Sondage : vous pensez quoi de l'utilité des pièces spécifiqu

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davelepec
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Salut je me demande si c'est moi qui voit le marketing exacerbé derrière les jantes/freins/amortisseurs/fourches spécifique e-bike ou il y'a une véritables utilité.
didero
didero
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Je dirais moit moit.
Certains composants oui comme une fourche.
Mais des pédales ...
grovy
grovy

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La nouvelle transmission shimano à du sens d'après moi après le reste aucune idée je roule en musculaire, tout est déjà assez costaud de nos jours par rapport à il y a 10 ans
jycstd
jycstd
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Je dirais oui pour la transmission. Ce qui va sortir chez Shimano à priori c'est plus lourd mais ça résisterais mieux au couple et au shifting en force des pedelec y'a que de l'acier et les étagement sont un peu revu par rapport à ce qu'ils font pour le mtb classique.
Quand on voit qu'ils avaient siglés le Sram SX LE 12v Ebike Ready juste parce que la K7 était full acier, mais les dérailleurs a force d'être shiftés en force tiennent pas le choc, donc pas plus mal qu'ils fassent des gammes spécifiques.

Aprè le reste on se contente de faire plus gros donc plus lourd et de mettre une étiquette VAE ready.
Les pneus c'est ça, on te colle des protections supp avec des gommes dur (perso ça m'arrange, ça m'a permis de trouver un Noby pour pas trop cher avec les protections de carcasse et de bande suffisante moyennant 100g de plus et un petit prix car en gomme basique. Tout ce dont j'avais besoin pour l'arrière en SR).

Les fourches ça change rien. Enfin tu as des fourches comme la 35 ou les 36 rythme E-bike qui sont plus montés sur des bike normaux que des ebike.
J'ai jamais réussit à comprendre pourquoi on montait plutôt pas des Révélations, je sais pas si faire des plongeur droit plutôt que courbé en interne ça change totalement la résistance de La Fourche, mais soit. Au moins on a des fourches "correctes" en 35mm à la place des Sektor 32mm qu'on avait jusqu'il y'a peu, moyennant quelques grammes supplémentaires.
davelepec
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Moi j'ai mon idée car j'en possède un que je suis très lourd et que je lui en ai mis plein la gueule au début mais c'est cool d'avoir vos sentiments là dessus.

Pour moi la fourche sur les simple T au dessus de 35mm de diamètre c'est ridicule car je ne tord pas ma Lyrik classique avec (110kg+25kg) , et je ne tordais pas mon ancienne 36mm (110kg +17kg) donc au bout de moment c'est vraiment du très gros level qui va trouver les limites et encore le poids du VTTAE va vite les faire chier pour bien piloter ou sauter du lourd.

Pour la transmission je suis en GX(11vitesses plateau 30 pignon 11/42) depuis 700km avec un moteur parmi les plus coupleux(90N.m) et aucune problème d'usure accéléré mais je ne roule pas quand c'est trop trempe, je mouline beaucoup et je fais attention au shifting.

Pour le reste des accessoires comment dire je n'ai rien de badgé E-bike sur mon VTTAE et je saute des roadgaps/drop(2m de haut) ou je passe des doubles(6/7m) avec donc là aussi j'ai doutes après c'est vrai mes jantes se tordent et du matos DH au niveau des roues ne seraient pas une option si je roulais qu'avec cette machine.

Je suis parti sur ce sujet car j'ai vu un article sur vélorose sur un amortisseur spécifique au E-bike et j'ai halluciné.
jycstd
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Après la transmission shimano qui arrive est annoncée moins cher, plus durable, plus lourde forcement et je crois reviens sur du 10 et 11v.
Mais en même temps c'est pas un non sens, y'a peu être pas obligations d'avoir un étagement aussi progressif que sur un VTT classique avec un VAE.

