davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mai) disait:

davelepec (15 mai) disait:

Aymeric Tourtois (15 mai) disait:

Hier je me suis sorti les doigts j'ai repassé la table de 7m à notre local spot. Avec un kick plutot raide. Ca faisait 2.5 ans que j'avais plus fait ce saut à cause de soucis de santé.

Pas méga à l'aise et le vélo m'envoyait un peu en arrière.
J'avais déjà eu ce soucis au lac blanc sur la airline une fois. Je pense simplement parce que j'ai mit trop de rebond.
Chez rockshox il y a 18 clics et j'étais à -6 en partant du plus rapide. Dans mes souvenirs je crois que en me mettant milieu de réglage ca allait mieux au Lac blanc. A tester. C'est cool d'avoir du pop dans la fourche mais sur les kick raides j'ai cette sensations d'être envoyé en arrière un peu.

Mais chacun son style. Un jeune qui roule beton, lui full rebond il pousse dans le bas du kick et tire à fond. Bref pas le même cas


C'est rare d'avoir un kick qui envoie sur l'arrière c'est souvent le contraire, pour mettre en question tes suspensions il faut vraiment que la différence entre ta fourche et l'amortisseur niveau rebond soit importante sinon je pense que c'est plus ta position sur le vélo dans le kick qui est à remettre en cause à mon avis tu es crispé ça me le fait quand je m'échauffe sur le gros kick au bac à mousse je pars en condor superman jetage de vélo.

+1
Peut être un peu moins charger l'avant.

A la bresse sur une des tables j'ai le problème inverse je me prends un poney. C'est clairement un problème de technique. Je rentre trop vite et je ne tire pas assez (parce que je ne sais pas suffisamment bien tirer)


Parce que tu ne pousses pas assez sur les jambes dès le début de la courbe, c'est mon problème en pumptrack car j'ai l'appréhension de taper(sciatique qui se réveille sur les chocs en semi), en bikepark j'ai débloqué ça ça peut faire peur sur des gros kicks mais ça amène d'être jamais court.

J'ai un pot qui fais 100kg donc pas léger passe tout les sauts avec dès fois l'impression qu'il arrive avec moitié moins de vitesse car il fait du pumptrack/dirt et pousse à bloc, d'ailleurs en vieillissant il a maintenant du mal sur les sauts longs de plus de 10m car il n'ose pas tirer comme il faut ou dès fois trop....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Trop en arrière en l'air ? Ça fait penser à des jambes et des bras trop tendus dans le kick, ça empêche de manœuvrer le vélo sous son corps, trop crispé quoi. Il faudrait filmer pour être sur que c'est ça. Faut pas hésiter a sortir le portable et s'auto-filmer pour voir, c'est utile pour comprendre.

https://youtu.be/T8-ZHFNtrg4

Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Ouaip j'ai filmé, mais clairement trop crispé. J'ai les boules de faire un poney ou me blesser. Les kick raide ou il faut arriver vite me bloquent depuis mes soucis de santé. 0 soucis avec les autres sauts. C'est très frustrant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (15 mai) disait:

Ouaip j'ai filmé, mais clairement trop crispé. J'ai les boules de faire un poney ou me blesser. Les kick raide ou il faut arriver vite me bloquent depuis mes soucis de santé. 0 soucis avec les autres sauts. C'est très frustrant


T'inquiètes on a tous des moments ou on stagne ou régresse dans la discipline, y'a des jours je flippe sans raison même sur mon spot et je dois presque me forcer à sauter, car fatiguer ou énerver bref des tucs psychologiques qui bloquent.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Salut les pro des réglages,
Normal que je sois au dessus des preco fox en rebond ? Fox préconise 8 clics depuis tout fermé et moi je suis à 14 pour un rendu qui me semble optimal. Mais sûrement à peaufiner...

Sag 15%, compressions ouverte, rebond 14/24

Et à l'arrière je suis à 25% sag, compressions ouverte, rebond 8/ 14 pour une preco à 6

Des pistes, j'ai essayé plus fermé mais ça tape les mains...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si tu roules ouvert en compression c'est normal de devoir ouvrir aussi au rebond.

T'es comment par rapport aux précos en pression?

T'es réglé comment derrière? si tu fermes le rebond derrière ça donne envie de fermer devant aussi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (29 mai) disait:

Salut les pro des réglages,
Normal que je sois au dessus des preco fox en rebond ? Fox préconise 8 clics depuis tout fermé et moi je suis à 14 pour un rendu qui me semble optimal. Mais sûrement à peaufiner...
Sag 15%, compressions ouverte, rebond 14/24
Et à l'arrière je suis à 25% sag, compressions ouverte, rebond 8/ 14 pour une preco à 6
Des pistes, j'ai essayé plus fermé mais ça tape les mains...

