Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Bonjour, j'aimerai ouvrir ce topic pour discuter suspensions (car le topic Propain spindrift part en débat suspat, un peu à cause de moi et autres oups haha) . Donner nos ressentis, questions etc. Car c'est un milieu qui m'intéresse énormément et j'aimerai apprendre

Donc je vais commencer par une question peut-être bête;

à quoi correspond le Low, mid, hight tune qu'on voit sur les amortisseurs rockshox d'origine. J'ai acheté un rockshox superdeluxe ultimate air, je suis en low tune rebound et mid compression ?

J'aimerai comprendre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Bonjour, j'aimerai ouvrir ce topic pour discuter suspensions (car le topic Propain spindrift part en débat suspat, un peu à cause de moi et autres oups haha) . Donner nos ressentis, questions etc. Car c'est un milieu qui m'intéresse énormément et j'aimerai apprendre

Donc je vais commencer par une question peut-être bête;

à quoi correspond le Low, mid, hight tune qu'on voit sur les amortisseurs rockshox d'origine. J'ai acheté un rockshox superdeluxe ultimate air, je suis en low tune rebound et mid compression ?

J'aimerai comprendre


EN gros RS propose des clapetterie d'amortisseur différente sorti d'usine et sont dans la capacité d'avoir 3 types d'empilement en détente et 3 autres en compression ce qui n'est pas nouveau avant c'était une lettre et un numéro.

Après directement à quoi ça correspond et avec quoi elles peuvent s'accorder comme cinématique je ne suis pas assez calé.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Yep ça j'avais vu. Il est même possible de modifier la clapeterie soit-même via un une fiche tuto de chez eux
Mais à quoi ça correspond je suis calé, je ne trouve rien à ce sujet sur le web
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Yep ça j'avais vu. Il est même possible de modifier la clapeterie soit-même via un une fiche tuto de chez eux
Mais à quoi ça correspond je suis calé, je ne trouve rien à ce sujet sur le web


Au pire tu fais comme nous sur les anciens amortisseurs FOX tu essaies des empilements et tu vois au pire le seul risque c'est de faire un OTB sur un double et de mourir.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
youtube.com

Dans ce style ? Un canecreek double coil cs qui a commencé à faire de l'émulsion et moi qui tente pour la première fois une ligne avec ce step down de m*rde
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

youtube.com

Dans ce style ? Un canecreek double coil cs qui a commencé à faire de l'émulsion et moi qui tente pour la première fois une ligne avec ce step down de m*rde


Y'a l'amortisseur mais aussi que tu es pas assez actif sur la compression, pas contre le jus de framboise que tu craches pour faire plus vrai c'est top :grin:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Oui, surpris par la compression, et trop de vitesse. Ce saut a fait énormément de victime, il est enfin modifié. Haha

Yep jus de framboise dans la poche pour faire bien trash. Ca s'est résulté en mini pneumothorax, lésion dans le poumon, clavicule fissurée, la côte en dessous cassée, ligament de l'épaule froissée, comme toutes mes côtes casi, et des petits bobo un peu partout. Mais je m'en sors bien j'ai repris 1 mois et demi après haha

Bref ne dévions pas trop de sujet, un expert en clapeterie est appelé au rayon suspension svp :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Oui, surpris par la compression, et trop de vitesse. Ce saut a fait énormément de victime, il est enfin modifié. Haha
Yep jus de framboise dans la poche pour faire bien trash. Ca s'est résulté en mini pneumothorax, lésion dans le poumon, clavicule fissurée, la côte en dessous cassée, ligament de l'épaule froissée, comme toutes mes côtes casi, et des petits bobo un peu partout. Mais je m'en sors bien j'ai repris 1 mois et demi après haha

Voilent quand même ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour les suspensions je n'ai pas trop répondu mais cela m'intéresse fortement puisque la question du remplacement du fox X2 par un coil risque de se poser rapidement.
Le Bos avec blocage tient la corde mais d'autre m'intéresse également comme le Olhins ou le rockshox coil 2023 qui coche toute les cases avec un blocage et une fin de course hydraulique.
Le Novypart esthétiquement je le trouve moche et pour le moment il y a très peu de recule dessus en fiabilité. Pour le reste j'aime bien la philosophie du développement d'un produit simple, efficace et fiable (ca reste à prouver). Peut être trop simple pour le moment ? Je n'aime pas non plus le coté gourou avec sa secte même si je le pense compétent j'ai du mal à croire qu'il puisse rivaliser avec des bureaux de développement comme bos, olhins, fox ou rockshox.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

youtube.com

Dans ce style ? Un canecreek double coil cs qui a commencé à faire de l'émulsion et moi qui tente pour la première fois une ligne avec ce step down de m*rde


Pu*ain, la pété à René :shock:
Elle fait pas rire ta boite ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

youtube.com
Dans ce style ? Un canecreek double coil cs qui a commencé à faire de l'émulsion et moi qui tente pour la première fois une ligne avec ce step down de m*rde

Pu*ain, la pété à René :shock:
Elle fait pas rire ta boite ...

