Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:

sebizarre ( 3 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

Surtout qu'après, ils disent qu'ils ont testé un taille M et que ça allait beaucoup mieux....

Testeurs en cartons...


Surtout que les autres bikes "pro" testés sont également quasi tous en M (ex: le SB150 avec 460mm de reah pour le 1.80m de Richie Rude).

Puis la géo du commencal est un peu hors normes, reach de 495mm en L et 63.6 d'angle (soit presque 2° de moins que le précédent). D'ailleurs d'autres magasines font le même constat pour des pilotes d'+/- 1.80m qui trouvent plus vite leurs marques sur un M avec les 470mm de reach.


Normal depuis tout temps quand tu mesures moins d'1m83 tu prends un M en taille de cadre de vélo sauf si tu avais une entrejambe très longue(ce n'est plus vrai).

Mais au passage au 27.5/29 les vélos se sont couché en enduro et DH mais ne sont pas allongés sauf Mondraker par exemple ou Nicolai et sont devenus compact regarde les Lapierre DH les Demo de 2016/2019 les premiers V4DH ainsi que pas mal d'enduro donc les pilotes autour de 1m80 basculaient sur des tailles L pour ne pas être trop à l'étroit sur leur vélo.

J'avoue les tailles de chez Commencal sur le Meta AM 2020 sont un peu exagéré j'aurais plus fait un Taille M sur 460mm et un taille L sur 485mm de reach mais si tu mesures 1m80 tu ne prends jamais un L en 495mm de reach.


Bonjour, je vous lis depuis un moment mais je n'était pas encore intervenu (ça fait 2 ans que je fait du VTT, j'apprends beaucoup en vous lisant). Par rapport à toutes remarques sur les tailles, du coup pour mon 1m80 sur un clash il vaudrai mieux viser un M (reach de 465 si je ne me trompe pas) plutôt qu'un L ? (C'est toujours ambiguë le 1m80 chez pas mal de marques dans les tailles conseillé, c'est le haut du haut du M et le premier tiers du L )
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu as raison, pour toi c'est compliqué. Je fais 1m78 et j'ai un clash en M, et c'est vrai que je ne sais pas si le prochain je le reprends en M ou L. C'est vraiment ton ressenti et le mieux se serait que tu arrives a en essayer un. Après il y a un autre facteur c'est ton niveau, si tu te concidere niveau moyen, prends un M. Se sera plus facile
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

Bonjour, je vous lis depuis un moment mais je n'était pas encore intervenu (ça fait 2 ans que je fait du VTT, j'apprends beaucoup en vous lisant). Par rapport à toutes remarques sur les tailles, du coup pour mon 1m80 sur un clash il vaudrai mieux viser un M (reach de 465 si je ne me trompe pas) plutôt qu'un L ? (C'est toujours ambiguë le 1m80 chez pas mal de marques dans les tailles conseillé, c'est le haut du haut du M et le premier tiers du L )


Le nouveau Clash 2020 avec la nouvelle géométrie c'est bien le M qui faut si tu mesures 1m80 sauf si tu aimes les longs vélos.

Il ne faut plus voir les tailles en fonction de sa taille mais de sa préférence niveau Reach moi ça se situe entre 1 reach de 445 et de 460mm.

Le meilleur exemple c'est Specialized qui note dorénavant les différentes taille S1/2/3/4etc... seul le reach change et très peu le stack.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Pour le coup j'aimerai revenir sur l'article enduro mag. Et la notion de leur impartialité etc ...

Ils ont comparé des bikes préparé par les marques qu'ils ont démarché, et c'est commencal qui a fait le choix de leur envoyer un Meta en L, comme yeti à fait le choix de leur envoyé un bike en M. Pour le coup certaines marque on envoyé leur bike de race comme GT ou canyon, c'était donc des bikes bien différent des modèles entièrement d'origine qui pouvait se trouver sur le test.

Et ils en disent pas spécialement du mal, juste qu'ils étaient plus lent sur le meta que sur la plupart des autres bikes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si ( 3 nov.) disait:

Pour le coup j'aimerai revenir sur l'article enduro mag. Et la notion de leur impartialité etc ...

Ils ont comparé des bikes préparé par les marques qu'ils ont démarché, et c'est commencal qui a fait le choix de leur envoyer un Meta en L, comme yeti à fait le choix de leur envoyé un bike en M. Pour le coup certaines marque on envoyé leur bike de race comme GT ou canyon, c'était donc des bikes bien différent des modèles entièrement d'origine qui pouvait se trouver sur le test.

