jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 3 mars) disait:

Surtout que le réglage tu vas le faire une fois. Il vaut mieux l'envoyer chez un préparateur je pense.
J'avais fait modifier les clapets de mon rockshox vivid coil r2c chez Royal Suspension le résultat est vraiment bon.

Après c'est tentant de bidouiller soi même pour le coté compréhension des mécanisme de l'amortisseur.


Oui oui c'est ça !
En gros, c'est dans le cadre où je tombe sur l'un de ces deux amortos max 100 balles quoi, donc soit un destock de l'enfer comme RCZ seul sait le faire, soit une occasion qui a besoin d'une bonne révision (vu que tu dois ouvrir de toutes manières..).
Sinon, plus ça sert à rien.

Rockshox, en soit ça aurait pu le faire, des SD coil genre select + on en trouve parfois en dessous 100 balles sur RCZ, même si c'est pas tout pile la bonne course, tu adaptes, mais les diamètres de ressort sont spécifiques à RS et dur de trouver plus de 650lbs. Peut-être chez des fabricants qui font des ressorts light, mais si c'est pour mettre 150 balles de ressort derrière, en sachant que potentiellement j'en aurait surement besoin de 2 pour être à l'aise tout le temps...

M'enfin, c'est du bonus tout ça, le choix coil ou air je l'ai fait à l'automne, et pour tout un tas de raison, j'ai choisit le SD air ultimate. Donc dans l'état si je me fais un délire avec un coil, faut pas que ça me coute de blé.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Massacre ( 3 mars) disait:

Oui c'est ça, les RS ont des settings en fonction des vélos, plus ou moins fermes en rebond/compression en fonction des ratios moyen et progressivité. Il y a un tableau qui traîne quelque part pour faire coller ça bien.

(mais avis perso vu que les trucs sont absurdes mieux vaut faire un truc perso que de garder les clapets RS)


Il me semble bien que les settings ont un effet un peu similaire à un réglage Hv.
Sur mon vélo avec le précédent j’avais un setting de rebond un peu costaud ça se retraduisait par du rebond HV rapide.
Sur les 2023 le réglage de compression HV est supposé pouvoir faire l’équivalent de 3 settings: idem 2022 en mettant au milieu, setting plus dur en fermant les 2 céans, setting plus souple en ouvrant.

Et pour terminer les ressorts EXT et SAR sont bien compatibles avec le SD 2023 et ceux d’avant aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais EXT et SAR ce sont des ressorts lights, donc cher.
Donc pour mon idée, ça joue pas, et ça jouait pas au choix de l'amorto de base tout court, car probable qu'il me faille 2 ressorts pour suivre mes variations de poids.

Et oui, le dernier théoriquement ils sont censés pouvoir ouvrir 3 équivalents de setting.
La détente, pareil ils ont élargis le spectre et maintenant avec le setting linéaire en gros c'est comme chez les autres, un réglage de détente couvre toutes les pressions, c'est moins ciblé.
Mais bon, sans dire qu'ils étaient obligés un peu de prendre cette direction, le plan d'avoir des setting différents à proposer pour l'OEM c'était une bonne idée, mais pour l'aftermarket fallait un amortisseur plus complet, c'était trop galère de devoir trouver le bon amortisseur en seconde monte, pour le client et pour les distributeurs qui se tapaient 50 000 ref pour un même produit.
Même si on sait que plus complet c'est un peu une chimère.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je pense que je vais tenter de changer la clapeterie de mon rockshox SD ultimate air un des 4. Passer du rebond low à high déjà pour comprendre ce qu'il se passe
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Après, en vrais j'ai lancé l'idée, mais ça reste complexe si on sort des recommandations.
Car faut gérer la midvalve et la base valve.

Ca fait deux pistons/clapet, dont un qui se partage avec la détente.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
sram.com
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Après, en vrais j'ai lancé l'idée, mais ça reste complexe si on sort des recommandations.

Alors.
Déjà, pour des amortos comme les deluxe ou les CCDB, ne pas hésiter à faire un tour sur le forum MTBR. Les problèmes de settings et des retours d'expérience existent. Ça ne correspond pas à tout le monde mais ça fait mettre un pied dans la théorie.

Ensuite on a des outils comme shimrestackor. ça permet de faire des simulations, de voir ce que donne un setting en théorie, de voir où ça coince, et de tester des modifs.

jycstd ( 3 mars) disait:

Car faut gérer la midvalve et la base valve.

Seulement sur les amortos à bonbonne.
Les amortos sans bombonne ont un seul piston. Mais ils demandent plus d'outils ou de pièces à usage unique.
La midvalve et la basevalve s'ajoutent donc c'est pas non plus catastrophiquement compliqué, la midvalve va être prépondérante en BV et (si c'est bien fait), la basevalve en HV.

jycstd ( 3 mars) disait:

Ca fait deux pistons/clapet, dont un qui se partage avec la détente.

