ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
moi aussi mais 21 pièces a coller ca prend du temps. D'ailleurs j'ai complètement foiré le hauban droit ...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx (29 sept.) disait:

Non je le reçois fin de semaine ou début de semaine pro
C'est ça le plus long c'est passer la câblerie et faire les réglages, et mettre le clear protect.
A priori le routing interne est pas degueu donc ça devrait aller assez vite


J'ai monté un transition smuggler cet été, j'ai un peu galéré pour faire passer la gaine de la tds et derailleur, ça m'avait pris la soirée. Le reste du montage ça a été super vite. Les reglages quand tout est neuf c'est facile. Avec du matos qui a servi ça peut etre plus compliqué
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Oui, dans l'ensemble ça va vite.
Après, en générale quand je bricole mon velo, je suis plutôt lent, je fais les choses méthodiquement, je prends le temps de vérifier tout ce que je fais, car les fois où je commence a speeder, arrive un moment où je fais un truc sans réfléchir et bim, la connerie :lol: (Bon souvent c'est un problème de mauvais outil utilisé car la flemme d'aller chercher le bon, mais ça c'est plus du au fait que je n'ai pas de vrais atelier sous la main).
C'est aussi là la différence avec un meca vélo qui en bouffe toute la journée dont c'est le métier, de la même chose en amateur, qui est obligé de faire étape par étape, de prendre des renseignement, vérifier un certain nombre de chose avant histoire d'assurer des connaissances ou des choses qu'il a lu ou entendu mais qu'il n'a pas mis en pratique encore, ou pas depuis un moment.

Bref, monter un vélo, perso, ça me fait pas du tout peur, mais je peu aisément dire que j'en aurais pour plus de deux heures :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour ceux qui trouvent les commencal trop lourd :
Nouveau devinci troy carbone (140 mm) 15 kgs
pinkbike.com
CQFD : Les pratiques se sont sérieusement durci et je pense que tous les marques se sont pris des vestes en garantie. Ca sens la fin de la blague et le retour sur terre.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
D'un côté tant mieux.
A un moment, quand tu paye un cadre 1500, 2000, 2500 balles, ça fait chier de le casser en une ou deux saisons quand tu roule dans le programme.

Perso je suis arrivé a un moment où ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la fiabilité.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai encore eu des réflexions "pourquoi t'as pris ça c'est une enclume"
Sauf que les mecs sortent le vélo 1 fois tous les 2 mois pour faire 30km et 1000 de dénivelé à l'agonie ....
Quand je vois des gens qui roulent un peu plus sur des yeti, rocky etc c'est 2/3 sav par an pour le cadre .... Même un pote pas bourrin est à son 3eme niner depuis mai
A un moment faut arrêter de vouloir rouler en biekpark avec des cadres à 2kg ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Toi, vu ce que tu roule, vu le programme, vu ton physique (enfin que je présume vu tes chiffres) clairement il te fallait un char d'assaut.
Après, c'est toujours pareil, t'as les jambes pour l'emmener, tu roule en une saison ce que le pratiquant régulier moyen fais en 3. A un moment sauf à être blindé et changer de bike tous les 6 mois faut quelque chose qui tienne la route.

Au final, passer plus de temps dans les papiers, les envois, les frustrations du sav, la mécanique que sur le vélo y'a plus d'intérêt.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est exactement ça
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Surtout, et je pense que c'est pour tout le monde pareil, il vaut mieux un cadre solide plutôt qu'un bon sav a choisir. Rien de plus frustrant que d'avoir recours au sav quand tu es en pleine saison. Déjà que perdre 2 mois pour une blessure ça fout les boules, mais alors pour un cadre....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (30 sept.) disait:

J'ai encore eu des réflexions "pourquoi t'as pris ça c'est une enclume"

Quelques réponses possibles :
1) Pourquoi t'as pris ca, ca casse tout le temps !
2) J'en ai marre de passer mon temps à attendre :lol:

Demmonx (30 sept.) disait:

A un moment faut arrêter de vouloir rouler en biekpark avec des cadres à 2kg ....