Et ils en disent pas spécialement du mal, juste qu'ils étaient plus lent sur le meta que sur la plupart des autres bikes.


Oui y'a de ça aussi le marques n'ont pas les moyens d'envoyer des bikes dans toutes les tailles à tout les journalistes VTT, c'est pour ça qu'ils organisent des journées test comme Commencal en Andorre avec des vélos qu'ils mettent en location ensuite donc toutes les tailles disponibles mais pas tout les montages….
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:

Prorider74 ( 3 nov.) disait:

Bonjour, je vous lis depuis un moment mais je n'était pas encore intervenu (ça fait 2 ans que je fait du VTT, j'apprends beaucoup en vous lisant). Par rapport à toutes remarques sur les tailles, du coup pour mon 1m80 sur un clash il vaudrai mieux viser un M (reach de 465 si je ne me trompe pas) plutôt qu'un L ? (C'est toujours ambiguë le 1m80 chez pas mal de marques dans les tailles conseillé, c'est le haut du haut du M et le premier tiers du L )


Le nouveau Clash 2020 avec la nouvelle géométrie c'est bien le M qui faut si tu mesures 1m80 sauf si tu aimes les longs vélos.

Il ne faut plus voir les tailles en fonction de sa taille mais de sa préférence niveau Reach moi ça se situe entre 1 reach de 445 et de 460mm.

Le meilleur exemple c'est Specialized qui note dorénavant les différentes taille S1/2/3/4etc... seul le reach change et très peu le stack.

Quand on a pas eu l'occasion de monter sur beaucoup de vélo pas facile d'avoir une idée du reach qui nous plaît. De toute façon je vais essayer de le tester avant d'en acheter un, il me semble qu'ils en ont aux 7 laux et ils en auront sur chamrousse l'année prochaine. (pas gagné que j'ai le budget en début de printemps prochain de toute façon, un jour j’arrêterai d'acheter du matos de ski, je pourrai m'acheter plus vite un nouveau vélo ^^)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

davelepec ( 3 nov.) disait:

Prorider74 ( 3 nov.) disait:

Bonjour, je vous lis depuis un moment mais je n'était pas encore intervenu (ça fait 2 ans que je fait du VTT, j'apprends beaucoup en vous lisant). Par rapport à toutes remarques sur les tailles, du coup pour mon 1m80 sur un clash il vaudrai mieux viser un M (reach de 465 si je ne me trompe pas) plutôt qu'un L ? (C'est toujours ambiguë le 1m80 chez pas mal de marques dans les tailles conseillé, c'est le haut du haut du M et le premier tiers du L )


Le nouveau Clash 2020 avec la nouvelle géométrie c'est bien le M qui faut si tu mesures 1m80 sauf si tu aimes les longs vélos.

Il ne faut plus voir les tailles en fonction de sa taille mais de sa préférence niveau Reach moi ça se situe entre 1 reach de 445 et de 460mm.

Le meilleur exemple c'est Specialized qui note dorénavant les différentes taille S1/2/3/4etc... seul le reach change et très peu le stack.

Quand on a pas eu l'occasion de monter sur beaucoup de vélo pas facile d'avoir une idée du reach qui nous plaît. De toute façon je vais essayer de le tester avant d'en acheter un, il me semble qu'ils en ont aux 7 laux et ils en auront sur chamrousse l'année prochaine. (pas gagné que j'ai le budget en début de printemps prochain de toute façon, un jour j’arrêterai d'acheter du matos de ski, je pourrai m'acheter plus vite un nouveau vélo ^^)


Pas le même budget même si tu fais 50 sorties par an que tu les entretiens et que tu aimes le matos, en vélo si tu sors 50 sorties et que tu aimes le matos tu peux multiplier par 2 ou par 3 ton budget annuel.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:

Indé-Si ( 3 nov.) disait:

Pour le coup j'aimerai revenir sur l'article enduro mag. Et la notion de leur impartialité etc ...

Ils ont comparé des bikes préparé par les marques qu'ils ont démarché, et c'est commencal qui a fait le choix de leur envoyer un Meta en L, comme yeti à fait le choix de leur envoyé un bike en M. Pour le coup certaines marque on envoyé leur bike de race comme GT ou canyon, c'était donc des bikes bien différent des modèles entièrement d'origine qui pouvait se trouver sur le test.

Et ils en disent pas spécialement du mal, juste qu'ils étaient plus lent sur le meta que sur la plupart des autres bikes.


