davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14/01/2026) disait:

@davelepec, @jycstd merci pour les réponses sur la fourche (que j'avais zappé;).

Dommage que tu sois loin tu verrais que le plus chiant c'est d'avoir un réceptacle assez grand pour récupérer l'huile usagée lors du démontage.

Pour la cartouche pas encore vidangée je dois faire un mord à l'imprimante 3D mais là aussi rien de compliquer à vidanger c'est à débordement l'IFP.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1058 messages

Pour l'huile usagée j'ai pris un bidon pour les vidanges auto. Bidon qui est couché avec un bouchon.

auto5.be

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (15/01/2026) disait:

Pour l'huile usagée j'ai pris un bidon pour les vidanges auto. Bidon qui est couché avec un bouchon.

auto5.be

je fais avec une bassine de vidange et je verse ensuite dans un bidon de récup mais c'est dans le même sens.

Mais c'est en attendant de me faire une fontaine de nettoyage dans mon futur garage(je suis entrain de monter les murs).

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
Matos : 7 avis
Ca j'en rêve.
Après une fontaine biologique c'est bien, mais si t'en a pas un gros usage c'est quand même vite une ruine, entre le produit à changer régulièrement qui coûte un billet, la consommation électrique de devoir laisser toujours la fontaine chauffée pour maintenir les bactéries, etc.

Nan moi ne serait-ce qu'avoir une buanderie avec un gros bac en alu où tu peux foutre de grosses pièces au nettoyage ce serait vraiment cool.
Dans mon atelier je n'ai pas d'arrivée d'eau et c'est impossible (enfin financièrement injouable, car rien n'est impossible dans l'absolue) à faire venir, donc tant pis, on consomme un peu de nettoyant frein, ce qu'on peut faire dehors à la cuve de flotte on le fait et le reste je fais chez moi au besoin mais c'est 1000x moins pratique qu'une buanderie.
Comme pour nettoyer les pompes et rincer les fringues pleines de terre ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (15/01/2026) disait:

Je suis entrain de construire mon futur atelier 17m² dans un petit bâtiment de 40m² dans mon jardin, eau electricité, mezzanine de stockage et oui je me prévois un lavabo/chauffage pour maintenir mes VTTAE et toutes les outils à batterie à 10°C etc...

Je vais faire un bac de nettoyage DIY pas fontaine biologique comme tu dis un gros bac avec réservoir de récupération que j'amène à la déchetterie car nettoyage solvant et récup d'huile de fourche frein etc.....
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1639 messages
La fontaine biologique c'est sexy mais c'est pas fait pour un usage en tant que particulier
Déjà se faire un ptit montage avec de recup/evacuation pour nettoyer/vidanger les pièces et écouler du solvant ca me semble pas mal du tout.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (16/01/2026) disait:

La fontaine biologique c'est sexy mais c'est pas fait pour un usage en tant que particulier
Déjà se faire un ptit montage avec de recup/evacuation pour nettoyer/vidanger les pièces et écouler du solvant ca me semble pas mal du tout.

Je nettoie mes pièces dans un récipient en verre de 25x15 cm que je vide dans des bidon de 5 litres en plastique. Quand ils sont plein je les dépose à la décheterrie.
Pour mon usage ce me suffit amplement.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Au boulot on a, ça coûte super cher le liquide, et ça se salit super vite... A usage particulier ça doit pas être très rentable
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
Non c'est clairement la ruine pour un particulier.
Même pour un petit atelier.

Mais il y'a deux trois choses comme ça qui me font rêver alors qu'on utilise pas ça tout le temps, une sableuse, un tour, du chauffage, plus de place :lol: :lol:
Après je me plains pas non plus, j'ai un atelier/stockage d'une 15aine de m2 avec des vélos stockés proprement au mur, un établis, du rangement pour les outils et ainsi de suite et de la place pour bosser sur le vélo sur pied et l'electricité.
Et là où je n'avais pas d'eau du tout, là en sortant dehors on a installés un récupérateur 1m3 donc ça permet de nettoyer les biclous, c'est juste plus complexe l'hiver avec le gel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2026
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (16/01/2026) disait:

Au boulot on a, ça coûte super cher le liquide, et ça se salit super vite... A usage particulier ça doit pas être très rentable

Celà dépends ce que le particulier fait de son temps libre j'ai un pot qui l'avait mais il retapait des motos de collection et faisait des cafer racer donc il avait sableuse, fontaine bio pont élévateur de moto marbre et matériel de soudure cabine de peinture bon au final il a monté son garage puis revendu son garage quand la mode du cafe racer s'est effondré.

J'ai d'autres exemple de pot qui font des protos 4x4 ou construction métalliques en temps libre qui ont des ateliers à faire pâlir des pros.

