riderdu03
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Vu mon niveau de chèvre en anglais je veux bien que tu me dises s'il y a une comparaison entre monotube et bitubique quels sont les + et les - de l'autre je n'ai jamais trouvé de réponses à ça. :)
nono11
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fraichement recu !!! http://images4.hiboox.com/images/4610/e92b80ecd2bf2704787bbcc7fbb4dbc1.jpg
riderdu03
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fraichement vendu :arrow:
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razgriz65
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en remplacement de quoi? pour rider du 03, je vais faire la traduction de ton premier lien, mais ca va me prendre du temps...donc pas avant ce soir ou demain matin... mais c est vraiment tres interessant, ca explique a 100% le fonctionnement les avantages et inconvenients des deux amortos....
razgriz65
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Tout ce qui est entre ***** sont des annotations de ma part On commence a design background La plupart des amortisseurs sont de type « de carbon »(figure1)***ex fox dhx5 ou dhx rc4***.ces amortisseurs separent l’air de l’huile avec un piston flottant, generalement situé dans la bombonne(ou piggy back).l amortissement de base se fait dans le piston principal ***comprenez le corps principal de l amortos***utilisant des clapets tarés.les clapets laminent le flot d’huile a travers le piston, plus ils sont rigides, plus le laminage est important, donc plus l’amortissement est freiné.une partie de l’huile est aussi déplacée a cause du volume de l axe du piston qui rentre dans le corps.cette huile se déplace en dehors du corps du verin, vers la bombonne, ou il vient comprimer la chambre d air.au moment de la détente,cette huile retourne de la bombonne vers le dorps du verin par le même chemin Il y a des differences entre certains modeles d’amortos, certains sont munis de mollettes de réglage.le réglage le plus souvent present, est la gestion du rebond***ou de la detente, c est pareil***.une petite valve de type aiguille, se trouve tout au long de la tige du verin, et contrôle le débit d’huile quand l’amortisseur se détend.sur certains amortisseurs , d’autres réglages sont ajoutés au niveau du conduit entre le corps principal et la bombonne***ex les reglages hv et bv sur un fox dhx rc4*** Les amortisseurs de type « de carbon » fonctionnent tres bien, si ils sont correctement réglés, malheureusement, les molletes de réglage externes sont limitées dans leur plage de réglage.la valve aiguille gerant la detente , fonctionne principalement sur les amortissement en basse vitesse.donc, a tres peu d effets sur les mouvements rapides.de plus, les reglages situés sur le conduit a l entrée de la bombonne n’ont que tres peu deffet.tout simplement car ils n’agissent que sur une petite partie de l’huile déplacée, seulement l’huile déplacée a cause du volume de l axe du piston.certains systemes ont etes essayes pour augmenter l efficacité de ces reglages, en augemntant la largeur***et donc le volume*** de la tige du piston, mais ca avait des effets négatifssur l equilibre de pression, et sur les performances globales de l amortisseur. Ainsi pour avoir un amortisseur parfaitement réglé, il doit etre démonté, et monté avec des clapets differents pour chaque type d’utilisation…. La technologie double conduit (figure 2) incorporée dans l amortisseur double barrel est differente.plutot que de faire faire des va et viens vers la bombonne, seulement a l’huile déplacée a cause du volume de la tige de piston , l’huile circule en permanence a travers des valves pour réaliser un amortissement controlé a souhait et de facon indépendante. Il y a 3 facons distinctes de gerer l’amortissement en compression et detente sur l amortisseur de type DB-1 .le réglage basse vitesse(figure 3) est ait d’une valve aiguille qui contrôle le débit d’huile quand la tige de l amortisseur bouge lentement.jouer sur ce reglage fait varier la taille de l orifice a travers lequel l huile passe.un orifice plus grand permets un plus gros debit d’huile, et donc une suspesion plus souple