Oui y'a de ça aussi le marques n'ont pas les moyens d'envoyer des bikes dans toutes les tailles à tout les journalistes VTT, c'est pour ça qu'ils organisent des journées test comme Commencal en Andorre avec des vélos qu'ils mettent en location ensuite donc toutes les tailles disponibles mais pas tout les montages….


Parce que pour le coup, Enduro Mag c'est surement le magazine en lequel j'ai le plus confiance car ils restent la plupart du temps très transparent. C'est même parfois noté dans leur édito s'il ont reçu de l'argent pour promouvoir un bike.

Pour le coup le but dans ce test c'était de prendre des bike de race, et de les comparer dans une vraie course avec un vrai timing professionnel. Puis si on regarde dans les 5 testeurs qui ont participé y'en a deux qui ne font pas parti de leur équipe de journaliste. Je pense que le fait que commencal ce fasse tailler (et encore ils sont resté plutôt positif) c'est du à la taille du bike qu'ils ont envoyé. Après je crois que chez commencal y'a personne qui roule sur le L, (Alex Rudeau est passé sur un M par exemple) et certains rider ont clairement du mal à se faire au nouveau Meta.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 03/11/2020 - 11:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si ( 3 nov.) disait:

davelepec ( 3 nov.) disait:

Indé-Si ( 3 nov.) disait:

Pour le coup j'aimerai revenir sur l'article enduro mag. Et la notion de leur impartialité etc ...

Ils ont comparé des bikes préparé par les marques qu'ils ont démarché, et c'est commencal qui a fait le choix de leur envoyer un Meta en L, comme yeti à fait le choix de leur envoyé un bike en M. Pour le coup certaines marque on envoyé leur bike de race comme GT ou canyon, c'était donc des bikes bien différent des modèles entièrement d'origine qui pouvait se trouver sur le test.

Et ils en disent pas spécialement du mal, juste qu'ils étaient plus lent sur le meta que sur la plupart des autres bikes.


Oui y'a de ça aussi le marques n'ont pas les moyens d'envoyer des bikes dans toutes les tailles à tout les journalistes VTT, c'est pour ça qu'ils organisent des journées test comme Commencal en Andorre avec des vélos qu'ils mettent en location ensuite donc toutes les tailles disponibles mais pas tout les montages….


Parce que pour le coup, Enduro Mag c'est surement le magazine en lequel j'ai le plus confiance car ils restent la plupart du temps très transparent. C'est même parfois noté dans leur édito s'il ont reçu de l'argent pour promouvoir un bike.

Pour le coup le but dans ce test c'était de prendre des bike de race, et de les comparer dans une vraie course avec un vrai timing professionnel. Puis si on regarde dans les 5 testeurs qui ont participé y'en a deux qui ne font pas parti de leur équipe de journaliste. Je pense que le fait que commencal ce fasse tailler (et encore ils sont resté plutôt positif) c'est du à la taille du bike qu'ils ont envoyé. Après je crois que chez commencal y'a personne qui roule sur le L, (Alex Rudeau est passé sur un M par exemple) et certains rider ont clairement du mal à se faire au nouveau Meta.


J'avoue pour ma part je mesure 1m80 je ne sais pas comme les pilotes(de ma taille) arrivent à piloter des engins avec des reach de plus de 460mm, c'est impossible pour moi tu as l'impression d'être entre les 2 roues tu n'a aucun appuie sur ta roue avant ça va vite en virage relevé ou en ligne droite propre mais après c'est impossible de bouger sur le vélo.

Autant depuis la fin du 26pouces à maintenant les vélos étaient trop compact là s'améliore mais faut voir à ne pas pousser à l'extrême...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:


Pas le même budget même si tu fais 50 sorties par an que tu les entretiens et que tu aimes le matos, en vélo si tu sors 50 sorties et que tu aimes le matos tu peux multiplier par 2 ou par 3 ton budget annuel.

