Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est un prix débile, s'ils en vendent 30 par an ils paient le salaire du mec qui a pondu l'idée. Du génie.
Avec un peu de chance le prix le transforme en bien de Veben/marqueur de classe sociale et le succès est assuré pour peu que les billevesées marketting soient acceptées par assez de gens avec des thunes en trop.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je suis pas sûr qu'a 30 par ans ça suffise, mais en soit oui dans l'idée (48k TTC, ça doit donner 40k HT, ça fait 20k pour le gars (tu divise par deux pour sortir un salaire) pour un ingé à l'année, 1600 par mois je suis pas sûr :lol: Plus la marge revendeur, plus les coûts structurel, plus les coûts de fabrication, etc etc etc :lol:).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Quand je vois les galets simples avec des roulements céramiques à 180 euros je pense que c'est encore pire niveau foutage de gueule : https://www.materiel-velo.com/1853208-galets-de-derailleur-ceramicspeed-pour-sram-11v.html

Roulements céramiques sont plus chers que des homologues acier à produire mais pas x20 ou x30, là encore le marketing je suis curieux du pourcentage en terme de rendement que ce genre de roulement apporte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 23/02/2023 - 11:48
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A chaque fois que je vois cette merde, je pense à hambini qui le défonce.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Un test indépendant
Ca parle de 3w au mieux, à 300w. Donc pour que ca ait un faible intérêt faut déjà être capable de lâcher 300w en continue, en gros être un cyclo capable de tenir du 40km/h sur le plat, c'est pas donné à tout le monde.

Si c'est pour aller rouler à 30 de moyenne ca sert à rien :lol:
Pareil pour les roues à profil haut, pour avoir un léger gain faut rouler à 40 au moins, la plupart de ceux qui en achètent ne peuvent pas percevoir la différence.

Chez nous ca se pignole sur des différences de rigidité ressentis entre une lyrik et une zeb mais en route je pense que c'est pire encore :lol:
(paraitrait que le paroxysme de la pignole se trouve chez les triathlètes en terme de gains marginaux).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (23 févr.) disait:

Chez nous ca se pignole sur des différences de rigidité ressentis entre une lyrik et une zeb mais en route je pense que c'est pire encore :lol:
(paraitrait que le paroxysme de la pignole se trouve chez les triathlètes en terme de gains marginaux).


Oui le pire ce sont les cyclos en général, et maintenant y'a les graveleurs je comprends le concept mais perso vers chez moi y'a aucun circuit de gravel je me pose la questions ils font quoi avec...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (23 févr.) disait:

Chez nous ca se pignole sur des différences de rigidité ressentis entre une lyrik et une zeb mais en route je pense que c'est pire encore :lol:

Je trouve qu’on est pas trop touché par ce phénomène si on compare au routier ou pire encore triathlon en effet j’en connais et c’est encore pire que les routiers pur, eux c’est pignole sur tout et rien et ça finis systématiquement par des bike à 6 ou 7k pour faire des m de 40km et 1h d’effort

Chez nous un peu niveau matos mais en même temps entre une rock shox avec mocco et une fox grip 2 même un débutant avec quelques bases de techniques et de ressentis terrains peut se rendre compte du fossé technologique entre les 2

Ca pignole un peu sur le poids aussi mais chez nous c’est vraiment la fiabilité qui est le centre de tout les débats (du freins jusqu’au cadre en passant par les dérailleurs) et ça n’empêche que de la mauvaise foi il peut y en avoir aussi là dessus
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend, en XC ça pignole aussi.

Maintenant, passé le AM quand on va vers le Gravity, la transmission en soit à de moins en moins d'importance, tu remonte par de la piste de 4x4 ou de la route cool, à un moment, on demande juste qu'elle tire assez court pour pas crever en montée et qu'elle nous fasse pas chier.

Après certains peuvent aller chercher à gagner un peu de poids dessus, mais dans l'idée ton roulement céramique à 3w quand t'as des pneus en gomme tendre super cramponné grosse carcasse a 1,5kg, des mousses, des roues larges et la terre sur les roues...

Puis accessoirement, le risque d'arracher un dérailleur est pas le même en route qu'en VTT où on navigue entre les branches, les gadins et que le vélo prends cher plus globalement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/02/2023 - 14:52
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
davelepec (23 févr.) disait:

Bricabrac (23 févr.) disait:

Chez nous ca se pignole sur des différences de rigidité ressentis entre une lyrik et une zeb mais en route je pense que c'est pire encore :lol:
(paraitrait que le paroxysme de la pignole se trouve chez les triathlètes en terme de gains marginaux).


Oui le pire ce sont les cyclos en général, et maintenant y'a les graveleurs je comprends le concept mais perso vers chez moi y'a aucun circuit de gravel je me pose la questions ils font quoi avec...


Ils font ce qui se faisait déjà ya 30 ans avec des randonneuses : de la route et de la piste type dfci, chemin de halage, ...
Ya les graveleux de l'extrême aussi, ceux qui sont content de retrouver les sensations du vtt début 90 à se déchausser les dents.


Après la pignole matos je me moque pas trop non plus, vu que c'est inhérent à plein de sports et que j'ai une tendance à vite basculer aussi :lol:
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
[/quote]
J'avoue que c'est plus de l'ordre de l'interrogation que d'une certitude.
On entend souvent parler des pertes de rendement d'un Bdp usé mais jamais des pédales. Pourtant les pédales sont des éléments en rotation aussi essentiel que le Bdp.
Je n'ai jamais vue d'articles qui abordait ce sujet qui me semble pourtant important.
La position du pied, la surface de contact doivent clairement influer.
[/quote]

Question roulement : j'ai démonté des roues de skate hier soir , roulement bien croustillant , pas de graisse pour ce cas, et bien c'est assez étonnant l'impact d'une simple goutte d'huile sur la "glisse" des billes : plus de bruit, diminution forte des frictions.

Autant la céramique c'est du pignolage autant l'entretien et la lubrification y a que ça de vrai .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est clair !
Mes pédales d'enduro je les regraisse au moins une fois tous les 2 ans voir une fois par an.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
https://www.vitalmtb.com/features/Vital-MTB-Face-Off-The-Best-Flat-Pedals,1485
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Des avis ou retours sur les kit de conversions coil pour fourche ? Ça serait sur une Fox 36 Performance en Grip.
Je demande car cela m'intrigue et m'intéresse et je me dis pourquoi pas tester
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
roro2100 ( 1 mars) disait:

Des avis ou retours sur les kit de conversions coil pour fourche ? Ça serait sur une Fox 36 Performance en Grip.
Je demande car cela m'intrigue et m'intéresse et je me dis pourquoi pas tester


T’as le smashpot chez vorsprung avec la butée hydraulique.
C’est un budg mais sauf si tu es très léger c’est un vrais plus la partie hydraulique.

Après pourquoi un ressort coil spécifiquement ?
A bien réfléchir, car le retour en arrière est ensuite impossible sauf à changer le té/plongeur (le ressort viendra rayer le revêtement interne du plongeur, donc impossible derrière de monté un piston/joint étanche).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/03/2023 - 10:21
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
C'est ce qu'il m'embête un peu le fait de ne pas avoir de retour en arrière possible si cela ne plaît pas. C'est à la base pour essayer mais étant léger moins de 70kg à poil, je me dis que cela pourrait être bénéfique vis à vis de l'air. Sinon de base je n'ai rien à reprocha ma fourche, je n'ai jamais talonne encore pourtant sag à 30%, compressions ouverte, peut être regardé si j'ai pas 1-2 token dedans mais sinon tel qu'elle le comportement est nickel rien à dire !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le ressort c'est beaucoup mieux, surtout sur une fourche.
Mais au prix des conversion existantes, c'est pas forcément le budget le mieux placé amha. Mieux vaut une fourche déjà en coil d'origine, ça revient à beaucoup moins cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 mars) disait:

Le ressort c'est beaucoup mieux, surtout sur une fourche.
Mais au prix des conversion existantes, c'est pas forcément le budget le mieux placé amha. Mieux vaut une fourche déjà en coil d'origine, ça revient à beaucoup moins cher.


Beaucoup mieux cela dépend car tu perds en progressivité et tu gagnes en poids, et le pire c'est le manque de polyvalence car avec un ressort pneumatique tu peux modifier ta fourche suivant la pratique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et le ressort, c'est bien quand il correspond parfaitement à ton poids et à ta pratique, sinon ce sera impossible à bien régler.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 mars) disait:


Beaucoup mieux cela dépend car tu perds en progressivité et tu gagnes en poids, et le pire c'est le manque de polyvalence car avec un ressort pneumatique tu peux modifier ta fourche suivant la pratique.

Objection.
Avant d'arriver aux 20 derniers % de la fourche tu passes sur les premiers 80%
Là où t'as une raideur en début de course qui peut être 1.5 à 2x celle du milieu de course sur une fourche à air.
Si tu prends n'importe quelle raideur de ressort entre ces deux valeurs t'auras amélioré le comportement de la fourche.
Si tu prends proche de la valeur la plus élevée t'auras la même sensibilité voir plus mais infiniment plus de maintien et aucun besoin de progressivité au delà de 150-160mm de débattement. T'as aucun compromis à faire de plus que ça.

Le compromis tu dois le faire avec une fourche à air parce que tu dois choisir entre sensibilité et maintien. Avec un ressort t'as les deux, tout le temps.

Si on parla amortisseur là par contre la problématique est différente et le ressort apporte moins et le ressort air fait sens... à plus ou moins la fiabilité.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
A voir je vais réfléchir, et regardé déjà si j'ai des tokens ou pas. Je dépasse rarement les 80% d'utilisation donc à voir si je laisse comme ça ou si je regardé ça.

