The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Bonjour
J'aimerais changer de fourche sur mon canyon torque de 2019 équiper d'une yari d'origine (vrm de la merde ) et je voudrais changer pour une lyrik de 2019 que j'ai vue sur probikeshop a 530€ mais voilà j'ai vue des avis et apparemment la 2020 est bcp plus confortable que la 2019 donc je voulais savoir si sa venait du charger qui change en 2020 et qui devient un charger 2.1 sachant que je suis loin d'être un racer je roule très chill mais ma yari ne suis plus du tout voilà si vous avez des question hésiter pas ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox (11 oct.) disait:

Bonjour
J'aimerais changer de fourche sur mon canyon torque de 2019 équiper d'une yari d'origine (vrm de la merde ) et je voudrais changer pour une lyrik de 2019 que j'ai vue sur probikeshop a 530€ mais voilà j'ai vue des avis et apparemment la 2020 est bcp plus confortable que la 2019 donc je voulais savoir si sa venait du charger qui change en 2020 et qui devient un charger 2.1 sachant que je suis loin d'être un racer je roule très chill mais ma yari ne suis plus du tout voilà si vous avez des question hésiter pas ????


splug Novypart ou splug fast suspension mieux pour moins cher
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est clair, un petit tour chez novyarts et c'est réglé les soucis de yari.
Les soucis / entretien du charger en moins
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (12 oct.) disait:

C'est clair, un petit tour chez novyarts et c'est réglé les soucis de yari.
Les soucis / entretien du charger en moins


Et ça fonctionne mieux je trouve pour avoir une Lyrik RCT3 et une Boxxer Novypart tu n'as pas le même touché niveau hydraulique tu sens bien l'efficacité du setting personnalisé.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Ok merci beaucoup
Donc entrz un upgrade charger 2.1 rs2 et une cartouche de novypart ou fast vous me conseiller le novypart
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Et se serait l equivalent dune lyrik ultimate sans les soucis du debonair qui est aparement moins bien ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox (12 oct.) disait:

Ok merci beaucoup
Donc entrz un upgrade charger 2.1 rs2 et une cartouche de novypart ou fast vous me conseiller le novypart


Bien sur car la Yari tu restes avec une cartouche sans vessie(plus facile à entretenir et pas d'avarie de cette dernière), le piston de détente fonctionne bien je trouve et le splug(novypart ou fast suspension) vient bien corriger tout ça niveau compression.

Par contre as tu fait l'entretien de ta fourche car pareil il manque de la lubrification.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Alors desolé de vous pauser tant de question mais doucoup je dois changer quoi pour avoir une fourche de haute performance (je ne suis pas un racer mais jai besion d'un truc
plus confortable) et non je nest pas fait dentretien depuis que je lai (2019)
Merci de toute vaut reponse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par The Nox, 12/10/2021 - 16:50
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox (12 oct.) disait:

Alors desolé de vous pauser tant de question mais doucoup je dois changer quoi pour avoir une fourche de haute performance (je ne suis pas un racer mais jai besion d'un truc
plus confortable) et non je nest pas fait dentretien depuis que je lai (2019)
Merci de toute vaut reponse ;)


Pour avoir une fourche au top c'est la préparation totale de ta Yari en gros montage d'un splug personalisé et retouche du ressort pneumatique.

Mais il faut expliquer au préparateur ce que tu reproches à ta fourche car une Yari de base c'est roulable stock je trouve y'a vraiment quand tu commences à enchainer des gros chocs qu'elle commence à être dans les choux mais faut rouler fort.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et surtout l'entretenir régulièrement comme toute fourche
Tu pourras prendre une lyrik ultimate sans entretien tu peux la benner dans 2/3 ans
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Bas enfaite je veux pas forcement une fourche qui va durer longtemps mais une fourche qui tiennent 2 ans jusqu"a se que je change de velo enfin que se soit mieux que ma yari de base quoi
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Après je fait quand meme du bikepark et des noires bien engagé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Fourche pas ouverte depuis 2019, déjà rien que la lubrification des plongeurs tu m'étonne qu'elle soit plus au top la machine...
Fais déjà ça, ça coute 5 balles à faire soit même et ça permet de pas fusiller plongeurs et bagues de guidage.

Ensuite, tu lui reproche quoi à ta fourche exactement ?
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Pas mal de choses en soit elle sautille alors que elle rebond full lent manque cruellement de confort (en une descente en bikepark j'ai plus de bras et de doigt et je suis en 180 mm) et bon sa sa vient peut être du pilote :roll: mais j'ai du mal a suivre des trajectoire voulut
Merci pour tout vaut retour
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Et dcp je suis un grand indeci ( j'en suis désolé :grin:) mais j'hésite entre une cartouche charger 2.1 avec kit air novypart et un splug + kit air
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Après forcément j'ai 15 ans donc sa limite au niveau tarif on va dire
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Rebond au plus lent et t'as mal au bras ? Surprenant
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Bon sur de très longues descente avec des braekbumps sa joue forcément et c'est pas sa tout le temps mai des que sa tabasse j'ai vrm du mal avec
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Donc globalement dans les chocs successif une amélioration ne serait pas de refus
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est que rebond full lent en général on est surtout à l'inverse.
La vérité est souvent dans les 3/4 full ouvert (rapide).

T'as quel SAG sur ton truc ?
Niveau durcissement de La Fourche quand elle enchaine les chocs, c'est principalement là qu'une meilleure hydraulique va te faire gagner.
Le problème du Moco (la cartouche que tu as sur ta Yari) c'est que quand tu mange des chocs successifs trop rapides, ça sature tout de suite. Et ta soupape de décharge, c'est pas vraiment ni smooth ni fais pour s'ouvrir/fermer rapidement.

Dans l'immédiat, si tu es très léger, tu peux aider le truc en mettant une Calle dans la cartouche pour faire une pré-contrainte sur le clapet en plastique, mais c'est du bricolage et ça va pas régler le problème fondamentalement.
Avec un splug, tu règle totalement le soucis.

Pour le reste, ta fouche a un chassas de Lyrik, et un ressort de Lyrik, donc strictement aucun gain en dehors de l'hydraulique à passer sur une Lyrik.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Jsuis xon je viens de comprendre l'abréviation moco pour motion contrôle :lol: :lol:
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Juste le splugs sa remplace la cartouche ou sa l'améliore ? un charger2.1 avec un kit air novypart c'est parlant ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nan, le splug c'est une cartouche entière. Tu la met à la place du motion control.

Mais au dela de tous les bienfaits que t'offrirais un splug, je pense que tu as un problème de réglage sur ta fourche actuelle.
Ca parait pas normal d'avoir un rebond fermé à fond.

Comment tu es réglé déjà sur le reste ? SAG, BV ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'as aucun intérêt à passer sur du charger 2.1
Le splug fera la même chose pour 80 balles de moins, sans les soucis de fiabilité
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Je suis sur un sag de 25 % et full ouvert en compression