Et 700 bornes c'est rien. Toi tu as un usage bien particulier de ton VAE, le commun des mortel il enchaine les KMS en trail/AM. Donc c'est pas déraisonnable d'avoir un truc plus adapté au couple des moteur avec que des dentures acier et des chaines moins sujettes à la casse.
Puis surtout le 12v est peu être un peu plus fragile que le 12v (pignons acier, tout est moins fin), moins exposé (chapes plus courtes) et c'est pas utile avec un moteur, donc revenir sur du 10-11v avec des K7 faites pour (genre 11-46 full acier), pourquoi pas finalement.
davelepec
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jycstd (26 mai) disait:

Après la transmission shimano qui arrive est annoncée moins cher, plus durable, plus lourde forcement et je crois reviens sur du 10 et 11v.
Mais en même temps c'est pas un non sens, y'a peu être pas obligations d'avoir un étagement aussi progressif que sur un VTT classique avec un VAE.

Et 700 bornes c'est rien. Toi tu as un usage bien particulier de ton VAE, le commun des mortel il enchaine les KMS en trail/AM. Donc c'est pas déraisonnable d'avoir un truc plus adapté au couple des moteur avec que des dentures acier et des chaines moins sujettes à la casse.
Puis surtout le 12v est peu être un peu plus fragile que le 12v (pignons acier, tout est moins fin), moins exposé (chapes plus courtes) et c'est pas utile avec un moteur, donc revenir sur du 10-11v avec des K7 faites pour (genre 11-46 full acier), pourquoi pas finalement.


Je suis le premier à être triste depuis 1an que tout les VTTAE sortent en 12vitesses avec des moyeux formats XD et des pignons de 50 dents.

Dès que tu dépasses les 70N.m une transmission avec un plateau 28 dents et 11/46 derrière suffisent sur un 29 pouces en 11vitesses tu n'as pas besoin d'un étagement aussi rapproché comme tu dis car l'assistance soulage les transitions.

Par contre revenir en arrière en proposant du 11vitesses plus lourd et plus cher que ce qu'on a connut c'est du pur marketing et c'est ça que je trouve ignoble de la part des marques.

Comme les jantes soit disant spécifiques au final tu vois bien que c'est du matos DH, les pneus je préfère même pas en parler.
jycstd
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Les pneus, c'est juste qu'ils font des trucs un peu plus costaud avec des gommes plus dures.
Par exemple, j'avais monté un pneu E-bike sur mon ancien bike, parce que pour 20€ en promo j'ai trouvé un nobby nic DD (donc snake skin et race guard) mais avec une gomme performance.
Précisément ce que je voulais, un pneu pas cher, avec une gomme dur pour pas la fumer en 300 bornes derrière et suffisamment solide pour ce que j'en faisais.
Par contre ouais, là où le pneu aurait du être dans les 750gr, il sortait a 850.
Sauf que le NN en DH il existe pas, et que même des pneus plus cramponés, en gamme DH tu sort à 1,3-1,4kg par gommard, donc t'as le prix et la gomme dure mais tu as une carcasse beaucoup trop costaud par rapport à mes besoins et déraisonnablement lourde pour du trail/am, donc ça allait pas.

Mais en soit, l'interêt d'avoir une gamme de pneu à part pour le ebike c'est du marketing foireux. Enfaite ils proposeraient directement les pneus classiques avec des options de carcasse et de gomme supplémentaire et ça suffirait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2021 - 14:08
davelepec
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jycstd (26 mai) disait:

Mais en soit, l'interêt d'avoir une gamme de pneu à part pour le ebike c'est du marketing foireux. Enfaite ils proposeraient directement les pneus classiques avec des options de carcasse et de gomme supplémentaire et ça suffirait.


