jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan bah j'avais bien aimé le confort du 2,5WT. Donc si je suis reparti sur ce même modèle, c'était pour retrouver ça en partie aussi.
Là, ils sont toujours actuellement un peu plus fins que mon autre DHF, mais y'a plus beaucoup de différence, ça va se détendre encore un peu en roulant certainement.

Et je parle bien de deux pneus identiques de même taille, même carcasse, d'où mon commentaire ! Ca n'aurait pas eu de sens si on avait comparé deux modèles différents ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
À ce moment c'est sûrement de la variation au niveau de la fabrication.
Qu'est ce que tu veux, des pneus à ce prix 4mm de largeur c'est dans la tolérance. :roll:
Ça laisse songeur sur l'intérêt des carcasse high tech s'ils sont pas capables de faire un pli correctement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Petit retour sur 2 outils acheté sur ali express :

Une presse pour jdd :
fr.aliexpress.com

Ca marche pour du jdd am/enduro/dh ( 1.5, 1.8 ) mais il a quand même fallu que j'ajuste le tir avec une cale en complément car ca partait de travers.

Un extracteur, presse pour boitier de pédalier PF 92 :
fr.aliexpress.com

Tester cette après midi et ca marche nickel ! J'ai extrait le boîtier et insérer le nouveau avec une facilité déconcertante!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/04/2022 - 20:13
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Petit retour sur le giant Fathom non boost en 135x10.
Il est équipé en deore 12v avec :
* Un pédalier shimano deore FC-MT510-1 compatible pf 92 et 135x10
* Une cassette SunRace Shimano Cassette Mz800 11-51t 12s
* triggger slx (moins cher !)
Derailleur et chaine en shimano deore.

Total 300 € environ.
Le pédalier a 2 intérets, une ligne de chaine moins merdique et des plateau acier moins cher !

Il reste encore le JDD à changer et ca devrait être bon.

Merci pour ceux qui ont aidé !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tu t en es sorti comment pour démonter l ancien pedalier ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (22 avril) disait:

Tu t en es sorti comment pour démonter l ancien pedalier ?

Manivelle droite Côté plateau c'est un extracteur avec clé Allen.
L'axe est solidaire de la manivelle gauche.
Pour sortir la manivelle gauche j'ai tapé sur l'axe ( morceau de bois et marteau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je galère toujours avec la roue du Giant fathom.
La vis du corps de roue libre se resserre et écrase le roulement du crl... Est il possible que la vis sur l'axe qui contraint le crl soit a l'origine collé ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est un système de serrage écrou/contre-écrou ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 22/04/2022 - 11:13
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (22 avril) disait:

C est un système de serrage écrou/contre-écrou ?

Oui sur l'extérieur de chaque côté mais pas sur la vis intérieur qui contraint le crl.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Une photo ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
418 messages
Matos : 14 avis
Hello, y'en a qui ont testé des kit de purge pour tektro et qui en ont un à conseiller ? Mon vieux vtt faut purger la, et forcment mon kit shimano etc... n'est pas compatible tektro et y'a quand même beaucoup de kit mal noté sur AT et consort quand c'est tektro.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ai un kit de purge Ezmtb ou je sais pas quoi, le jaune là (que depuis ils font avec les embouts en métal pour quelques euros de plus) et ça va bien.
Après, sur les tektro du VTT du père, je sais que j'en ai un peu chié sur le frein arrière, à purger c'était une saloperie.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
ratm54 (22 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.

Normalement tu as de chaque côté un cone qui vient au contact des billes. Derrière chaque cone il y a un ecrou pour le serrage écrou/contre écrou. En principe ça ne bouge plus.
La seule difficulté c est de trouver le bon serrage du cone sur les billes. Trop serré cela va empêcher la roue de tourner, pas assez tu auras du jeu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah encore, trouver le bon compromis dans le serrage de l'écrou pour mettre en pression le cone ça va, même si la frontière entre jeu et roulement écrasé est mince.
Ce qui est vraiment chiant quand on a pas choppé le coup de main c'est de maintenir ce réglage en resserrant le contre écrou, ça a tendance à bouger le pressage du cône, et comme ça se joue à rien, y'a vite moyen de perdre patience :lol:

Les premières fois j'ai pété des câbles avec mes ex roues en QR, après une fois le coup de main, c'était vite fais !

