Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Salut à tous,

Nouveau membre de ce forum, je viens chercher la sagesse. Je roule depuis mes 15 ans sur un Lapierre XRide LT (visible sur mon profil), oui il date je sais ^^, mais c'est mon premier bike, pas les moyens d'en changer jusqu'à présent, alors j'ai bien entretenu ma monture sans jamais pouvoir acheter un nouveau spad.
Depuis j'ai commencé à travailler, j'ai de nouveau du temps libre, et je pars sur 4000€ de budget.
Je veux me faire plaisir, acheter un vélo type enduro/FR à la carte.
J'ai repéré quelques modèles en carbone comme les Capra, strive etc, mais pour le prix tous les éléments me plaisent pas, depuis le temps que je veux changer, cette fois ci je veux qu'il me plaise à 95% minimum ;) Je sais que le vélo parfait n'existe pas, ou difficilement, mais je veux kiffer ce bike rien qu'en le regardant. Vu le prix du carbone, l'aluminium ira très bien.

J'ai retenu mon attention sur un cadre Nukeproof Mega 275 Aluminium. Pas moyen de trouver les caractéristiques complètes ... notamment pour la partie pédalier. J'aimerais monter le groupe Eagle GX 12v, mais je n'ai pas les caractéristiques pour le boitier de pédalier ... une idée ? un propriétaire pour me renseigner ?

Deuxième question : cassette 11V ou 12V, dois-je faire attention à la roue arrière ? Est-ce qu'il me faut obligatoirement une roue 12v ? J'ai bien fait attention au système Boost, prendre une roue Boost ou Boost XD avec un cadre Boost, une fourche Boost. Mais je n'arrive pas à trouver l'information sur les cassettes. Est-ce qu'un groupe GX Eagle 12 se monte sur des Deemax Pro 27,5 Boost ?

Si vous avez d'autres suggestions de cadre pour moi je suis preneur. Evitons les Nomad Carbone, Evil etc ... 3000€ le cadre ^^, merci mais non ... ils sont superbes, mais trop chers.

Merci d'avance.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Commencal, propain pour le cadre
Pour le groupe eagle, je déconseille en 27.5, tu vas avoir la chappe qui racle les cailloux. En plus de la qualité aléatoire du GX eagle
Si tu veux monter une k7 qui a un petit pignon qui commence à 9 ou 10, il te faut un corps XD
Je vois que tu parles des Deemax, je te conseille également plutôt des roues DT Swiss (32 rayons standards, mécanisme d'engagement à rachet, et ultra-fiables), trop de collègues ont eu des soucis sur leurs Mavic (corps de roue libre HS super vite, etc), ou même des jantes en montage à la carte
C'est du BSA 73 le boitier de pédalier du nukeproof sinon, donc il te faut un boitier BSA GXP pour mettre un pédalier GX, et des roues Boost XD
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 17/07/2018 - 18:03
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Slt !

Merci de ta réponse rapide. Je suis surpris de ton retour sur les Mavic ... Marque qui dans mes souvenirs était très fiable.
Que conseillerais-tu pour la transmission ? Soit du 12v en plus haut de gamme chez Sram pour éviter la qualité médiocre du GX ? Ou passer chez Shimano sur un 1X11 ? En restant dans du 350€ (prix du groupe GX) environ.

J'ai regardé les cadre Propain, je les trouve horribles ^^. Sans parler de l'amortisseur très exposé sur les modèles enduro qui me rassure pas trop ...
Commencal je connais, fiable. A moins que leur rép aie aussi fondue comme Mavic.