en basses vitesses.les reglages hautes vitesses sont de type valves plaquées a ressort(figure 4) qui s’ouvrent quand la pression du débit d’huile devient assez importante.jouer sur ce réglage fait varier la précontrainte du ressort placé juste derriere la valve et determine donc la force d ouverture.et pour finir, le piston principal, dans le corps principal, est muni de clapets tarés qui gerent la compression et le rebond(figure 5).ils gerent l amortissement en hautes vitesses de manière generale.l’amortisseur dispose en plus, de valve anti retour, qui permettent a tous ces reglages de fonctionner de facon indépendante. La force de l amortisseur double conduit , est la qualité des reglages rendue possible grace a la technologie double conduit Voila , je m arrete la…apres, les figures 10 a 13 sont assez explicites pour bien faire comprendre le fonctionnement en compression bv et hv, et en detente hv et bv
didero
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merci pour la traduction ;)
riderdu03
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"didero" disait:
pareille ;) je me demande si la personne au dessus a tester le DHX RC4 réglé par lui, pour lui, suivant ses gouts :) et puis sur un bike identique au sien pour pouvoir vraiment comparer correctement ;)

Vous me preniez pour un débile il faut croire que je ne l'étais pas tant que ça :lol: forum.velovert.com

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razgriz65
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je ne vois pas bien le rapport
riderdu03
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Quand je disais que le stoy était à des années lumières du rc4 pas mal m'ont fait la remarque comme quoi je savais pas régler ... Et donc voilà ça expliquerait mon ressenti. Après on va me ressortir le coup du "oé mais c'est des courbes blablabla" mais je reste persuadé que la performance c'est pas personnelle.
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razgriz65
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enfin ils disent surtout que le stoy est forcément préparé a l achat, alors que le rc4 est vendu "normal" en gros, il faudrait comparer le stoy et un rc4 préparé....
de²
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C'est bon razgriz65 pour la bonbonne :lol: Le piston flottant de la bonbonne (IFP) permet de compenser le volume de la tige. Quand ton amortisseur s'enfonce, la tige rentre dans le corps, elle a un certain volume. Comme l'huile est incompressible, elle doit bien aller quelque part pour laisser de la place à la tige (sinon l'amorto est bloqué et hop tu a compris un système de blocage). Cette huile part dans la bonbonne ou elle pousse le piston flottant. Et ce piston flottant va comprimer un petit volume d'air. Mais le volume d'huile qui se trimballe est très faible. Et maintenant tu peux jouer avec ton amorto en modifiant la hauteur du piston flottant, cela va modifié la progressivité de ton amortisseur. (Sur toute la compression).
sglube
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"de²" disait:
C'est bon razgriz65 pour la bonbonne :lol: Et maintenant tu peux jouer avec ton amorto en modifiant la hauteur du piston flottant, cela va modifié la progressivité de ton amortisseur. (Sur toute la compression).
c'est se que tu peu faire en vissant la partie au bout de la bombonne.
riderdu03
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"razgriz65" disait:
enfin ils disent surtout que le stoy est forcément préparé a l achat, alors que le rc4 est vendu "normal" en gros, il faudrait comparer le stoy et un rc4 préparé....
D'un côté un rc4 c'est 450 € + une prépa on est quasiment dans les prix d'un stoy, la finition et le sérieux de bos en moins. Enfin sur mon nouveau flatline il y un rc4 avec un setting adapté à la cinématique du cadre je pourrais comparé avec le stoy.
love_mtb
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Un RC4 a 450 euros tu le trouve ou parce qu'en shop c'est 800 euro cette année.
riderdu03
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"love_mtb" disait:
Un RC4 a 450 euros tu le trouve ou parce qu'en shop c'est 800 euro cette année.