Moi mon projet d'atelier perso est simple c'est un coin nettoyage suspension, un coin montage/entretien de roue et du stockage accumulé.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1639 messages
Oui je vois tout à fait, un garage de 100m2 chauffé, un pont pour bagnole, un établi à ski, un établi pour le vélo avec tout ce qui va bien, ... c'est purement overkill mais ce serait le kiff :mrgreen:
Perso suis en appart' donc rien qu'un bout de garage ce serait déjà pas mal
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (16/01/2026) disait:

Oui je vois tout à fait, un garage de 100m2 chauffé, un pont pour bagnole, un établi à ski, un établi pour le vélo avec tout ce qui va bien, ... c'est purement overkill mais ce serait le kiff :mrgreen:
Perso suis en appart' donc rien qu'un bout de garage ce serait déjà pas mal

Première maison de ville je n'ai pas d'extérieur dont un triplex de 80m² je devais faire le rez de chaussé (25m² dédié à mes activités sportives) mais madame est arrivé c'est devenu une chambre d'ami et une salle de bain :sad:

La prochaine maison en projet avancé j'ai commencé par le garage séparé que l'on se partage en 2 pour nos activités respectives.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
Les voitures, si j'ai les moyens d'avoir un garage immense (l'immobilier est cher chez moi), j'avoue que je me fais pas chier à faire la mécanique, les trucs que je fais dessus c'est plus par soucis d'économie que plaisir ...

Nan par contre un atelier avec un peu de place, chauffé, avec un sol propre, un coin pour faire les suspension (un bac alu avec récupérateur), un coin pour les roues et du plan de travail pour pouvoir bosser sur un vélo désossé, de la place pour pouvoir laisser un vélo sur son pied en chantier sans que ça ne gène la vie du quotidien, un grand lavabo en alu pour nettoyer les pièces, les fringues pleines de merde, les chaussures, etc., de quoi ranger et avoir les outils à dispo facilement et de quoi stocker plein de bike, ça, je prends !

J'ai investis dans un petit compresseur d'ailleurs car j'en avais besoin pour d'autres choses, j'avoue que c'est plaisir de ne plus claquer les Shorty au pied (même si ça se fait, je l'ai fait des années) :lol: :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (16/01/2026) disait:

Les voitures, si j'ai les moyens d'avoir un garage immense (l'immobilier est cher chez moi), j'avoue que je me fais pas chier à faire la mécanique, les trucs que je fais dessus c'est plus par soucis d'économie que plaisir ...

Nan par contre un atelier avec un peu de place, chauffé, avec un sol propre, un coin pour faire les suspension (un bac alu avec récupérateur), un coin pour les roues et du plan de travail pour pouvoir bosser sur un vélo désossé, de la place pour pouvoir laisser un vélo sur son pied en chantier sans que ça ne gène la vie du quotidien, un grand lavabo en alu pour nettoyer les pièces, les fringues pleines de merde, les chaussures, etc., de quoi ranger et avoir les outils à dispo facilement et de quoi stocker plein de bike, ça, je prends !

J'ai investis dans un petit compresseur d'ailleurs car j'en avais besoin pour d'autres choses, j'avoue que c'est plaisir de ne plus claquer les Shorty au pied (même si ça se fait, je l'ai fait des années) :lol: :lol:

Tu résumes ce que je construit 3m50x4m90 une clairevoie de 2m50, 2 fenètre , hauteur sous plafond 2m50 avec une mezanine de 1m50 de haut sur la totalité de la surface, eau electricité isolation, et 30m² a coté pour un labo nourriture pour madame.

Je le construit moi et terrain immobilier moins cher qu'une dacia d'occasion.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
C'est clair que quand le terrain est accessible ... Tu as même les solutions de préfa/conteneur aménagés que tu peux acheter avec un jolie bardage si t'es pas bricoleur ou que tu veux pouvoir le faire sans dalle pour ne pas avoir de permis (enfin permis simplifié;) à faire.

Ici, l'immobilier bâti ça se passe entre 2800 et 3800€ du m2 en ce moment ... C'est mieux qu'il y'a 2 ans a plus de 4000 mais bon, ça reste depuis le covid beaucoup moins accessible que ça l'était.
Du terrain constructible on est passés de 10/20 balles le m2 a 90, 110 voir plus ...
Il y'a 15 ans tu as même des bleds qui cédaient des terrains constructible a l'€ symbolique contre une promesse de construction dans les 5 ans, car village un peu plus isolé que les autres, aujourd'hui ils sont moins cher que les villages alentours mais ça se bouscule aussi ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 16/01/2026
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (16/01/2026) disait:

Terrain constructible à 10€/m² mais voie de fer contre le terrain et bâtiment historique(église 12ème siècle) qui me bloquait plein de projet autre que de la maison parpaing tradi, depuis 1an les terrains sont passé à 20/30 euros le m² mais ne se vendent pas...

Là je bâtis moi même le garage je suis à environ sauf surprise(je suis à la dalle) à 500/600 euros /m² fini.

Mais j'y passe 1.5jours semaine, à tout faire exemple hier j'ai décaissé le chemin d'accès sur 30m² et mis 3 tonne de grave 0-31.5 pour que les camions accède au chantier.