Halleluiah ! Déjà que même les dh c'est pas forcément bizance ...

Quand j'ai débarqué sur le forum avec mes histoires de poids de vélo, de fiabilité et de garantie je m'en était pris plein la tête. Ca fait plaisir de voir que les mentalités évolue.
La garantie c'est important cf les galère avec les furious, les spectral, les biellettes, les alignements de cadres, ... mais clairement le mieux est de très loin c'est de ne pas être emmerdé pendant la belle saison avec son vélo !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est ce que j'ai dit, déjà que les VAE veulent plus rouler avec moi, si je prends un Occam c'est mort :lol:
Mais bon y a encore trop d'enduristes qui se masturbent sur le poids des vélos
Mais bon quand tu roules pas, peu de risque de le casser
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/09/2020 - 20:38
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Faut arrêter avec le poids du Meta 2021 ! Il monte très très bien avec un minimum de physique.
Après 1an d’arrêt j’arrive à pédaler correctement avec ....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas ça qui m'inquiète :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement on est plutot d'accord ici surtout que les géométries ont bien progressé et facilite bien le pédalage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2020 - 21:12
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Bah puis la cinématique est plus importante que le poids du cadre...
Et pour en avoir fait l’expérience récemment sur mon SR, le poids des roues et des pneus ainsi que leur type de gomme et leur dessin font aussi énormément dans le rendement.
Sûrement plus que 500gr en moins sur un cadre...

Vous sentez une grosse différence entre une gourde pleine et vide au cadre ?
Voilà, rien de plus à dire sur ce sujet.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non pareil quand je mets chambre à air et outils :lol:
Mais bon y a les rois de la pignole
Si le vélo avance pas c'est plus le mec qui est dessus qu'il faut remettre en cause
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 30/09/2020 - 21:26
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est sur. Vaut mieux un bon entraînement et un corps affûté plutôt que 1kg de moins sur le vélo
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Vaut mieux un mec affuté, du poids on en a souvent a perdre sur le bonhomme avant d'en perdre sur le vélo.
Même si le vélo m'aide pas vraiment de ce côté (je prends pas mal en muscle, et j'ai du mal à contrôler strictement mon alimentation, j'ai beaucoup plus tendance à avoir faim que quand je me faisais mes sessions de marches quasi journalières).

Mais surtout, le poids est important sur les roues.
Juste en montant des pneus plus balaise, j'en chie deux fois plus qu'avant à forme égale.
Le passage de racing Ralph carcasse feuille à cigarette a 600gr pièce en 2,25" a un nobby nic carcasse SS et DD en 2,35 derrière a 890gr et un Wild rock carcasse gravity en 2,35 Magi-X en 2,35 a 1150gr aussi, bah mon chevreau, je tire la langue, et pas qu'un peu.
Pourtant le reste du vélo lui n'a pas changé.
Bon, choix en connaissance de cause hein, pour tout un tas de raisons, mais c'est illustrer que c'est ça qui change un vélo.
Ca et la cinématique sur les TS, évidemment ce que tu passe pas dans les suspattes c'est autant que tu redistribue sur la transmi.

Moralité, j'espère qu'ils vont continuer à nous pondre des bike plus fiables et plus solide et qu'on arrête de se masturber sur des TS enduro a 13kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 sept.) disait:

Vaut mieux un mec affuté, du poids on en a souvent a perdre sur le bonhomme avant d'en perdre sur le vélo.
Même si le vélo m'aide pas vraiment de ce côté (je prends pas mal en muscle, et j'ai du mal à contrôler strictement mon alimentation, j'ai beaucoup plus tendance à avoir faim que quand je me faisais mes sessions de marches quasi journalières).

Mais surtout, le poids est important sur les roues.
Juste en montant des pneus plus balaise, j'en chie deux fois plus qu'avant à forme égale.
Le passage de racing Ralph carcasse feuille à cigarette a 600gr pièce en 2,25" a un nobby nic carcasse SS et DD en 2,35 derrière a 890gr et un Wild rock carcasse gravity en 2,35 Magi-X en 2,35 a 1150gr aussi, bah mon chevreau, je tire la langue, et pas qu'un peu.
Pourtant le reste du vélo lui n'a pas changé.
Bon, choix en connaissance de cause hein, pour tout un tas de raisons, mais c'est illustrer que c'est ça qui change un vélo.
Ca et la cinématique sur les TS, évidemment ce que tu passe pas dans les suspattes c'est autant que tu redistribue sur la transmi.

Moralité, j'espère qu'ils vont continuer à nous pondre des bike plus fiables et plus solide et qu'on arrête de se masturber sur des TS enduro a 13kg.


Sur le poids je suis plus mitigé que vous pas sur les performances en montée car un vélo avec une bonne géométrie et des pneus plus roulants peuvent transformer une enclume en fusée, mais sur le pilotage 1kg de plus ou de moins tu le sens si tu fais beaucoup de dénivelé négatif car tu as beau pesé 70 ou 110kg faut bouger le vélo.

Je ne suis pas extrémiste du light mais un enduro cela ne doit pas dépasser les 17kg et à force entre les roues 29 pouces(pneus DH) les tiges de selle en 200mm et les K7 52dents et les fourches en 38mm on va y'arriver et là je vais rigoler car pour certain qui font 80% de bikepark avec leur vélo un DH sera plus léger.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
jycstd (30 sept.) disait:
Perso je suis arrivé a un moment où ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la fiabilité.

Comme tu dis ! Si vous avez des marques en tête... :roll:

Bien d'accord avec vous pour les histoires de poids.
Sur un route ou un XC ça peut se comprendre, mais sur un enduro ou encore plus sur un DH, faut avant tout que ça encaisse le programme prévu !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 01/10/2020 - 08:25
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 oct.) disait:

jycstd (30 sept.) disait:

Vaut mieux un mec affuté, du poids on en a souvent a perdre sur le bonhomme avant d'en perdre sur le vélo.
Même si le vélo m'aide pas vraiment de ce côté (je prends pas mal en muscle, et j'ai du mal à contrôler strictement mon alimentation, j'ai beaucoup plus tendance à avoir faim que quand je me faisais mes sessions de marches quasi journalières).

Mais surtout, le poids est important sur les roues.
Juste en montant des pneus plus balaise, j'en chie deux fois plus qu'avant à forme égale.
Le passage de racing Ralph carcasse feuille à cigarette a 600gr pièce en 2,25" a un nobby nic carcasse SS et DD en 2,35 derrière a 890gr et un Wild rock carcasse gravity en 2,35 Magi-X en 2,35 a 1150gr aussi, bah mon chevreau, je tire la langue, et pas qu'un peu.
Pourtant le reste du vélo lui n'a pas changé.
Bon, choix en connaissance de cause hein, pour tout un tas de raisons, mais c'est illustrer que c'est ça qui change un vélo.
Ca et la cinématique sur les TS, évidemment ce que tu passe pas dans les suspattes c'est autant que tu redistribue sur la transmi.

Moralité, j'espère qu'ils vont continuer à nous pondre des bike plus fiables et plus solide et qu'on arrête de se masturber sur des TS enduro a 13kg.


Sur le poids je suis plus mitigé que vous pas sur les performances en montée car un vélo avec une bonne géométrie et des pneus plus roulants peuvent transformer une enclume en fusée, mais sur le pilotage 1kg de plus ou de moins tu le sens si tu fais beaucoup de dénivelé négatif car tu as beau pesé 70 ou 110kg faut bouger le vélo.

Je ne suis pas extrémiste du light mais un enduro cela ne doit pas dépasser les 17kg et à force entre les roues 29 pouces(pneus DH) les tiges de selle en 200mm et les K7 52dents et les fourches en 38mm on va y'arriver et là je vais rigoler car pour certain qui font 80% de bikepark avec leur vélo un DH sera plus léger.

Bizarre, quand je manque cruellement d'entraînement, le poids me tue surtout dans les "liaisons" après un certain nombre de kilomètres. Dans les descentes ça me change rien, par contre ça devient dur de ramener le vélo en haut.
J'avais lu une itw de NV il y a quelques années, et pour lui, a ce moment là, les vélo de DH devenait trop léger, qu'il fallait arrêter cette chasse aux kilos pour cette discipline
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 1 oct.) disait:

davelepec ( 1 oct.) disait:

jycstd (30 sept.) disait:

Vaut mieux un mec affuté, du poids on en a souvent a perdre sur le bonhomme avant d'en perdre sur le vélo.
Même si le vélo m'aide pas vraiment de ce côté (je prends pas mal en muscle, et j'ai du mal à contrôler strictement mon alimentation, j'ai beaucoup plus tendance à avoir faim que quand je me faisais mes sessions de marches quasi journalières).

Mais surtout, le poids est important sur les roues.
Juste en montant des pneus plus balaise, j'en chie deux fois plus qu'avant à forme égale.
Le passage de racing Ralph carcasse feuille à cigarette a 600gr pièce en 2,25" a un nobby nic carcasse SS et DD en 2,35 derrière a 890gr et un Wild rock carcasse gravity en 2,35 Magi-X en 2,35 a 1150gr aussi, bah mon chevreau, je tire la langue, et pas qu'un peu.
Pourtant le reste du vélo lui n'a pas changé.
Bon, choix en connaissance de cause hein, pour tout un tas de raisons, mais c'est illustrer que c'est ça qui change un vélo.
Ca et la cinématique sur les TS, évidemment ce que tu passe pas dans les suspattes c'est autant que tu redistribue sur la transmi.

Moralité, j'espère qu'ils vont continuer à nous pondre des bike plus fiables et plus solide et qu'on arrête de se masturber sur des TS enduro a 13kg.


Sur le poids je suis plus mitigé que vous pas sur les performances en montée car un vélo avec une bonne géométrie et des pneus plus roulants peuvent transformer une enclume en fusée, mais sur le pilotage 1kg de plus ou de moins tu le sens si tu fais beaucoup de dénivelé négatif car tu as beau pesé 70 ou 110kg faut bouger le vélo.

Je ne suis pas extrémiste du light mais un enduro cela ne doit pas dépasser les 17kg et à force entre les roues 29 pouces(pneus DH) les tiges de selle en 200mm et les K7 52dents et les fourches en 38mm on va y'arriver et là je vais rigoler car pour certain qui font 80% de bikepark avec leur vélo un DH sera plus léger.

Bizarre, quand je manque cruellement d'entraînement, le poids me tue surtout dans les "liaisons" après un certain nombre de kilomètres. Dans les descentes ça me change rien, par contre ça devient dur de ramener le vélo en haut.
J'avais lu une itw de NV il y a quelques années, et pour lui, a ce moment là, les vélo de DH devenait trop léger, qu'il fallait arrêter cette chasse aux kilos pour cette discipline


Oui en dessous des 15.5/15kg pour un DH tu perds en inertie et en appuie au freinage surtout si la perte se situe au niveau du centre de gravité c'est pourquoi Orange avait lancé un lestage possible de ces cadres, d'ailleurs les cadres carbone je ne suis pas fan en DH c'est light oui mais c'est usant.

Pour voir l'effet du poids sur ton pilotage c'est avec des remontées sur des pistes variées, les liaisons d'enduro te pompent trop de jus pour t'en apercevoir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Super34 (30 sept.) disait:

Faut arrêter avec le poids du Meta 2021 ! Il monte très très bien avec un minimum de physique.
Après 1an d’arrêt j’arrive à pédaler correctement avec ....


ta sortie type, elle fait combien de km, de d+ et à quelle vitesse en montée ?

