Salut je me demande si c'est moi qui voit le marketing exacerbé derrière les jantes/freins/amortisseurs/fourches spécifique e-bike ou il y'a une véritables utilité.
jycstd (26 mai) disait:
Après la transmission shimano qui arrive est annoncée moins cher, plus durable, plus lourde forcement et je crois reviens sur du 10 et 11v.
Mais en même temps c'est pas un non sens, y'a peu être pas obligations d'avoir un étagement aussi progressif que sur un VTT classique avec un VAE.
Et 700 bornes c'est rien. Toi tu as un usage bien particulier de ton VAE, le commun des mortel il enchaine les KMS en trail/AM. Donc c'est pas déraisonnable d'avoir un truc plus adapté au couple des moteur avec que des dentures acier et des chaines moins sujettes à la casse.
Puis surtout le 12v est peu être un peu plus fragile que le 12v (pignons acier, tout est moins fin), moins exposé (chapes plus courtes) et c'est pas utile avec un moteur, donc revenir sur du 10-11v avec des K7 faites pour (genre 11-46 full acier), pourquoi pas finalement.
jycstd (26 mai) disait:
Mais en soit, l'interêt d'avoir une gamme de pneu à part pour le ebike c'est du marketing foireux. Enfaite ils proposeraient directement les pneus classiques avec des options de carcasse et de gomme supplémentaire et ça suffirait.
Seb-bkk (26 mai) disait:
..ou des chaussures Vttae ....
kampfar (30 mai) disait:
Pour les pneus de Dh , il existe pleins de versions économiques à gomme pas tendre, comme le magic mary bikepark.
napsou (29 mai) disait:
Il y a pas mal de trucs qui sont foireux sur le E-bike ready...
Par contre les roues, je ne trouve pas que cela soit marketing. Avoir une roue réactive et solide pour pouvoir encaisser le poids du pilote, du vélo, et des approximations de pilotage ça a du sens.
Prendre seulement une roue de FR ou DH, je pense qu'elle n'aura pas le même rendu au pédalage. Elle sera par contre solide.
Idem pour les corps de roue libre. Il faut de l'acier. Quand on voit sur un bike classique comment le CRL se marque quand il est en alu, alors sur un ebike n'en parlons pas.
Pour les pneus, il y a du bon et du moins bon. Prendre des carcasses DH, je le fait, ça fonctionne très bien. Le problème c'est l'usure ultra rapide.
Si certains fabricants font des pneus E-bike en collant simplement l'étiquette dessus et en augmentant le prix, effectivement.... C'est merdique.
Si d'autres travaillent pour mixer grip/usure/résistance pourquoi pas. Je teste en ce moment un vittoria E-martello, avec du graphène sensé contenir l'usure et préserver l'autonomie...je vous dirai.
Le reste des périphériques je pense que c'est du pur marketing.
davelepec (31 mai) disait:
des rayons de plus grosse section
Massacre (31 mai) disait:
davelepec (31 mai) disait:
des rayons de plus grosse section
C'est avéré qu'on vend des gros rayons pour "la solidité"? Ou c'est juste pour gratter 15€ sur la paire de roue?
Parce que les gros rayons sont moins solides en fait, à acier égal.
napsou (31 mai) disait:
Après, il ne faut pas oublier l'utilisation qu'on fait du E-bike.
Pour les roues, si on a une pratique Randuro, même en élec on (je) cherche de la réactivité, du dynamisme et bien sûr de la solidité.
Une roue de DH, va être solide, mais va clairement manquer de dynamisme au pédalage (normal elle est pas prévue pour!) Si on mixe les composants pour un montage perso, là effectivement on peut arriver à un compromis sympa.
napsou (31 mai) disait:
Pour les rayons, effectivement il faut qu'ils soient amincis au centre pour être plus solide car il se déforment mieux et ne cassent pas.
napsou (31 mai) disait:
Pour les pneus, je suis le premier à râler contre l'augmentation des prix, et je cherche toujours le meilleur rapport Q/P.
Les pneus BP, oui, mais encore une fois, en utilisation Randuro, on sent clairement la différence.
Des potes on essayé les DH34 BP, ils m'ont dit que c'était pas ouf. Alors oui, ça ne s'use pas vite, mais ça tient pas des masses, pas un super rendement. En fait c'est très moyen de partout, mais pour 20€ ...on peut le pardonner.
Perso, je me refuse à dépasser les 50€ dans un pneu arrière.
Le vittoria, je l'ai payé 44€.
Le seul ou je dépasse c'est l'assegai DH, qui me dure 1 an environ devant.
davelepec (31 mai) disait:
napsou (31 mai) disait:
Après, il ne faut pas oublier l'utilisation qu'on fait du E-bike.
Pour les roues, si on a une pratique Randuro, même en élec on (je) cherche de la réactivité, du dynamisme et bien sûr de la solidité.
Une roue de DH, va être solide, mais va clairement manquer de dynamisme au pédalage (normal elle est pas prévue pour!) Si on mixe les composants pour un montage perso, là effectivement on peut arriver à un compromis sympa.
Ma paire de spike race sur mon DH ne manque absolument pas de dynamisme je me verrai très bien avec la même paire sur mon Kenevo sans avoir aucun souci au pédalage d'ailleurs ça serai bien mieux que ma paire de Roval d'origine en 28 et 30 rayons.
napsou (31 mai) disait:
Pour les rayons, effectivement il faut qu'ils soient amincis au centre pour être plus solide car il se déforment mieux et ne cassent pas.
Sauf que DT fais le contraire sur ces rayons spéciaux e-bike....
Mais de quel déformation, tu parles?
Désolé mais un rayon, ça travaille quasiment qu'en traction et un peu en flexion, c'est bien parce que c'est une roue de vélo.
Contrairement à une roue de voiture travaille surtout en compression.
Sinon, on ne pourrait pas faire des roues en cordage.
vojomag.com
Et là, ce n'est que la résistance en traction qui a de l'intérêt.
Ici, les cordes n'ont aucune résistances en flexion.
Et si le point faible d'un rayon, c'est le filet et le coude, c'est car il y a une modification de géométrie qui concentre les contraintes forcément dans le coude ou au niveau des filets qui ne sont pas en prise à cause des angles vifs.
inscrit le 22/11/07
13K messages