Pas de doute il est sur le bon forum :lol:
J'en ai mal à ma cheville :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 3 mars) disait:

Pour les suspensions je n'ai pas trop répondu mais cela m'intéresse fortement puisque la question du remplacement du fox X2 par un coil risque de se poser rapidement.
Le Bos avec blocage tient la corde mais d'autre m'intéresse également comme le Olhins ou le rockshox coil 2023 qui coche toute les cases avec un blocage et une fin de course hydraulique.
Le Novypart esthétiquement je le trouve moche et pour le moment il y a très peu de recule dessus en fiabilité. Pour le reste j'aime bien la philosophie du développement d'un produit simple, efficace et fiable (ca reste à prouver). Peut être trop simple pour le moment ? Je n'aime pas non plus le coté gourou avec sa secte même si je le pense compétent j'ai du mal à croire qu'il puisse rivaliser avec des bureaux de développement comme bos, olhins, fox ou rockshox.


Je peux comprendre côté secte, même si comme je disais sur l'autre sujet c'est plus une adhésion à la philosophie qu'autre chose.
Après, je pense pas qu'il soit comparable à RS ou Fox, c'est pas un industriel, je suis pas certain que ça lui rapporte vraiment de l'argent un jour, il a pas les contraintes d'un industriel, pas les coûts de développement, structurels, des distributeurs et le prix OEM qui n'a rien à voir avec le prix aftermarket, j'en passe et des meilleures.
Le temps nous diras si c'est effectivement du matos no problem, mais en tous cas ça se profil bien, les premiers retours sont vraiment chouettes.

Puis pour lui c'est "facile". il développe un produit où il fait un setting sur mesure à chaque client. Il a pas besoin de sortir un amortisseur qui doit pouvoir correspondre à tout le monde avec des combines techniques "complexes".
Quand tu peux faire un clapet/piston et l'accorder au type qui achète, c'est plus facile de developper un truc simple qui marche. Mais quand tu sort 100 amortisseurs par ans, que c'est ton boulot de faire de la prépa c'est gèrable. Pour RS, Fox ou même Ohlins, c'est impensable de fonctionner comme ça entre les centaines de milliers de clients sur tous les continents, les mégatonnes de matos OEM que tu fournis, etc.

Tu prends un splug, en soit il y'a rien, t'as un piston, un pointeau, une pile de clapets, une tige de transmission et un capuchon avec une molette.
Mais ça suffit à fonctionner impec.
Par contre, le problème c'est que je file ma fourche a un mec qui fais la moitié de mon poids, aucune chance que ça fonctionne correctement pour lui.

En sortant de cette option, oui SD coil 2023 ou tout bêtement un Bomber CR/Fox Van que tu fais pimper mais pas de butée hydraulique.
Faut juste pour le SD coil pas avoir besoin de monter de ressort de plus de 650lbs car ils ont un format àlakon chez RS et même chez les autres marques on en trouve pas des masses.
Du ressort EXT p-e !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2023 - 10:23
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Perso moi le changement de mon dhx2 se fera par le SD coil 2023. On peut même modifier la clapeterie pour l'améliorer et entretien simple (nécessite un outil spécial quand même)

Le novya n'a pas le blocage et avec un enduro en plus de 170mm ca freine pas mal de monde il faut le dire. Et oui le côté "secte" aussi un peu. On saura jamais si c'est vraiment top ou pas car ceux qui l'achètent ne voient que par novypart depuis des années souvent ( j'ai une connaissance c'est vraiment ça)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Perso moi le changement de mon dhx2 se fera par le SD coil 2023. On peut même modifier la clapeterie pour l'améliorer et entretien simple (nécessite un outil spécial quand même)

Le novya n'a pas le blocage et avec un enduro en plus de 170mm ca freine pas mal de monde il faut le dire. Et oui le côté "secte" aussi un peu. On saura jamais si c'est vraiment top ou pas car ceux qui l'achètent ne voient que par novypart depuis des années souvent ( j'ai une connaissance c'est vraiment ça)