Voilà tu as trouvé la supercherie un "pneu unique E-bike" qui ne corresponds pas à tout les utilisateurs vendu à prix d'or, dans le but de ne pas avoir à gérer trop de référence et de gagner toujours plus, alors qu'une carcasse enduro et de gommes tendre devant et dure derrière ferait le taff sans subterfuge marketing.
Demmonx
Demmonx

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Ouais j'ai vu ça pour l'amorto spécifique ebike
Alors qu'un super deluxe ça roule en DH WC sans broncher, idem beaucoup d'autres ...
Je ne parle même pas des selles ou des grips speciale ebike
Seb-bkk
Seb-bkk

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..ou des chaussures Vttae ....
davelepec
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Seb-bkk (26 mai) disait:

..ou des chaussures Vttae ....


Il manquait plus que ça .

Car l'amortisseur il parle de ressort taré jusqu'à 800lbs bon ok même moi à 110kg et 25kg de bike je suis sur de 650lbs avec une suspension assez linéaire donc je n'imagine pas pour quel poids ils envisage ça.

Les pneus E-Bike j'ai essayé, les pneus DH font mieux si tu roules fort et des simples doubles paroies enduro passe si tu roules pépére pour 25/30 euros de moins.

La transmission faut que je vous fasse des photos de l'état du GX après 700km on dirait la K7/plateau/chaine sont comme neufs, par contre le dérailleur c'est pas ça mais j'ai une utilisation DH avec.

Le seule reproche sur la fourche (Lyrik RCT3) c'est un manque de précision et un ressort en demi teinte vis à vis de ma Boxxer, mais j'in crime plus la roue que la fourche sur le manque de précision.


Les marques de périphériques sont fantastiques et libre à nous de ne pas consommer mais souvent on n'a pas le choix car les constructeurs équipent leur VTTAE avec….
napsou
napsou

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Il y a pas mal de trucs qui sont foireux sur le E-bike ready...

Par contre les roues, je ne trouve pas que cela soit marketing. Avoir une roue réactive et solide pour pouvoir encaisser le poids du pilote, du vélo, et des approximations de pilotage ça a du sens.
Prendre seulement une roue de FR ou DH, je pense qu'elle n'aura pas le même rendu au pédalage. Elle sera par contre solide.
Idem pour les corps de roue libre. Il faut de l'acier. Quand on voit sur un bike classique comment le CRL se marque quand il est en alu, alors sur un ebike n'en parlons pas.

Pour les pneus, il y a du bon et du moins bon. Prendre des carcasses DH, je le fait, ça fonctionne très bien. Le problème c'est l'usure ultra rapide.
Si certains fabricants font des pneus E-bike en collant simplement l'étiquette dessus et en augmentant le prix, effectivement.... C'est merdique.
Si d'autres travaillent pour mixer grip/usure/résistance pourquoi pas. Je teste en ce moment un vittoria E-martello, avec du graphène sensé contenir l'usure et préserver l'autonomie...je vous dirai.

Le reste des périphériques je pense que c'est du pur marketing.
kampfar
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Pour les pneus de Dh , il existe pleins de versions économiques à gomme pas tendre, comme le magic mary bikepark.
davelepec
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kampfar (30 mai) disait:

Pour les pneus de Dh , il existe pleins de versions économiques à gomme pas tendre, comme le magic mary bikepark.


Sauf que la carcasse ne vaut rien elle se déforme dangereusement mais j'avoue ils tiennent bien dans le temps apparemment les Michelin DH34 bikepark sont mieux.
davelepec
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napsou (29 mai) disait:

Il y a pas mal de trucs qui sont foireux sur le E-bike ready...

Par contre les roues, je ne trouve pas que cela soit marketing. Avoir une roue réactive et solide pour pouvoir encaisser le poids du pilote, du vélo, et des approximations de pilotage ça a du sens.
Prendre seulement une roue de FR ou DH, je pense qu'elle n'aura pas le même rendu au pédalage. Elle sera par contre solide.
Idem pour les corps de roue libre. Il faut de l'acier. Quand on voit sur un bike classique comment le CRL se marque quand il est en alu, alors sur un ebike n'en parlons pas.

