-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Matos : 2 avis
[color=green][size=16]Entretenir son spad avec amour[/color][/size] Avec un vtt bien entretenu les problème mécaniques sont rare : [color=orange]* Position et taille[/color] 1. Bien choisir la taille de son vtt se calcule à partir de l'entrejambe Calcul de l'entrejambe : 1: Prendre un livre et coincer à l'entrejambe bien à l'aide d'un(e) ami(e) mesure la distance du haut livre jusqu'au sol 2 : Un fois cette mesure prise multiplier la par 0.56 et vous obtenez la taille du cadre idéal [color=brown]Effectuer ces mesure pieds nues[/color] [color=brown]En freeride , dirt , street préférer un vélo plus petit qui sera plus maniable[/color] Réglage de la hauteur de selle Pour commencer placer vos manivelle alignée avec le tube de selle puis placé votre talon sur la manivelle qui est la plus basse : votre jambe doit être pratiquement tendu [color=brown]Toujours pareil généralement en freeride , dirt , street la selle est place plus basse afin de ne pas gêner[/color] Calcul hauteur de selle: Entrejambe par 0.875 = hauteur de selle en partant du centre du boîtier de pédalier Positionnement de la selle La selle doit être positionner à l'horizontale pour une assise optimale [color=orange]* Les outille de base à avoir en permanence avec soi[/color] * Chambre à air * Pompe * Nécessaire de réparation crevaison * Démonte Pneu * Dérive Chaîne * Attache rapide * Clé btr * Petit tourne vis * Collier Rilsan [color=red]Ne Jamais laissez vos chambre vos rustine dans la nature[/color] [color=orange]* Les outille de base[/color] * Maillet * Clé a molette * Clé à pipe * Tournevis plat * Pince multiprise * Clés Allen * Tournevis Cruciforme * Clé plates [color=orange]* L'outillage spécifiques vtt[/color] * Clés Torx * Démonte cuvettes pédalier * Clé a cassette * Pince à circlips * Pince coupe câble et gaine * Emmanche cône * Fouet à chaîne (Ju :D ) * Extracteur cuvettes de direction * Dérive Chaîne * Arrache cône * Pompe à suspension * Arrache manivelles * Clés de contre-écrous de pédalier * Démonte roues libre * Presse monte cuvettes de directions * Clés à rayons * Clé à ergots * Clé à pédales * Clé de support pour boulons , douille de plateaux [color=orange] Les produits (graisse , huile...)[/color] 1- Graisse : La graisse s'adresse au roulement principalement comme les boîtiers de pédalier etc ... [color=red]N'appliquez jamais de graisse sur votre transmission[/color] 2- Huile L'huile sert principalement pour la transmission mais sert aussi pour les articulations [color=brown]Astuce :[/color] * Ne jamais huiler une chaîne sans l'avoir dégraisser * Graisser votre chaîne à l'interieur * Un petit psitt suffit pas la peine de mettre la bombe * Essuyer le surplus d'huile à l'aide d'un chiffon * Pulvériser un peu d'huile sur les articulations du dérailleur [color=orange]Ne mettez pas d'huile sur votre disque il vont pas aimer[/color] 3- Dégraissant : Utile pour dégraisser la chaîne ou ces disques ça marche bien avec du gazole pour nettoyer/dégraisser sa chaîne . 4- Frein-Filet : Pour éviter que les vis ne se desserrer . Il est généralement utiliser pour les fixations des disques et des pédalier , les axe . Préférer du frein filet qui permet le démontage 5- Dégrippant : Il arrive que les vis se grippe pour cela le dégrippant aide bien . [color=orange]* La check-list[/color] Afin d'éviter le maximum de problème en sortie voici quelque point à vérifier avant de partie rouler * Vérifier le serrage des vis de plateaux * Vérifier le serrage des vis des disques et des étrier * Vérifier l' usure de la chaîne Astuce : Placez votre chaîne sur le gros plateaux et soulever une paire de maillon si vous voyer la totalité des dents la poubelle lui tend les bras * Vérifier le serrage des manivelle * Vérifier le bon fonctionnement de la transmission c'est une mécaniques importante sur votre vtt * Vérifier le voile des jantes et le serrage des rayons * Vérifier l'état de vos plaquettes et de vos disque * Vérifier le serrage des roues * Vérifier le serrage des articulations * Vérifier si votre transmission est correctement huiler * Vérifier l'usure des pneus * Vérifier le jeux dans les articulation , le bras oscillant , le pivot de fourche * Inspectez votre cadre à la recherche d'éventuel trace de rouille ou de peinture qui se fendille laisse apparaître la rouille : c'est pas bon signe Pour les leçons de bricolage c'est ici . Et pour avoir de l'aide rend-toi sur le forum [color=orange]mais recherche avant de poster histoire de voir si le sujet n'a pas été traité :wink:[/color] Et le post spécial entretien :wink: . Et aussi le lavage complet d'un spad par Paikan Entretien des roulements de moyeux a+ et bonne mécanique
Message modifié 14 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013
trek51
trek51

inscrit le 31/8/06
1565 messages
ta fait du bon boulot, vraiment reussi :wink:
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Merci :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Tu peux rajouter aussi gasoil comme outil, c'est un super dégripant et très efficace contre la rouille. comme dirais mechaniks, c'est un truc de vieux routard car ça nettoie et lubrifie en même temps.
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Voila c'est fini :wink: a+
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages

3- Dégraissant : Utile pour dégraisser la chaîne ou ces disques ça marche bien avec du gazole aussi .
NOOOOOOOON j'ai jamais dit ça :shock: le gasoil sers pour la transmition comme nettoyant/dégripant mais surtout ne pas en mettre sur les disc lol, et ce n'est pas un dégraissant.
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Voila j'avais mal compris :wink: a+
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
beau boulot ;) merci pour le petit lien :D :D
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Merci ton lien je l'ai trouvé très intéressant donc j'ai penser que le mettre serai une bonne chose :wink: a+
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
d'ailleurs, faudrait que je le complete un jour... :oops:
tg13velo
tg13velo

inscrit le 3/1/07
6 messages
bonjour tout le monde ton article est super complet et utile merci a+
drefhill
drefhill

inscrit le 6/9/09
43 messages
salut Pour dégraisser un disque ou des plmaquettes éfficacement il faut utiliser quoi comme produit ?? Un truc pas trop chèr de préférance (pas un produit hope à 30? le flacon^^). Je croi que mon bouclar utilise de l'essence F mais je n'en ai pas trouvé en magasin. ++
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
De l'alcool a 90 ° fait trés bien ! :wink: a+
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/2/07
837 messages
un pti coup de white spirite ou de petrol lampant pour enlever la crasse pui un coups d'essence E sa marche pour dégraisser :wink:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
pour les plaquettes et disques, l'acetone fonctionne plutot bien A UTILISER DANS UN ENDROIT AERE !
Kero
Kero

inscrit le 22/6/06
42 messages

bonjour a tous. voila,j'ai commencé le VTT ya pas longtemps,et je me suis dit qu'il fallait que j'aprenne a m'occuper de mon VTT moi meme,sinon ça allais vite me revenir très cher... alors j'ai demandé pour mon anniversair du matos dans ce but.Et aparemment,décathlon fait des malette speciale VTT,avec tout le matos necessaire! Seulement,vu que je débute..j'ai pas trouvé a quoi servait tout ça! (et forcement,ya pas de mode d'emploi avec,ça j'ai pas compris..) alors voila a quoi ressemble la malette: img90.imageshack.us alors je connais le derive-chaine,les clés aleines,la clé a rayon,les quelque clés... après ya la grosse clé au milieu,aparemment c'est pour démonter les roues libres,mais je sais pas trop comment ça marche =/ ya aussi les deux pieces du milieux,en bas que je connais pas img92.imageshack.us img101.imageshack.us et celle en haut a droite (aparemment c'est pour démonter les moyeux?) img101.imageshack.us (désolé pour la qualité des images...) donc voila,si vous pouviez m'aider... je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de ces malettes?assez completes?a chier?

m0stik
m0stik

inscrit le 24/2/07
468 messages
Matos : 1 avis
alors la 1ere piece est un demonte cassette, sa s'utilise avec le fouet a chaine ( la genre de grosse clé avec un bout de chaine) explication: tu prend le fouet a chaine, tu met la chaine sur n'importe quelle vitesse de ta cassette, tu doit le metre dans le sens est est sensé tourné, le demonte boitier tu le met ou il y a le moyeu, (l'axe de la roue passe au centre en faite) , donc quand tu as bien tout mis, tu doit désséré le demonte boitier ( avec une clef a molette) et avec le fouet a chaine, exercer une force pour evité que le moyeu tourne. l'autre outils est un arrache manivelle, pour enlever les manivelle tu dois, enlever les cache, ou vis que il y a sur tes manivelles, vissé la grosse vis a fond dans la manivelle et quand c'est bien vissé tu doit vissé la grande vis, elle va poucé l'axe du pedalier et par concéquent faire sortir la manivelle voila j'espere que tu as tout compris
Kero
Kero

inscrit le 22/6/06
42 messages
d'accord,merci beaucoup :) comme on n'apprend pas mieux qu'en pratiquant,je testerais ça a l'occasion.
genepi
genepi

inscrit le 22/6/07
1725 messages
Matos : 5 avis
"FAFptiVititeur" disait:
un pti coup de white spirite ou de petrol lampant pour enlever la crasse pui un coups d'essence E sa marche pour dégraisser :wink:
le xhite spirit est un produit gras alors je te deconseil de faire sa
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
tu peut aussi prendre du diluant moteur y en vendent dans tous les garages a+
dirt_rider13
dirt_rider13

inscrit le 13/8/07
3794 messages
arretez de remonter des vieux post
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
je vois pas en quoi ça peut gener c'est un post-it ! :wink:
jake
jake

inscrit le 6/4/09
1436 messages
je voudrais savoir si on peut mettre de l'huile de moteur sur la transmission ?
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
un pote en mets sur ses spad il m'a dit que c'était similaire a une huile que t'achète bien chère pour la transmission ( pr bike ) Après faut doser quoi et pas en mettre 3L
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/5/08
769 messages
salut t'as fait une faute a il "Ne mettez pas d'huile sur votre disque il vont pas aimer " ya un S .... voila sinon pas mal ton poste !