Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Il faut que je liste ce dont j'ai besoin, j'ai 3 fourches fox, 2 amortos fox. Et j'ai jamais toucher à du fox.

Par contre je voulais vidanger mes 2 amortos RS air et ma boxxer mais vous me faite douter... Un bon nettoyage interne et lube devrait faire le taff.
Ma boxxer Novypart l'a vidangé début d'année..

En vrai est-on obligé de prendre de l'huile spécifique fox ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suis en train de faire la même chose !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
L'huile fox pour la gold tu as des alternative dont je ne me souviens plus et côté cartouche tu remplace la PTFE hors de prix et mauvaise pour l'environnement/santé par de la motorex du bon grade (et t'achète de la motorex, pas le bidon fox rebadgé qui est de la même motorex) a 15 balles le litre, mauvais pour la santé et l'environnement mais moins mauvais.

Boxxer passé au service en début d'année, si tu as beaucoup roulé tu peux changer l'huile de la cartouche sinon une lube avec un nettoyage/lube du ressort ça suffit.
En fonction de ton volume de roulage avec cette fourche ça aurait même été bien de le faire 2 ou 3 fois par ans.
Amortisseurs air pareil, l'entretiens après ça dépend d'où il en est mais le nettoyage du ressort/lube c'est bien de le faire régulièrement et c'est facile.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Fourche je fais d'office 2/3 lube par an (dont 1 changement full joints,vidange cartouche), et mon amorto à air aussi, mais je ne le roule plus. C'est un de réserve.

Peut importe quelles huiles fait le taff tant que l'indice est respecté ?

Perso j'avais mis de la 2.5wt dans ma Boxxer au lieu de la 5wt. (il y a deux ans) Vu que je roule pas mal en hiver. Et ça marchait bien
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

Alors oui et non.
Une huile faite pour forcément (propriétés anti mousse, compatibilité joints, propriétés mécaniques, etc.) avec le bon cst40°C et idéalement le plus petit delta entre cst20-40-100°C.

A ce jeu là, les huiles Danico bio sont top mais dur à trouver ou très cher (ce qu'ils utilisent chez BOS par exemple), la gamme motorex est très bien (mousse très peu, vieillit bien).
Et si tu veux une 5WT RS, donc un cst40°C d'indice 20, chez Motorex ça correspond à un 4,5W qui n'existe pas (4w = 16cst40 / 5w = 23cst40).
Donc soit tu veux un poil plus visqueux ou un poil plus fluide soit tu achète deux bidons et tu mélanges.

Dans mon cas par exemple, j'avais besoin d'équivalent RS 10WT qui faisait 35cst40, j'ai pris la 7.5w de chez motorex qui est tout pile.
Suffit de consulter les fiches techniques dispo sur chaque produit sur le site de Motorex motorex.com

Je te met un graphique avec pas mal de data sur les CST 40 et 100 des huiles utilisés par les constructeurs de suspensions mtb pour aider à trouver les viscosités d'origine.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

Merci je vais checker pour les huiles !

question peut être débile mais exemple:
bike24.be

c'est quoi le 58HT je pige pas trop ?

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Visiblement c'est une manière de dénominer les pivots de fourches chez Fox, on imagine 58 headtube.
Ca doit correspondre au diamètre de la douille de direction ...
C'est tellement plus simple que de donner un sempiternel format 1"1/8 tapered ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Bah 1,5 ça fait pas 58 ?

Je pense que c'est le diamètre "en dessous" plutôt non ? Franchement je suis perdu, c'est la première fois que je dois ça, et certaines n'ont pas ce terme en description.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 (25/11/2025) disait:

Il faut que je liste ce dont j'ai besoin, j'ai 3 fourches fox, 2 amortos fox. Et j'ai jamais toucher à du fox.

Pour les fourches fox il faut les embouts de 38 mm et 40 mm pour emancher les joint cache poussière.
Ce genre d'outil pour l'extraction :
fr.aliexpress.com
Ou un outil de frappe. J'ai un manchon en teflon qui marche bien mais de mémoire il y a un coté merdique.

et ca :
fr.aliexpress.com

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Bien vu, je vais lister et commander ça bientôt.

