davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (30 mai) disait:

davelepec (30 mai) disait:

Réel bilan ou publireportage:
https://www.vojomag.com/test-rockshox-pike-lyrik-et-zeb-le-bilan-apres-un-an/

On peu débattre du buttercup, de l'IFP au lieu de la vessie ou du nouveau ressort Debon-air sur la ZEB nouvelle et ancienne génération, je suis sur que tu mets un peu plus de graisse RSP dans les joints le jour du test et ils vont trouver que c'est la meilleure fourche du monde....


Pour rouler la zeb ultimate depuis 6 mois c’est vraiment très au dessus des précédentes générations. J’arrive à me rapprocher de ce qui me plaisait chez fox à savoir rester sur le haut du débattement en filtrant le terrain et avoir une belle réserve sur les gros chocs. Fox reste un poil mieux mais franchement c’est une très bonne fourche.


Cartouche charger 2 ou 3? buttercup ou pas?

Je ne doute pas qu'elle soit bien je roule avec la ZEB R et franchement mis à part la cartouche qui s'est dévissé en interne je la trouve pas si mal cette petite fourche donc j'imagine avec une gestion hydraulique de compression.

Mais il manque une butée hydraulique et un bon ressort comme sur une Manitou Mezzer si je devais la remplacer.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
davelepec (31 mai) disait:

Blancoco (30 mai) disait:

davelepec (30 mai) disait:

Réel bilan ou publireportage:
https://www.vojomag.com/test-rockshox-pike-lyrik-et-zeb-le-bilan-apres-un-an/

On peu débattre du buttercup, de l'IFP au lieu de la vessie ou du nouveau ressort Debon-air sur la ZEB nouvelle et ancienne génération, je suis sur que tu mets un peu plus de graisse RSP dans les joints le jour du test et ils vont trouver que c'est la meilleure fourche du monde....


Pour rouler la zeb ultimate depuis 6 mois c’est vraiment très au dessus des précédentes générations. J’arrive à me rapprocher de ce qui me plaisait chez fox à savoir rester sur le haut du débattement en filtrant le terrain et avoir une belle réserve sur les gros chocs. Fox reste un poil mieux mais franchement c’est une très bonne fourche.


Cartouche charger 2 ou 3? buttercup ou pas?

Je ne doute pas qu'elle soit bien je roule avec la ZEB R et franchement mis à part la cartouche qui s'est dévissé en interne je la trouve pas si mal cette petite fourche donc j'imagine avec une gestion hydraulique de compression.

Mais il manque une butée hydraulique et un bon ressort comme sur une Manitou Mezzer si je devais la remplacer.


La charger 3 buttercup ouai, je la roule HV ouvertes et BV entre milieu et 2/3 ouverte comme j’ai toujours fait sur fox
La butee hydraulique je vois pas à quoi ça servirait en pratique, j’ai pris quelques gros chocs avec t’as de la réserve c’est relativement progressif sur les derniers mm
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (31 mai) disait:

La charger 3 buttercup ouai, je la roule HV ouvertes et BV entre milieu et 2/3 ouverte comme j’ai toujours fait sur fox
La butee hydraulique je vois pas à quoi ça servirait en pratique, j’ai pris quelques gros chocs avec t’as de la réserve c’est relativement progressif sur les derniers mm


Pour la cartouche Charger 3 elle fonctionne bien car l'IFP est lâche comme sur les cartouche GRIP donc elle reste sensible et puis pour une fois RS ont mis une clapetterie qui n'est pas un trou perçé, ils sont parti des cartouche charger R comme Fox des cartouches Grip et franchement je suis bien content qu'ils abandonnent les vessies dans les fourches, mais je préfèrerai un bain ouvert (un peu plus lourd) à butée hydraulique.

La butée hydraulique j'ai découvert ça sur ma Bos idyle et sur une manitou Mezzer que j'ai pu essayer, sur l'amortisseur Void que j'avais aussi, en gros tu ne viens pas claquer sur une rampe de ressort à air(à cause des tokens) ou sur un tampon élastomère mais sur de l'huile et franchement c'est moins violent ça donne l'impression d'avoir du débattement en plus et ça épargne un peu les articulations.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Haha moi c'est la dorado puis la mattoc qui m'ont fait goûter à la butée hydraulique. Depuis j'en fais ma secte. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (31 mai) disait:

Haha moi c'est la dorado puis la mattoc qui m'ont fait goûter à la butée hydraulique. Depuis j'en fais ma secte. :lol:


C'est vraiment un truc à part bon quand ça cogne au fond ça tape quand même fort ce n'est pas magique, mais les derniers mm où sur des fourches tu rampes sur le ressort avec des token pour éviter de talonner je préfère la butée hydraulique qui ne te donne pas cette impression de bloc dur de fin de course bref il faut essayer, pour l'amortisseur c'est plus subtil et certaines butée élastomère faisaient bien leur travail genre sur les öhlins.

Mais je ne comprends pas que ça ne se généralises pas, je préfère une butée hydraulique et aucun réglage de haute vitesse juste la possibilité de revalver que des fourches à vessie avec plein de réglages inimaginables.

Comme les ressorts à 2 chambres positives gonflables plutôt que des tokens.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7963 messages
Matos : 7 avis
J'imagine que c'est plus cher en conception/fabrication, enfin si on veut pouvoir la régler que d'ajouter 3 bouts de plastiques dans un ressort air.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Sur un amorto je vois bien l’intérêt, selon les cinématiques ça arrive de talonner fort. Sur une fourche je suis dubitatif j’ai jamais vraiment senti un talonnage sauf premiers roulages avec les réglages pas encore bons et en roulant clairement en sous pression. En tout cas c’est loin de manquer que la nouvelle zeb au ressenti terrain, peut être qu’un freerider y trouverait plus son intérêt je roule plus en enduro/DH que jumps
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Au contraire, les amortos sauf vélo peu progressifs ou avec peu de débattement, c'est plus difficile d'aller au fond. Sur une fourche, surtout à ressort, la butée hydraulique ça change beaucoup, et surtout ça arrête de pousser quand le choc est fini.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mai) disait:

J'imagine que c'est plus cher en conception/fabrication, enfin si on veut pouvoir la régler que d'ajouter 3 bouts de plastiques dans un ressort air.


Pas besoin de réglage comme pour une butée élastomère(ils avaient essayer sur le vivid d'en proposer des différentes...), comme beaucoup de réglage sur nos vélos ça devient tellement ridicule d'en avoir autant que plus personne n'y comprends rien, par contre ça demande du savoir faire pour bien aligner papa qui rentre dans maman au niveau de la cartouche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 01/06/2023 - 09:21
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
270 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 1 juin) disait:

jycstd (31 mai) disait:

J'imagine que c'est plus cher en conception/fabrication, enfin si on veut pouvoir la régler que d'ajouter 3 bouts de plastiques dans un ressort air.


Pas besoin de réglage comme pour une butée élastomère(ils avaient essayer sur le vivid d'en proposer des différentes...), comme beaucoup de réglage sur nos vélos ça devient tellement ridicule d'en avoir autant que plus personne n'y comprends rien, par contre ça demande du savoir faire pour bien aligner papa qui rentre dans maman au niveau de la cartouche

Moi le premier je m y perds :lol:
Ressentir le fonctionnement n à jamais été mon point fort
Je veux un truc simple et fonctionnel et basta
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Yo l'équipe,
Je trouve que mon vélo est efficace mais il tape un peu quand même, j'aimerai améliorer ça !

En sag av je suis entre 15-20% avec une détente entre la moitié et 2/3 ouverte, et pour l'arrière je suis entré 25-30% et idem que l'avant en détente. Pression de pneu je suis autour des 1,5 et 1,7 par là.

Les suspensions sont bien accordé, ça se tient dans la pente etc mais je trouve que ça tape quand même.

J'avais pensé à baisser un peu en pression, me rapprocher de 20-25% pour l'avant et plus fleurter avec les 30% pour l'arrière

Vous auriez d'autres pistes sinon ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7963 messages
Matos : 7 avis
T’as quoi comme suspensions ?
Si le comportement est bon mais que ça tape, en général c’est côté hydraulique qu’il faut regarder ;-)

25-30 pour l’avant c’est beaucoup trop.
30 pour l’arrière c’est une valeur classique.
Certains vélos vont mieux avec un peu moins d’autres un poil plus.
Je sais que sur mon super deluxe, j’avais les hv ouvertes à fond j’étais pas hyper satisfait, sensation que ça tape.
Pourtant le comportement était pas mal, je sentais que si je redescendais à 30 ou plus en sag ce serait trop mou et trop sur l’arrière.
J’ai remis un peu plus de hv et ça va beaucoup mieux.
C’était simplement que l’amortisseur descendait au fond trop rapidement et se heurtais à la progressivité du ressort et du Bike.
La, c’est plus doux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/06/2023 - 16:45
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
jycstd (18 juin) disait:

T’as quoi comme suspensions ?
Si le comportement est bon mais que ça tape, en général c’est côté hydraulique qu’il faut regarder ;-)

25-30 pour l’avant c’est beaucoup trop.
30 pour l’arrière c’est une valeur classique.
Certains vélos vont mieux avec un peu moins d’autres un poil plus.
Je sais que sur mon super deluxe, j’avais les hv ouvertes à fond j’étais pas hyper satisfait, sensation que ça tape.
Pourtant le comportement était pas mal, je sentais que si je redescendais à 30 ou plus en sag ce serait trop mou et trop sur l’arrière.
J’ai remis un peu plus de hv et ça va beaucoup mieux.
C’était simplement que l’amortisseur descendait au fond trop rapidement et se heurtais à la progressivité du ressort et du Bike.
La, c’est plus doux.

Fox 36 grip
Float x perf

Compressions ouverte sur les deux, pour l'arrière j'ai juste un levier et pour devant c'est la cartouche grip à plusieurs position
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7963 messages
Matos : 7 avis
Derrière tu peux descendre à 30% si tu préfère, mais je suis pas sûr que tu puisse faire vraiment mieux.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
De mon expérience limitée sur la gamme x2 de fox, ça marche beaucoup mieux avec plus d'air et moins de compressions, qu'avec un ressort faible et de l'hydraulique ultra fermée (comme je roulais sur BOS et Ohlins)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
roro2100 (18 juin) disait:

jycstd (18 juin) disait:

T’as quoi comme suspensions ?
Si le comportement est bon mais que ça tape, en général c’est côté hydraulique qu’il faut regarder ;-)

25-30 pour l’avant c’est beaucoup trop.
30 pour l’arrière c’est une valeur classique.
Certains vélos vont mieux avec un peu moins d’autres un poil plus.
Je sais que sur mon super deluxe, j’avais les hv ouvertes à fond j’étais pas hyper satisfait, sensation que ça tape.
Pourtant le comportement était pas mal, je sentais que si je redescendais à 30 ou plus en sag ce serait trop mou et trop sur l’arrière.
J’ai remis un peu plus de hv et ça va beaucoup mieux.
C’était simplement que l’amortisseur descendait au fond trop rapidement et se heurtais à la progressivité du ressort et du Bike.
La, c’est plus doux.

Fox 36 grip
Float x perf

Compressions ouverte sur les deux, pour l'arrière j'ai juste un levier et pour devant c'est la cartouche grip à plusieurs position


Avec cette gamme tu ne pourras pas espérer beaucoup mieux. Si tu dégonfle trop le sag de la 36 tu va talloner trop facilement et surtout tu va plonger dans la pente et au freinage le problème de ces cartouches d’entrée de gamme. La cartouche grip est pas mal pour une cartouche d’entrée de gamme mais elle doit se rouler faiblement sagé, 15% c’est le grand max et grâce à ça elle plonge plus trop mais par contre elle n’est pas confortable. Mais c’est le seul compromis pour avoir un fonctionnement équilibré. Ça fait les bras :lol:
Quand au float x à l’arrière ça reste un petit amorto à air tu n’aura jamais du confort dans du defoncé avec ça. C’est fait pour passer dans du defoncé tant bien que mal, pas plus pas moins
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Je vais essayer en enlevant environ 10 PSI et de tester comme ça voir ce que ça donne à l'avant et l'arrière en gardant les même réglages de rebond pour comparer
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Hier j'ai remis mon rockshox superdeluxe ultimate kit megneg au lieu de mon RC superdeluxe coil R2CT. Le soutien du megneg est tellement plaisant. Mais moins efficace sur le défoncé

Du coup je vais essayer mon coil avec un tarage plus dur, et jouer avec la butée hydraulique pour avoir cette même sensation de soutien. Même dans les kick et virages ça se ressent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (19 juin) disait:

Hier j'ai remis mon rockshox superdeluxe ultimate kit megneg au lieu de mon RC superdeluxe coil R2CT. Le soutien du megneg est tellement plaisant. Mais moins efficace sur le défoncé

Du coup je vais essayer mon coil avec un tarage plus dur, et jouer avec la butée hydraulique pour avoir cette même sensation de soutien. Même dans les kick et virages ça se ressent


Si tu sens que ton amortisseur pneumatique te soutient plus c'est que ton ressort métallique est vraiment trop souple, par contre la butée hydraulique je ne connais pas celle de RS mais sur les Bos et ma fourche Bos tu ne la sens que sur des réceptions de saut un peu long perso faut vraiment que ça tape fort pour en sentir l'amorti, en tout cas ça n'apporte aucun soutien juste un sentiment de débattement en plus là ou ça claque avec mon enduro monté avec une ZEB et un supedeluxe de base.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Oui, par contre quand je lis le SAG sur l'amorto à ressort je suis à 20-25%. Va savoir

Je roulais en 550 avec un dhx2 et la en 500 avec le rockshox, je talonne pas mais je pense que la butée hydraulique m'empêche de savoir si ça tape ou pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (19 juin) disait:

Oui, par contre quand je lis le SAG sur l'amorto à ressort je suis à 20-25%. Va savoir

Je roulais en 550 avec un dhx2 et la en 500 avec le rockshox, je talonne pas mais je pense que la butée hydraulique m'empêche de savoir si ça tape ou pas.


Si tu roulais avec un 550 sur le DHX5 il te faut un 550 sur le RS vu que tu ne changes pas la course ni le débattement, et oui la butée hydraulique tant que tu ne tapes pas comme un sourd genre gros tirs trop long tu ne sentiras pas le talonnages.

C'est compliqué de trouver le bon ressort métallique et je suis bien content que les fourches soient à ressort pneumatique.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
La butee hydro RS le conseil de réglage c’est de la mettre au minimum et tant que tu sens les talonnages tu rajoutes un clic, ça se sent absolument pas en roulant quoi
Joue plutôt sur les Bv 25% c’est déjà dur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (19 juin) disait:

La butee hydro RS le conseil de réglage c’est de la mettre au minimum et tant que tu sens les talonnages tu rajoutes un clic, ça se sent absolument pas en roulant quoi
Joue plutôt sur les Bv 25% c’est déjà dur


On est d'accord que la butée hydraulique faut aller au fond donc souvent que sur des sauts ou des compressions pour en sentir les effets.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Ce que je n'aime pas trop, c'est que le montage doit se faire là bas et entretien aussi. J'aime bien faire ça moi même perso. Envoyer ses suspensions ça me rassure pas trop, si j'habitais pas loin pourquoi pas..
400e la cartouche et un entretien par an de 100e voir plus, puis à voir si c'est vraiment mieux qu'une cartouche basique préparée en effet