tu peux pas renier que en quelques années, le meta AM a carrément changé
alors il monte peut etre partout, et pour sur il est meilleur en descente, mais clairement entre le am 2015 (v4) et le 2019 déjà, à la pédale c'est clairement pas la même, le 2019 c'était une pure enclume.
on est passé d'un petit enduro (150mm) flex et light, à une barre à mine en 29 160mm qui a pris quasi 2kg.
et la cinématique on la géo ca joue, mais ca compense pas tout! avec le cadre plus lourd, et les roues plus lourdes, on a beau faire ce qu on veut, mon 2019 etait monté plus haut de gamme que mon 2015, et pourtant il montait carrément moins bien!

après c est pas mieux c est pas moins bien, c'est juste pas la même chose.

autant le 2015 était un gros am voire un petit EN(duro)

autant en 2021 le TR est typiquement un gros AM, et le AM est un gros EN.

donc appeler tous ces millésimes AM, c est pure connerie.
d'ailleurs mon meta v4.2 2018 couleur team (brushed) il y avait marqué enduro dessus, pas AM. et ce v4.2 2018 c'est peut etre le bike le plus homogène que j'aie eu.

ceux d'avant étaient un peu gigotants quand j'allais faire le con en bike park, le 2019 d'après était trop lourd au quotidien. me tard de voir le TR 2021 que j'ai commandé, avec deux jeux de roues et d'amortos, sa géo plus DH, son angle de selle plus droit, mais que 140mm, si ca comble mes attentes ou pas.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
razgriz65 ( 1 oct.) disait:


ceux d'avant étaient un peu gigotants quand j'allais faire le con en bike park, le 2019 d'après était trop lourd au quotidien. me tard de voir le TR 2021 que j'ai commandé, avec deux jeux de roues et d'amortos, sa géo plus DH, son angle de selle plus droit, mais que 140mm, si ca comble mes attentes ou pas.


tu l'as commandé en quelle taille ton TR ? (et tu mesures combien ?)

sur le dernier article d'Enduromag - essai des enduros pro EWS - apparemment les testeurs (tous autours de 1.80M) ont réalisé de bien meilleurs perf sur les tailles M que leur L "habituel" dû à l'allongement des reach (495mm sur le Meta AM en L par exemple), il est aussi noté que les pro utilisent des cintres relativement courts entre 750 et 775mm.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 1 oct.) disait:

Super34 (30 sept.) disait:

Faut arrêter avec le poids du Meta 2021 ! Il monte très très bien avec un minimum de physique.
Après 1an d’arrêt j’arrive à pédaler correctement avec ....


ta sortie type, elle fait combien de km, de d+ et à quelle vitesse en montée ?

tu peux pas renier que en quelques années, le meta AM a carrément changé
alors il monte peut etre partout, et pour sur il est meilleur en descente, mais clairement entre le am 2015 (v4) et le 2019 déjà, à la pédale c'est clairement pas la même, le 2019 c'était une pure enclume.
on est passé d'un petit enduro (150mm) flex et light, à une barre à mine en 29 160mm qui a pris quasi 2kg.
et la cinématique on la géo ca joue, mais ca compense pas tout! avec le cadre plus lourd, et les roues plus lourdes, on a beau faire ce qu on veut, mon 2019 etait monté plus haut de gamme que mon 2015, et pourtant il montait carrément moins bien!

après c est pas mieux c est pas moins bien, c'est juste pas la même chose.

autant le 2015 était un gros am voire un petit EN(duro)

autant en 2021 le TR est typiquement un gros AM, et le AM est un gros EN.

donc appeler tous ces millésimes AM, c est pure connerie.
d'ailleurs mon meta v4.2 2018 couleur team (brushed) il y avait marqué enduro dessus, pas AM. et ce v4.2 2018 c'est peut etre le bike le plus homogène que j'aie eu.

ceux d'avant étaient un peu gigotants quand j'allais faire le con en bike park, le 2019 d'après était trop lourd au quotidien. me tard de voir le TR 2021 que j'ai commandé, avec deux jeux de roues et d'amortos, sa géo plus DH, son angle de selle plus droit, mais que 140mm, si ca comble mes attentes ou pas.

Tu ne crois pas que la différence se fait plus sur le train roulant et la résistance à l'avancement des pneus que sur le poids du cadre ?