Tu regardes dans les pa il y en a plein des quasi neufs. T'en veux un en 240 mm roulé une fois ou 222 mm j'en ai à vendre ... Et 800 € un rc4 c'est du gros foutage de gueule c'est encore plus cher qu'un soty pour un truc largement mois bon. :shock:
de²
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"sglube" disait:
"de²" disait:
C'est bon razgriz65 pour la bonbonne :lol: Et maintenant tu peux jouer avec ton amorto en modifiant la hauteur du piston flottant, cela va modifié la progressivité de ton amortisseur. (Sur toute la compression).
c'est se que tu peu faire en vissant la partie au bout de la bombonne.
Tout à fait :D Mais je parlais amorto en général. Sur un rocco, tu bouge la position du piston.
riderdu03
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"sglube" disait:
"de²" disait:
C'est bon razgriz65 pour la bonbonne :lol: Et maintenant tu peux jouer avec ton amorto en modifiant la hauteur du piston flottant, cela va modifié la progressivité de ton amortisseur. (Sur toute la compression).
c'est se que tu peu faire en vissant la partie au bout de la bombonne.

Il faut croire que non quand j'avais posé cette question : ça fait un moment que je me pose une question , il me semble que c est méca06 qui avait dit qu'il valait mieux que ce soit la cinématique qui soit progressive plutot que l Amorto. j ai beau réfléchir je ne comprends pas pourquoi, c est que en modifiant la progressivité de l Amorto ça ne joue que partiellement sur la courbe ? Voilà ce qu'on m'avait répondu : Fc arnal velo vert : Cela n'a rien à voir, je m'explique: un amortisseur a son hydraulique qui dépend de la vitesse de tige, plus la tige s'enfonce vite, plus c'est dur. A ce jour aucun amortisseur n'est progressif en fonction de sa course (soit, plus on l'enfonce, plus il serait dur); techniquement, il existe des solutions (qu'on utilise en auto par exemple), mais aucune n'est appliquée au VTT actuellement, par aucune marque de suspension. Quand une cinématique est progressive, elle accélère l'amortisseur tout au long de la course, donc il durcit au fur en à mesure. De meme, le ratio diminuant, la raideur à la roue augmente en meme temps. Sur une cinématique à ratio constant, la vitesse ne change pas, donc il n'y a pas de progressivité de "position", que ce soit pour l'hydraulique ou la raideur. Il y a bien la solution du ressort progressif, mais cela ne donnera qu'une évolution de raideur, alors que l'hydraulique ne changera pas, étant du même cout "désacordée". icon_wink.gif cf meca06 : +1 voilà ça m'a évité de le dire icon_wink.gif Pour la position du piston flottant, ça revient à ce qui est dit + haut, c'est de la raideur additionnelle comme un ressort progressif. SAUF que cette raideur "appuie" sur l'hydraulique et peu occasionner du verrouillage puisque ça devient en + de la raideur, du frein hydraulique. En gros tu rentres dans un gros appui, la suspension se tasse donc ça devient + dur. Mais, s'il y a une racine au milieu de cette courbe comme tu es + dur en raideur et en hydro car verouillée, tu percutes, tu pinces, tu poc, bref c'est le drame....tout ça pour un amorto digne d'inspecteur gadget. Et certains préparateurs poussent encore + dans ce sens pour donner de la progressivité supplémentaire parce que de l'autre coté, ils libèrent l'hydraulique pour gagner de la "sensibilité ". Mouarf vaste blague...! Avec un amorto "standard" car BOS est le standard -ce sont les autres qui font du gadget- tu n'as pas d'évolution de la raideur par et dans l'amorto. Tu peux rentrer en courbe, durcir la suspension grâce à la cinématique et à l'hydraulique mais comme le flux n'est pas verrouillé par une pression qui augmente beaucoup à l'interieur, si il y a une racine avec une brusque accéleration, la tige pourra rentrer sans verrouillage de l'hydraulique. forum.velovert.com

de²
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J'ai lu aussi vélovert et la tu le ressorts mais je comprends pas ou tu veux en venir. Le fait est qu'en modifiant la position du piston flottant ou le volume du piggyback, tu modifie la progressivité de l'amortisseur. En quelque sorte, tu change l'angle de ta courbe de compression. Le probléme avec le fox, c'est que le volume du piggyback est faible, du coup, lorsque tu arrive en fin de course. Tu a un point dur à cause du piston flottant qui vient bloqué (la fameux ressort additionnel dont tu parle) et ca occasionne les phénomènes de pincement et l'amorto qui claque. Et ce phénomène est amplifié avec de mauvaise cinématique.