Sur le projet maison je suis à 1000 euros/m² fini.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
Ouais c'est clair que ça vaut le coup si tu as les capacités et le temps de t'y investir ...

Les terrains nous, le pire c'est qu'en plus de te couter vite plus de 100 balles du m2 constructible, t'as la surprise du casse cailloux où t'as vite rajouté 20-40k € si t'as pas de bol.
Et c'est pas les deux carottages obligatoires à la vente qui t'assurent d'être tranquille ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Bête question peut être, mais vous pensez qu'il faudrait quoi en surface pour avoir un petit atelier sympa ?

On va construire dans les prochaines années, on a un terrain. J'ai du mal à me faire une idée de proportion pour le garage

Ici j'arrive à caser mes vélos / établis, etc dans une pièce miniscule. Mais j'aimerais avoir une idée selon vous. Je fou mes bikes sur un racks au mur, ça fait gagner une place folle.

Mais on va dire, stockage vélos, établis, un évier en inox, etc.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bon,

J'ai réussi à tomber le jambage de la fox 40 mais en actionnant la cartouche j'ai fait couler de l'huile...
C'est long/compliqué de faire le niveau de la cartouche ?

Je souhaite aussi ouvrir la partie air pour graisser le joint. Le circlips pour tomber la partie air est bizarre. Il faut un outil ? Il se démonte comment ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (19/01/2026) disait:

Bête question peut être, mais vous pensez qu'il faudrait quoi en surface pour avoir un petit atelier sympa ?

On va construire dans les prochaines années, on a un terrain. J'ai du mal à me faire une idée de proportion pour le garage

Ici j'arrive à caser mes vélos / établis, etc dans une pièce miniscule. Mais j'aimerais avoir une idée selon vous. Je fou mes bikes sur un racks au mur, ça fait gagner une place folle.

25 m² ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (19/01/2026) disait:

Bon,

J'ai réussi à tomber le jambage de la fox 40 mais en actionnant la cartouche j'ai fait couler de l'huile...
C'est long/compliqué de faire le niveau de la cartouche ?

Je souhaite aussi ouvrir la partie air pour graisser le joint. Le circlips pour tomber la partie air est bizarre. Il faut un outil ? Il se démonte comment ?

Pour la cartouche je n'ai pas encore ouverte de 40 grip c'est ma première et je n'ai pas fait la cartouche (pas assez roulé;).

Pour le circlip j'ai fait au petit tournevis plat en le sortant de sa gorge délicatement en faisant levier pas d'outil spécifique.

Par contre l'airshaft a du mal à sortir il faut tirer fort.

Là Je fais un garage de 37m² utile dont 20m² pour l'activité de madame et 17m² pour moi et ça va être short je sais déjà que je vais avoir besoin de stockage ailleurs pour la tondeuse/outil de jardin/outil maçon etc..donc j'aurai un conteneur de stockage, et je vais me servir des murs de mon garage pour me faire un abri extérieur pour accroitre ma zone de bricolage.

Pour suspendre 5 vélos dans mon local actuel j'utilise 2m30 de long par 1m50 de large( donc 3m50² qui parte rien que pour ça et ils sont serrés) et il faut 5m² pour pouvoir avoir un pied et circuler autour + 3 ou 4m² d'établi donc Ratm54 a raison si tu veux un truc raisonnable c'est 20/25m² minimum.

Renseignes toi sur les prix mais 1m² construit c'est vite 1000 euros de facture(là même en faisant tout moi je tombe à 500/600 euros).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Oh même plus que ça ici en Belgique. On va construire en ossature bois donc, forcément un peu plus cher mais bon.

Pour ça que je veux pas avoir d'espace inutile non plus
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Oh même plus que ça ici en Belgique. On va construire en ossature bois donc, forcément un peu plus cher mais bon.

Pour ça que je veux pas avoir d'espace inutile non plus

Tu fais une implantation sur une pelouse avec des piquets et des cordes tu mets ton pied d'atelier tu implantes un établi et la zone stockage vélo et tu vas vite réaliser si c'est bien ou pas.

Ossature bois moi je n'ai pas eu droit ce n'est pas forcément plus cher vu que c'est simple à monter sois même, de toute façon la base reste la même tu dois maçonner un plancher béton puis tu montes le reste en fonction de ce que tu as le droit et les moyens de faire.

Moi à force j'ai appris à tout faire peux être mal mais chaque étape je vais lire les DTU et je me renseigne à bloc et je me passe des pros.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'ai une pièce dédiée qui fait environ 25m². J'arrive à stocker mes 6 vélos et mes 3 motos.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Awesome (19/01/2026) disait:

J'ai une pièce dédiée qui fait environ 25m². J'arrive à stocker mes 6 vélos et mes 3 motos.

Ouf, ça me donne une belle idée merci.

Je pense qu'avec 20m carré je serais large.
Toute façon je demanderais à l'architecte un visu