Pour les pneus, il y a du bon et du moins bon. Prendre des carcasses DH, je le fait, ça fonctionne très bien. Le problème c'est l'usure ultra rapide.
Si certains fabricants font des pneus E-bike en collant simplement l'étiquette dessus et en augmentant le prix, effectivement.... C'est merdique.
Si d'autres travaillent pour mixer grip/usure/résistance pourquoi pas. Je teste en ce moment un vittoria E-martello, avec du graphène sensé contenir l'usure et préserver l'autonomie...je vous dirai.

Le reste des périphériques je pense que c'est du pur marketing.


Les roues c'est clairement du marketing aussi pur jus, on roule déjà tous sur des CRL acier en vélo non assisté y'a que des crosseux pas lourd qui peuvent se le permettre pour alléger leur monture.

Les moyeux sont les même sur les jantes non badgés e-bike et celle badgé e-bike, mais ils font des montages usines en 32 rayons avec des jantes résistantes et des rayons de plus grosse section ce qui était déjà mon cas sur des vélos non assistés y'a aucune innovation technique qui peut justifier une augmentation.

Les pneus c'est du pipotage ils reviennent à la base il font des pneus DH en 2.5 double carcasse avec de la gomme 42a devant et de la gomme 60a derrière rien besoin de plus sur un VTTAE d'enduro mais bon là encore ils font du marketing pour nous pondre des pneus à 70/80 euros là ou y'a 4/5 ans tu plafonnais à 40/50 euros.
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davelepec (31 mai) disait:

des rayons de plus grosse section

C'est avéré qu'on vend des gros rayons pour "la solidité"? Ou c'est juste pour gratter 15€ sur la paire de roue?
Parce que les gros rayons sont moins solides en fait, à acier égal.
davelepec
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Massacre (31 mai) disait:

davelepec (31 mai) disait:

des rayons de plus grosse section

C'est avéré qu'on vend des gros rayons pour "la solidité"? Ou c'est juste pour gratter 15€ sur la paire de roue?
Parce que les gros rayons sont moins solides en fait, à acier égal.


Plus solide j'en sais rien moi je pèse 110kg et quand c'est bien rayonné les rayons de section 2mm me conviennent et ne casse pas (utilisation descente/bikepark avec pilotage hasardeux).

Là exemple DT swiss ont sortie la nouvelle section 2.34mm/2mm pour les VTTAE qui sont plus lourds que mon vélo conventionnel mais rare sont ceux qui vont dropper dans les pierres avec et je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau standard, même niveau couple au pédalage une jante en 32 rayons classiques ne bronche pas.
napsou
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Après, il ne faut pas oublier l'utilisation qu'on fait du E-bike.

Pour les roues, si on a une pratique Randuro, même en élec on (je) cherche de la réactivité, du dynamisme et bien sûr de la solidité.
Une roue de DH, va être solide, mais va clairement manquer de dynamisme au pédalage (normal elle est pas prévue pour!) Si on mixe les composants pour un montage perso, là effectivement on peut arriver à un compromis sympa.

Pour les rayons, effectivement il faut qu'ils soient amincis au centre pour être plus solide car il se déforment mieux et ne cassent pas.

Pour les pneus, je suis le premier à râler contre l'augmentation des prix, et je cherche toujours le meilleur rapport Q/P.

Les pneus BP, oui, mais encore une fois, en utilisation Randuro, on sent clairement la différence.
Des potes on essayé les DH34 BP, ils m'ont dit que c'était pas ouf. Alors oui, ça ne s'use pas vite, mais ça tient pas des masses, pas un super rendement. En fait c'est très moyen de partout, mais pour 20€ ...on peut le pardonner.

Perso, je me refuse à dépasser les 50€ dans un pneu arrière.
Le vittoria, je l'ai payé 44€.
Le seul ou je dépasse c'est l'assegai DH, qui me dure 1 an environ devant.
davelepec
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napsou (31 mai) disait:

Après, il ne faut pas oublier l'utilisation qu'on fait du E-bike.