Oh je sais bien, heureusement que mon salaire est meilleur après ma thèse que pendant :-D
En gros je passais en moyenne 1500 € de matos par ans en ski pendant mes études (merci les salaire d'intérim l'été, 18 paires de ski dans l'appart avec ma femme ;-) + le matos de sécu et l'usure et le saison, ça doit même faire plus). Plus de charges qu'avant (la chambre de 9m2 à condillac à gre ça coûtait vraiment rien :-D ) mais meilleur salaire (chercheur R&D privé;), ça devrait le faire prochainement quand on aura fini d'équilibrer le surcoût de la rénovation de notre appartement :-D

Je roule sur un rockrider am100 du printemps 2019, mais je l'amène un peu aux limites je pense (bon moi aussi je limite, mais ça va encore progresser !)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
En tout cas vous êtes très intéressant à lire, c'est plus calme que sur les forums skipass.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

davelepec ( 3 nov.) disait:


Pas le même budget même si tu fais 50 sorties par an que tu les entretiens et que tu aimes le matos, en vélo si tu sors 50 sorties et que tu aimes le matos tu peux multiplier par 2 ou par 3 ton budget annuel.

Oh je sais bien, heureusement que mon salaire est meilleur après ma thèse que pendant :-D
En gros je passais en moyenne 1500 € de matos par ans en ski pendant mes études (merci les salaire d'intérim l'été, 18 paires de ski dans l'appart avec ma femme ;-) + le matos de sécu et l'usure et le saison, ça doit même faire plus). Plus de charges qu'avant (la chambre de 9m2 à condillac à gre ça coûtait vraiment rien :-D ) mais meilleur salaire (chercheur R&D privé;), ça devrait le faire prochainement quand on aura fini d'équilibrer le surcoût de la rénovation de notre appartement :-D

Je roule sur un rockrider am100 du printemps 2019, mais je l'amène un peu aux limites je pense (bon moi aussi je limite, mais ça va encore progresser !)


Voilà pourquoi je n'ai pas fait de thèse sur les plasmas et que je suis parti en master pro...

Pour le ski moi je limite mes sorties aux grosses conditions comme ça je fais survivre le matos plusieurs saisons d'ailleurs cette année est morte avec le confinement jusqu'au vacance de février.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
arrete de croire la pub disneyland !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 3 nov.) disait:

arrete de croire la pub disneyland !


Je viens juste de voir le truc de Disneyland mais je n'ai pas besoin de ça pour savoir que pour passer sous les 5000 contaminations jours il faudra attendre février...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

En tout cas vous êtes très intéressant à lire, c'est plus calme que sur les forums skipass.

C'est juste parce qu'on est des vieux cons reac' qui résistent à la suprématie des réseaux sociaux !!
Je plaisante, j'ai énormément appris aussi sur ce forum, il y a des mecs avec une longue expérience et un sacré niveau, ça aide vraiment niveau connaissances techniques, méca, et même pilotage.
Et SURTOUT ça se la pète pas comme toute instagrameuse de 18 ans qui passe son temps à whiper ! ;) (j'ai rien contre la jeunesse hein, j'ai toujours 19 ans dans ma tête)
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ouai bon par contre on est pas trop doué avec la technologie... :lol:
Désolé pour le double-post, réseau capricieux !
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Hache_Aile ( 3 nov.) disait:

Ouai bon par contre on est pas trop doué avec la technologie... :lol:
Désolé pour le double-post, réseau capricieux !


Mieux vaut deux fois qu'une :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 ( 3 nov.) disait:

En tout cas vous êtes très intéressant à lire, c'est plus calme que sur les forums skipass.

Si nos discussions peuvent aider, tant mieux
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:

Indé-Si ( 3 nov.) disait:

davelepec ( 3 nov.) disait:

Indé-Si ( 3 nov.) disait:

Pour le coup j'aimerai revenir sur l'article enduro mag. Et la notion de leur impartialité etc ...

Ils ont comparé des bikes préparé par les marques qu'ils ont démarché, et c'est commencal qui a fait le choix de leur envoyer un Meta en L, comme yeti à fait le choix de leur envoyé un bike en M. Pour le coup certaines marque on envoyé leur bike de race comme GT ou canyon, c'était donc des bikes bien différent des modèles entièrement d'origine qui pouvait se trouver sur le test.

Et ils en disent pas spécialement du mal, juste qu'ils étaient plus lent sur le meta que sur la plupart des autres bikes.


Oui y'a de ça aussi le marques n'ont pas les moyens d'envoyer des bikes dans toutes les tailles à tout les journalistes VTT, c'est pour ça qu'ils organisent des journées test comme Commencal en Andorre avec des vélos qu'ils mettent en location ensuite donc toutes les tailles disponibles mais pas tout les montages….


Parce que pour le coup, Enduro Mag c'est surement le magazine en lequel j'ai le plus confiance car ils restent la plupart du temps très transparent. C'est même parfois noté dans leur édito s'il ont reçu de l'argent pour promouvoir un bike.