Tu peux n'en faire qu'un à la fois. Et la détente a un circuit entièrement différent sauf sur le bypasse de BV (pointeau de réglage) donc pas un problème de travailler un truc à la fois...

... Par contre attention, une fois qu'on commence à y toucher c'est addictif. :lol:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Merci Massacre pour ta réponse et astuces ! toujours bon d'avoir des personnes qui donnent des astuces :)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Le temps nous diras si c'est effectivement du matos no problem, mais en tous cas ça se profil bien, les premiers retours sont vraiment chouettes.


Oue déjà c’est une bonne chose si il a développé l’amorto de manière à avoir un maximum de pièce générique. Parce que le problème de ces micro boites 1 entrepreneur comme novyparts hxr etc c’est le jour où il s’arrête c’est rideau. Comme cr conception qui a éteint la lumière du jour au lendemain en laissant tout un tas de gars avec sa fourche sur le dos sans même pouvoir le contacter.
Heureusement que des gars comme novyparts accepte l’entretien de son truc
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est le revers des boîtes de passionnés, surtout en France.
Les mecs font des produits de passionnés en bossant tous les détails à fond personnellement, sans rien déléguer. Ça fait des produits top, exclusifs, sans compromis, mais le jour ou le chef n'est plus dispo, la boîte disparaît.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Massacre ( 3 mars) disait:


... Par contre attention, une fois qu'on commence à y toucher c'est addictif. :lol:


Déjà que pas mal de monde se perd dans les réglages à trop vouloir bidouiller j’imagine même pas ce que c’est quand tu commences a vouloir toucher les settings internes… savoir ce que c’est un amorto qui marche bien c’est pas si simple, et valider par le ressenti encore moins
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
270 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 4 mars) disait:

Massacre ( 3 mars) disait:


... Par contre attention, une fois qu'on commence à y toucher c'est addictif. :lol:


Déjà que pas mal de monde se perd dans les réglages à trop vouloir bidouiller j’imagine même pas ce que c’est quand tu commences a vouloir toucher les settings internes… savoir ce que c’est un amorto qui marche bien c’est pas si simple, et valider par le ressenti encore moins


Même si j aime comprendre comment ça marche, je me perds très facilement dans les réglages
Je veux un truc simple qui fasse le job
J ai actuellement une boxxer ultimate (suite au changement de la cartouche) je me perds déjà :???:
J ai un sd coil ça va très bien, c est simple et juste les réglages qu il faut
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le fameux shimrestackor sous openoffice et son interface windows xp. Ca m'avait déjà rebuté à l'époque de mettre autant de rond la dedans, rien a changé. C'est dommage, parce que quand tu commences à parler calcul clapetterie avec les pros des suspattes, ils ont tout de suite moins bavard, ils ont peur de dévoiler leur savoir faire. Pourtant, eux possèdent des bancs que nous n'avons pas, il y a pas grand risque pour eux de nous expliquer pourquoi une pile en forme de poire ou de pyramide est mieux dans un cas qu'un autre. Et les essais mtbr, c'est cool, mais ça reste toujours très subjectifs, tu sais pas si les mecs ont pas roulé depuis 6 mois un vélo etc..
Heureusement que l'oem de grande série a fait de gros progrès, si on est pas trop exigeant, ça marche déjà relativement bien et il y a sans doute plus à gagner en payant x cours de pilotage qu'une préparation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/03/2023 - 16:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
En tous cas, pour le moment, des deux sorties (dans le gras) que j'ai faite ce weekend, le SD air 2023 Ultimate c'est pas mal.
Evidemment beaucoup mieux que le pauvre deluxe que j'avais.

Faudra que je me prenne une session pour régler tout ça correctement.

J'ai profité cet hiver de mettre le bon grade d'huile (celui préco par Novyparts) dans le splug de ma revelation.
Ca marche beaucoup mieux en ce qui me concerne. En HV je sais pas encore dire mais c'était déjà onctueux donc...
Par contre en BV tu peux fermer plus en gardant une fourche confort dans le défoncé (donc avoir plus de grip) et je récupère de la marge en détente, comme prévu.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 5 mars) disait:

Le fameux shimrestackor sous openoffice et son interface windows xp. Ca m'avait déjà rebuté à l'époque de mettre autant de rond la dedans, rien a changé.

