Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Yep, super test, sauf que ça donne envie de changer maintenant c'est malin !! :grin:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui très bon test, et surtout c'est intéressant parce que tu as eu les 2 versions.
D'ailleurs, si un mec du forum a fait la même transition avec le clash, c'est a dire qu'il a eu l'ancien et qui a maintenant le nouveau, j'aimerais vraiment savoir si l'évolution est bonne et si ça vaut le coup de changer ? Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Merci mais c'est les ingés Commencal qui j'avoue on comblé presque tout les défauts du bike pour en faire un vélo polyvalent en supplément du V4.

Pour le Clash du peu que j'ai pu en sortir le flip ou excentrique marque encore plus la cinématique que sur le Furious ce qui est cool car l'ancien cadre pour moi ne valait pas grand chose(bon pour de la location à pas cher) mes pots qui roulaient avec on vite été déçu et vu les limites en bikepark même en enduro, par contre le nouveau a comblé ces lacunes comme le Furious.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Bonne nouvelle pour ce Clash également alors, mais perso je n'aime pas du tout le style de cette nouvelle version...
Tube de selle tout droit (courbé sur l'ancien modèle pour "accompagner" la roue arrière), angle de chasse de chopper : ces deux éléments donne au bike une allure "écartelée", beaucoup moins harmonieuse que l'ancienne mouture.
Après ça n'engage que moi et que son aspect esthétique, si il fonctionne beaucoup mieux c'est le principal... :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 12/11/2020 - 10:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (12 nov.) disait:

Bonne nouvelle pour ce Clash également alors, mais perso je n'aime pas du tout le style de cette nouvelle version...
Tube de selle tout droit (courbé sur l'ancien modèle pour "accompagner" la roue arrière), angle de chasse de chopper : ces deux éléments donne au bike une allure "écartelée", beaucoup moins harmonieuse que l'ancienne mouture.
Après ça n'engage que moi et que son aspect esthétique, si il fonctionne beaucoup mieux c'est le principal... :roll:


Oui mais avec un tube de selle redressé tu pédales mieux, et un angle de chasse plus ouvert donc sensation de chopper donne un vélo meilleur dans la pente.

Pour mon utilisation si je n'avais pas un VTTAE je préfèrerai le nouveau Clash au Meta TR ou AM.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ah mais je comprends tout à fait leurs choix pour les raisons technique que tu détaille et que je connais (pédalage facilité, plus à l'aise dans la pente), mais la ligne du vélo est beaucoup plus tranchée, moins harmonieuse, perso le seul truc que je vois c'est un trapèze rectangle !! (pour ceux qui ont des souvenirs de géométrie)

Moi aussi je m'étais tâté quand le Clash est sorti, ayant un Meta HT + un DH, pour n'avoir qu'un seul bike, mais cette nouvelle version ne me séduit pas du tout...
J'vais gardé mon Meta et mon Furious encore un peu !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Niveau esthétique, je suis d'accord. On dirait le vélo créé par pinkbike. Mais ça roule encore mieux apparemment, et fa c'est cool.
Et surtout, j'espère qu'il garde le même esprit, qu'il ne se radicalise pas dans un domaine. Parce que le mien je l'ai acheté justement pour son côté touche à tout et j'ai jamais pris autant de plaisir que sur ce vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En attendant le Meta AM ne semble pas beaucoup souffrir du test médiocre d'Enduro MTB, la disponibilité est passé à mars 2021 sur pas mal de modèles ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai rien à lui reprocher pour l'instant
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (16 nov.) disait:

