Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
par contre @ nico_m ou n'importe qui qui aurait une réponse précise.

sur le tr2021, la tds est en 34.9 et je vais y monter ma reverb 175mm en 31.6, avec adaptateur.
or, un adaptateur ca fait 120mm de long



et la sur le ht ca ferait que l'adaptateur répartit l'effort QUE sur la partie en porte a faux du tube de selle, déjà pas top, et en plus s'arrête pile au niveau des soudures, bref, ca crée un effort que dans un endroit que je trouve pas glop !

alors 1#: est ce que je me fais des films ?
2# comme le ditr massacre sur un autre topic, est ce que de toute facon les tubes de selles ne sont pas ajustés aussi profond et que donc, bon, disregard ?
3# sinon comme je m appretais à le faire, j'ai acheté deux manchons, et c'est plus safe que je me débrouille a en faire un long avec deux ?

merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 sept.) disait:

par contre @ nico_m ou n'importe qui qui aurait une réponse précise.

sur le tr2021, la tds est en 34.9 et je vais y monter ma reverb 175mm en 31.6, avec adaptateur.
or, un adaptateur ca fait 120mm de long



et la sur le ht ca ferait que l'adaptateur répartit l'effort QUE sur la partie en porte a faux du tube de selle, déjà pas top, et en plus s'arrête pile au niveau des soudures, bref, ca crée un effort que dans un endroit que je trouve pas glop !

alors 1#: est ce que je me fais des films ?
2# comme le ditr massacre sur un autre topic, est ce que de toute facon les tubes de selles ne sont pas ajustés aussi profond et que donc, bon, disregard ?
3# sinon comme je m appretais à le faire, j'ai acheté deux manchons, et c'est plus safe que je me débrouille a en faire un long avec deux ?

merci d'avance


J'ai eu ce genre d'adaptateur sur mon ancien Freeride avant ma mobylette nucléaire, et ça fonctionnait très bien je n'ai pas eu de casse à déplorer malgré mon poids conséquent et ma finesse donc pour moi tu vas te faire un nœud au cerveau pour rien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, ca se tient comme discours !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Si j'étais mauvais esprit rapport aux mésaventures que j'ai sur mon Furious je dirais : "ouai mais fais gaffe, c'est Commencal quand même..." :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hache_Aile (21 sept.) disait:

Si j'étais mauvais esprit rapport aux mésaventures que j'ai sur mon Furious je dirais : "ouai mais fais gaffe, c'est Commencal quand même..." :roll:

Rho, l'attaque en dessous de la ceinture :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c est surtout prévoyant!
rajouter un manchon au pire ca sert pas, ca pese 20g, et ca va me couter un peu de bricolage !
du reste, la suite de mes peripéties (j occupe mes jours de récup' comme je peux !)
26in.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 21/09/2020 - 16:21
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
ratm54 (21 sept.) disait:

Hache_Aile (21 sept.) disait:

Si j'étais mauvais esprit rapport aux mésaventures que j'ai sur mon Furious je dirais : "ouai mais fais gaffe, c'est Commencal quand même..." :roll:

Rho, l'attaque en dessous de la ceinture :lol:

En dessous du tube supérieur en l'occurrence... :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (21 sept.) disait:

c est surtout prévoyant!
rajouter un manchon au pire ca sert pas, ca pese 20g, et ca va me couter un peu de bricolage !
du reste, la suite de mes peripéties (j occupe mes jours de récup' comme je peux !)
26in.fr

Sacré bricoleur. Bravo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
N’empêche raz tu as eu une sacré veine avec ton Meta ht.
Là je regardais, au moins cher t’en es à 800 balles pour des Meta qui ont 4-5 ans.