C'est noté pour le boitier de pédalier, depuis le temps que je cherche ... Et du coup, faut du XD pour des pignons 9 ou 10, donc SRAM, parce que j'ai pas vu de Shimano en 10. A la limite je mix un dérailleur XT avec une cassette Sram si c'est mieux, je sais pas.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu peux partir sur une cassette 10/42 Sram ou une 11/46 Shimano en 11v, faut juste jouer sur la taille du plateau et adapter le corps de roue libre en fonction
Commencal pas de soucis, c'est solide
Comme transmission, du 1x11 Shimano XT ça fait le taff, c'est pas trop cher et c'est solide (et surtout la chappe traine pas dans les cailloux en 27.5)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh, vous voyez le mal partout!

le 12 ca me parait incontournable maintenant, surtout avec un budget si elevé!
le gx eagle ca reste une bonne gache, et niveau encombrement et garde au sol, c'est kif kif avec le 11v!
alors c est sur que du x01 c est mieux, mais moi je partirai sur du gx eagle, et si tu arraches le dérailleur, a ce moment la tu prendras mieux!

pour ce qui est de mavic, en effet je m en méfie meme si celles que j'ai en ce moment semblent ne plus avoir les soucis récurrents (cités plus haut)
cela dit, dt swiss, a mes yeux c est bien mieux, je suis d'accord avec demmonx.
après pour un gros freeride limite FR t as le nouveau commencal clash qui sera dans le programme aussi, voire un meta 29.

deja il va falloir vraiment affiner ta pratique pour etre sur du type de vélo ( freeride, ou enduro, ou truc entre les deux) surtout voir ce que tu veux comme aptitudes au pédalage donc.

après en découlera tout le reste
et savoir aussi si tu veux partir d un bike complet, quitte a upgrader un peu, ou si tu veux monter un bike a partir d'un cadre.
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Merci Razgriz,

Ma pratique ? Simple. Je roule pour le fun, je regarde pas le chrono pour le moment. J'ai pas roulé régulièrement ces 4 dernières années avec mes études. Objectif : je passe partout sans mettre le pied à terre, je roule au max de ce que je peux faire niveau allure, dénivelé +/-.
Mon terrain est vallonné, mais dès que j'ai le temps le WE, j'aimerais rentabiliser les 50 min à peine qui me séparent des Vosges. Mon Lapierre a une petite fente juste au dessus de la plaque en carbone sous le cadre. Mon vélociste m'a dit que ça commençait à sentir le sapin. Donc depuis ma reprise plus régulière, je me ménage et je le ménage. D'où ma pensée vers un 160/170 polyvalent.

Le Clash de Commencal c'est le Torque de Canyon. Un gros vélo tout de même difficile à mener sur une aprem de 5h ... Il est beau, mais pas pour moi je pense.
Je reste sur Capra YT, Nukeproof Mega, Strive.

Je vais donc tenter le 12v. Si le dérailleur part en vacances sur un rocher, ben j'aurais au moins tenté.

Mavic ça m'embête ^^. Marque française, design que j'aime depuis le Lapierre X160 de 2007 sur lequel j'ai du baver pas mal à 15 ans ... alors entendre de mauvais retours ... grrr. Mais bon, à 800€ la paire, je préfère que ça tienne. Je verrai ^^.

Je préfère à la carte. A moins de vraiment tomber sur LE bike parfait pour moi ... dans mes prix aussi. Au moins à la carte je suis sûr de pas être déçu. Et j'aimerais vraiment monter de A à Z mon bike. Comme pour mon PC, au moins je sais ce qu'il y a dedans.

;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans ce cas par sur un kit cadre de v4.2, ou de one one codeine, les autres kit cadre ça va être galère à trouver
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Ok.
C'est pas dur à trouver ... le problème c'est que c'est toujours le kit cadre carbone avec un amortisseur de fou. Genre le kit cadre du YT Capra : le cadre carbone peint aux couleurs du modèle Race, avec le Fox Kashima ... bilan 2500-3000€ pour cette pièce seule. Pareil chez Transition, evil, santa, trek etc ...