Après perso j'ai pas eu les thunes pour, mais si t'as un autre préparateur qui sort un produit dans la même ligne avec le même genre de philosophie, j'en apporterais pas moins de crédit.
D'ailleurs, c'est pour ça que je suis de près ce que fait MS suspensiontech en Allemagne ;-)

En soit un Fenix aussi c'est visiblement un amorto qui marche très fort, c'est un peu plus cher, mais ça joue carrément, et je préfère 100x ça a un Ohlins ...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Tout a fait. Mettre 900-1000 pour du fox ou ohlins ca pique. C'est stock c'est pas réglé au vélo ni au pilote.
Je ne suis pas prêt à mettre ce prix, le RC sortait à 450e c'est vraiment honnête. Une prépa, 100 150e au pire et voilà tranquille
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Tu as un site pour MS suspensions on m'en a déja parlé mais je trouve pas leur site
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 3 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Bonjour, j'aimerai ouvrir ce topic pour discuter suspensions (car le topic Propain spindrift part en débat suspat, un peu à cause de moi et autres oups haha) . Donner nos ressentis, questions etc. Car c'est un milieu qui m'intéresse énormément et j'aimerai apprendre

Donc je vais commencer par une question peut-être bête;

à quoi correspond le Low, mid, hight tune qu'on voit sur les amortisseurs rockshox d'origine. J'ai acheté un rockshox superdeluxe ultimate air, je suis en low tune rebound et mid compression ?

J'aimerai comprendre


EN gros RS propose des clapetterie d'amortisseur différente sorti d'usine et sont dans la capacité d'avoir 3 types d'empilement en détente et 3 autres en compression ce qui n'est pas nouveau avant c'était une lettre et un numéro.

Après directement à quoi ça correspond et avec quoi elles peuvent s'accorder comme cinématique je ne suis pas assez calé.


A ce que l on m a expliqué il y a peu ça va jouer principalement sur la plage de réglage surtout pour des pilotes qui sont pas dans la "moyenne " sinon ça je joue que trop peu
Si j ai bien retenu et résumé ce que m avais expliqué max de chez mdn performance
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

En soit un Fenix aussi c'est visiblement un amorto qui marche très fort, c'est un peu plus cher, mais ça joue carrément, et je préfère 100x ça a un Ohlins ...


C’est vrai que fast j’ai jamais entendu un seul mec en dire du mal. J’ai un collègue qui avait un fast sur son bike il a eu un nouveau cadre même entraxe avec ext storia il a testé les 2 il a revendu l’ext. Après peut être question de goût et couleur. Un point tout con c’est que le fast est super silencieux alors que les ext ou bos font un bordel ça peut jouer dans la tête de certains car à ce niveau je ne pense qu’il y est un amorto vraiment supérieur a l’autre. L’important c’est surtout la préparation sur mesure pour répondre vraiment à tes besoins

Il y a un truc avec fast aussi c’est que oui c’est pas donné mais dans le tarif il y a le premier entretien qui est compris dedans.
Si tu ramène ça après ton premier entetien il est moins chère qu’un ext ou ohlins et grosso modo même prix qu’un bos syors si on considère que celui ci est vendu sans ressort
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas difficile de faire mieux que RS car leur settings sont entre bancal et complètement loufoques. J'ai pas compris l'idée qu'il y a derrière, la seule raison c'est d'avoir des suspensions qui pompent pas sur le parking, peut être? C'est assez dommage le reste est bon.

Fox ça marche très bien dans l'utilisation ("style de pilotage) prévue pour mais pas vraiment en dehors.

Pour peu que t'ajustes réellement les clapets en fonction des pilotes tu peux faire mieux partout. Ou sinon faire un truc qui marche aussi bien ça peut suffirait déjà à justifier son créneau (pour le novy) aussi. C'est pas comme si le prix était absurde non plus.

EXT jouent sur leur image mais le produit n'est pas au niveau des produits conçus en France. Perdez pas de temps avec eux.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Hmx ( 3 mars) disait:

davelepec ( 3 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 mars) disait:

Bonjour, j'aimerai ouvrir ce topic pour discuter suspensions (car le topic Propain spindrift part en débat suspat, un peu à cause de moi et autres oups haha) . Donner nos ressentis, questions etc. Car c'est un milieu qui m'intéresse énormément et j'aimerai apprendre

Donc je vais commencer par une question peut-être bête;

à quoi correspond le Low, mid, hight tune qu'on voit sur les amortisseurs rockshox d'origine. J'ai acheté un rockshox superdeluxe ultimate air, je suis en low tune rebound et mid compression ?