Pour les roues, si on a une pratique Randuro, même en élec on (je) cherche de la réactivité, du dynamisme et bien sûr de la solidité.
Une roue de DH, va être solide, mais va clairement manquer de dynamisme au pédalage (normal elle est pas prévue pour!) Si on mixe les composants pour un montage perso, là effectivement on peut arriver à un compromis sympa.


Ma paire de spike race sur mon DH ne manque absolument pas de dynamisme je me verrai très bien avec la même paire sur mon Kenevo sans avoir aucun souci au pédalage d'ailleurs ça serai bien mieux que ma paire de Roval d'origine en 28 et 30 rayons.

napsou (31 mai) disait:

Pour les rayons, effectivement il faut qu'ils soient amincis au centre pour être plus solide car il se déforment mieux et ne cassent pas.


Sauf que DT fais le contraire sur ces rayons spéciaux e-bike....

napsou (31 mai) disait:

Pour les pneus, je suis le premier à râler contre l'augmentation des prix, et je cherche toujours le meilleur rapport Q/P.

Les pneus BP, oui, mais encore une fois, en utilisation Randuro, on sent clairement la différence.
Des potes on essayé les DH34 BP, ils m'ont dit que c'était pas ouf. Alors oui, ça ne s'use pas vite, mais ça tient pas des masses, pas un super rendement. En fait c'est très moyen de partout, mais pour 20€ ...on peut le pardonner.

Perso, je me refuse à dépasser les 50€ dans un pneu arrière.
Le vittoria, je l'ai payé 44€.
Le seul ou je dépasse c'est l'assegai DH, qui me dure 1 an environ devant.


Ne pleure pas moi l'assegai DH à l'arrière sur mon DH me fait 10 sortie bikepark donc j'en passe 2 voir 3 par an pour 1 devant donc en gros plus de 200 euros de pneu annuel rien que sur mon DH, faute au problème qu'on ne peut plus avoir de gomme durable sur des pneus DH, mais si je devais beaucoup rouler avec mon e-bike ça serait pareil encore que je dégomme moins vite les pneus vu que je fais moins de dénivelé négatif.

Je rale après les marques car ces pièges de marketing font râler derrière y'a aucune innovation technologique juste de l'appellation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 31/05/2021 - 11:52
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davelepec (31 mai) disait:

napsou (31 mai) disait:

Après, il ne faut pas oublier l'utilisation qu'on fait du E-bike.

Pour les roues, si on a une pratique Randuro, même en élec on (je) cherche de la réactivité, du dynamisme et bien sûr de la solidité.
Une roue de DH, va être solide, mais va clairement manquer de dynamisme au pédalage (normal elle est pas prévue pour!) Si on mixe les composants pour un montage perso, là effectivement on peut arriver à un compromis sympa.


Ma paire de spike race sur mon DH ne manque absolument pas de dynamisme je me verrai très bien avec la même paire sur mon Kenevo sans avoir aucun souci au pédalage d'ailleurs ça serai bien mieux que ma paire de Roval d'origine en 28 et 30 rayons.

napsou (31 mai) disait:

Pour les rayons, effectivement il faut qu'ils soient amincis au centre pour être plus solide car il se déforment mieux et ne cassent pas.


Sauf que DT fais le contraire sur ces rayons spéciaux e-bike....




Très sceptique sur cette idée qu'il soit préférable d'avoir des rayons plus fins.
En ce qui concerne, l'allongement, c'est pas une augmentation de section qui va faire que cela va moins se déformer.
En flexion, sur la longueur d'un rayon, cela ne pas pas changer grand chose.

Par contre petite augmentation de section équivaut à une bien plus grosse résistance en traction, le nerf de la guerre pour un rayon.

Donc un plus gros rayon va se déformer de la même façon mais aura une plus grand résistance en traction, je n'y vois que des avantages pour une rayon à part la prise de poids.

