samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Hello, jai un ebike qui pèse 25kg avec le pilote qui pèse 78 avec le matos.Jai mis 102 psi dans la fox 38 ainsi que 4 token et ca bottom souvent sur saut à plat.Jai réglé ma fourche en utilisant le shockwiz et tout est au vert sauf les token mais j'en ai déjà mis le maximum.Est ce qu'il faudrait faire 2 click sur la compression lente ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quelle hauteur le saut à plat ?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Franchement max 1m50 haut et 3m long un peu pres je pense
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et ça talonnait avec tes précédentes fourches ?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Bonne question, je roulais une 36 facto 2020 avant en 160, me semble que ca botomait aussi, mais j'etais pas aussi attentif que maintenant je pense
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça me semble normal de talonner sur 1m50 à plat ...
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages

Ok tu me rassures. Et sinon c'est normal que sur le même jump, mes pedales HT: ht-components.com ont les 2 axes qui ont plié à la recep. ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par samzor1337, 27/12/2020 - 21:15
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Salut.

Honnêtement 1m50 à plat c'est le genre de jump qui te fracasse n'importe quel matos...alors tes pédales oui c'est possible aussi.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Ok. Je m'en rends pas compte, pour moi c'était censer résister sur ce genre de kick. Du coup tu penses que la 38 a pu être abîmée aussi ?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
J' y connais rien en FOX (donc à confirmer) mais on peut dire que dans les réceptions de saut les 2 réglages de compression vont jouer donc celui à haute vitesse (HV) et celui à basse vitesse (BV). Tu as ces 2 réglages non ? ..................... il faut logiquement que ton hydraulique prenne en charge une partie de l' énergie et freine ton enfoncement et pas laisser seulement ton "ressort pneumatique" prendre toute l' énergie (il y a du poids +++) et s' enfoncer au max.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Yep j'ai tous les reglages possible, cartouche Grip2 avec finition factory. Ouais justement tu conseil de fermer légèrement les basses vitesses ?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Je n' ai pas la pratique des sauts,du Shockwiz encore moins ni même du réglage HV ,car roulant sur une YARI RC en sentier naturel (74), donc il vaut mieux que quelqu' un d' autre te fasse part de son expérience à ce sujet +++
Perso en première intention je fermerais uniquement un peu plus les HV avant de voir les changements de comportement en réception de saut "agressif" à plat (talonnage) pour pas toucher si cela suffit à mon réglage des BV (variation d' assiette au freinage,comportement sur les enfoncements lents,etc..................).
Il parait cependant logique/possible (à voir) de jouer sur les 2 car de toute façon dès que les BV saturent,sauf erreur,les HV viennent en "renfort" pour freiner l' enfoncement "rapide". A quel point les HV se déclenchent en réception de saut j' en sais rien par contre ...................un peu,beaucoup,passionnement ???
Sur VOJO il y avait un article sur le Shockwiz qui donne des infos globales sur le truc mais cela ne va pas t' aider: https://www.vojomag.com/test-quarq-shockwiz-les-suspensions-cest-pas-sorcier/
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Des pistes de travail
Vérifie ton sag, freine les compressions rapide à fond pour voir si tu talonnes toujours et brutalement, puis re ouvre progressivement, amorti la chute et le choc avec ton corps et tes jambes.
Ce n'est pas anormal de talonner mais violemment , il y a un problème quelque part.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
ok.sag j'ai 25mm. Pour ce qui est du shockwiz il me dit entre 3-4 talonnage par sortie. Par contre selon lui, tout le reste est vraiment parfait. Donc le sag aussi selon lui
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi le souci dans ton histoire c'est pourquoi vouloir atterrir de 1m50 à plat faut pas chercher même ma FOX 40 à 120PSI et 5 token va tallonner....

Faut creuser et faire une réception.....
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Oui je suis d'accord mais l'endroit ne permet pas de creuser malheureusement et il fait parti de mon parcours 'd'entrainement'.Je pensais que la fourche était faite pour encaisser ce genre de choc. Je vais éviter de le faire du coup.Merci pour les infos.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Le matos est fait pour travailler à fond aussi. Que tu aille au fond du débattement c'est normal et tant mieux, c'est signe que ta fourche fonctionne sur tout le débattement. La ou il faut faire attention (à mon avis) c'est au bruit si c'est trop "métallique" quand tu tape le matos prend un coup mais sinon talonner n'est pas dramatique non plus.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Franchement je flippe bien car jai un gros 'SCHKLONK'
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah 1m50 à plat, quoi qu il arrive tout ramasse.
Suspensions, cadre, roues, pédalier, pedales...

Le matos est fait pour pas casser quand il tape au fond, mais il est pas fait pour fonctionner au fond.
C’est une nuance importante ...
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Ouais.Mais genre sur un trail, si tu tapes max 2 fois au fond c'est pas grave ? ou il faudrait jamais taper ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah ça dépend de ce que tu fais.
Si tu te met 10 cours, de grosses marches du gros defoncé, nan c’est pas beaucoup.
Si tu fais du bien propre et que tu descend un petit escalier ouais c’est énorme, question de proportions quoi.

Après, j’imagine que ça dépend comment ça tape aussi, si ça talonne que c’est juste que tu arrivais un peu trop au bout en soit c’est pas la mort.
Si ça tape super fort à chaque fois, ça reste pas fait pour.

Après sur un tir d’1m50 de haut réception à plat c’est pas anormal.
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Ok je vais encore checker avec le shockwiz et peut etre faire une prepa pour mon poid pour gerer un peu mieux ce genre de trail.Merci pour les infos en tout cas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Sur une fourche tu veux faire quoi comme prépa ?
La c’est un problème soit de réglage soit de de pratique.

Surtout que si j’ai bien compris t’as une fox qui as déjà tout ce qu’il faut (grip 2) !?
samzor1337
samzor1337

inscrit le 18/08/19
29 messages
Oui mais j'ai l'habitude de faire preparer mes fourches/amorto (hydraulique) pour mon poid et mon style de ride.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Sur une fox Factory avec une cartouche grip 2 a priori pas besoin de prépa.
Enfin y’a rien de spéciale à corriger de ce qui en ressort.

D’autres plus au fait commenterons, mais je pense pas que la prépa soit ton problème niveau fourche en tous cas.