J'aimerai comprendre


EN gros RS propose des clapetterie d'amortisseur différente sorti d'usine et sont dans la capacité d'avoir 3 types d'empilement en détente et 3 autres en compression ce qui n'est pas nouveau avant c'était une lettre et un numéro.

Après directement à quoi ça correspond et avec quoi elles peuvent s'accorder comme cinématique je ne suis pas assez calé.


A ce que l on m a expliqué il y a peu ça va jouer principalement sur la plage de réglage surtout pour des pilotes qui sont pas dans la "moyenne " sinon ça je joue que trop peu
Si j ai bien retenu et résumé ce que m avais expliqué max de chez mdn performance


Pour moi je pense que le tune low c'est par exemple, une plage de réglage qui change pas grand chose, et high un réglage qui est fortement différent entre ouvert et fermé.
J'aimerai qu'on me confirme ce que je dis haha, voir si c'est vrai ou pas
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
La différence pour moi entre les différents settings des RS en sorti d'usine fait en sorte que la compression et le rebond sont plus ou moins "charge" d'origine. Dans ce sens j'entends qu'un RS avec un setting low aura une détente plus rapide et une compression moins importante que le même amortisseur en High qui lui sera plus freiné par l'empilement des clapets, le rebond sera donc de base plus lent et la compression plus importante.

Cela permet de s'adapter à plus ou moins tout les cadres du marché, même si en aftermarket on trouve souvent des MM pour avoir quelques chose de neutre je suppose
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est ça, les RS ont des settings en fonction des vélos, plus ou moins fermes en rebond/compression en fonction des ratios moyen et progressivité. Il y a un tableau qui traîne quelque part pour faire coller ça bien.

(mais avis perso vu que les trucs sont absurdes mieux vaut faire un truc perso que de garder les clapets RS)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est que pour faire un truc perso, si tu as pas de grosses notions en hydraulique, aie aie aie...

Je me serais bien fait le délire comme je disais ailleurs, de trouver un fox Van RC ou un Bomber CR d'occasion pas cher qui a besoin d'une revision, de refaire les joints et d'en profiter pour faire des essais de clapeterie (en ayant conscience que c'est jouer à l'apprentis sorcier, sans me prendre une seconde pour un apprenti préparateur crédible).
Mais sans coller à des tableau qui t'explique quoi mettre et dans quel sens, c'est pas évident.

Et je dis ça, j'ai pas regardé le besoin ou non d'outils spécifiques, car si faut 150 balles d'outillage pour ouvrir et refermer un bomber/van rc ça vaut pas le coup de jouer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Surtout que le réglage tu vas le faire une fois. Il vaut mieux l'envoyer chez un préparateur je pense.
J'avais fait modifier les clapets de mon rockshox vivid coil r2c chez Royal Suspension le résultat est vraiment bon.

Après c'est tentant de bidouiller soi même pour le coté compréhension des mécanisme de l'amortisseur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Le problème c'est que pour faire un truc perso, si tu as pas de grosses notions en hydraulique, aie aie aie...

Je me serais bien fait le délire comme je disais ailleurs, de trouver un fox Van RC ou un Bomber CR d'occasion pas cher qui a besoin d'une revision, de refaire les joints et d'en profiter pour faire des essais de clapeterie (en ayant conscience que c'est jouer à l'apprentis sorcier, sans me prendre une seconde pour un apprenti préparateur crédible).
Mais sans coller à des tableau qui t'explique quoi mettre et dans quel sens, c'est pas évident.

Et je dis ça, j'ai pas regardé le besoin ou non d'outils spécifiques, car si faut 150 balles d'outillage pour ouvrir et refermer un bomber/van rc ça vaut pas le coup de jouer.


Pour les FLoat X2 bien sur qu'il faut déjà l'outil pour ouvrir l'Aircan mais après il faut juste un mord doux en téflon pour tenir la tige de suspension et défaire le piston.

Pour le Bomber je ne sais pas pour l'IFP mais pour le reste il faut juste pareil se faire un mord doux pour tenir la tige de suspension point barre.

Pour cela un bloc de téflon tu le perces à un diamètre légèrement inférieur de la tige et tu coupe ce bloc au milieu du perçage.