Par contre, l'avantage si tu t'en occupe régulièrement c'est que c'est super facile à tenir un roulement dans le temps ! Mais faut ouvrir souvent, car pas super étanche...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (22 avril) disait:

ratm54 (22 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.

Normalement tu as de chaque côté un cone qui vient au contact des billes. Derrière chaque cone il y a un écrou pour le serrage écrou/contre écrou. En principe ça ne bouge plus.
La seule difficulté c est de trouver le bon serrage du cone sur les billes. Trop serré cela va empêcher la roue de tourner, pas assez tu auras du jeu.

On est d'accord mais ca n'est pas ces vis là.
Il y a une espèce de rondelle de la taille du diamètre du CRL avec des bords incurvés qui se visse dans le CRL. Le cone vient en son centre pour appuyer sur les grosse billes située a l'extrémité extérieur du CRL. Cette rondelle vis maintien le CRL alors que le cone au dessus d'elle n'est pas en place.
En fait je me demande s'il ne faut pas que je redonne du jeu à la vis cône coté disque et que j'en reprenne sur la vis cône coté CRL
Bon après le moyeu est malade, à l'impossible nul n'est tenu !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Giant Fathom 2018 le retour de la vengeance, je dois changer le jdd....
giant-bicycles.com

Evidemment Giant ne fait jamais rien comme les autres et avait sortie son standard de jdd à la noix puis a arrêté. Du coup je ne sais pas si c'est leur "standard" ou le bon standard...

OverDrive
Conçue pour améliorer la précision de la direction de la partie avant, cette technologie de pivot de fourche utilise des roulements surdimensionnés dans le jeu de direction (pour la route, inférieur 1 1/4", supérieur 1 1/8", et pour le tout-terrain, inférieur 1 1/2", supérieur 1 1/8") ainsi qu’un pivot de fourche conique, qui fonctionnent en association pour apporter une rigidité optimale de la direction.

Avec ces informations je dois trouver le bon jdd. Le hic c'est que je n'ai pas le diamètre intérieur du cadre en haut et en bas du jdd...

Si quelqu'un connais ces dimensions je suis preneur !

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Dans le descriptif du Vtt

Designed to provide precise front-end steering performance, the system’s oversized headset bearings (1 1/2” lower and 1 1/8” upper) and tapered steerer tube work in conjunction to provide optimal steering stiffness.
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 25/04/2022 - 08:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (23 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

ratm54 (22 avril) disait:

Seb-bkk (22 avril) disait:

Une photo ?

Je ferai si je redemonte.

Normalement tu as de chaque côté un cone qui vient au contact des billes. Derrière chaque cone il y a un écrou pour le serrage écrou/contre écrou. En principe ça ne bouge plus.
La seule difficulté c est de trouver le bon serrage du cone sur les billes. Trop serré cela va empêcher la roue de tourner, pas assez tu auras du jeu.

On est d'accord mais ca n'est pas ces vis là.
Il y a une espèce de rondelle de la taille du diamètre du CRL avec des bords incurvés qui se visse dans le CRL. Le cone vient en son centre pour appuyer sur les grosse billes située a l'extrémité extérieur du CRL. Cette rondelle vis maintien le CRL alors que le cone au dessus d'elle n'est pas en place.
En fait je me demande s'il ne faut pas que je redonne du jeu à la vis cône coté disque et que j'en reprenne sur la vis cône coté CRL
Bon après le moyeu est malade, à l'impossible nul n'est tenu !

Enième redemontage du bousin et j'ai enfin compris ce qui fait l'écrasement du CRL.
La rondelle incurvé se vis au centre sur le CRL au dessus des cliquets. Entre il y a une rondelle de calage. C'est cette rondelle qui assure le jeu fonctionnelle du CRL et qui doit être usé. Il faut donc que je trouve une ronde de calage de 18 mm de diamètre intérieur et de 21 mm de diamètre extérieur avec une épaisseur de 2-3 dixième de mm ...
Clairement le moyeu est malade...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 01/05/2022 - 21:20
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça donne pas envie d'acheter du matos de ricain ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 1 mai) disait:

Ça donne pas envie d'acheter du matos de ricain ...

Giant ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
My bad je pensais que tu parlais du moyeu i9 de ton capra
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 1 mai) disait:

My bad je pensais que tu parlais du moyeu i9 de ton capra

Non pas encore :lol:
Mais ca ne devrais pas trop tarder....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sinon Shimano MT 500
probikeshop.fr

en center line avec un adaptateur center line vers is 6 trous ca doit le faire non ?