Il est un peu dégueu mais leur formules de calcul empirique de déformation des clapets, elles sont impossible à rétro-eng sans un gros bagage de machines. Et le truc fonctionne donc il vaut son prix.
à coté un programme comme Linkage est plus joli, mais le résultat donné est assez souvent faux.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Après avoir repris tout mes réglages de suspensions et viréles 2 tokens d'originedans la 36, Fourche sag à 15-20% Rebond 10/23, amortisseur 25-30% Rebond 6/13

C'est vrai que le vélo est bien mieux en dynamique, plus posé au sol mais pas pataud pour autant ! En essai parking c'est pas confort plis que ca certes mais en dynamique ça n'a rien à voir, et ça tape moins dans les bras sur les gros chocs par rapport à avant !

Merci des précieux conseils !!
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 5 mars) disait:

En tous cas, pour le moment, des deux sorties (dans le gras) que j'ai faite ce weekend, le SD air 2023 Ultimate c'est pas mal.
Evidemment beaucoup mieux que le pauvre deluxe que j'avais.

Faudra que je me prenne une session pour régler tout ça correctement.

J'ai profité cet hiver de mettre le bon grade d'huile (celui préco par Novyparts) dans le splug de ma revelation.
Ca marche beaucoup mieux en ce qui me concerne. En HV je sais pas encore dire mais c'était déjà onctueux donc...
Par contre en BV tu peux fermer plus en gardant une fourche confort dans le défoncé (donc avoir plus de grip) et je récupère de la marge en détente, comme prévu.


SD je te conseille de rouler un peu avec avant de te mettre à le régler
Le mien clairement j’ai senti un rodage et ça s’est mis à mieux marcher après quelques sorties, même chose avec la nouvelle zeb
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Yes !
De toutes façons le temps que c’est gras là, c’est pas évident de régler.
Puis autant La Fourche je commence à réussir à mettre des comportements du vélo ou des informations que ça me retourne dans les bras pour savoir quoi toucher, autant l’amortisseur t’as beau être théorique, c’est beaucoup moins simple je trouve.

Pourtant l’influence d’un amortisseur ça va changer un vélo dans son ensemble, donc c’est pas à négliger !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Perso j'ai depuis peu un rockshox ultimate 2021 air, avec megneg, j'ai le bon setting, mais alors jouer sur les LSC j'arrive pas à sentir ce qu'il faut. Après je roule mon spot local que je connais par coeur donc pas évident. Comme en trailenduro j'ai du mal à ressentir vraiment l'amorto. Je sais le régler bien, mais un réglage fin en enduro impossible. En bikepark en roulant vite là c'est plus simple
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 7 mars) disait:

Perso j'ai depuis peu un rockshox ultimate 2021 air, avec megneg, j'ai le bon setting, mais alors jouer sur les LSC j'arrive pas à sentir ce qu'il faut. Après je roule mon spot local que je connais par coeur donc pas évident. Comme en trailenduro j'ai du mal à ressentir vraiment l'amorto. Je sais le régler bien, mais un réglage fin en enduro impossible. En bikepark en roulant vite là c'est plus simple


Salut sur mon SD 2020 ultimate DH j'arrive à sentir si il manque de soutien sur les kicks et les virages pour régler la compression mais c'est super subtil.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Après comme je le dis, je pense qu'il faut rentrer dans le lard de l'amorto pour ressentir tout. Et c'est compliqué sans aller en bikepark je trouve
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 7 mars) disait:

Après comme je le dis, je pense qu'il faut rentrer dans le lard de l'amorto pour ressentir tout. Et c'est compliqué sans aller en bikepark je trouve


Complétement sur du naturel entre le SD de mon CLash et le SD ultimate air sur le DH carrément il n'y a que sur le pédalage que j'aimerais fermé un peu la compression du CLash.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
C’est là que ça se complique enfaite, car c’est pas que une histoire de compression et de soutiens, pas comme une fourche.
Faut aller chercher les impressions globales sur le vélo, genre savoir si ça change le grip sur l’avant, si tu te sent passer par dessus ou au contraire que tu as plus tendance à désarçonner vers l’arrière et ainsi de suite.
Mais ça n’en est pour autant pas toujours simple.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 7 mars) disait:

C’est là que ça se complique enfaite, car c’est pas que une histoire de compression et de soutiens, pas comme une fourche.
Faut aller chercher les impressions globales sur le vélo, genre savoir si ça change le grip sur l’avant, si tu te sent passer par dessus ou au contraire que tu as plus tendance à désarçonner vers l’arrière et ainsi de suite.
Mais ça n’en est pour autant pas toujours simple.


T’as surtout la cinématique du vélo qui change la donne alors qu’une fourche ça va tout droit…
Faut pas y perdre des heures non plus, partir sur un réglage sain et pas extravagant et après tu t’habitues au vélo tu corriges juste les gros défauts du genre talonner trop facilement ou te prendre des raquettes, à part si tu roules en course et cherches le réglage le plus rapide
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'amortisseur il a beaucoup à dire sur le confort, le grip, la stabilité, etc...
Et justement c'est quand on ne roule pas fort qu'on en a le plus besoin!