Peut être économiser pour mettre un Novya à la place du float x sur le Occam LT
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Oui, après il faut ne serait-ce que ton tarage existe, et c'est assez souvent peu le cas en ce qui me concerne pour les fourches.
Après, un truc à la smashpot avec une butée hydraulique pour gérer la fin de course, pourquoi pas, mais le prix est prohibitif, et pas de retour en arrière possible.

De surcroit, perso je suis capable de varier de 10kg de poids de corps d'une année sur l'autre.
J'étais à 115 cet été, j'en fais actuellement 10 de moins après un hiver à travailler pour préparer une saison 2023 en forme, à un moment, en ce qui me concerne, j'ai besoin de pouvoir affiner le ressort.

L'amortisseur, je serais bien passé en coil (le Noya même si le prix est clairement réglo et l'amortisseur parfait, j'aurais pas eu les moyens, mais faire un coup genre sur un Bomber CR pas cher ou d'occasion pour peu de sous et le renvoyer chez max en prépa ça, ça aurait pu), mais même problème, avec de surcroit un besoin en tarage eu égard à mon ratio de cadre moyen (2,7) qui me font gonfler à 280-290 psi, donc en gros j'aurais besoin d'un 750lbs minimum je pense.
Donc ben tant pis, j'ai sacrifié ça et pris un SD air.
Bon pis faut dire que quand tu fais 105kg les problèmes de sensibilité, c'est peut être pas les même que quand tu en fais 65 avec le même matériel...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/03/2023 - 13:34
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

Oui, après il faut ne serait-ce que ton tarage existe, et c'est assez souvent peu le cas en ce qui me concerne pour les fourches.
Après, un truc à la smashpot avec une butée hydraulique pour gérer la fin de course, pourquoi pas, mais le prix est prohibitif, et pas de retour en arrière possible.

De surcroit, perso je suis capable de varier de 10kg de poids de corps d'une année sur l'autre.
J'étais à 115 cet été, j'en fais actuellement 10 de moins après un hiver à travailler pour préparer une saison 2023 en forme, à un moment, en ce qui me concerne, j'ai besoin de pouvoir affiner le ressort.

L'amortisseur, je serais bien passé en coil (le Noya même si le prix est clairement réglo et l'amortisseur parfait, j'aurais pas eu les moyens, mais faire un coup genre sur un Bomber CR pas cher ou d'occasion pour peu de sous et le renvoyer chez max en prépa ça, ça aurait pu), mais même problème, avec de surcroit un besoin en tarage eu égard à mon ratio de cadre moyen (2,7) qui me font gonfler à 280-290 psi, donc en gros j'aurais besoin d'un 750lbs minimum je pense.
Donc ben tant pis, j'ai sacrifié ça et pris un SD air.
Bon pis faut dire que quand tu fais 105kg les problèmes de sensibilité, c'est peut être pas les même que quand tu en fais 65 avec le même matériel...


Oui je suis dans le même cas que toi c'est pour ça que j'ai ce ressentiment avec les ressorts de fourche.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

Oui, après il faut ne serait-ce que ton tarage existe

Oui sur des poids élevé c'est pas simple de faire un ressort de fourche qui fasse le débattement et rentre dans le tube.

jycstd ( 1 mars) disait:


De surcroit, perso je suis capable de varier de 10kg de poids de corps d'une année sur l'autre.

Ça c'est pas un problème, 10% de variation du poids ça fait pas une raideur de différence.

jycstd ( 1 mars) disait:

L'amortisseur, je serais bien passé en coil [...] mais même problème, avec de surcroit un besoin en tarage eu égard à mon ratio de cadre moyen (2,7)

Le metric et les ratios hauts c'est vraiment pas le truc actuel le mieux foutu sur les vélos. Après l'amorto en air ça a beaucoup moins de désavantages. Le maintien c'est moins important et les amortos air sont meilleurs que les fourche air.

jycstd ( 1 mars) disait:

Bon pis faut dire que quand tu fais 105kg les problèmes de sensibilité,

Au contraire la courbure de la courbe de ressort grandit avec la pression, donc plus tu gonfles, plus ton début de course est trop raide à sag identique. La sensibilité c'est pas un problème de joint, c'est un problème de variation de raideur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 1 mars) disait:

A voir je vais réfléchir, et regardé déjà si j'ai des tokens ou pas. Je dépasse rarement les 80% d'utilisation donc à voir si je laisse comme ça ou si je regardé ça.
Peut être économiser pour mettre un Novya à la place du float x sur le Occam LT

C'est demonx qui aurait pu t'en parler le mieux mais on ne le voit plus...
Avec 65 kgs il roulait tout en ressort car avec l'air ca n'était pas assez sensible.