C'est ça le problème ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est pour ça que si tu cherches un kit cadre alu, tu as quasiment que Commencal ou One on qui en proposent à un prix raisonnable
Et pour ton budget tu peux monter un DHX2 ou un X2 sur le Commencal, tu devrais t'en sortir pour 1600-2000€ selon le cadre, et ça vaut vraiment le coup
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 18/07/2018 - 10:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok, ben dans ce cas comme dit au dessus, commencal je vais encore en dire du bien, mais leurs cadres sont fiables, et surtout pas chers. en plu s detre une marque "frontalière" andorrane avec un boss francais.

vu que tu veux un peu rouler, le meta sera mieux que le clash je pense, a voir si tu le montes light, normal ou lourd, mais a la carte la palette de résultats possibles est largement assez étendue pour que tu t y retrouves.

mavic j avais des sx 2012 qui m ont décues, la je viens de changer pour un v4.2 2018 avec des deemax pro qui ont l'air d'avoir rattrapé les défauts dont on parle, mais j'ai pas encore assez de recul pour en etre sur.

enfin prends du dt swiss, la t es sur de ton coup!
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Combien pèse ton montage 2018 ? Pour avoir une idée de ce que donne un Meta 4.2.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
15.5kg en S en version équipé lourd (amorto ressort, pneus carcasses DH, freins DH, antid)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis a 14.7kg maintenant:
razgriz65 ( 1 juil.) disait:





v4.2 M
deemax pro 1710g
pneus a 1000g chacun
des code rsc 203/180(lourds)
une reverb 150mm
un pédalier x01 carbone (550g)
un super deluxe rc3(moins lourd que demmonx)
une lyrik rct3 a 2000g
une cassette gx a 450g
pédales "chiottes chinoises" a 360g (13€ la paire, rapport qualité prix au top)

comme tu le vois le montage est "costaud" sans etre extreme comme demmonx, avec pas mal de pièces light (roues, amortos, pédalier) et d'autres moins light (cassette)

si je voulais descendre a 14kg il faudrait que je mette des pneus light a 750g, genre nobby nic snake skin ou minion dhr exo a 750/800g ce qui passe bien avec mon terrain de jeu. et une cassette x01 qui est 90g plus legere.

apres moi, je viens de maigrir de 3 kg, c'est toujours ca de pris aussi!

quoi qu il en soit le v4.2 pédale bien, avec une transmi eagle ca grimpe fort et longtemps pour un enduro, et en descente ca abrase deja bien , tant que tu veux pas faire des road gap 10x par sortie!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Et le miens : 26in.frhttps

L'autre jour j'ai fait 2800 de d+ sur 60km en 5h à finale ligure, donc il se demerde pas mal niveau pédalage.
Par contre les pneus renforcés c'est pas de trop, j'en ai explosé un l'autre jour en station dans les cailloux

Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Bulldozer XD ... ^^. "Méthode pour blinder votre Meta" par Sir Demmonx ;). Il est bien violent le montage !!

Mais je préfère la philosophie "light". Par contre je suis impressionné par le poids ... 14,7 et 15,5. C'est lourd je trouve ? ou alors c'est moi qui plane, ou les sites de contructeurs qui affabulent sur leurs poids indicatifs.
Mais les Commencal sont réputés fiables, mais ptet aussi lourds non ? Le cadre nu du Meta est indiqué à 3,1 ou 3,2, avec 5-700g d'amortisseur on frôle les 4Kg quand un Nukeproof Mega 275 avec RS Superdeluxe RC3 est donné pour 2,75kg. Ca semble "vrai" après lecture d'un forum anglais qui montre une photo du cadre 2017 en XL avec boitier, super deluxe et pédalier montés et un chiffre de 4,5kg.

Je sais bien qu'il faut pas chipotter sur les grammes, faut déjà que le pilote soit swelte et qu'il bosse ses cuisses avant de rejeter la faute sur le spad !!
Mais j'essaye de comprendre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour de l'enduro freeride j'éliminerais direct le strive. D'une part il est dépassé (bosst, metric, trunion) et d'autre part pour du freeride il ne faut pas de complexité comme le shapeshifter.
Le torque je ne l'ai pas essayé mais franchement je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas pédaler 5 heures avec. Idem pour le clash.
Nukeproof pourquoi pas mais bof... Comme razgriz et Demmonx je choisirais Commencal.