Pour le coup le but dans ce test c'était de prendre des bike de race, et de les comparer dans une vraie course avec un vrai timing professionnel. Puis si on regarde dans les 5 testeurs qui ont participé y'en a deux qui ne font pas parti de leur équipe de journaliste. Je pense que le fait que commencal ce fasse tailler (et encore ils sont resté plutôt positif) c'est du à la taille du bike qu'ils ont envoyé. Après je crois que chez commencal y'a personne qui roule sur le L, (Alex Rudeau est passé sur un M par exemple) et certains rider ont clairement du mal à se faire au nouveau Meta.


J'avoue pour ma part je mesure 1m80 je ne sais pas comme les pilotes(de ma taille) arrivent à piloter des engins avec des reach de plus de 460mm, c'est impossible pour moi tu as l'impression d'être entre les 2 roues tu n'a aucun appuie sur ta roue avant ça va vite en virage relevé ou en ligne droite propre mais après c'est impossible de bouger sur le vélo.

Autant depuis la fin du 26pouces à maintenant les vélos étaient trop compact là s'améliore mais faut voir à ne pas pousser à l'extrême...


Pour rouler le meta 2021 en M donc reach de 470 pour mon 1,72 ben je me sent pas à l’aise niveau grip roue avant et maniabilité dans les épingles.
..
Je pense vraiment qu’ils ont foiré cette version en voulant faire un bike hyper stable pour tirer droit en « fermant » les yeux. Avec cette version niveau sensation/fun on est proche du ZÉRO ... Bien loin de quelques années en arrière ou le Meta combiné race et fun.

Si on regarde les Moundraker foxy en M le reach est de 470 mais l’angle de direction est de 66 !!!

Bref si ils continuent dans cette direction mon prochain sera pas un commencal !!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il ont fait la même chose pour les furious et je doute que cela soit une bonne chose. Pour le meta am je ne serais pas aussi catégorique. Quand je suis passé sur le strive L qui avait 460 mm de reach j'ai eu un temps d'adaptation de plusieurs mois pour vraiment etre complètement a l'aise. C'est aussi les limite de ce genre de test. Tu test avec tes apprioris et donc tu est moins enclin a toléré de de gros changement.
J'ai le souvenir lors de la premiere pédiode mondraker foward puis canyon strive qu'il y en avait plein sur les forum qui venait nous expliqué qu'il savait ce dont il avait besoin et que c'était beaucoup trop. Maintenant 460 mm de reach en L c'est retro :lol:
Bref il faut prendre un peu de recul et laisse toi le temps de t’habituer au vélo ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 nov.) disait:

Il ont fait la même chose pour les furious et je doute que cela soit une bonne chose. Pour le meta am je ne serais pas aussi catégorique. Quand je suis passé sur le strive L qui avait 460 mm de reach j'ai eu un temps d'adaptation de plusieurs mois pour vraiment etre complètement a l'aise. C'est aussi les limite de ce genre de test. Tu test avec tes apprioris et donc tu est moins enclin a toléré de de gros changement.
J'ai le souvenir lors de la premiere pédiode mondraker foward puis canyon strive qu'il y en avait plein sur les forum qui venait nous expliqué qu'il savait ce dont il avait besoin et que c'était beaucoup trop. Maintenant 460 mm de reach en L c'est retro :lol:
Bref il faut prendre un peu de recul et laisse toi le temps de t’habituer au vélo ;-)


Pour le Furious nouvelle géométrie je fais bientôt mon test en taille M (457mm de reach) mais potence de 40mm, tu serais surpris comment le vélo est facile à piloter.

Pour Super34 avec 1m72 c'est taille S pour le Meta AM 2021 avec 445mm de reach, mais surtout ce n'est plus un vélo FUN pour ça y'a le Clash.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Exact, le méta c'est vraiment la gamme race.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Espérons que le Furious nouvelle version garde son côté fun également, c'est l'un des rares DH qui ne soit pas une machine de race !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Normalement, c'est le but du Furious
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis de plus en plus content d'avoir pris un meta trail...
reach plus court, bases plus longues, direction plus relevée, bref, moins extreme que le am
et avec mon 1.76 et mes grandes jambes, pas de soucis de tailles je pense

je viens de recevoir une cassette x01 pour mes roues caillou, un mrp ramp control, me manque vraiment plus que le cadre
j espère que commencal va réussir à tenir ses délais que je l aie a la toute fin de l'année !