 26" juste en changeant les dropout


Je disais ça pour imaginer le comportement du bike. C'est vrai, il y a le Voltage aussi. On trouve encore des bonnes fourches en 26?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (17 mars) disait:

On trouve encore des bonnes fourches en 26?


BOS avait fait du déstockage de idylle SC y'a qq mois. Mais... il ne doit plus en rester.

En occaz avec un passage par la case prépa, y'a pas de raison !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Les derniers Canyon Spectral VAE sont sortis et ils ont mis une monte en 29" devant et 27,5" derrière, pour ceux que ça intéresse...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 mars) disait:

Les derniers Canyon Spectral VAE sont sortis et ils ont mis une monte en 29" devant et 27,5" derrière, pour ceux que ça intéresse...


Oui y'a une raison évidente la motorisation prend de la place et pour ne pas avoir des bases extra longues il place une roue arrière en 27.5 souvent au format plus et une roue avant en 29 pouces.

Mais les 90% utilisateurs de vttae que j'ai croisé ne brillent pas par leur pilotage donc difficile de savoir si ce concept soit si pertinent pour eux..., moi sur mon VTTAE une roue avant en 29 pouces ne changerais rien au 25kg super chiant à bouger en l'air où dans des gestes techniques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour avoir tester le spectral en 29/27.5 il marchait vraiment bien !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 mars) disait:

Pour avoir tester le spectral en 29/27.5 il marchait vraiment bien !



J'en doute pas mais es ce que c'est la géométrie et la cinématique du vélo où la roue en 29pouces devant qui le rend vraiment bien?

Pour le moment le seul test vraiment proche de ce que j'en pense et celui du patron de Novyparts car il part d'un Summum 27.5 pour en faire un Mulet en ajustant la géométrie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De manière général sur les vélos pour moi ce qui ne suis pas c'est les avant bras (et je fait de la muscu). Donc tout se qui contribue à améliorer ce point est un plus comme l'angle de direction plus ouvert et une roue avant en 29". C'est également la réflexion que je me suis fait en lisant le test sur la fourche à parallélogramme déformable sur pinkbike. En fait les fourches avec leurs empilements de joints a n'en plus finir ont un seuil de déclenchement bien trop élevées.
En fait c'est un solution que je testerais bien sur un vélo de bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/03/2020 - 08:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 mars) disait:

De manière général sur les vélos pour moi ce qui ne suis pas c'est les avant bras (et je fait de la muscu). Donc tout se qui contribue à améliorer ce point est un plus comme l'angle de direction plus ouvert et une roue avant en 29". C'est également la réflexion que je me suis fait en lisant le test sur la fourche à parallélogramme déformable sur pinkbike. En fait les fourches avec leurs empilements de joints a n'en plus finir ont un seuil de déclenchement bien trop élevées.
En fait c'est un solution que je testerais bien sur un vélo de bikepark.


Bon la musculation des avant bras y'a du pour et du contre il ne faut pas arriver à la limite où ta gaine comprime ton muscle (douleur, tétanisation de la main, récupération longue), pour les pilotes de motocross ça va jusqu'à se faire opérer pour ouvrir les gaines tellement ça comprime avec tout les risques que ça comporte.

L'angle de direction trop ouvert soit inférieur à 63° ce n'est pas le top pour le travail de la fourche car elle travaille souvent en porte à faux.

La roue avant de 29pouces doit mieux filtrer les chocs et avaler le relief mais ça va te pousser à rouler plus vite et là c'est la roue arrière qui va ramasser les chocs et va falloir être costaud du dos et des jambes.

Pour les fourches à parallélogramme pour moi y'a trop de pièce roulement etc pour être fiable pour du bikepark...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de remonter sur le dh après l'entretien complet de la boxxer team et je me faisais la reflexion que c'est un vrai camion derrière un dirt. Donc 63° ca suffit pour un dh.
Je pensais plus à 64° pour un enduro/freeride c'était d'ailleurs la cote de mon ancien scott voltage. Mais 64% sur un freeride avec une roue de 29" à l'avant ca pourrais être sympa je pense.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Je viens de faire un test parking avec mon Mega en 29 devant et en 27.5 derrière... Euh ça me parait très étrange et perso ça ne me tente pas vraiment de rouler ça hors d'un parking :
Avant qui parait surélevé et arrière beaucoup plus bas, du coup on est vachement repoussé en arrière, la sensation de vivacité sur les bunny hop est plaisante parce qu’on perd l'aspect char d'assaut du 29 mais c'est très très déstabilisant.
J'ai juste fait quelques escaliers, le saut de la rampe handicapée de ces escaliers (environ 60 cm de haut), petit mouv' pour placer l'arrière et l'avant en statique sur le parking...
Si j'ai le temps quand on aura fini le confinement, j'essaierai sur un trail proche de chez moi, une fois en 29", un fois en mulet et une fois sur mon Spectral en 27.5 pour vraiment voir la différence, si possible sur un week entier pour voir mais dans la réalité, l'adaptation mulet est particulière en ressenti.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
My old mulet bike. 24 - 26 pouces.
Déjà à l'époque, on ressentait la nervosité des relances avec la roue 24.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Rohhh
Lui il est tunning ! :lol: