love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
D'occasion prend plutôt le RC4 certaine série de vivid on eu des problème de fiabilité;donc fox a mon avis.
nono11
nono11

inscrit le 07/11/10
40 messages
attention en neuf vendu sans ressort, et faire attention a la longueur de ressort.
alzy
alzy

inscrit le 03/12/09
1088 messages
Ouep.., Le RC4 a quand même une très bonne réputation niveau fiabilité et fonctionnement.. Après le vivid, on en entend moins parler.. Je ne sais pas trop, il faudrait un bon test pour comparer les deux.. je serai plus tenté pour le vivid vu le prix nettement inférieur. Cependant j'ai vu que le RC4 ce vendait à 500e sur le net sans ressort, mais on doit trouver un ressort pour 50e je pense.. Donc le RC4 en gros est a 500e sur le net et le vivid a 300e.. Ça fait réfléchir.. :roll: Merci pour vos avis ;) si quelqu'un le possède et pourrait nous en parler un peu plus ce serait top ! :wink: Merci
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Comme c'est dit plus haut , les deux ce valent . Une marque ne ce perméttrait pas de faire un amorto moins pérformant que chez la concurrence . Aprés les deux sont différents mais c'est selon le style de ride et les gouts . Aprés , la serie pas fiable ... ne veut rien dire , toute les marques ont eu des series défféctueuse ,récamment meme chez Rolls royce ils ont rappelaient une serie de 5800 voitures . Si tu n'as pas de chance ca peut arriver sur n'importe quels matos , aprés il y à toujours des truc plus fragile que d'autres , mais il faut arreter de trop ce fier aux mauvaise serie ou aux rumeurs .
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
riderdu03, sais tu parfaitement regler un amortisseur ? et combien de temps l as tu testé ? quoi qu il en soit, passer d une marque a l autre, il faut rider un bon moment pour trouver ses reperes, et donc avoir de quoi comparer deux amortos équivalents... reelement, je pense que tous les amortos haut de gamme de chaque marque dhx rc4, stoy, vivid 5.1 rocco worldcup, se valent a peu pres moi perso, je ride un dhx, si tu me colles un vivid ou autre, je vais le trouver moins bien car pas habitué....
Je pense savoir régler un amorto selon ce que j'attends mais là je n'arrive pas à ce que je souhaite la bv est même fermée au max trop ouverte. Après certes c'est un nouveau cadre mais la cinématique reste très progressive comme le radical que j'avais sur lequel j'ai eu pas mal d'amortos. J'ai remarqué que souvent lorsque je passais d'un équipement à l'autre c'était tout d'abords les qualités que je remarquais en premier. Pour les amortos que tu cites, je le ai tous eu et franchement le stoy est très très loin devant c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acheté un pour mettre à la place du rc4. Je ne dirais pas que le rc4 est un mauvais amorto très loin de ça mais si l'on considère que c'est un amorto qui vaut 700 € on peut en être très déçu par rapport au prix.
"didero" disait:
pareille ;) je me demande si la personne au dessus a tester le DHX RC4 réglé par lui, pour lui, suivant ses gouts :) et puis sur un bike identique au sien pour pouvoir vraiment comparer correctement ;)
C'est mon amorto :wink: A vendre d'ailleurs.
"alzy" disait:
Salut les gars, ;) Vous allez surement me répondre que ca dépend des goûts et des couleurs de chacun.. :roll: mais je vais quand même essayer de poser la question; pour une utilisation Freeride, et Dh a l'occasion, c'est quoi le mieux entre une DHX RC4 et un Vivid 5.1 ? Merci
Si c'est au même prix je prendrais le rc4 niveau fonctionnement je le trouve supérieur au vivid surtout en détente (assez mal gérée sur le vivid). Pourtant j'ai toujours bien aimé les vivid.
"dorian06" disait:
Comme c'est dit plus haut , les deux ce valent . Une marque ne ce perméttrait pas de faire un amorto moins pérformant que chez la concurrence . Aprés les deux sont différents mais c'est selon le style de ride et les gouts .
Je ne suis vraiment pas d'accord, certaines marques font des amortos performants et d'autres font semblant de faire des amortos performants à coup de marketing ... L'exemple parfait c'est quand même la fox40 ! Une fourche hors de prix avec un fonctionnement que je trouve personnellement pas terrible mais avec leur super traitement "kawashima" les kékés adorent ... Après si il y a des pigeons pour acheter ils ont tout à fait raison.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"riderdu03" disait:
Je pense savoir régler un amorto selon ce que j'attends mais là je n'arrive pas à ce que je souhaite la bv est même fermée au max trop ouverte.
tu rides en freeride/dh avec les basses vitesses fermées a fond ? bizarre en freeride c est plus tendence a etre ouvert en grand, en dh on ferme un peu pour pouvoir relancer a la limite, en enduro on referme bien, et encore...
"riderdu03" disait:
J'ai remarqué que souvent lorsque je passais d'un équipement à l'autre c'était tout d'abords les qualités que je remarquais en premier.
tu serais bien le seul, en changeant de monture ou de periph, c est pas les inconvénients ou les qualités qu on remarque d abord, c est tout simplement les changements de comportement...
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
"riderdu03" disait:
Je pense savoir régler un amorto selon ce que j'attends mais là je n'arrive pas à ce que je souhaite la bv est même fermée au max trop ouverte.
tu rides en freeride/dh avec les basses vitesses fermées a fond ? bizarre en freeride c est plus tendence a etre ouvert en grand, en dh on ferme un peu pour pouvoir relancer a la limite, en enduro on referme bien, et encore...
"riderdu03" disait:
J'ai remarqué que souvent lorsque je passais d'un équipement à l'autre c'était tout d'abords les qualités que je remarquais en premier.
tu serais bien le seul, en changeant de monture ou de periph, c est pas les inconvénients ou les qualités qu on remarque d abord, c est tout simplement les changements de comportement...
Justement c'est je pense l'erreur que font beaucoup. L'intérêt des basses vitesses c'est justement permettre à ton vélo de garder l'assiette ainsi que le grip. En ouvrant trop le vélo plongera. En plus si les bv sont trop ouvertes, cela va consommer du débattement pour rien et manquait de débattement au moment où l'on en voudrait. Par contre niveau hv je suis ouvert quasi au max sur ce cadre, car la suspate est très progressive. Mais bon beaucoup préfèrent le test parking et roulent tout ouvert ... Je dois être anormal :lol:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"riderdu03" disait:
Je ne suis vraiment pas d'accord, certaines marques font des amortos performants et d'autres font semblant de faire des amortos performants à coup de marketing ... L'exemple parfait c'est quand même la fox40 ! Une fourche hors de prix avec un fonctionnement que je trouve personnellement pas terrible mais avec leur super traitement "kawashima" les kékés adorent ... Après si il y a des pigeons pour acheter ils ont tout à fait raison.
Je ne suis pas d'accord avec toi la encore , semblant de faire des amortos , ca n'existe pas moi je te parle des marques les plus réputés , donc une réputation à tenir . Je ne pense pas que les constructeurs de velo choisissent des amortos semblant pérformant sur leurs velos d'origine , les ingénieurs connaissent bien les periph quand même. Moi je pense qu'en restant dans une même gamme les amortos son un peut copié les un sur les autres , comme en automobile . J'ai jamais essayé une fox 40 mais de la à dire que les possesseurs sont des pigeons , moyen comme réfléctions je veux dire elle à quand même fait ses preuves dans les testes exct... C'est sur si tu as essayé une fox mal réglé , et pas addapté à ton poids . Aprés c'est comme tout les goûts de chacun...
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"dorian06" disait:
"riderdu03" disait:
Je ne suis vraiment pas d'accord, certaines marques font des amortos performants et d'autres font semblant de faire des amortos performants à coup de marketing ... L'exemple parfait c'est quand même la fox40 ! Une fourche hors de prix avec un fonctionnement que je trouve personnellement pas terrible mais avec leur super traitement "kawashima" les kékés adorent ... Après si il y a des pigeons pour acheter ils ont tout à fait raison.
Je ne suis pas d'accord avec toi la encore , semblant de faire des amortos , ca n'existe pas moi je te parle des marques les plus réputés , donc une réputation à tenir . Je ne pense pas que les constructeurs de velo choisisse des amortos semblant pérformant sur leurs velos d'origine , les ingénieurs connaissent bien les periph quand même. Moi je pense qu'en restant dans une même gamme les amortos son un peut copié les un sur les autres , comme en automobile . J'ai jamais essayé une fox 40 mais de la à dire que les possesseurs sont des pigenons , moyen comme réfléctions je veux dire elle à quand même fait ses preuves dans les testes exct... C'est sur si tu as essayer une fox mal réglé , et pas addapté à ton poids . Aprés c'est comme tout les goûts de chacun...
Entre un stoy/ccdb et peut-être elka (je n'ai jamais testé) et un dhx5 il y a des années lumières en terme de fabrication. Je ne te demande pas de me croire vérifie par toi même. :wink: Pour la fox40 une majorité la considèrent comme "top" mais désolé ma marzo 888 rc3 marchait aussi bien (je n'ai pas dit bien) que la fox tout en préservant mes bras. La fox était réglé pour moi. Après si tu juges une fourche uniquement sur le confort alors oui la fox est top mais ça s'arrête là et pourtant le prix est au niveau d'une Bos rare. :shock:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Moi je pense que Bos c'est plus foccalisé sur la DH (hormis la fourche simpe T), si tu as un velo configuré pour la dh c'est du bon matos apparemment . Aprés je pense que sur un pur Freeride l'amorto n'est plus du tout le même , on ne peut pas donner un avis général pour tout le monde , juste sur son propre vélo . Tu as essayé cet amortisseur sur une certaine géometrie , qui te dis que tes propos d'assiette ce tiennent sur un autre type de velo , pas tout le monde recherche le même comportement que toi et a des vélos de dh ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"riderdu03" disait:
Justement c'est je pense l'erreur que font beaucoup.
passé un certain niveau de gamme et de connaissances, si t as 10 personnes contre toi, c est souvent que tu te plantes,
"riderdu03" disait:
L'intérêt des basses vitesses c'est justement permettre à ton vélo de garder l'assiette ainsi que le grip. En ouvrant trop le vélo plongera.
un velo avec un arriere trop souple fait le contraire de plonger, il se cabre et ouvre son angle de direction,tu confonds avec la fourche, je pense que tu cogites au dessus de tes moyens.... de plus, le grip, avec un cul plus rigide, tu fais tout sauf l augmenter....
"riderdu03" disait:
En plus si les bv sont trop ouvertes, cela va consommer du débattement pour rien et manquait de débattement au moment où l'on en voudrait.
erreur encore, les bv et les hv etant deux choses liées mais bien distinctes, et ayant des reglages dissociés, tu peux avoir une courbe de consommation de debattement de la forme que tu veux, grosse conso au début puis fort durcissement sur la fin (reglage non linéaire) ou reglage plus égal des deux(courbe linéaire) etc...et on parle meme pas de la fin de course...
"riderdu03" disait:
Par contre niveau hv je suis ouvert quasi au max sur ce cadre, car la suspate est très progressive. Mais bon beaucoup préfèrent le test parking et roulent tout ouvert ... Je dois être anormal :lol:
beaucoup preferent le test parking? tu nous prend pour des buses la non? le fait d ouvrir tes hv alors que tu fermes tes bv n a pour but que de contrer le fait que ton cadre est progressif...en gros tu forces les reglages de ton amortos pour corriger ce que tu n aimes pas dans ton cadre,c'est pas top, c est comme monter des pneu TT sur une ferrari pour compenser le fait que c est nul en tout terrain... bref, ton ressenti, c est la seule chose inattaquable, ton avis aussi mais tes explications ne sont pas censées du tout...
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Justement, avant je roulais comme ce que tu décris. Et en lisant en particulier su vélo vert où il y a vraiment des gens compétents j'ai changé et au final je pense au moins allez vers "le bon sens" grâce aux infos qu'ils ont pu donner. Je ne voulais pas tomber dans l'agressif enfin bon ... Un vélo avec un arrière trop souple, dès que tu vas rentrer dans un virage va comprimer en arrière et donc le poids du corps aussi et par conséquent tu vas perdre du grip de l'avant et dans le pire des cas décrocher. Il y a donc tout intérêt à garder un vélo avec une bonne assiette que ce soit avant ET arrière. L'intérêt étant de pouvoir fermer les bv donc garder une bonne assiette pour les raisons ci-dessus et avoir une hv qui déclenche au bon moment. Je ne vois pas trop comment tu peux avoir une courbe de consommation comme tu veux vu que cela se joue en vitesse et non en course. Donc je ne peux pas décider qu'à 150 mm du débattement je veux que ça se durcisse dans ce cas là il faut de l'électronique.:roll: Si tu te sens concerné dans le beaucoup alors oui. (j'en faisais parti il y a pas longtemps) Tu parles de la progressivité comme d'un défaut d'une cinématique. Si j'ouvre les hv c'est que j'ai tout intérêt à y adapter au vélo si je veux consommer tout le débattement. Mes explications ne sont surement pas censés tu as surement raison sur ce point, alors va faire un tour sur vv ça sera bien mieux expliqué que moi. :wink:
"dorian06" disait:
Moi je pense que Bos c'est plus foccalisé sur la DH (hormis la fourche simpe T), si tu as un velo configuré pour la dh c'est du bon matos apparemment . Aprés je pense que sur un pur Freeride l'amorto n'est plus du tout le même , on ne peut pas donner un avis général pour tout le monde , juste sur son propre vélo . Tu as essayé cet amortisseur sur une certaine géometrie , qui te dis que tes propos d'assiette ce tiennent sur un autre type de velo , pas tout le monde recherche le même comportement que toi et a des vélos de dh ...
Parce que pour toi simple T c'est fr et double T dh ? Perdu la n'dee a la même cartouche que la idylle. Je pense que tu peux très bien avoir un "stoy freeride" ils te modifieront juste le setting après il faut les contacter pour savoir. Tu as raison que tout le monde ne recherchent pas le même comportement que moi, beaucoup recherchent uniquement le confort, personnellement après avoir des suspates performantes dans le sens où "le roue reste tout le temps collée au sol" je ne reviendrais pas en arrière. En plus c'est confortable ! 8)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par riderdu03, 10/11/2010 - 18:59
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
"dorian06" disait:
Moi je pense que Bos c'est plus foccalisé sur la DH (hormis la fourche simpe T), si tu as un velo configuré pour la dh c'est du bon matos apparemment . Aprés je pense que sur un pur Freeride l'amorto n'est plus du tout le même , on ne peut pas donner un avis général pour tout le monde , juste sur son propre vélo . Tu as essayé cet amortisseur sur une certaine géometrie , qui te dis que tes propos d'assiette ce tiennent sur un autre type de velo , pas tout le monde recherche le même comportement que toi et a des vélos de dh ...
Grosse erreur!! la N'Dee est bien considérrée comme une fourche simple té DE DH... :wink:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"canadou" disait:
"dorian06" disait:
Moi je pense que Bos c'est plus foccalisé sur la DH (hormis la fourche simpe T), si tu as un velo configuré pour la dh c'est du bon matos apparemment . Aprés je pense que sur un pur Freeride l'amorto n'est plus du tout le même , on ne peut pas donner un avis général pour tout le monde , juste sur son propre vélo . Tu as essayé cet amortisseur sur une certaine géometrie , qui te dis que tes propos d'assiette ce tiennent sur un autre type de velo , pas tout le monde recherche le même comportement que toi et a des vélos de dh ...
Grosse erreur!! la N'Dee est bien considérrée comme une fourche simple té DE DH... :wink:
"riderdu03" disait:
Parce que pour toi simple T c'est fr et double T dh ? Perdu la n'dee a la même cartouche que la idylle. Je pense que tu peux très bien avoir un "stoy freeride" ils te modifieront juste le setting après il faut les contacter pour savoir. Tu as raison que tout le monde ne recherchent pas le même comportement que moi, beaucoup recherchent uniquement le confort, personnellement après avoir des suspates performantes dans le sens où "le roue reste tout le temps collée au sol" je ne reviendrais pas en arrière. En plus c'est confortable ! 8)
J'ai juste regardé le site , et la N dee est classé dans la case (freeride) c'est tout aprés je ne connais pas ... boutique.bosmtb.com
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la force etant emmagasinée par l amortos résultant d un impact(dans le cas d un saut par exemple, ou d une racine ou d un trou, bref tout sauf une prise d appui)donc d un effort instantané, la gestion de la vitesse est tres etroitement liée a la gestion de la course de l amortos, donc si tu lamines plus, tu consommes moins de débattement autre cas, dans un appui de virage, ou l effort est constant, la oui, je suis d accord qu un reglage trop souple, va te donner une assiete moisie( trop a cul, dans le cas d une trop grosse consommation du débattement)mais la encore, c'est pas les hv ou bv qui gerent principalement l enfoncement de l amortos et donc du bike, dans les appuis prolongés, c est bel et bien le ressort, et donc sa dureté donc oui les hv et bv jouent sur la vitesse d enfoncement, mais la vitesse d enfoncement, ben elle joue en rien une fois que t es en appui(plus ou moins stabilisé) dans le virage, tout au plus a l entrée et a la sortie, puis sur les impacts, elle est parfaitement liée au débattement, plus tu lamines, moins tu consommes de debattement... posté sur VV ou ici, ca reste un principe de mécanique....
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
par contre, je suis preneur de n importe quel schema de principe d un amortisseur de velo, j ai cherché rapidement sur google, je ne trouve rien d officiel...
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
[...]débattement)mais la encore, c'est pas les hv ou bv qui gerent principalement l enfoncement de l amortos et donc du bike, dans les appuis prolongés, c est bel et bien le ressort, et donc sa dureté Ca dépend quelle amortisseur sur les stoy/ccdb l'hydraulique a une plus grosse importance et le ressort ne sert plus qu'à faire revenir l'amorto en position initial. Enfin je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Selon toi il faudrait une bv relativement ouverte ? Des illustrations "frappantes" même si la construction n'est pas la même (monotube pressurisé pour le dhx et bitubique pour le ccdb) canecreek.com fanatykco.com dhxair rc4 : Au passage, le rc4 ressemble fortement à un dhx5 mais avec un réglage de hv.
Message modifié 8 fois. Dernière modification par riderdu03, 11/11/2010 - 21:37
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Et sinon en semi rigide ca ce passe comment ?? :lol: j'ai du mal à vous suivre :arrow:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 10/11/2010 - 19:56
ben034
ben034

inscrit le 14/04/09
1773 messages
je suis d'accord avec rider03500 pour pas mal de point sur ce coups. c'est en vitesse qu'il faut parler et non en course.. Et c'est pas parce que tout le monde fais quelque chose qu'il faut faire de meme. Sinon on serait des moutons. Quitte un peu 26in zagriz et va faire un tour sur VV comme te l'a conseillé Riderdu03, tu apprendras beaucoup..
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
Bordel mais le Cane Creek c'est pire qu'un amortisseur d'avion de chasse :shock:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Oui, faut avouer que c'est un sacré bordel :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"dr_house" disait:
Bordel mais le Cane Creek c'est pire qu'un amortisseur d'avion de chasse :shock:
Pas etonnant vu que c'est Ohlins, un des grands manitous de l'amortisseur qui l'a développé.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour le bos et le elka son supérieur car ils sont préparer pour le cadre et ils adapte le ressort au poids du pilote pour un prix plus contenu que le fox ou le ccdb. Apres niveau hydraulique je vais pas comparer j'ai jamais essayer mais j'ai eu de bon retour du ccdb et du bos contrairement au fox dont on en entend pas dire que du bien.
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
C'est marrant les fourches ont l'air quand même plus simples
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"dr_house" disait:
C'est marrant les fourches ont l'air quand même plus simples
Et là je rajouterais que comme c'est plus grand qu'un amorto, ils ont moins a condenser, donc ca parrait logique que ca semble plus simple.