TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Bonjour

J aimerai bien savoir combien de pignons et lesquels vous utilisez sur vos cassettes 11 et 12 V ?
En pratique orientée enduro engagé...

Merci d avance

Jacques
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
TRS38 (31 oct.) disait:

Bonjour

J aimerai bien savoir combien de pignons et lesquels vous utilisez sur vos cassettes 11 et 12 V ?
En pratique orientée enduro engagé...

Merci d avance

Jacques


salut.
tous sur une 12v 10x50, sinon j'aurai pas mis tous ces euros là dedans, avec une frequence changeante selon les pignons et les sorties.
c'est tellement personnelle comme question!
l'idée derrière ça je suppose que c'est de savoir si ca vaut le coup pour toi...mais c'est pas la bonne question. ce qu'il faut se demander c'est deja si tu es en double ou triple plateaux est ce que ce dérailleur avant couplé à un anti-D si t'en as un ca te gave ou pas? si t'aime bien cette configuration change rien t'aura tjs plus de plage d'utilisation avec un double ou triple plateau.

après si ca te gave et que tu veux passer mono, faut définir quel compromis tu veux, selon si t'es souvent vers le bas ou le haut de la cassette, et la faut trouver le bon combo cassette/plateau pour avoir la plage d'utilisation qui va à chacun.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Salut

Rien de tout cela...
Je roule avec une transmission en 1x 13...et tout le va bien comme ça... sauf que je n utilise que au max 6 voir 7 pignons...

C était pour savoir si je suis le seul dans ce cas...
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
qu'est ce que ça représente :"enduro engagé",vitesse,engagement dans la pente,sauts?

je roule en 1x11,pignons,dentures 11/46,plateau de 30

à part sur la route ,le 11 dents je ne l'utilise pas(moins je vais sur la route ,mieux je me porte).
en descente,je navigue avec les trois pignons au dessus du 11,pour garder une chaine tendue quand ça tabasse.
en montée ,je navigue entre le 46/42
les autres me servent à pédaler souple ou relancer sur la selle ou en danseuse.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Engagé oui c est ca...de la pente de la vitesse des sauts du défoncé aux cailloux ou aux racines.
Et puis faut monter aussi...mais sans se cramer...
Moi mes pignons 11-13-15-17 et 21...je crois ne jamais les avoir utilisés...
Donc une cassette
17-24-28-32-37-44-52 m irait bien ...!
Avec un 30 ou un 32 devant....ca dépend.

Ca fait pas beaucoup de pignons utiles pour moi.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
TRS38 ( 1 nov.) disait:

Engagé oui c est ca...de la pente de la vitesse des sauts du défoncé aux cailloux ou aux racines.
Et puis faut monter aussi...mais sans se cramer...
Moi mes pignons 11-13-15-17 et 21...je crois ne jamais les avoir utilisés...
Donc une cassette
17-24-28-32-37-44-52 m irait bien ...!
Avec un 30 ou un 32 devant....ca dépend.

Ca fait pas beaucoup de pignons utiles pour moi.


ha quand même, tu relances quand c'est du faux plat descendant ou tu laisses vivre? parce que dans l'idée les pignons bas je m'en sers essentiellement dans ces cas là.
si effectivement tu t'en sers jamais, aucune utilité d'avoir du matos de ce prix...
ou sinon ton plateau est bien trop gros....faut voir si t'en chies sur le 52 ou si tu t'en sers une fois sur 10 dans un raidard.

par curiosité c'est quoi ton plateau et ton vélo? pour rouler ou?
c'est quoi une sortie classique en termes de KM / dénivelé? monter 600m en force ca passe, passer les 900 c'est deja moins simple!!!! (sauf pour demonx qui ne rentre pas dans les catégories)
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Mon vélo c est un orange Switch.
Et je roule souvent avec un 32 devant.
Le 52 dans les murs...
Je sors presque tout jours enfin sauf depuis jeudi....covid de.merde...
En montagne... le Vercors...
En moyenne je fais des sortie de 2h30..
3h...avec des boucles..en cumulé ça donne +900 -900.
Et j'ai...55 ans.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
t'as la caisse.
je roule souvent à chamrousse,bike park et trails descendants avec remonté à la pédale plus sentiers de montagne.