riderdu03
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Moi je m'y connais rien mais d'après ce qui est dis plus haut, tu ne peux pas modifier la hauteur de l'ifp comme ça sous peine de bloquer l'hydraulique.
de²
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meca06 dit que ca "peu occasionner du verrouillage". Ca dépend de ta cinématique mais tu peux quand même modifier cette position, avec un minimum de logique, tu peux un peu améliorer le fonctionnement. Le mieux étant quand même de jouer avec les clapets ou si tu est un peu plus courageux, avec la perceuse.
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razgriz65
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"sglube" disait:
"de²" disait:
C'est bon razgriz65 pour la bonbonne :lol: Et maintenant tu peux jouer avec ton amorto en modifiant la hauteur du piston flottant, cela va modifié la progressivité de ton amortisseur. (Sur toute la compression).
c'est se que tu peu faire en vissant la partie au bout de la bombonne.
hep la, je suis de retour en vissant la bague bottom out, on ne change pas d un pouce la position "au repos" du piston flottant, on vient juste, par l autre coté de la chambre, réduire plus ou moins la taille de la chambre d air, et donc la rendre plus difficile a comprimer ou pas...mais en aucun cas on ne peut bouger le piston flottant au repos, il bougera avec l enfoncement de la tige
sglube
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ok, donc dans quel sens tu le déplace?
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avec la mollette du bottom out, tu joues sur la taille de la chambre, plus tu visses, plus tu réduis la chambre,au bout de la bombonne hein, d ou le fait qu ils disent de regler le botttom out sans pression dans l amortos plus la compression est difficile, car du fait du plus petit volume d air, il montera plus vite en pression, d ou une force plus importante pour le comprimer le piston flottant lui est tres precisement positionné au repos, de mémoire, en 215 d entraxe c est enfoncé de 51mm, si tu le mets trop proche, la chambre d air sera trop petite par rapport a l hidraulique, et il y a risque de verrouillage hydraulique, et donc d explosion de l amortos, si il est trop profond, l le reglage du bottom out est inefficace et il y a risque de talonnage accru lors du travail de suspension, c est la que le piston flottant bouge, quand l amortos se comprime, le volume d'huile chassé par le volume de la tide qui rentre dans le corps, va passer dans la bombonne et aller appuyer sur la chambre d air, et donc faire deplacer le piston vers la fin de la bombonne, et inversement en detente, le piston flottant va repartir en position "repos" d ou le fait que, plus de pression, donnera lieu a plus de resistance en compression et que plus petit volume d air, donnera aussi plus de résistance a la compression, car pour une meme distance d enfoncement, la chambre sera proportionnellement plus réduite et donc la montée en presson plus grande
de²
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Donc, quand tu règle le bottom out, tu fais exactement la même chose que si tu déplaçais le piston flottant. Au niveau du fonctionnement de l'amortisseur, tu modifies la progressivité.
sglube
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l'amortisseur va durcir plus vite mais tu ne vas pas utilisé toute la course de l'amortisseur en faite. Car une fois que le piston est en bout de course dans le bottom out, il est plein d'huile. Le piston va peu être bouger encore un peu mais pas de grand chose. Tout ça parce que il y à la tige d'un coté, et pas de l'autre, et le volume de la tige n'est pas négligeable. Et donc le volume d'huile pris par la tige sens va vers le bottom out pour pourvoir utilisé toute la course de l'amortisseur.