J'ai rien à lui reprocher pour l'instant

Dans la mesure ou tu as un taille S tu est peut etre moins embêté par le problème de longueur soulever par enduro mtb. Cela étant le test d'enduro mtb souffre de plusieurs biais.
Celui de la nouveauté avec des changements importants par exemple ! J'aimerais bien qu'il roule le vélo en taille L pendant quelques mois et qu'il refasse le test.
Un autre biais peut être liée au fait qu'il ont fait le test sur une journée et donc sur un seul type de terrain qui peut très bien avantager un modèle court genre comme les spéciales dans le beaufortain truffées d'épingles.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans du serrée voire très serrée il tourne aussi bien voire mieux que mon v4.2
Ou alors c'est que je suis mieux positionné sur le vélo et avec une fourche coil qui réagit clairement mieux que l'air que j'avais avant. Bien plus simple d'envoyer des nose turn
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 16/11/2020 - 18:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (16 nov.) disait:

Dans du serrée voire très serrée il tourne aussi bien voire mieux que mon v4.2
Ou alors c'est que je suis mieux positionné sur le vélo et avec une fourche coil qui réagit clairement mieux que l'air que j'avais avant. Bien plus simple d'envoyer des nose turn

En taille S !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quelle idée d'être grand aussi
Zing
Zing

inscrit le 05/11/20
6 messages
Salut,

Nouveau sur le forum je voulais partager mon expérience à propos du nouveau méta AM.

Je possède un taille L (1m88 ) et trouve que tout passe mieux que sur mon ancien vélo (Dune carbone en L), les épingles en particuliers.

Seul point où le Dune était meilleur, c est l adhérence de la roue arriere en virage à plat. Le méta a tendance a décrocher alors que je n' ai jamais ressenti ça sur le Dune. A voir dans le temps et avec d autres pneus.
Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont un amortisseur a ressort hélicoïdal? Si oui avez vous pu comparer avec l air?

Je le trouve également plus fun que le Dune.
Par contre comme dit dans l article d'Enduro MTB, la tige de selle gêne même en 175, j' envisage de prendre une 210.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai une 150 sur un vélo en S
Je roule avec un coil derrière et devant mais j'ai pas roulé de vélo en amorto air depuis 3 ans
Même constat la roue arrière a tendance à décrocher sur les virages à plat mais pas plus qu'avec l'ancien meta, pied dehors et c'est bon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 17/11/2020 - 12:48
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir, je regarde pour un meta TR29, mais au niveau de la taille c'est compliqué...
Je roule un Orbea occam en taille L, avec 474 de reach.
J'ai contacté Commencal, ils me conseillent la taille L, mais j'ai l'impression que c'est grand...
Je mesure 1m78 et j'ai un entrejambe de 84cm.
Taille L avec potence plus courte ou un M?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
480 mm de reach le meta tr en L ca commence a faire beaucoup.

Je partirais plutot sur un M.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
490 même en L.
je trouve aussi que ça fait beaucoup...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sky89 (21 nov.) disait:

490 même en L.
je trouve aussi que ça fait beaucoup...

oui 490 mm faute de frappe ...
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
En enduro on est dans la mode des grands vélos qui vont vite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sky89 (21 nov.) disait:

490 même en L.
je trouve aussi que ça fait beaucoup...

Sur leur site taille M de 170 à 182. Taille L a partir de 180 cm. Donc pour moi avec ton 178 cm c'est clairement du M vu la taille du reach.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'il y a 5 ans, quand on faisait 178/180cm, on prenait soit un M, doit un L avec une potence très courte. Et encore, les mondraker dune était déjà bien long. Maintenant, il n'y a plus d'ambiguïté, jusqu'à 1m82, on prends du M
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je fait 183 cms et j'ai le strive en L qui fait 460 mm de reach et franchement cela me va plutot bien. La le meta tr fait 465 de reach en M. Donc pour 178 cm je pense que cela sera très bien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On est sur des vélos qui vont vite dans la pente
Dans le lent serré à plat ou sur du plat tout court ça vaut rien. Je le vois bien avec le meta 29. Sur des spéciales sous les 10/15% moyenne c'est pas la peine tu te fais chier avec (ça tombe bien c'est pas ce que je roule)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tiens si Nicolas Menard passe dans le coin ca manque furieusement d'un meta HT TR dans la gamme Commencal. Un semi rigide trail en 120-130 mm avec un tds telescopique.