un fabriquant(je me rappelle plus lequel)à mis sur le marché un derailleur et une cassette 9v adapté à l'enduro.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Oui ça va j'ai encore.la caisse.
Le truc c est que les chutes font de plus en plus mal...!Je roule aussi au bikepark de Chamrousse ou les 7 Laux.
J'aimais.beaucoup l arzelier quand c était ouvert
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Pareil pour moi, je roule en 11v 11/46 et plateau de 28 ovale, et franchement j'utilise le 46 pour monter quasiment partout, le 13 en descente qui me permet de relancer plutôt bien dans 90% des cas, et le reste c'est super aléatoire. Le Prime 9 de Box me parle vraiment beaucoup par exemple ! Après autour de la maison soit ça monte (donc 46), soit ça descend (donc 13). J'ai beaucoup roulé en singlespeed, notamment en DH. Peut-être que ça joue aussi...
Et les sorties font souvent 1000/1500m de D+.
Mais à mon avis pour une pratique purement montagne il a pas mal de pignon qui passent à la trappe effectivement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LabInk38, 23/11/2020 - 20:11
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En 27.5 34x11/46 j'utilise quasi jamais les 2 derniers, mais j'utilise bien tous les autres
En 29 32x10/51 j'utilise rarement le 51, un peu celui d'avant, et plus globalement tous les autres pignons
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Pour moi... allé..on va dire 7 pignons sur 12!
Soit ça monte soit ça descent...les deux du bas et les 4 du haut...
Et rotor qui a ou va sortir une transmission 13V... :grin:
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
LabInk38 (23 nov.) disait:

Pareil pour moi, je roule en 11v 11/46 et plateau de 28 ovale, et franchement j'utilise le 46 pour monter quasiment partout, le 13 en descente qui me permet de relancer plutôt bien dans 90% des cas, et le reste c'est super aléatoire. Le Prime 9 de Box me parle vraiment beaucoup par exemple ! Après autour de la maison soit ça monte (donc 46), soit ça descend (donc 13). J'ai beaucoup roulé en singlespeed, notamment en DH. Peut-être que ça joue aussi...
Et les sorties font souvent 1000/1500m de D+.
Mais à mon avis pour une pratique purement montagne il a pas mal de pignon qui passent à la trappe effectivement.


Pas mal, en effet la solution de box.,je ne connaissais pas. Je viens de lire.l article sur vojomag.
Merci du tuyau
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
TRS38 (23 nov.) disait:

Pour moi... allé..on va dire 7 pignons sur 12!
Soit ça monte soit ça descent...les deux du bas et les 4 du haut...
Et rotor qui a ou va sortir une transmission 13V... :grin:

Pareil, je dirais 6-7 à 9 au grand max. Mais ça dépend pas mal du profil du parcours je pense, en terrain plus vallonné certains trouveraient un manque sur du Prime 9 sûrement. Mais perso ils peuvent même faire un Prime 7 en 11-50 ça m'irait à merveille! XD
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Je vais étudier cette solution de prêt
Merci encore
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
LabInk38 (23 nov.) disait:

Pareil pour moi, je roule en 11v 11/46 et plateau de 28 ovale, et franchement j'utilise le 46 pour monter quasiment partout, le 13 en descente qui me permet de relancer plutôt bien dans 90% des cas, et le reste c'est super aléatoire. Le Prime 9 de Box me parle vraiment beaucoup par exemple ! Après autour de la maison soit ça monte (donc 46), soit ça descend (donc 13). J'ai beaucoup roulé en singlespeed, notamment en DH. Peut-être que ça joue aussi...
Et les sorties font souvent 1000/1500m de D+.
Mais à mon avis pour une pratique purement montagne il a pas mal de pignon qui passent à la trappe effectivement.


Tu penses quoi de l'ovale j ai un 30 ovale aussi
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
TRS38 (23 nov.) disait:

Je vais étudier cette solution de prêt
Merci encore

Pas de quoi! ;-)
Concernant l'ovale, je trouve que ça apporte un léger mieux, mais ce n'est pas transcendant non plus. Le pédalage est un poil plus rond mais ça s'arrête là. Peut-être que le fait de ne rouler qu'en plate n'aide pas au ressenti aussi. Tu as quoi comme plateau ? Suivant les marques les formes ont l'air de différer légèrement...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Sans indiscrétion, tu es sur quoi comme système 13v ? Le rotor hydraulique ?

Et même si j'ai une utilisation bien moins engagée que le péquin moyen ici, perso ça dépend du terrain de jeux.
En IDF sur du 2x11 (26-36x11-42) c'est surtout du 2-3eme rapport dans le dur jusqu'a l'avant dernier, je monte quasi jamais sur le 42.
Quand je suis dans le Jura, c'est surtout la moitié haute de la K7 et principalement les 3 derniers pignons les plus gros.

En gros en IDF faut relancer sur le plat et dans le petit descendant, monter les courts raides mais très rarement j'ai besoin du pignon de 42. Par contre dans le jura, je l'utilise énormément, pour temporiser dans le grimpant, surtout quand ça passe le 12-15% pour pas me cramer.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
LabInk38 (23 nov.) disait:

TRS38 (23 nov.) disait:

Je vais étudier cette solution de prêt
Merci encore

Pas de quoi! ;-)
Concernant l'ovale, je trouve que ça apporte un léger mieux, mais ce n'est pas transcendant non plus. Le pédalage est un poil plus rond mais ça s'arrête là. Peut-être que le fait de ne rouler qu'en plate n'aide pas au ressenti aussi. Tu as quoi comme plateau ? Suivant les marques les formes ont l'air de différer légèrement...