Quel poids, quelle fourche, quelle pratique ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Attention cartouche charger nouvelle génération et pour moi Zeb R, la cartouche se dévisse au niveau de l'IFP dans le temps avec les vibrations....
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Fox 36 performance, cartouche Grip classique (compression ouverte, rebond 14/24)
Float x performance (compression ouverte, rebond 8/14)

En pression je suis au dessus des reco, autour de 90 psi dans la fourche et 190psi dans amortisseur
En poids autour de 70-75kg en tenue de ride, ça dépend de l'apero :lol:

Pratique am/ enduro, tout à la pédale les 90% du temps et plutôt du naturel
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
davelepec (29 mai) disait:

Attention cartouche charger nouvelle génération et pour moi Zeb R, la cartouche se dévisse au niveau de l'IFP dans le temps avec les vibrations....

Problème de conception ?
Sur ma boxxer le filet de la tige de détente était trop fin et ça s arrachait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (29 mai) disait:

Fox 36 performance, cartouche Grip classique (compression ouverte, rebond 14/24)
Float x performance (compression ouverte, rebond 8/14)
En pression je suis au dessus des reco, autour de 90 psi dans la fourche et 190psi dans amortisseur
En poids autour de 70-75kg en tenue de ride, ça dépend de l'apero :lol:
Pratique am/ enduro, tout à la pédale les 90% du temps et plutôt du naturel

Le rebond paraît beaucoup au dessus de la la preco.
En ouvrant plus le risque c'est que la fourche dribble sur des successions de choc rapide.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
ratm54 (29 mai) disait:

roro2100 (29 mai) disait:

Fox 36 performance, cartouche Grip classique (compression ouverte, rebond 14/24)
Float x performance (compression ouverte, rebond 8/14)
En pression je suis au dessus des reco, autour de 90 psi dans la fourche et 190psi dans amortisseur
En poids autour de 70-75kg en tenue de ride, ça dépend de l'apero :lol:
Pratique am/ enduro, tout à la pédale les 90% du temps et plutôt du naturel

Le rebond paraît beaucoup au dessus de la la preco.
En ouvrant plus le risque c'est que la fourche dribble sur des successions de choc rapide.

J'ai essayé avec la preco fox mais j'ai l'impression que la fourche me "tape" dans les mains. A la moitié c'était pas mal, j'ai essayé d'ouvrir un peu le rebond ce week-end et j'ai trouvé le bike plus dynamique sans être trop physique à tenir (j'ai essayé quelques clics plus ouvert mais ça devrait physique à tenir), cela aussi bien fourche que amortisseur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 29/05/2023 - 22:06
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Cela reste des préconisations lambda pour une personne lambda. Tout le monde est différent. Donc cela juste de base.

Perso, je ne me suis jamais occupé des préconisations de réglage. Dans tout les cas, j’en étais très loin…
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis pas du tout étonné. Si tu roules ouvert derrière ça pousse devant, et si t'ouvres en compression il faut ouvrir le rebond pour pas rester au fond.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suis d'accord il faut également tenir compte de tes ressentis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Réel bilan ou publireportage:
https://www.vojomag.com/test-rockshox-pike-lyrik-et-zeb-le-bilan-apres-un-an/

On peu débattre du buttercup, de l'IFP au lieu de la vessie ou du nouveau ressort Debon-air sur la ZEB nouvelle et ancienne génération, je suis sur que tu mets un peu plus de graisse RSP dans les joints le jour du test et ils vont trouver que c'est la meilleure fourche du monde....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Par contre pour un test ça manque un peu de... test?
Et va vraiment falloir que je fasse une expérience "grandeur nature" avec des pilotes cobayes et un peu d'organisation pour montrer la place du placebo dans ce (le?) sport.
J'ai quelques idées mais pas d'amis par contre^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (30 mai) disait:

Par contre pour un test ça manque un peu de... test?
Et va vraiment falloir que je fasse une expérience "grandeur nature" avec des pilotes cobayes et un peu d'organisation pour montrer la place du placebo dans ce (le?) sport.
J'ai quelques idées mais pas d'amis par contre^^


Le problème c'est que nous sommes tous plein de préjugés, et moi le premier j'était persuadé que bouton "PSHittt" (mise à la pression atmosphérique des fourreaux) sur les FOX ou sur la BOS était vraiment utile mais visiblement il faut 3000m de delta pour sentir vraiment l'utilité.

Apparemment le O-chain bien réglé pour ce que l'on souhaite gommerait la différence que tu peux avoir entre un amortisseur à ressort pneumatique et à ressort métallique mais là aussi je te parle d'un test fait dans une équipe de DH fait à l'aveugle mais perso dur de réaliser ça entre pot.

D'ailleurs visiblement les caches sur les cadres ne sont pas tous destinés aux publics et à la presse ça permet aussi de tromper les pilotes sur des préjugés.

Et puis les tests de suspension sur des vélos différents, rien qu'un cintre ou un pneu différent peux tout biaiser.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (30 mai) disait:

Apparemment le O-chain bien réglé pour ce que l'on souhaite gommerait la différence que tu peux avoir entre un amortisseur à ressort pneumatique et à ressort métallique mais là aussi je te parle d'un test fait dans une équipe de DH fait à l'aveugle mais perso dur de réaliser ça entre pot.