Dans un mois tu auras très probablement des promos (500 euros chez yt). Perso pour un programme enduro / freeride à 4000 euros je part sur un cadre carbone.
Pour du freeride ou DH c'est direct de l'alu, trop de risque de fracasser le cadre et après ca coûte chère même en crash replacement.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le tyee carbone de mon frère sort à 3800€ en x01 eagle, lyrik, superdeluxe, mt7, revive, et cercles mk3
Ppur 14.2 ou 14.3 kg en ordre de marche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 18/07/2018 - 17:50
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Ok, donc ils racontent n'importe quoi dans les "poids annoncés" sur les sites.
C'est un superbe vélo carbone et il additionne 14kg. Difficile donc de descendre encore. A moins de mettre le budget voiture dans le vélo.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les poids qont générallement en taille S sans pédales, donc pour du L avec pédales tu rajoutes 1kg, voire plus avec des pneus adaptés pour le gros enduro/station
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lyrik (18 juil.) disait:

Ok, donc ils racontent n'importe quoi dans les "poids annoncés" sur les sites.
C'est un superbe vélo carbone et il additionne 14kg. Difficile donc de descendre encore. A moins de mettre le budget voiture dans le vélo.


Mon strive carbone en taille L doit également faire dans les 14 kgs et des brouettes avec des pneu exo à 800 grs + huck norris. Donc en alu il faut arrêter de délirer.
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Oui c'est ça je m'en rend bien compte. Y a pas de miracle.
Je vais tâcher de faire une liste exhaustive de tout ce qu'il me faut maintenant. Et tenir compte de tout ce qui a été dit ici.
Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Hello ;)

Mes choix progressent !
Voici mon avancement !

Option 1 : montage à la carte, cadre alu Commencal ou Nukeproof en 160/165, roue DT Swiss EX 1501, Groupe GX, Shimano ZEE, RS Lyrik RCT3.
Budget de l'option 3500/3700 selon quelques détails.

Option 2 : j'ai repéré une annonce pour un Commencal 2018 edition World Cup monté en RS Lyrik RCT3 et Coil RCT, EX 1501 et groupe X1/XO1.
Budget 3200€ demandés plus l'aller retour pour aller le cherhcer/tester. Apparemment <500km parcourus.

Option 3 : YT Capra Carbone version Pro Race 2017. Le propriétaire est un vélociste, donc l'entretient doit probablement être rigoureux. Le bike est prore sur les photos. Montage d'origine en dehors du cintre Fatbar Alu au lieu du Fatbar carbon ce qui n'est pas forcément un mauvais point. Fox Float 36 kashima, Fox X2 Kashima, transmission E13 TRS avec déraill XO, pédalier carbone, roue E13 TRSR.
Budget : 3000€ + le transport ou l'aller retour.

Quel serait votre choix ? Est-ce que l'occasion est une bonne option dans le domaine du VTT Haut de gamme ? Tout dépend de l'honneteté du vendeur évidemment, je me doute.

Merci ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

De l'occasion récente en haut de gamme ca peut être un bon plan. Les 3 options se tiennent. Le capra c'est l'ancien modèle.

Dans un mois il risque d'avoir les premières promotions chez YT.

26in.frhttps

Lyrik
Lyrik

inscrit le 17/07/18
35 messages
Hello,

Il est juste superbe ce guide de l'utime check d'occasion ^^. je pense me diriger vers le YT. Je ne manquerai pas de vous transmettre des photos de mon choix final :)

Merki !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lyrik (23 juil.) disait:

Hello,

Il est juste superbe ce guide de l'utime check d'occasion ^^. je pense me diriger vers le YT. Je ne manquerai pas de vous transmettre des photos de mon choix final :)

Merki !


merci razgriz65 ;-)