J'ai un 30 ovale de chez absolute black.
Perso j'apprécie beaucoup le fait que le pédalage soit plus souple plus rond.
Sinon.les.gains doivent être minimes en effet.
Je roule au auto en ce moment.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
jycstd (23 nov.) disait:

Sans indiscrétion, tu es sur quoi comme système 13v ? Le rotor hydraulique ?

Et même si j'ai une utilisation bien moins engagée que le péquin moyen ici, perso ça dépend du terrain de jeux.
En IDF sur du 2x11 (26-36x11-42) c'est surtout du 2-3eme rapport dans le dur jusqu'a l'avant dernier, je monte quasi jamais sur le 42.
Quand je suis dans le Jura, c'est surtout la moitié haute de la K7 et principalement les 3 derniers pignons les plus gros.

En gros en IDF faut relancer sur le plat et dans le petit descendant, monter les courts raides mais très rarement j'ai besoin du pignon de 42. Par contre dans le jura, je l'utilise énormément, pour temporiser dans le grimpant, surtout quand ça passe le 12-15% pour pas me cramer.


Je n ai pas de 13V...j ai dû.mal.m exprimer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
TRS38 ( 1 nov.) disait:

Salut

Rien de tout cela...
Je roule avec une transmission en 1x 13...et tout le va bien comme ça... sauf que je n utilise que au max 6 voir 7 pignons...

C était pour savoir si je suis le seul dans ce cas...


Ok, c'était suite à ce message ;-)

Et comme je n'ai entendu parlé que du rotor en 13v, j'étais intrigué par le truc :neutral:
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Pas de.soucis.
Ça va sortir bientôt...
Mais bon...
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
jycstd (23 nov.) disait:

Sans indiscrétion, tu es sur quoi comme système 13v ? Le rotor hydraulique ?

Et même si j'ai une utilisation bien moins engagée que le péquin moyen ici, perso ça dépend du terrain de jeux.
En IDF sur du 2x11 (26-36x11-42) c'est surtout du 2-3eme rapport dans le dur jusqu'a l'avant dernier, je monte quasi jamais sur le 42.
Quand je suis dans le Jura, c'est surtout la moitié haute de la K7 et principalement les 3 derniers pignons les plus gros.

En gros en IDF faut relancer sur le plat et dans le petit descendant, monter les courts raides mais très rarement j'ai besoin du pignon de 42. Par contre dans le jura, je l'utilise énormément, pour temporiser dans le grimpant, surtout quand ça passe le 12-15% pour pas me cramer.

Merci de ton retour, ca confirme mon intuition.
Ici en pleine montagne c'est montée à la cool (voir très cool histoire d'arriver en haut vivant..! XD), puis descente. Du coup sur le tour qui part de la maison (26km/1500 D+) je dois utiliser 4 pignons. Et c'est comme ça la plupart du temps, ça monte raide partout alors bon..! :-D
Du coup, pour ma pratique, je suis plus partisant du 9v que du 13.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bah après je suis pas un foudre de guerre non plus.
J'ai de bons cuissots mais ils sont bons car je suis lourd, donc au final, j'suis un veau :lol:

Après, les montées je temporise parceque d'une ça me dérange absolument pas de prendre mon temps pour monter, de deux monter doucement c'est une chose mais finir à côté du vélo ça m'énerve (même si des fois c'est arrivé que les jambes te laissent pas le choix) et de trois en montagne le but c'est d'arriver en haut, en IDF le but c'est de garder de la fraicheur.

Car pour descendre, si t'as cramé tout le jus pour monter tu subit et t'es plus dans le contrôle. Et être passager sur le vélo, le cul en arrière en espérant que ça passe c'est surement une des pire sensations qu'il m'arrive d'avoir. Assez de jus pour continuer à pédaler mais plus assez pour profiter (surtout en semi rigide, faut quand même rester bien actif sur le vélo si tu veux pas te faire peur dès que tu ouvre un peu les freins).
Après ça arrive surtout en rando, quand on fais notre tour sur les trails du coin quand c'est comme ça je préfère rentrer.
Donc pour retarder le moment où ça va arriver, moralité je temporise.

Ceci étant, ce sont des choses qui se travaillent, un peu de renfort musculaire certainement, puis faudrais que j'arrive à me remettre sur mon poids de début d'année.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Et oui...pas de secret..il faut rouler rouler et rouler.
En essayant de ne pas monter trop haut en fréquence cardiaque sinon on brûle du sucre...et pas.le.gras!