Je lorgne aussi du côté des laufey, mais c’est un peu le même combat, les prix étant cher au départ chez orbea ...
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
J'ai eu le même adaptateur , aucun souci pendant 1 an et demi et puis ca s'est mis a grincer et la j'ai cassé le manchon. J'ai pas cherché j'ai acheté une nouvelle TDS au bon diamètre. Juste attention au serrage.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

Et que pensez de ça?
m.pinkbike.com
Je trouve cette histoire complètement folle. Que doivent penser les ingé de chez commencal? Et les autres aussi....

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Que y a un gouffre entre ce qui peut faire aller vite un pro et le vélo de monsieur tout le monde.
Que t'as pas forcément besoin du même vélo pour aller vite dans des spe pleines d'épingles ou dans du rapide comme au Chili comme il dit dans la vidéo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Que y a un gouffre entre ce qui peut faire aller vite un pro et le vélo de monsieur tout le monde.
Que t'as pas forcément besoin du même vélo pour aller vite dans des spe pleines d'épingles ou dans du rapide comme au Chili comme il dit dans la vidéo.


Et ce n'est pas parce que le vélo est rapide qu'il a pris du plaisir à le rouler….
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est bien ce que je dis, y a un gouffre entre un vélo qui fait aller vite un pro et un vélo pour monsieur tout le monde.

Rien que sur les suspensions, à notre niveau, on est surement incapable de rouler et de se faire plaisir avec les réglages de suspensions d'un pro.
Ajoute une géométrie extrême et on sera incapable de rouler avec un tel vélo, alors qu'eux vont battre des records sur certains types de spéciales.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

C'est bien ce que je dis, y a un gouffre entre un vélo qui fait aller vite un pro et un vélo pour monsieur tout le monde.

Rien que sur les suspensions, à notre niveau, on est surement incapable de rouler et de se faire plaisir avec les réglages de suspensions d'un pro.
Ajoute une géométrie extrême et on sera incapable de rouler avec un tel vélo, alors qu'eux vont battre des records sur certains types de spéciales.


Pour les suspensions je ne sais pas vu que je flirte avec les limites de pressions pour les ressort pneumatiques et avec une détente très ouverte, pas sur que les réglages des pros pesant 30kg de moins que moi soient aussi extrême, mais c'est clair à poids égal vu le besoin d'avoir une assiette et une plongée maitrisées ç'est impossible de rouler avec leurs suspensions.

Je te rejoins pour la géométrie de vélo avec un angle de direction aussi ouvert et un top tube long qui fait que tu es totalement centré sur le vélo, il faut des capacités extraordinaire physique et pilotage pour tenir la vitesse où va t'amener ce vélo et des pistes faites pour ce vélo.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Au delà de ça, ce que je trouve d'incroyable, c'est que Ponk bike fait un vélo aux côtes extrême pour se "moquer" de du chemin que prennent les ingénieurs, et finalement, c'est un vélo hyper rapide, dans le rapide.
C'est vrai qu'ils démontrent aussi que c'est nul pour grimper et pas top pour sinueux. Mais je pense que le jour de l'essai, personne ne s'attendait à ce résultat. Faudra bien se rappeler de ce projet en 2030
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Dans un podcast de je ne sais plus quel site, qui interviewait Fabien Barel, il raconte qu'à l'époque chez mondraker, il a essayé des géométries 'hors normes'. Selon lui, a partir de 59°, tourner devenait compliqué et c'est à partir de la qu'il a commencé à compenser par l'allongement du reach.
Dans la vidéo de pb, le choix de la piste est pas innocente. Le vélo est hyper stable, donc ils ont choisi une piste rapide et pas trop technique, sans appuis. Est-ce que c'est étonnant qu'un outil soit plus efficace dans l'utilisation où il a été pensé ? Yoann le dit, c'est pas assez polyvalent pour vraiment vouloir rouler avec. Mais si on l'utilise dans des enduros taillées pour ce vélo (ews chili), alors oui il peut devenir compétitif.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ca me fait penser à cette vidéo d'une course avec différents types de motos.
https://youtu.be/dEYEn_fpv-4

Je vous laisse deviner quelle moto me fait penser au grim donut.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (22 sept.) disait:

Ca me fait penser à cette vidéo d'une course avec différents types de motos.
https://youtu.be/dEYEn_fpv-4

Je vous laisse deviner quelle moto me fait penser au grim donut.

[HS ON]
Comme quoi du moche peut rouler vite en moto dans les virages, par contre les motos de piste en 600 voir 750 on dirait des GSXR de piste sont trop lourdes et pas assez maniable je pense qu'un chassis plus léger et moins de puissance serait plus performant que ce dir ttrack.
[HS OFF]

Pour revenir à Commencal la refonte de toute leur gamme (reach allongé et ouverture de l'angle de chasse) fait du bien même le Furious j'avais peur qu'il devienne un poil trop typé race mais non il est super fun à rouler à taille égale on se sent mieux sur le vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je toruve que le grim donut est un concept super intéressant. Cela permet de réfléchir à pas mal de choses.

Pour le fun sur un vélo tout est relatif et est affaire de pratique. Autant en enduro je trouve fun d'avoiner le plus possible et de pourrir mes compagnons de sorties au passage autant en park je recherche un vélo fun pour les jump donc solide, polyvalent (base pas trop longue, angle pas trop ouvert, 27.5, reach modéré;).

Les épingles c'est un problème d'alsacien du coin de colmar et des montagnard. Au final je trouve cela très vite gavant grim donut ou pas.

Pour le concept en lui même il est intéressant sur de multiples aspects. Sociologique puisqu'il nous permet d'appréhender la résistance au changement des personnes ce qui fait que les marques préfèrent procéder par itérations successive plutot qu'en une seul fois (taille des roues, géométrie). En même temps c'est tout bénéf pour la marque puisque cela permet de renouveler le vélo pour pas chère et de relancer les ventes. Quand on pense que le freeride scott voltage de 2014 en taille S-M avait un reach de 38 cm et un angle de direction de 65 ° on mesure le changement qui s'est opéré.

Le fait que Yohan Barrelli ai explosé son chrono m'inspire également pas mal de chose. La première c'est que si il a réussi a exploser son chrono cela serait probablement vrai pour les chronos de l'enduriste moyen sur la même piste. Je pense que ce type de géométrie économise le pilote. Pour moi un des plus freins actuel sur un vélo c'est les frottements sur les suspensions et plus particulièrement le seuil de déclenchement sur la fourche qui fini par fatiguer le pilote. Les fourche a parralélogramme déformable sont d'ailleurs bien plus efficiente sur ce point. Le fait d'ouvrir l'angle de direction et d'augmenter la taille des roues (29";) permet de diminuer l'influence négative de ce paramètre.

Clairement il faudrait faire des tests sur d'autres piste pour voir ce que cela donne.

Pour le reste j'aurais bien voulu voir ce vélo avec la cinématique qu'il avait pondu et surtout avec une boite de vitesse pour un vélo de 2030 !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On verra ça quand j'aurai reçu mon cadre
J'ai pas mal de spéciales de références à olargues avec de la relanc, du cassant, du rapide, et des épingles, pour des spé entre 5 et 8min en gros (voire 15/20min pour celles de 900 d-)
Donc je verrais vite s'il est plus fatiguant à rouler que l'autre
Fourche coil en 170mm / 29 et 63.5 d'angle vs fourche air en 160mm / 27'5 et 65.7 d'angle
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 sept.) disait:

Je toruve que le grim donut est un concept super intéressant. Cela permet de réfléchir à pas mal de choses.

Pour le fun sur un vélo tout est relatif et est affaire de pratique. Autant en enduro je trouve fun d'avoiner le plus possible et de pourrir mes compagnons de sorties au passage autant en park je recherche un vélo fun pour les jump donc solide, polyvalent (base pas trop longue, angle pas trop ouvert, 27.5, reach modéré;).

Les épingles c'est un problème d'alsacien du coin de colmar et des montagnard. Au final je trouve cela très vite gavant grim donut ou pas.

Pour le concept en lui même il est intéressant sur de multiples aspects. Sociologique puisqu'il nous permet d'appréhender la résistance au changement des personnes ce qui fait que les marques préfèrent procéder par itérations successive plutot qu'en une seul fois (taille des roues, géométrie). En même temps c'est tout bénéf pour la marque puisque cela permet de renouveler le vélo pour pas chère et de relancer les ventes. Quand on pense que le freeride scott voltage de 2014 en taille S-M avait un reach de 38 cm et un angle de direction de 65 ° on mesure le changement qui s'est opéré.

Le fait que Yohan Barrelli ai explosé son chrono m'inspire également pas mal de chose. La première c'est que si il a réussi a exploser son chrono cela serait probablement vrai pour les chronos de l'enduriste moyen sur la même piste. Je pense que ce type de géométrie économise le pilote. Pour moi un des plus freins actuel sur un vélo c'est les frottements sur les suspensions et plus particulièrement le seuil de déclenchement sur la fourche qui fini par fatiguer le pilote. Les fourche a parralélogramme déformable sont d'ailleurs bien plus efficiente sur ce point. Le fait d'ouvrir l'angle de direction et d'augmenter la taille des roues (29";) permet de diminuer l'influence négative de ce paramètre.

Clairement il faudrait faire des tests sur d'autres piste pour voir ce que cela donne.

Pour le reste j'aurais bien voulu voir ce vélo avec la cinématique qu'il avait pondu et surtout avec une boite de vitesse pour un vélo de 2030 !


Je te rejoins sur l'aspect performance que ces paramètres extrêmes apportent même sur un pilote lambda, mais le problème qui se pose aux constructeurs c'est que l'enduro actuellement ce pose en couteau suisse du bike pour beaucoup qui font de la rando jusqu'au bikepark avec.

Avec ma taille dans le moyenne (1m80) un reach maxi de 460mm et un angle de 63° mini sur un vélo en 27.5 sont des valeurs de géométries barrières pour que je sois à l'aise sur un vélo dans toutes les conditions, plus extrême je me sens coincé entre les 2 roues et je ne peux plus bouger le vélo c'est en cela que je parle de FUN.

L'autre problème que je vois dans ces géométries extrêmes c'est la capacité des pilotes à tenir de telle vitesse, là on parle d'un mec(je ne suis pas fan du personnage qu'il jouait ça va un peu mieux maintenant) qui physiquement est au top qui niveau pilotage est dans l'élite , c'est pas le pilote lambda qui fait c'est 3 sorties par mois d'enduro sur des pistes pas très roulantes.


Pour en Revenir à Commencal comme tu dis les ingénieurs avancent petit à petit vers l'allongement et l'ouverture de l'angle de chasse sans pour autant faire des vélos sans FUN là je parle du Clash/Furious/Supreme 2021 pour les Meta 2021 faudra que j'essaie.
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir le Meta 2021 en taille M pour 1,73 on perd beaucoup de fun. Le bike est vraiment fait pour la vitesse, le chrono et la stabilité.
On est loin d’un Meta 4.2 en 27,5 que j’ai déjà roulé une saison.

Pour avoir « le sourire » aussi bien en enduro que bike Park pour une personne lambda je conseillerais fortement le Clash
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une chose est sur les vélos sont de plus en plus rapide. Le corollaire c'est que les chutes vont faire de plus en plus de dégât...

Pour l'allongement des cadres j'ai encore le souvenir sur VV des mecs qui t'expliquait mordicus qu'il "savais" et c'était trop long pour eux donc qu'il prenait la taille du dessous :lol: L'allongement des cadre c'est bien mais il faut que les pistes suivent. Il y a des anciens kick typé dirt ou je ne suis pas loin d'avoir la roue avant dehors alors l'arrière rentre a peine dedans. Actuellement je trouve que cela commence a aller franchement loin niveau reach ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/09/2020 - 09:00