Surtout que j'ai reçu ma Fox 38 grip x. Donc oui j'ai finalement pris du 38. Et la grip x j'avais vraiment envie de tester. 460e sur BC. C'est quand même pas trop mal.

Plus qu'à attendre le nouveau vélo
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (03/12/2025) disait:

Bien vu, je vais lister et commander ça bientôt.

Surtout que j'ai reçu ma Fox 38 grip x. Donc oui j'ai finalement pris du 38. Et la grip x j'avais vraiment envie de tester. 460e sur BC. C'est quand même pas trop mal.

Plus qu'à attendre le nouveau vélo

Celà me fait sourire :twisted:

Un conseil tu ouvres le ressort pneumatique tu comptes les tokens et tu glisses 1mL d'huile Gold Fox.

Tu fais 10/15H et tu re-nouvelles l'huile de lubrification, car c'est au rodage que l'huile se pourrie le plus vite.

Et si tu trouves que un manque de sensibilité tu l'envoies chez Novyparts qui te corrigera tout ça(mais ça tu as testé;).
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Je crois me souvenir que le soucis pour lui était que les frais de ports était vraiment important pour faire l'aller/retour en france ...
Après si mes souvenirs sont également bon il bosse dans l'usinage ? Ca doit pas être trop dur de faire ce qu'il faut pour optimiser au moins les ajustements ;-)
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ayme64 (27/11/2025) disait:

Bah 1,5 ça fait pas 58 ?

Je pense que c'est le diamètre "en dessous" plutôt non ? Franchement je suis perdu, c'est la première fois que je dois ça, et certaines n'ont pas ce terme en description.

Tapered = pivot de fourche conique 1"1/8 en haut et 1,5 en bas (ce qui doit être le 58 auquel tu fais référence, toutes les fourches simple té modernes sont en tapered).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
hahah oui finalement une 38. Mais elle est en 170mm donc top. Une 36 j'aurais du changer l'airshaft.

Yes je vais l'ouvrir pour faire ça. Note j'ai pas encore ouvert les fox de ma copine ni celle de mon ebike. Mais faut que je le fasse

C'est quoi la manip à faire pour réduire les frottements ? Car oui je bosse sur des machines CN. Il faut reprendre un peu sur la tige ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Et oui, j'adore ce que Max a fait de ma Boxxer. Mais moi je paye 15e l'envoi, et lui m'avait facturé 45e pour le renvoi. Donc ça me fait déjà 60e dans les dents...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
A la différence de RS ce sont des tiges mâles donc tu peux pas taper sur des écrous pour dessertir des fourreaux, faut les manchons de frappe (on en trouve sur ali à prix correcte).
Sinon, t'as les huiles et quantités dispo sur le site de fox, c'est du très classique.

Pour le ressort, chez Fox les pièces sont cher, mais vaut mieux avoir à changer le travel d'une 36 que d'une 38 ... Le ressort des 38 coute une blinde.
Ou alors tu trouves ou usine une cale à mettre sur le pied de shaft pour rallonger, je sais que ça se fait (Andréa le proposait chez EF) si on cherche à gratter 5-10mm.

Pour Novyparts, on en avait déjà parlé, il utilise un logiciel qui gère les calculs pour les envois (comme tout le monde, ça te sort l'étiquette et tout) et ça marche bien pour le national mais pour l'inter c'est souvent pas bien négocié donc les tarifs sont pas terribles. Et ça c'est comme ça. Parfois les commerçants peuvent y faire quelque chose, parfois non.
Si tu lui envoie souvent (et encore pire si des potes à toi lui envoient également) du matos, ça vaut peut-être le coup de lui en parler voir si il a une solution hors process.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Toute façon même ma 38 rythm je trouve que stock ça va très bien. La grip x doit être sympa. Je solliciterai Max pour refaire le setting du Novya, là ça coute rien en fdp.

Yes j'ai vu ce que ratm avait partagé pour sortir le shaft/cartouche.

Et niveau bidouille usinage tu faisais allusion à quoi ?

C'est vrai que je suis pas mal équipé au boulot pour ça. Erosion, fraiseuses, tour cn, rectif plane/cylindrique,etc. Donc je peux bosser au centième super facilement