Je pense que le Ochain ça retire une capacité à engager la chaîne, et que c'est facile à confondre avec du kickback mais que ça fait que dalle pour le kickback.
Pour faire des tests à l'aveugle oui faut soit des caches, soit carrément des trucs qui ne se voient pas (piston, ressort, rayons...), comme ça tu files le vélo à l'intermédiaire puis au pilote, sans que personne ne sache ce qui a été modifié (ou pas), et tu annonces même pas ce qui change.
L'inconvénient c'est de pas pouvoir facilement tester certains trucs comme les pneus, transmission, etc. Mais avoir un test de n'importe quoi en aveugle ça pourrait être très intéressant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Dans le genre, Maxime évoquait le fait que les marques livraient les vélos de test aux journalistes avec des entretoises d'amortisseur à peine poncée ou raccourcies pour laisser l'amortisseur beaucoup plus libre et donner une sensation de plus de sensibilité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (30 mai) disait:

Je pense que le Ochain ça retire une capacité à engager la chaîne, et que c'est facile à confondre avec du kickback mais que ça fait que dalle pour le kickback.


Test sur une équipe de WC DH à l'aveugle en ne montant que le O-chain de différent(aucun nouveau réglage rien) et en leur filant le vélo en haut de la descente, les pilotes étaient tous unanimes sur la nouvelle préparation de l'amortisseur et réglage du vélo alors que le seul changement fut le rajout de l'O-Chain.

Et pourtant pour moi ça ressemble à un énième gadget que l'on n'a pas besoin sur nos vélos comme une mousse de protection dans le pneu avant.

De ce que j'ai compris le O-Chain ne joue pas énormément sur le kick-back induit sur la chaine (alors que fait pour ça) mais plus sur l'effet du poids d'une chaine qui bouge sur les chocs successifs et son effet sur le pédalier.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'effet du poids de la chaîne il est 10x plus faible que l'effet du poids de la pédale.
La différence c'est que le pilote ne peut pas engager la chaîne (en penchant le vélo ou en bougeant), ce qui donne une impression de moins de retour, ce qui est perçu comme bénéfique.
Mais c'est pas forcément vraiment bénéfique sauf si on recherche le confort max.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 mai) disait:

Dans le genre, Maxime évoquait le fait que les marques livraient les vélos de test aux journalistes avec des entretoises d'amortisseur à peine poncée ou raccourcies pour laisser l'amortisseur beaucoup plus libre et donner une sensation de plus de sensibilité.


Il existe plein d'astuce comme ajuster le joints paliers de la tige de détente tant pis si il fuit dans le fourreaux, le testeur presse ne va pas aller voir que la fourche fuit un peu du circuit hydraulique, actuellement beaucoup de fourche ont un IFP à ressort hydraulique avec une évacuation du trop plein il suffit de mettre un joint plus petit donc qui frotte moins mais qui laisse passer plus d'huile sur une journée tu ne vas pas voir la différence de volume en bas des fourreaux.

Ajuster au mieux les bagues de guidage et autorisé un peu de jeu pour améliorer la sensibilité, ne pas mettre forcément la même huile de lubrification que celle pour le grand public ou la mélanger avec de la graisse sous les joints caches poussière.

Pour les amortisseurs la marque peux glisser un setting adapté aux vélos alors qu'elle vend des tonnes d'amortisseurs sans setting adaptés.

Bref aucune confiance dans un média qui n'achète pas son matos anonymement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (30 mai) disait:

L'effet du poids de la chaîne il est 10x plus faible que l'effet du poids de la pédale.
La différence c'est que le pilote ne peut pas engager la chaîne (en penchant le vélo ou en bougeant), ce qui donne une impression de moins de retour, ce qui est perçu comme bénéfique.
Mais c'est pas forcément vraiment bénéfique sauf si on recherche le confort max.


Tu vois même sur ça j'aurais un préjugé bref on est foutu.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
davelepec (30 mai) disait:

Réel bilan ou publireportage:
https://www.vojomag.com/test-rockshox-pike-lyrik-et-zeb-le-bilan-apres-un-an/

On peu débattre du buttercup, de l'IFP au lieu de la vessie ou du nouveau ressort Debon-air sur la ZEB nouvelle et ancienne génération, je suis sur que tu mets un peu plus de graisse RSP dans les joints le jour du test et ils vont trouver que c'est la meilleure fourche du monde....


Pour rouler la zeb ultimate depuis 6 mois c’est vraiment très au dessus des précédentes générations. J’arrive à me rapprocher de ce qui me plaisait chez fox à savoir rester sur le haut du débattement en filtrant le terrain et avoir une belle réserve sur les gros chocs. Fox reste un poil mieux mais franchement c’est une très bonne fourche.