FATArider
FATArider

inscrit le 24/05/06
472 messages
Voilà salut à tous je pense que pour la bonne conservation et la longue vie de nos chers joujous on se doit de savoir bien nettoyer et entretenir son spad :wink: Alors lâcher vous sur toutes vos méthodes d'entretien: [color=red] - Fréquence - Nettoyage de Fourche, Pédalier, Jdd, Chaîne, Dérailleur, Freins, ...... - Matériel Utilisé (graisse, lubrifiant...) - Changement de pièces d'usure (fréquence, voir quand elle est bonne à changer) - Conseils .... [/color] Voilà tout ça pour dire que si son vélo est bien entretenu, il vous le rendra bien :lol: . Alé tchusss :arrow: :arrow: EDIT: Je me permet de le mettre en post it car il s'agit d'un sujet essentiel :wink:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
Salut Moi j'ai un 8.1(decath) je le netoie aprés chaque sortie à l'éponge.Pour la chaine j'utilise de l'eau chaude et du produit vaisselle c'est pas cher et sa marche supert bien!!! Pour le changement des pieces je change quand sa casse.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
moi je nettoie au jet et je lubrifie, pas + parrait que le bain aux ultrasons est magique pour remettre à neuf et nettoyer les chaines
Paranoid
Paranoid

inscrit le 30/04/09
80 messages
Le bain aux ultrasons? :shock: Késako? Genre tu mets ton vélo dans une baignoire, tu mets ta tête dans l'eau et tu cries?
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
oui exactement c'est une "boite" où les objets sont soumis à des ultrasons et ça nettoie à fond tout ce qui est métalique pour les bijoux, les pièces de monnaie, les chaines, etc...
josselin
josselin

inscrit le 27/11/00
914 messages
Matos : 1 avis
tu le lave une fois comme sa et tu en a pour 20000? nan :?: mais tu peut pas y avoir chez toi sa :?:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
mais si ! c'est pas trop trop cher maintenant que vous me faites douter je sais plus trop si c'était des ultrasons mais je suis sûr que c'est un truc dans le genre mais si vous avez reçu le magazine "l'Homme Moderne" y'a ça dedans c'est une boite contenance 2L environ je crois
oui-oui
oui-oui

inscrit le 10/04/09
294 messages
Matos : 1 avis
oui c'est un bac au ultrasons! moi j'ai mon oncle qui est prothesiste dentaire qui en as un, c'est bien pratique sinon sur d'autre forum, il y a des personnes qui en ont!
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
Sympa le bain au ultrason ! moi aussi mon oncle est protésiste je vais lui demander de me préter sa boite "magique " :wink: Moi pour nettoyer mon joujou je nettois piece par piece a la main environ un foi par mois avec une eponge et sa suffit et en plus comme sa on peut bien voir si il y a une piece qui va cassé ou qui est cassé !!! Bon ride :lol:
zozone
zozone

inscrit le 27/09/09
27 messages
salut à tous... ben moi aussi je prends soin de mon ptit spad et le nettoyant à l'eau savonneuse après chaque sortie je passe toute la transmission (chaine plateaux pignons...) au gasoil avec un pinceau pour enlever la saleté et autres graviers qui usent prématurement la transmission ( et j'aime pas le bruit que ça fait ça grince, ça craque....bahhh) sans oublier de rincer le tout (ben ouai sinon ça fait des traces...) ensuite avec la souflette du compresseur (bien pratique cette invention) je sèche la chaine, plateaux, pignons, dérailleur avant de graisser la chaine avec de la graisse filante et huiler le reste de la transmission avec de l'huile fine pour éviter la rouille... ha aussi ptite astuce pour ceux qui veulent une peinture étincellante comme au premier jour ( jcrois pas que ça marche pour les peintures mates, faut que j'essaye sur le mien...) il suffit d'appliquer avec un chiffon du produit pour les tableau de bord de voiture sur votre bike mais attention de ne pas en mettre sur les disques sinon ça freine moins bien lol voilà et ça me prends environ 1/4 d'heure... allez tous à vos éponges!!! et jveux qu'ça brille!!!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
c-enligne.com voila edit: reparé le lien edit2: merci fabinou ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par paikan, 04/12/2006 - 20:12
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Il marche pas le lien chez moi ! Moi un avec un karcher et du WD 40 pour les articulations.
FATArider
FATArider

inscrit le 24/05/06
472 messages
bizarre paikan ton lien ne marche plus :roll: sinon le karcher si tu as des roulement externes fais tres attention paske tu risques de les abîmer :wink:
FATArider
FATArider

inscrit le 24/05/06
472 messages
c-enligne.com voilou :wink: EDIT: fabinou? :roll:
bentherider
bentherider

inscrit le 10/07/09
282 messages
"paikan" disait:
c-enligne.com voila edit: reparé le lien edit2: merci fabinou ;)
Paikan ne serait tu pas tres tres tres tres tres maniaque?? :lol:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis

voila un topic qui parle très bien de l'entretien et lavage des spads: vttfreeride.com

IbaneZ-Rider
IbaneZ-Rider

inscrit le 13/12/06
34 messages
"jocelyn" disait:
Il marche pas le lien chez moi ! Moi un avec un karcher et du WD 40 pour les articulations.
Ne jamais laver son vélo au karcher !! Vous allez tout bousiller !! Dis a ton bouclard que tu laves ton spad au karcher et tu vas te prendre des tartes mon pote ! Ca peut meme te faire sauter la peinture !
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
ouai, je me le permet parfois, mais le spad termine a poil. toutes les pièces démontées; roulements entièrement refaits...... sérieux, si tu veux pas te taper une demi journée de mécanique derrière, ou a moins que tu te moque de la survie de ton spad, évite le karcher.
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
Bonjour j'ai un petit probléme je me suis dit que ma direction meriter d'etre graisser donc j'ai voulu tanter de graisser la direction et ( heuresement) j'ai eu la précaution de le faire avant sur un ancien vélo Donc je dessere tout je graisse bien je remonte et la catastrophe il y a du JEU :cry: Aidez moi plz
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
1 tu dévisses les 2 vis de la liaison potence/pivot 2 tu resserres la vis du haut du pivot (mais pas trop fort), tu regarde si t'as encore du jeu, si oui tu resserre un peu, et ainsi de suite 3 une fois que tu n'as plus de jeu tu resserre bien fort les vis de la potence en t'assurant que le guidon est droit biensûr si à l'étape 2 tu as toujours du jeu malgrès que tu aies encore beaucoup de résistance c'est qu'il y a un ptit problême et là je sais pas quoi faire
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
en fait quand je souleve le vélo la fourche "tombe " de 3ou4 mm et aprés il y a du jeu pourtant j'ai bien serer mais je n'ose pas forcer
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
c'est peut-être au niveau des plongeurs/fourreaux ou de l'axe fais très attention d'où provient le jeu
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
le jeu vient de la liaison cadre/ fourche Ca peut etre quoi?
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
je profite de ce post pour demander si le nitrométane peut servir pour dégraisser. merci d'avance
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
"notre-dame" disait:
le jeu vient de la liaison cadre/ fourche Ca peut etre quoi?
si t'a vis "d'en haut de la potence" est déjà serré très fort je sais plus quoi faire je sais qu'il peut y avoir un autre problème qui fait qu'il y a encore du jeu malgrès la vis bien serrée mais je connais pas de solution désolé surtout force pas histoire de pas tuer ton JDD