Surtout qu'un rayon casse surtout en traction, s'il casse en flexion, y a des chances que tu ais de plus gros problèmes qu'une casse de rayon.

Et j'aurai tendance à faire confiance aux ingés de DT concernant la conception de roue et de rayons.
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Oui c'est ce qui est vendu.
c'est ce qu'on pense quand on ne réfléchit pas "roue".
Il y a 32 rayons. Pas un seul.

Et du coup, ce n'est pas la résistance à la traction qui compte. C'est le nombre de rayons qui prennent l'effort de déformation. Plus les rayons sont gros, plus ils sont rigides, plus les contraintes sont locales, plus ils cassent.
Le point faible, le filet (ou le coude), ne dépend pas beaucoup de la section du rayon. Les contraintes, complètement.
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Mais de quel déformation, tu parles?

Désolé mais un rayon, ça travaille quasiment qu'en traction et un peu en flexion, c'est bien parce que c'est une roue de vélo.
Contrairement à une roue de voiture travaille surtout en compression.

Sinon, on ne pourrait pas faire des roues en cordage.
vojomag.com
Et là, ce n'est que la résistance en traction qui a de l'intérêt.
Ici, les cordes n'ont aucune résistances en flexion.

Et si le point faible d'un rayon, c'est le filet et le coude, c'est car il y a une modification de géométrie qui concentre les contraintes forcément dans le coude ou au niveau des filets qui ne sont pas en prise à cause des angles vifs.

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Je parle de la déformation d'une pièce soumise à contrainte, loi de Hooke, etc.
Tu peux générer un effort et obtenir une déformation, ou tu peux générer une déformation et observer un effort.
Il n'y a aucune flexion dans un rayon, nada, que dalle, pas si le reste de la roue n'est pas mort déjà.
Pas de compression non plus, je n'ai jamais dis ça, je vois pas d'où tu le sors?

Et c'est exactement parce que le point faible du rayon c'est le filet ou le coude, qu'augmenter la section ne rend pas plus solide. En revanche augmenter la section, c'est rendre le rayon rigide. Lorsqu'on applique un effort à la roue, Au lieu de répartir les contraintes dans la déformation des composants, c'est la variation de tension de quelques rayons qui vont tout prendre. Donc efforts élevés au niveau des faiblesses. Alors qu'avec des rayons plus fins, donc plus souple, la déformation de la roue et les variations d'efforts associées, vont se répartir sur une plus grande zone. Du coup chaque rayon subit moins de variations d'effort, donc les filets et coudes aussi sont moins contraints, donc la roue est plus solide dans l'ensemble.
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Bin peut être que j'ai simplement pas dit que tu parlais de déformations...

Si tu dimensionnes ton rayon (tête et filetagecompris) en fonction de son augmentation de section, il sera simplement plus résistant qu'un rayon plus fin en étant plus rigide.
Donc tu obtiens une roue plus résistante mais aussi plus rigide, et moins sensible à tension moins homogène des rayons.

A dimensionnement équivalent, une roue avec des rayons plus gros sera plus résistante qu'une roue à faible section.
Pareil, plus on a de rayon, plus les efforts sont mieux réparti.
Plus on augment la parapluie, plus la roue sera rigide.

Pour une roue de vtt ae, qui est destiné surtout un à public qui n'y connait pas grand chose, ne mettra jamais les mains dans la tension des roues et sera surement aussi un peu en surpoids avec un vélo beaucoup plus lours, c'est pas déconnant de faire une roue moins sensible à la tension des rayons.

Vraiment pas convaincu par une meilleur répartition des efforts si taille plus faible, si tout est dimensionné en conséquence.

Ce qui tue les roues, c'est quand la tension varie trop d'un rayon à l'autre, là, effectivement, y a un ou des rayons qui va reprendre plus d'effort que les autres et forcément, il va casser car il atteindra sa limite élastique et ainsi de suite, bien avant les autres.